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Boite "close ratio" C-One pour 2zzge

Posted: Thu Apr 17, 2008 10:52 am
by Jules
On a souvent évoqué la possibilité de monter sur 111R et Exige mkII, une boite "close ratio" de marque C-One. C'est un préparateur japonnais qui propose pas mal de solutions pour diverses bestioles à 4 roues originaires du soleil levant.

On trouve quelques infos sur leur site internet, et on devine quelques specs techniques en lisant quelques tableaux comparatifs, entre des paragraphes en japonnais que je ne peux malheureusement pas comprendre...

http://www.c-one.co.jp/C-ONEPARTS/index_parts.html

Bref, pour revenir sur la boite courte, je me suis amusé à comparer les vitesses théoriques à celles de la boite 6 standard.

J'ai utilisé le calculateur de Race Technology qui intègre la dimension des pneus, des roues, et des ratios de chaque rapport.

Voici ce que cela donne :

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Vous remarquerez que la 5 de la boite standard devient exactement la 6 de la boite courte. Ce n'est pas une erreur.

Pour une utilisation circuit, un mieux incontestable.

Donc voila, j'ai creusé tout droit jusqu'à Hong Kong...
J'y ai trouvé une boite C64 d'occas dans laquelle j'ai fait monter le fameux kit C-One

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J'en ai profité pour poser un volant moteur allégé et un embrayage renforcé :

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Ca a une meilleure gueule que les pièces d'origine !

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Le swap de la boite a été confié à Fred FABBRI de Performans Engine, qui aura finit la voiture demain. Quelques photos du montage :

Ca c'était avant :

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Et puis après :

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Enfin quelques étapes intermédiaires :

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J'en ai profité aussi pour poser le Toe Link RTD Brace de Sector 111

Je récupère la voiture chez Fred samedi !
Feed back semaine prochaine, et essai à Magny Cours le 25...

Posted: Thu Apr 17, 2008 5:28 pm
by leo111
selon ton tableau, tu ne pourras plus rouler à 263 km en 6° mais seulement à 234 km/h

cela ne te gêne pas trop ? cela sent le rupteur sur la ligne droite de magny cours non ?

à part cela, j'aime beaucoup le VM en OR, dommage que tu n'aies pas pris l'option cloche d'embrayage en plexi

Posted: Thu Apr 17, 2008 7:46 pm
by Jules
:)
Taper 234 à Magny Cours ! J'en rêve !
Pour cela il me faudrait 100cv de plus...
On verra ça dans 10 jours de toutes façons !
J'ai hâte j'ai hâte... Je viens d'avoir Fred qui a fait les premiers tours de roues avec ma voiture. Tout roule à merveille, les vitesses passent tip top. :)
J'ai hâte de pouvoir enfin la récupérer samedi !

Posted: Thu Apr 17, 2008 8:23 pm
by inside00
Top la modif, je me réjouis de voir les différence avec la boite d'origine!

Posted: Mon Apr 21, 2008 12:07 am
by Jules
La voiture est métamorphosée.
L'efficacité du volant moteur allégé / embrayage racing de chez Ogura, est tout simplement diabolique.
L'étagement de la boite est parfait, les accélérations sont bien plus intenses. C'est fou.

LA modif à faire sur cette voiture!

Reste a valider la longévité du système, c'est vrai. Mais à priori si le kit de pignonerie est correctement monté, ce qui semble être le cas sur ma voiture, cela devrait tenir longtemps.

Niveau agrément, l'embrayage course "colle" fort et apprécie gère le patinage à basse vitesse mais une fois que l'on chope le coup, c'est nickel.

Posted: Mon Apr 21, 2008 6:03 pm
by ESPINACH Jérôme
Bravo Jules !!! ça doit effectivement être diabolique comme modif.

Posted: Mon Apr 21, 2008 7:46 pm
by leo111
j'ai essayé hier la voiture de Jules....merci encore à lui

c'est tout simplement diabolique, la 1ere tire un poil long mais ensuite on enquille 2, 3,4 presque à la volée !

les rapports de boite ressemblent beaucoup à ceux de ma honda qui est une close ratio et je dois dire que cela pousse quasiment pareil

le moteur reste en pleine charge, il n'y a pas de temps mort, et le freinage est aussi diabolique avec les PFC sur les disques FVH

je pense que Jules s'est fabriqué une arme redoutable

Posted: Mon Apr 21, 2008 9:26 pm
by Olive
super reportage! Bravo.
On attend les sensations sur circuit comparé à d'autres voitures.

