Préparation d'une culasse (DIY)

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
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jpc42
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Post by jpc42 »

trauma wrote:Comment je reveillerais ma moitiée a ta place. :lol:
oui tiens, tu la réveille comment??? :roll: :lol: :lol: :lol: :lol:

:arrow:

en tout cas encore chapeau pour ce topic :wink:
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Heph
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Post by Heph »

trauma wrote:Comment je reveillerais ma moitiée a ta place. :lol:
C'est une très bonne idée ça... :lol:
Mais connaissant ma moitié, la réveiller à 23h00, la faire descendre en pyjama dans le garage pour regarder un comparateur pendant une heure relève du miracle !!!

En plus il marche très bien mon montage:
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Blague a part, c'est toujours plus facile d'effectuer ce genres de réglages seul, c'est assez difficile de s'arreter pile sur la bonne marque (CAD à 0.01mm près) lorsque l'on ne vois pas l'aiguille sois même.

Bon j'ai fais des mesures plus précises (et plusieurs fois) et mes valeurs sont un peu haute aussi bien à l'admission qu'à l'échappement.

A ce stade, j'ai deux choix: Laisser tel quel et investir dans un calculteur et des papillons individuels (et des pistons pour encaisser tout cela) ou revoir le calage des AAC. Mon banquier m'a conseillé la deuxième solution... Il est nul en mécanique mais je crois que je vais suivre ses conseils :lol:

Donc ce soir on va essayer de ramener l'ouverture des souappes au point mort haut de 1,55mm à 1,25mm à l'admission, et de 1,34mm à 1,00mm à l'echappement.
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trauma
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Post by trauma »

Je dois mal voir mais comment tu fais ton reglage avec un seul comparateur ? ._O
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Heph
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Post by Heph »

trauma wrote:Je dois mal voir mais comment tu fais ton reglage avec un seul comparateur ? ._O
D'abord, tu repère ton PMH (point mort haut) réel (ne pas se fier au repère placé sur le cache courroie inférieur, ce n'est pas assez précis. Tu place un repère fixe (fil de fer) et une marque sur la courroie (peinture / scotch) pour a tout moment savoir ou tu est par rapport à ton PMH.

Ensuite tu déplaces ton comparateur sur l'admission, place ton AAC en position pour obtenir l'ouverture souhaité et regarde l'eccart entre ton repère fixe et ton repère sur la courroie. Après selon que tu utilise des poulies réglables ou des goupilles décallés, la méthodes diffère un peu mais tu chercheras à obtenir la bonne levée à ton PMH. Pareil coté echappement.
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jpc42
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Post by jpc42 »

ce que tu fait est loin d'etre a la portée du 1er quidam venu...chapeau...
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Heph
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Post by Heph »

Les AAC (Piper 633) sont en place et rodés :D

Le ralenti est devenu moins régulier comme prévu (calage plutot agressifs). Permier tour de roues demain ... ou cette nuit si je ne trouve pas le sommeil :wink:
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fentuz
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Post by fentuz »

rhooo, nice
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Heph
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Post by Heph »

Ca y est, les premier tours de roue sont fait !!! :D :D :D

Les premières impression étaient mitigés, le moteur restait agréable à bas et mi régime mais pas de transformation. J'avais même l'impression que le moteur était plus doux, moins violent sur la remise de gaz. Rien de négatif mais j'avais pas commandé une berline :?

Et puis la température moteur aidant, j'ai pu explorer les haut régime ! Premier pas au dessus de 5000tr/min et là encore, rien de flagrant, pas de turbo ... Par contre que le moteur ne s'arrète plus :shock:

Les premiers contact avec le rupteur le confirme, le moteur monte d'une traite, pas de palier, pas de pause, juste des watts jusqu'au rupteur :twisted:
Un petit regard sur le compteur confirme ces impressions, les 160 km/h sont atteint sans trop forcer et le rupteur arrive assez (trop ?) vite en 4ème, même en montée 8)

Bilan avant mesure: C'est ce que je voulais, je n'ai rien ou peu perdu en bas mais la différence en haut est flagrante. Le choix de Piper 633 semblent donc le bon pour moi mais je le déconseillerais pour ceux qui ne veulent pas aller chercher la puissance dans les tours.
A noter également que l'utilisation de l'ECU standard impose des callages d'AAC pas trop agréssifs afin de garder un ralenti acceptable. J'ai eu à faire un petit régalge au niveau du papillon mais rien de compliqué ou de trop précis. J'imagine qu'avec un Emerald, on doit pouvoir regagner un peu à mi-régime grace à des callages plus agressifs.

