Préparation d'une culasse (DIY)

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Post by jpc42 »

Heph wrote: Oups, faute de frappe. J'ai rectifié dans le message initial.

Je reprécise:
Le K13 est plus performant que le K13A mais la différence n'est pas enorme
=> DVA fait majoritairement des K13A car moins chere et quasi aussi performant.
:D :wink:
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
manu67
Posts: 825
Joined: Tue Mar 02, 2004 12:50 am
Contact:

Post by manu67 »

Merci pour ce résumé fort bien expliqué!

to moteur est maintenant comme il devrait etre livré par Rover :)
Image
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Post by jpc42 »

est ce une prestation que pour toi seul ou tu envisages de la proposer moyennant finance en tant que pro ou semi pro???

pourquoi ne pas en avoir profiter pour changer les AAC?
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Post by Heph »

Oui effectivement, le moteur est maintenant plus digne du chassis. Niveau puissance, il n'y a pas un monde de différence mais à présent, il y a un interet à aller dans les tours, à le cravacher. Bref comme un vrai moteur de sportive!


Pour ce qui est de proposer mes services, je suis déja en train de préparer la culasse que j'ai démonté de ma voiture pour un amis mais je n'envisage pas de le faire régulièrement, encore moins de manière pro.

Ce que j'envisage par contre c'est de mettre mes outils à disposition (moyennant participation) afin que ceux qui veulent se lancer puisse le faire à moindre coût, avec bien entendu le support necessaire.
Une prépa type K13A ne coute quasiment rien en materiaux. Par contre les outils spécifiques necessaires coûtent un bras et ne seront pas amortis en une culasse...

Pour les AAC, je ne les ai pas monté en même temps pour deux raisons: étaler le budget dans le temps (comme d'habitude, le budget initial a été alègrement dépassé) et aussi parce que je voulais voir l'impact d'une prépa de culasse seul. C'est ma curiosité scientifique :lol:
User avatar
leo111
Posts: 876
Joined: Sat Mar 18, 2006 12:23 am
Location: Paris

Post by leo111 »

C'est ma curiosité scientifique
je veux bien aider la science et prêter ma culasse de VVC, juste pour voir :wink:

ce qui serait intéressant c'est de quantifier le nombre d'heures passées et le prix de la location de tes matériels pour avoir une idée de budget pour une telle prépa.

si je comprends également bien ta démarche, l'étape suivante, tu installes des AAC (lesquels ?) en conservant l'ECU d'origine qui supportera la nouvelle gestion et au moins 160 cv ? Bien sûr tu es en config : hurricane, tb 48, link pipe et pot sport avec le collecteur d'origine

en réalisant un uprgrade pas à pas, je pense que cela devrait permettre de démystifier pas mal de mythe sur certaines pièces "performances"
Image
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Post by jpc42 »

leo111 wrote:
C'est ma curiosité scientifique

en réalisant un upgrade pas à pas, je pense que cela devrait permettre de démystifier pas mal de mythe sur certaines pièces "performances"
en effet.
leo111 wrote: Bien sûr tu es en config : hurricane, tb 48, link pipe et pot sport avec le collecteur d'origine
pile ma config, avec TB48 mais alu...
je suis donc avec interet ce tpic... :P
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
fentuz
Posts: 979
Joined: Sat Jul 08, 2006 11:34 am
Location: Cirencester (UK)
Contact:

Post by fentuz »

leo111 wrote: en réalisant un uprgrade pas à pas, je pense que cela devrait permettre de démystifier pas mal de mythe sur certaines pièces "performances"
c'est clair que ce serait interessant. Maintenant, le fait que les mods sont faites dans un ordre particulier pourrait attenuer l'effet de certaines pieces; je m'explique.

Config A (standard), ajout de piece Beta -> grain de 20% (juste une figure fictive ;) )
Ajout de piece Teta -> encore une gain de 10%

Config A++ (30% + performant que A), ajout de piece Beta -> grain de 5%
Ajout de piece Teta -> encore une gain de 15%

Ceci pourrait montrer que pour Config A, a choisir, il vaut mieux mettre Beta alors que pour la config A++, il vaudait mieux une Teta.

Ce n'est qu'une hypothese/pensee a debattre... :?:

Suis pas sur d'etre tres clair mais bon :oops:
Image
Image
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Post by Heph »

Fentuz,

Effectivement, c'est le principe du goulet d'étranglement:

Si ton papillon est très restrictif et que tu change ton filtre à air, le gain sera quasi nul. Lorsque tu changeras de papillon, tu auras quasiment le gain cumulé du papillon + filtre à air...

J'a commencé à faire des mesures il y a pas loins d'un an. A ce jour j'ai mesure le papillon 48mm alu préparé, le CRP (tube afric), la culasse (voir plus haut) et l'echappement. j'ajouterai les courbes plus tard.

