Boite "close ratio" C-One pour 2zzge

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
Jules
Posts: 310
Joined: Fri Feb 17, 2006 2:51 pm
Location: Paris, France
Contact:

Boite "close ratio" C-One pour 2zzge

Post by Jules »

On a souvent évoqué la possibilité de monter sur 111R et Exige mkII, une boite "close ratio" de marque C-One. C'est un préparateur japonnais qui propose pas mal de solutions pour diverses bestioles à 4 roues originaires du soleil levant.

On trouve quelques infos sur leur site internet, et on devine quelques specs techniques en lisant quelques tableaux comparatifs, entre des paragraphes en japonnais que je ne peux malheureusement pas comprendre...

http://www.c-one.co.jp/C-ONEPARTS/index_parts.html

Bref, pour revenir sur la boite courte, je me suis amusé à comparer les vitesses théoriques à celles de la boite 6 standard.

J'ai utilisé le calculateur de Race Technology qui intègre la dimension des pneus, des roues, et des ratios de chaque rapport.

Voici ce que cela donne :

Image

Vous remarquerez que la 5 de la boite standard devient exactement la 6 de la boite courte. Ce n'est pas une erreur.

Pour une utilisation circuit, un mieux incontestable.

Donc voila, j'ai creusé tout droit jusqu'à Hong Kong...
J'y ai trouvé une boite C64 d'occas dans laquelle j'ai fait monter le fameux kit C-One

Image
Image

J'en ai profité pour poser un volant moteur allégé et un embrayage renforcé :

Image
Image

Ca a une meilleure gueule que les pièces d'origine !

Image
Image

Le swap de la boite a été confié à Fred FABBRI de Performans Engine, qui aura finit la voiture demain. Quelques photos du montage :

Ca c'était avant :

Image

Et puis après :

Image
Image

Enfin quelques étapes intermédiaires :

Image
Image
Image
Image

J'en ai profité aussi pour poser le Toe Link RTD Brace de Sector 111

Je récupère la voiture chez Fred samedi !
Feed back semaine prochaine, et essai à Magny Cours le 25...
Last edited by Jules on Mon Apr 21, 2008 9:10 am, edited 1 time in total.
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

Post by leo111 »

selon ton tableau, tu ne pourras plus rouler à 263 km en 6° mais seulement à 234 km/h

cela ne te gêne pas trop ? cela sent le rupteur sur la ligne droite de magny cours non ?

à part cela, j'aime beaucoup le VM en OR, dommage que tu n'aies pas pris l'option cloche d'embrayage en plexi
Image
User avatar
Jules
Posts: 310
Joined: Fri Feb 17, 2006 2:51 pm
Location: Paris, France
Contact:

Post by Jules »

:)
Taper 234 à Magny Cours ! J'en rêve !
Pour cela il me faudrait 100cv de plus...
On verra ça dans 10 jours de toutes façons !
J'ai hâte j'ai hâte... Je viens d'avoir Fred qui a fait les premiers tours de roues avec ma voiture. Tout roule à merveille, les vitesses passent tip top. :)
J'ai hâte de pouvoir enfin la récupérer samedi !
User avatar
inside00
Posts: 555
Joined: Mon Mar 20, 2006 6:52 pm
Location: Lausanne

Post by inside00 »

Top la modif, je me réjouis de voir les différence avec la boite d'origine!
User avatar
Jules
Posts: 310
Joined: Fri Feb 17, 2006 2:51 pm
Location: Paris, France
Contact:

Post by Jules »

La voiture est métamorphosée.
L'efficacité du volant moteur allégé / embrayage racing de chez Ogura, est tout simplement diabolique.
L'étagement de la boite est parfait, les accélérations sont bien plus intenses. C'est fou.

LA modif à faire sur cette voiture!

Reste a valider la longévité du système, c'est vrai. Mais à priori si le kit de pignonerie est correctement monté, ce qui semble être le cas sur ma voiture, cela devrait tenir longtemps.

Niveau agrément, l'embrayage course "colle" fort et apprécie gère le patinage à basse vitesse mais une fois que l'on chope le coup, c'est nickel.
User avatar
ESPINACH Jérôme
Posts: 1047
Joined: Thu Jun 16, 2005 10:46 pm
Location: Carpentras Vaucluse (84)

Post by ESPINACH Jérôme »

Bravo Jules !!! ça doit effectivement être diabolique comme modif.
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

Post by leo111 »

j'ai essayé hier la voiture de Jules....merci encore à lui

c'est tout simplement diabolique, la 1ere tire un poil long mais ensuite on enquille 2, 3,4 presque à la volée !

les rapports de boite ressemblent beaucoup à ceux de ma honda qui est une close ratio et je dois dire que cela pousse quasiment pareil

le moteur reste en pleine charge, il n'y a pas de temps mort, et le freinage est aussi diabolique avec les PFC sur les disques FVH

je pense que Jules s'est fabriqué une arme redoutable
Image
User avatar
Olive
Posts: 1662
Joined: Sun May 21, 2006 8:13 am
Location: France, Alpes Maritimes

