Préparation d'une culasse (DIY)

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Préparation d'une culasse (DIY)

Post by Heph »

gregmuch wrote:- Il fait quoi le monsieur sur la video du bas de la page vers les 1min20 ??
Je ne connaissais pas cette video...
à 1:20, il martelle la surface au niveau de l'appuie sur leschemises afin d'écraser toute porosité. Ceci afin d'éviter qu'après rectification, certaines porosité refasse surface. A noter que ce problème de porosité touche principalement les moteur de 2000 et suivants...
gregmuch wrote:- Pourquoi les chemises elles bougent ? Il n'y a pas un joint/cale qui l'empêche de descendre ? Quelle est la valeur nominale ?
Les chemises sont en appuie sur un épaulement dans le block.

Dans la plupart des cas, les chemises ne sont pas decendues, elles étaient juste trop basse d'origine. Il semblerai que Rover prévoyai de revoir des dépassement de chemises à la hausse avant de boire la tasse...

Dans certains cas les chemises descendent effectivement. C'est due au ramolissement de l'alu à cause de températures de fonctionnement trop élevées (sorte de recuit).
User avatar
gregmuch
Posts: 275
Joined: Sun Oct 25, 2009 11:33 am
Location: Voiron (Isère)

Re: Préparation d'une culasse (DIY)

Post by gregmuch »

Heph wrote:
gregmuch wrote:- Il fait quoi le monsieur sur la video du bas de la page vers les 1min20 ??
Je ne connaissais pas cette video...
à 1:20, il martelle la surface au niveau de l'appuie sur leschemises afin d'écraser toute porosité. Ceci afin d'éviter qu'après rectification, certaines porosité refasse surface. A noter que ce problème de porosité touche principalement les moteur de 2000 et suivants...
ok dac, merci :D
Heph wrote:
gregmuch wrote:- Pourquoi les chemises elles bougent ? Il n'y a pas un joint/cale qui l'empêche de descendre ? Quelle est la valeur nominale ?
Les chemises sont en appuie sur un épaulement dans le block.

Dans la plupart des cas, les chemises ne sont pas decendues, elles étaient juste trop basse d'origine. Il semblerai que Rover prévoyai de revoir des dépassement de chemises à la hausse avant de boire la tasse...

Dans certains cas les chemises descendent effectivement. C'est due au ramolissement de l'alu à cause de températures de fonctionnement trop élevées (sorte de recuit).
Je sais que sur les super5 (desole pour les references en mecanique :oops: ), il existe des joints de plusieur epaisseurs a mettre entre cet epaulement et la chemise de facon a regler la hauteur du depassement -> y a t'il la meme chose sur les K16 ? Nan parce qu'une fois le moteur depiote pour changer le joint de cucu, autant pousser un peu pour regler correctement le depassement et se mettre a l'abri d'une "rechute" ?!
Last edited by gregmuch on Tue Oct 27, 2009 10:34 am, edited 1 time in total.
Armand
Posts: 683
Joined: Wed Jun 04, 2008 3:39 pm

Re: Préparation d'une culasse (DIY)

Post by Armand »

oui il y a plusieurs génération de JDC pour le rover vu que le développement a continuer pour les 4x4 équipé de ce bloc.
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Préparation d'une culasse (DIY)

Post by Heph »

gregmuch wrote:Je sais que sur les super5 (desole pour les references en mecanique :oops: ), il existe des joints de plusieur epaisseurs a mettre entre cet epaulement et la chemise de facon a regler la hauteur du depassement -> y a t'il la meme chose sur les K16 ? Nan parce qu'une fois le moteur depiote pour changer le joint de cucu, autant pousser un peu pour regler correctement le depassement et se mettre a l'abri d'une "rechute" ?!
Mettre une calle sous la chemise c'est possible mais il faut tomber les chemises, donc les bielles. Ca commence à faire du boulot alors autant sortir lemoteur et faire rectifier le bloc, c'est plus propre. De plus l'epaulement est assez faible donc s'assurer que la calle est bien en place moteur in-situ peut s'averer délicat...
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: Préparation d'une culasse (DIY)

Post by jpc42 »

je viens de tout relire,ma titine subissant actuellement une cure comme celle là, et y'a des points que je comprend toujours pas
j'hesite toujours sur le choix des AAC... 270 ou 633 :doh: :?: :think:
Don't Worry...Drive Happy
julius0612
Posts: 1340
Joined: Mon Oct 13, 2008 8:53 am
Location: Sous ma lotus
Contact:

Re: Préparation d'une culasse (DIY)

Post by julius0612 »

jpc42 wrote:je viens de tout relire,ma titine subissant actuellement une cure comme celle là, et y'a des points que je comprend toujours pas
j'hesite toujours sur le choix des AAC... 270 ou 633 :doh: :?: :think:
Tu la fais où finalement ta réparation/prépa?

Les 633 c'est pas ceux de la S160? Si tel est le cas il va te falloir travailler sur la carto car ils sont très différents de ceux du 120cv il me semble.

Qu'est ce qui et prévu d'autre comme prépa?

Bonne chance en tout cas!!!!
Elise S160 VVC
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: Préparation d'une culasse (DIY)

Post by jpc42 »

julius0612 wrote:
jpc42 wrote:je viens de tout relire,ma titine subissant actuellement une cure comme celle là, et y'a des points que je comprend toujours pas
j'hesite toujours sur le choix des AAC... 270 ou 633 :doh: :?: :think:
Tu la fais où finalement ta réparation/prépa?
:whistle: :shhh:
julius0612 wrote: Les 633 c'est pas ceux de la S160? Si tel est le cas il va te falloir travailler sur la carto car ils sont très différents de ceux du 120cv il me semble.
?? je veut fonctionné avec l'ecu d'origine...pas le budget d'envisager un emerald..;d'ailleurs j'y pense même pas
je suis surpris celà dis, car il me semblait avoir lu que les piper 633 fonctionnait en ecu oem...pour le moment je pense opter pour des 270 quitte a sacrifier qq ch en haut mais perdre moins en couple en bas,le spiper 270 me semble plus polyvalent mais j'arrive pas a trancher avec les 633
julius0612 wrote: Qu'est ce qui et prévu d'autre comme prépa?