Bref avec tout ça, je suis pas pret de laisser à nouveau le volant à ma copine (private joke, comprenne qui pourra :wink: )
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pex
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Post by pex »

plusieurs questions, vu que je vais y passer tres bientot (je recupere ma culasse chez Kiwirog (Roger Fabry) vendredi, finalement!! 8) :lol:

Tu as utilise quel joint de culasse? c'est le modele japonnais recommande par Roger, a plus de 150 euros??

Pour le calage, tu n'as pas utilise de "douilles" comme explique ici: http://forums.seloc.org/viewthread.php? ... pid3158627
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Post by Heph »

Pour le JDC, rien de très excpeptionnel, j'ai remis un OEM (celui avec le joint rouge) puisqu'il avait tenu jusqu'alors. Il semblerais (dixit DVA) que ce type de joint soit plus tolérant sur les hauteur de chemise hors les miennes étaient un peu justes. LE MLS étant plus efficace contre les problemes de porosité.

Je n'ai pas de détails sur le JDC Japonais, Roger ne m'en a pas parlé... tu peux m'en dire plus?

Pour ce qui est du calage des AAC, j'ai directement modifié les poulies d'origine en élargissant legèrement l'encoche où viens se mettre la goupille. J'ai ensuite retravaillé cette dernière pour éviter tout jeux. Je précise qu'on parle ici ce 2 à 3 dixièmes de milimetre. En cas de besoin de décalage important, il faut utiliser une goupille décalé comme sur le sujet seloc, ou des poulies réglables.
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Post by pex »

Roger m'avait parle des different type de JDC lorsque je lui avais apporte ma culasse mais il y a de ca 2 mois dpnc j'ai un peu oublie :oops: (soit dit en passant, il m'a parle de toi et il trouvait un peu dommage que tu n'aies pas fait un remerciement sur seloc pour son aide... je ne fais que repeter ce qu'il m'a dit...).

Je n'arrive pas a comprendre que tu n'aies pas eu besoin de plus de 2-3 dixiemes de mm... comment ca se fait alors que c'est le cas sur le sujet seloc :?:
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Heph
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Post by Heph »

Pour le calage des AAC, ça dépend de bcp de choses: epaisseur du bloc, de la culasse, de la courroie ...
De plus, tu ne cherche pas à avoir les même valeurs seon ta config et ton utilisation.

Avec les poulies d'origine, j'avais des valeurs idéales si j'avbais eu un Emerald mais incompatible avec l'ECU d'origine (plus de ralenti).
Su le sujet de SELOC? la personne avait besoins de plus d'ajustement que moi (6° contre +/-2° pour moi). Si j'avais été dans son cas, j'aurai eu recours à des goupilles décalées.
Il y a des explications et des calculs là dessus sur le site de DVA.

Concernant Roger, j'avais prévu de faire un sujet sur SELOC mais je n'ai pas encore trouvé le temps. Ecrire en Anglais prend plus de temps mais c'est toujours d'actualité... J'espère que tu lui a dit que je lui faisais de la pub sur les site Francophones :wink:
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Heph
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Post by Heph »

Premier post modifié pour ajouter les courbes avec les AAC 633 ...
frenchman
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Post by frenchman »

Hello Charles!

Super travail et génial ton comparo courbes à l'appui ;)

Tu les a calé à combien tes AAC finalement? Je cherche des valeurs pour mes Kent... ça devrait tourné à 1.65/1.3 je pense pour ma pomme (AAC 266° coté admi et 258° coté ech).
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Heph
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Post by Heph »

Mes AAC sont calés à 1.27mm / 1.08mm mais cela n'a rien de définitif. Je devrais revoir ces valeurs à la baisse, environ 1.14 /0.89 histoir de "remplir" un peu la courbe.

Pour tes AAC Kent, tu devrais demander à Roger de saberheads, il en utilise régulièrement.
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