Post by Olive »

super reportage! Bravo.
On attend les sensations sur circuit comparé à d'autres voitures.
User avatar
lolocb
Posts: 696
Joined: Mon Nov 21, 2005 9:52 pm
Location: ile de france
Contact:

Re: Boite "close ratio" C-One pour 2zzge

Post by lolocb »

Jules wrote:
J'en ai profité pour poser un volant moteur allégé et un embrayage renforcé :


sur les mobilettes :oops: :oops: :oops: un volant allégé donnait de très bon résultat, mais sans boite de vitesse,

est ce utile seul dans une boite d'origine ?
Image
User avatar
ESPINACH Jérôme
Posts: 1047
Joined: Thu Jun 16, 2005 10:46 pm
Location: Carpentras Vaucluse (84)

Re: Boite "close ratio" C-One pour 2zzge

Post by ESPINACH Jérôme »

lolocb wrote:
Jules wrote:
J'en ai profité pour poser un volant moteur allégé et un embrayage renforcé :


sur les mobilettes :oops: :oops: :oops: un volant allégé donnait de très bon résultat, mais sans boite de vitesse,

est ce utile seul dans une boite d'origine ?
Ben perso je serai tenté de dire que si tu dois changer l'embrayage profites-en pour monter un volant moteur allégé. C'est moins d'inertie donc une prise de tours plus rapide. Maintenant monter un volant moteur allégé sans changer l'embrayage c'est à mon sens un peu couillon. C'est dans ce sens que je vois les choses
User avatar
Jules
Posts: 310
Joined: Fri Feb 17, 2006 2:51 pm
Location: Paris, France
Contact:

Post by Jules »

Très juste Jéjé.
D'ailleurs, le volant moteur allégé et l'embrayage renforcé forment un seul et même kit.
Les vitesses passent plus vite. Elles passent vraiment très très vite...
Je profite de ce message pour faire un retour d'expérience sur la C-One.
J'ai maintenant roulé sur plusieurs circuits, lents et rapides. En tout 7 sorties circuit je pense.
Je confirme que pour les pistards, cette modif est LA modif à faire avec la gestion Lotus T4 et son passage de came à 5700. La voiture marche vraiment au top, et il est possible de passer la sixième sur des circuits rapides comme Magny Cours ou le Bugatti. Les Alfano ne mentent jamais...
D'ailleurs ma mobylette en a mis plusieurs d'accord récemment.
User avatar
blackhawk
Posts: 223
Joined: Sat Oct 22, 2005 10:17 am
Location: France

Post by blackhawk »

Petite question, juste pour faire avancer le schmilblik!
Un propriétaire d'Exige S (ou 2-11) aurait il déjà effectué cette même modification pour comparer le gain obtenu sur une compressée?
User avatar
ESPINACH Jérôme
Posts: 1047
Joined: Thu Jun 16, 2005 10:46 pm
Location: Carpentras Vaucluse (84)

Post by ESPINACH Jérôme »

Jules wrote:Très juste Jéjé.
D'ailleurs, le volant moteur allégé et l'embrayage renforcé forment un seul et même kit.
Les vitesses passent plus vite. Elles passent vraiment très très vite...
Je profite de ce message pour faire un retour d'expérience sur la C-One.
J'ai maintenant roulé sur plusieurs circuits, lents et rapides. En tout 7 sorties circuit je pense.
Je confirme que pour les pistards, cette modif est LA modif à faire avec la gestion Lotus T4 et son passage de came à 5700. La voiture marche vraiment au top, et il est possible de passer la sixième sur des circuits rapides comme Magny Cours ou le Bugatti. Les Alfano ne mentent jamais...
D'ailleurs ma mobylette en a mis plusieurs d'accord récemment.
Ca a marché pas mal aux Ecuyers visiblement :wink: toutes mes ficelles de caleçon
User avatar
ELOI
Posts: 107
Joined: Mon May 29, 2006 2:13 pm
Location: LAON (France 02000)

Post by ELOI »

Confirmation.... Et l'interface volant pédales levier ne chôme pas... Je m'incline... à deux secondes finalement... :wink:
User avatar
Jules
Posts: 310
Joined: Fri Feb 17, 2006 2:51 pm
Location: Paris, France
Contact:

Post by Jules »

blackhawk wrote:Petite question, juste pour faire avancer le schmilblik!
Un propriétaire d'Exige S (ou 2-11) aurait il déjà effectué cette même modification pour comparer le gain obtenu sur une compressée?
A ma connaissance, je suis pour le moment le premier à avoir fait cette modif en France. Je sais que Komotec et Bemani ont fait des tentatives par le passé, mais mal réalisés. Résultat, la boite cassait au bout de quelques kilomètres.
Donc à ma connaissance (qui n'est pas absolue bien sur), il n'y a pas d'autre C-One de montées.
En Suisse et en Allemagne, il y a eu des tentatives, mais une fois encore ces Pionniers ont tous été déçus, puisque le kit avait a chaque fois cassé (mauvais montage).
Une 2-11 en C-One, j'ose même pas imaginer ce que cela doit être. Leathal Weapon.
C'est la première chose que je ferai sur la mienne, d'ailleurs...
Post Reply