Re: Boite "close ratio" C-One pour 2zzge

Posted: Thu Aug 28, 2008 10:21 pm
by lolocb
Jules wrote:
J'en ai profité pour poser un volant moteur allégé et un embrayage renforcé :


sur les mobilettes :oops: :oops: :oops: un volant allégé donnait de très bon résultat, mais sans boite de vitesse,

est ce utile seul dans une boite d'origine ?

Re: Boite "close ratio" C-One pour 2zzge

Posted: Thu Aug 28, 2008 10:58 pm
by ESPINACH Jérôme
lolocb wrote:
Jules wrote:
J'en ai profité pour poser un volant moteur allégé et un embrayage renforcé :


sur les mobilettes :oops: :oops: :oops: un volant allégé donnait de très bon résultat, mais sans boite de vitesse,

est ce utile seul dans une boite d'origine ?
Ben perso je serai tenté de dire que si tu dois changer l'embrayage profites-en pour monter un volant moteur allégé. C'est moins d'inertie donc une prise de tours plus rapide. Maintenant monter un volant moteur allégé sans changer l'embrayage c'est à mon sens un peu couillon. C'est dans ce sens que je vois les choses

Posted: Thu Aug 28, 2008 11:41 pm
by Jules
Très juste Jéjé.
D'ailleurs, le volant moteur allégé et l'embrayage renforcé forment un seul et même kit.
Les vitesses passent plus vite. Elles passent vraiment très très vite...
Je profite de ce message pour faire un retour d'expérience sur la C-One.
J'ai maintenant roulé sur plusieurs circuits, lents et rapides. En tout 7 sorties circuit je pense.
Je confirme que pour les pistards, cette modif est LA modif à faire avec la gestion Lotus T4 et son passage de came à 5700. La voiture marche vraiment au top, et il est possible de passer la sixième sur des circuits rapides comme Magny Cours ou le Bugatti. Les Alfano ne mentent jamais...
D'ailleurs ma mobylette en a mis plusieurs d'accord récemment.

Posted: Fri Aug 29, 2008 9:38 am
by blackhawk
Petite question, juste pour faire avancer le schmilblik!
Un propriétaire d'Exige S (ou 2-11) aurait il déjà effectué cette même modification pour comparer le gain obtenu sur une compressée?

Posted: Fri Aug 29, 2008 11:42 am
by ESPINACH Jérôme
Jules wrote:Très juste Jéjé.
D'ailleurs, le volant moteur allégé et l'embrayage renforcé forment un seul et même kit.
Les vitesses passent plus vite. Elles passent vraiment très très vite...
Je profite de ce message pour faire un retour d'expérience sur la C-One.
J'ai maintenant roulé sur plusieurs circuits, lents et rapides. En tout 7 sorties circuit je pense.
Je confirme que pour les pistards, cette modif est LA modif à faire avec la gestion Lotus T4 et son passage de came à 5700. La voiture marche vraiment au top, et il est possible de passer la sixième sur des circuits rapides comme Magny Cours ou le Bugatti. Les Alfano ne mentent jamais...
D'ailleurs ma mobylette en a mis plusieurs d'accord récemment.
Ca a marché pas mal aux Ecuyers visiblement :wink: toutes mes ficelles de caleçon

Posted: Mon Sep 01, 2008 12:16 am
by ELOI
Confirmation.... Et l'interface volant pédales levier ne chôme pas... Je m'incline... à deux secondes finalement... :wink:

Posted: Tue Sep 02, 2008 12:00 am
by Jules
blackhawk wrote:Petite question, juste pour faire avancer le schmilblik!
Un propriétaire d'Exige S (ou 2-11) aurait il déjà effectué cette même modification pour comparer le gain obtenu sur une compressée?
A ma connaissance, je suis pour le moment le premier à avoir fait cette modif en France. Je sais que Komotec et Bemani ont fait des tentatives par le passé, mais mal réalisés. Résultat, la boite cassait au bout de quelques kilomètres.
Donc à ma connaissance (qui n'est pas absolue bien sur), il n'y a pas d'autre C-One de montées.
En Suisse et en Allemagne, il y a eu des tentatives, mais une fois encore ces Pionniers ont tous été déçus, puisque le kit avait a chaque fois cassé (mauvais montage).
Une 2-11 en C-One, j'ose même pas imaginer ce que cela doit être. Leathal Weapon.
C'est la première chose que je ferai sur la mienne, d'ailleurs...