Bonne chance en tout cas!!!!
prrt et laminova...culasse modifiée, papillon alu qui est déjà sur ma titine a modifié,et depuis ce matin decision des AAC, mais lesquels??

tout ça suite un jdc... :cry:

pas prévu dans le budget tout ça, ça pique un peu...
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
thomthom
Posts: 439
Joined: Wed Dec 05, 2007 1:57 am
Location: idf

Re: Préparation d'une culasse (DIY)

Post by thomthom »

633 ca déboite :D :D de 4000 a 72000 ta des poneys
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: Préparation d'une culasse (DIY)

Post by jpc42 »

bon,sur des conseils avisé,et au vu de ma config actuelle(bv standard par exemple) pour conserver un usage mixte route balade ou arsouille sur des cols et petites routes tournoyantes de ma region, j'ai préféré opté pour des 270...
ne fesant que 2 a 3 MAXI sortie piste par an, pas trop envie de me retrouver avec un moteur TROP pointu avec trop de perte en dessous de 4500 5000rpm, donc les 633 ont été écartés de mon choix
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
thomthom
Posts: 439
Joined: Wed Dec 05, 2007 1:57 am
Location: idf

Re: Préparation d'une culasse (DIY)

Post by thomthom »

je suis du coter de Bergerac les 2 premiers semaine d aout si tu veu teste la voiture pour te donne rune idée fais moi signe passe en mp
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: Préparation d'une culasse (DIY)

Post by jpc42 »

thomthom wrote:je suis du coter de Bergerac les 2 premiers semaine d aout si tu veu teste la voiture pour te donne rune idée fais moi signe passe en mp
merci c'est gentil, mais non seulement ça fait sacrement loin de chez moi, mais d'ici là, je devrais avoir recuperer mon auto normalement :wink:

sinon j'ai opté sur des conseils avisé et au vu de mon usage plus balade arsouille petite route et moyenne montagne et suelement 2 a 3 sorties track days / an pour des piper 270 pour avoir un moteur moins creux en bas...
Don't Worry...Drive Happy
julius0612
Posts: 1340
Joined: Mon Oct 13, 2008 8:53 am
Location: Sous ma lotus
Contact:

Re: Préparation d'une culasse (DIY)

Post by julius0612 »

jpc42 wrote:
thomthom wrote:je suis du coter de Bergerac les 2 premiers semaine d aout si tu veu teste la voiture pour te donne rune idée fais moi signe passe en mp
merci c'est gentil, mais non seulement ça fait sacrement loin de chez moi, mais d'ici là, je devrais avoir recuperer mon auto normalement :wink:

sinon j'ai opté sur des conseils avisé et au vu de mon usage plus balade arsouille petite route et moyenne montagne et suelement 2 a 3 sorties track days / an pour des piper 270 pour avoir un moteur moins creux en bas...
Bien, bien, vivement qu'elle re-roule!
Elise S160 VVC
luigi
Posts: 214
Joined: Wed Sep 26, 2007 11:54 pm
Location: boulogne 92

Re: Préparation d'une culasse (DIY)

Post by luigi »

thomthom wrote:633 ca déboite :D :D de 4000 a 72000 ta des poneys
moi j irai bien faire un tour dans ta trapanelle thomthom :wink:

histoire de voir les prepas du pere heph 8)

je t'appele je suis la jusque fin juillet 8)
User avatar
timberland
Posts: 55
Joined: Thu Jan 28, 2010 6:28 pm
Location: Brabant - Belgique

Re: Préparation d'une culasse (DIY)

Post by timberland »

Bonjour,

Je tire mon chapeau aux explications de Heph, même si je suis perdu dans les explications...

La préparation de la culasse se fait après quelle étape d'upgrade svp ?

J'en suis à la base de prepa sur mon mk2 Rover:
Fait:
52mm
Hurricane
Janspeed Roadsport
A faire:
Manifold 421 Janspeed
Sport cat Janspeed ou silenced decat (Elise Parts) Votre avis problème du CT ok mais soucis odeur essence ?
dernière modif :
Culasse préparée ?
AAC 135 de PTP ?

Y a t-il un point qui est dangereux pour la vie du moteur , prépa culasse, les AAC résistance des ressorts origine ?
Un préparateur de culasse en Belgique ?
Fiabilité moteur changée ? :lol:

Merci aux pros du Rover K pour vos réponses svp ;)
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Préparation d'une culasse (DIY)

Post by Heph »

Il n'y a pas d'ordre établi.

Généralement on commence par les modifs d'admission et d'échappement car facile à monter.
Une prépa culasse c'est "legèrement" plus de boulot mais les gains sont en rapport. Une Elise 120cv avec les bonnes pièces d'admission et d'échappement va atteindre 135 cv environ soit +15cv.
Avec une culasse préparée et des AAC par dessus on atteint 155 à 160 cv soit + 20 à +25cv.

Coté fiabilité, si le travail est bien fait, l'impact et modéré mais il ne faut pas esperer faire 200 000 km sur un moteur préparé.
Si c'est mal fait c'est le début des ennuis :? :lol:

Avant d'avoir à changer tes ressorts de soupape, il faudra changer pas mal de choses sur le moulin (pistons, ECU, ....)
Post Reply