Bilan:
_ Papillon 48mm préparé: +/-2 cv de gain en haut, rien jusqu'à mi-régime
_ CRP: +/-3cv gagné partout, bruit plus agréable surtout à froid 8)
_ Echappement: +/-3cv gangné un peu partout avec une modification de la courbe de couple intéressante.... courbe à suivre

_ Culasse: ... Vous avez vu :wink: j'avais lu des commentaires sur le net disant qu'on avais plus de chance de perdre de la puissance qu'autre chose, qu'il fallait faire des tests sur une bonne dizaine de culasse pour arriver à quelque chose ou encore qu'il n'y avais rien à gagner... En ce qui me concerne le premier essai a été concluant :D
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Post by jpc42 »

TRES instructif ton topic heph

bravo!!!

ça consiste en quoi la prépa du TB48 en Alu???
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
NIKO
Posts: 438
Joined: Tue Nov 07, 2006 1:20 pm
Location: Luxembourg

Post by NIKO »

jpc42 wrote:TRES instructif ton topic heph

bravo!!!

ça consiste en quoi la prépa du TB48 en Alu???
un polissage je suppose ?
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Post by BX »

Heph wrote: _ Culasse: ... Vous avez vu :wink: j'avais lu des commentaires sur le net disant qu'on avais plus de chance de perdre de la puissance qu'autre chose, qu'il fallait faire des tests sur une bonne dizaine de culasse pour arriver à quelque chose ou encore qu'il n'y avais rien à gagner... En ce qui me concerne le premier essai a été concluant :D

pour ceux qui etait sur les web lotus il y a quelques annees, il y avait une societe de vente de truc Lotus online a cette epoque concurrent d eliseparts qui s appelait Racespeed, et ila avaient un Kit 150 qui etait uniquement base sur le travail de la culasse.
Je m en souviens tres bien, parce-que il y avait de longs debats sur ceux qui y croyaient et les autres :lol:

ceci dit...racespeed a fait depuis de longs autres debats parce-quele gars s est evapore dans la nature avec des tas de commandes deja payees mais toujours pas livrees 5 ans apres :lol:
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Post by Heph »

NIKO wrote:
jpc42 wrote:TRES instructif ton topic heph

bravo!!!

ça consiste en quoi la prépa du TB48 en Alu???
un polissage je suppose ?
Polissage non, ça n'apporte rien en terme de flux (une vague histoire de couche mince...).

Ca constiste à supprimer les angles et les marches, virer la pièce raportée sur le papillon (celle qui tient par deux vis), boucher les trous laissé béants, profiler le bord du papillon et retoucher l'axe.

Des photos ici:
http://wiki.seloc.org/a/Throttle_body
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Post by Heph »

BX wrote:
Heph wrote: _ Culasse: ... Vous avez vu :wink: j'avais lu des commentaires sur le net disant qu'on avais plus de chance de perdre de la puissance qu'autre chose, qu'il fallait faire des tests sur une bonne dizaine de culasse pour arriver à quelque chose ou encore qu'il n'y avais rien à gagner... En ce qui me concerne le premier essai a été concluant :D
pour ceux qui etait sur les web lotus il y a quelques annees, il y avait une societe de vente de truc Lotus online a cette epoque concurrent d eliseparts qui s appelait Racespeed, et ila avaient un Kit 150 qui etait uniquement base sur le travail de la culasse.
Je m en souviens tres bien, parce-que il y avait de longs debats sur ceux qui y croyaient et les autres :lol:
passer de 120 à 150cv uniquement avec un travail de culasse, c'ets un peu exagéré. Cela dit, ces doutes sur le gain d'une prepa culasse sont assez rependu...

J'avais déja entendu parlerde Racespeed... mais ne vous inquitez pas, j'ai rien a à voir avec eu et j'ai rien à vendre :lol:
User avatar
NIKO
Posts: 438
Joined: Tue Nov 07, 2006 1:20 pm
Location: Luxembourg

Post by NIKO »

Heph wrote:
NIKO wrote:
jpc42 wrote:TRES instructif ton topic heph

bravo!!!

ça consiste en quoi la prépa du TB48 en Alu???
un polissage je suppose ?
Polissage non, ça n'apporte rien en terme de flux (une vague histoire de couche mince...).

Ca constiste à supprimer les angles et les marches, virer la pièce raportée sur le papillon (celle qui tient par deux vis), boucher les trous laissé béants, profiler le bord du papillon et retoucher l'axe.

Des photos ici:
http://wiki.seloc.org/a/Throttle_body
merci pour tous tes posts, ils sont vraiment instructifs :wink:
User avatar
trauma
Posts: 429
Joined: Wed May 10, 2006 11:21 am
Location: Gif (91) et bientot Broué (28) France

Post by trauma »

Heph wrote: Ce que j'envisage par contre c'est de mettre mes outils à disposition (moyennant participation) afin que ceux qui veulent se lancer puisse le faire à moindre coût, avec bien entendu le support necessaire.
Cool :)
Sinon pour la rectification t'as fait comment ?
Tu l'as fait toi meme ou faite faire ?
Car j'ai vu qu'il existait des especes de kits de rectification culasse à monter sur une perceuse... Dailleur un pro il fait comment car j'ai deja vu des videos de rectification culasse et la machine avait RIEN A AVOIR avec une rectifieuse telle qu'on la trouve en meca.
Image
Post Reply