Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
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Heph
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Post by Heph »

Trop faible: course "morte" => tu appuis sur l'accelerateur et sur les premier mm/cm, rien ne se passe

Trop important: Le papillon ne reviens pas bien en position => ralenti elevé.
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Ice blue man
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Post by Ice blue man »

ok merci pour vos infos!

J'ai commandé le papillon de elise shop: "Trophy Throttle body (Elise, Exige S1, 340R Rover engine only) " et tant qu'à faire j'ai commandé un ctek pour l'hiver!

Je vous tiens au courant de mon montage et mes questions éventuelles...merci! :wink:
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Yann
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Post by Yann »

visiblement il y a une manip a faire pour que le calculateur tienne compte du nouveau papillon (pour les 52) pensez a le faire, perso j'avais rien fait et en l apportant chez engine performance il m a dit que sans en informer le calculateur le changement n apportait presque rien...
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Ice blue man
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Post by Ice blue man »

Super merci pour l'info. Est-ce que quelqu'un connait la manip à faire sur le calculateur? J'avais entendu que sur une S2, il se mettait à jour automatiquement pour le papillon, info ou intox?
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Yann
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Post by Yann »

je ne peux pas te dire mais je sais que lorqu'il a passé ma voiture au diag, c'est le premier truc qui est ressorti !
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Heph
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Post by Heph »

Qu'est ce qui est ressorti exactement?

L'ECU d'origine gère le moteur par le capteur MAP. Autrement dit, le calculateur se base sur la (de)pression raignant dans le collecteur et le régime pour déterminer la quantité d'essence à injecter et l'avance d'allumage. La position angulaire du papillon n'intervient que pour faire des corrections (principalement enrichir lors des chagement de régime).

D'autre part, les programmateurs d'origine ne sont pas programmables donc on ne peut pas changer les paramètres pour coller au nouveau papillon.

Par contre, il y a une remise à zero du capteur à faire en cas de changement ou démontage/remontage du TPS. Elle a pour but de recaller l'echelle du calculateur: prendre la valeur min et max du TPS. Elle peut se faire de manière automatique mais ça prend un peu de temps. Sinon il y a une manip à faire: mettre le contact, appuyer 5 fois sur l'accelerateur, couper le contact, remettre le contact et démarrer.
Dans tous les cas, cette manip a avant tout un impact sur le ralenti.
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Ice blue man
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Post by Ice blue man »

Finalement j'ai reçu mon papillon super rapidement (commandé mercredi, reçu aujourd'hui). Donc je vais pas trop me compliqué la vie et je vais demandé chez Verhiest qu'il me le place! Au moins, je suis certain que tout sera fait dans les règle!
Je vous tiens informé de mes impressions une fois le tout monté (papillon, collecteur échap, ouïe d'exige fabriqué par notre entreprise).

Je vous ferai des photos une fois que le récupère.
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niniche
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Post by niniche »

j'ai lu ce topic avec attention :P

que dois-je commander ou faire pour mon VVC :oops:
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Cubitus111
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Post by Cubitus111 »

Le 48mm modifié semble être la meilleure solution pour un moteur proche de l'origine (et à forciori sur un VVC sur lequel on ne peut pas changer grand chose au final).
Va être débordé à force, Charles. :D
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niniche
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Post by niniche »

Cubitus111 wrote:Le 48mm modifié semble être la meilleure solution
chèque posté :wink:
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Ze_cat
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Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by Ze_cat »

:P

un GROS Up sur le TB48 alu modifié par HELPH...

Installé se Week End (en 1H c'est fait, c'est enfantin, sauf pour cette %#£¨^ de 4ème vis :twisted: ) Pas besoin de faire un RAS de l’ECU

Hier soir, petite ballade de 1H pour tester le machin.....

j'en suis Enchanté, le ressentie et le gain tout bonnement exceptionnel :shock: ... :shock: je croyais pas que le changement d'un TB pouvait apporté autant d’amélioration

Auto : Elise S1 120cv de 1998
Avant : TB48 Plastique d’origine
Après : le TB48 Alu modifié de Helph

J’ai profité de ce swap pour changer le filtre à essence (il avait également 11 ans) et d’effectuer un bon nettoyage du filtre Green.

- déjà, rien qu’en testant le TB48Alu à la main, on voit tout de suite que la commande du papillon est plus vive, les réactions plus franche. Une fois installé, la commande d’accélérateur est devenue plus vive, la moindre pression sur la pédale d’accélérateur fait bondir l’aiguille. D’ailleurs faut s’habituer à cella, au début je faisais patiner au démarrage les roues. :oops:

Le problème des TB en plastoc c’est qu’avec le temps ils se grippent, se déforme (chaleur moteur) et la commande de papillon devient plus paresseuse.

Bref, à tous les posséseur de TB48 plastic, c'est la modif à faire :wink:
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
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Fajitasss
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Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by Fajitasss »

ze_cat c'est ou que tu l'as trouvé ton 48 prépa ? cela m'interesse aussi :)
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Ze_cat
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Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by Ze_cat »

Fajitasss wrote:ze_cat c'est ou que tu l'as trouvé ton 48 prépa ? cela m'interesse aussi :)
les TB48 préparés proviennent de chez HELPH.. c'est un membre (très sympa :dance: ) de ce forum...

Regarde au début de ce post, il en a préparé (amélioré) fait quelques un (10?) à partir de TB48 alu standard d'occassion...

Maintenant, faut lui demander si il lui en reste encore :? ou si il peut en refaire d'autre :clap:
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Fajitasss
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Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by Fajitasss »

J'attends ca réponse :)
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Jean-Fred
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Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by Jean-Fred »

Charles, si tu en fait un, tu peux en faire 2 non ??? :lol: :lol: :lol:

Ce que dit Ze_cat me donne trop envie !!!

A tous : commander aussi chez Charles une culasse modifiée : vous ne serez pas déçu. :P

Hier, petite balade de 30 mn chez, et franchement, quelle banane !!!!! Ca pousse, ca pousse, ca pousse encore !!!!! :shock: :shock: :D

Va plus me rester beaucoup de point avec ces bétises. J'ai envie de mettre le pied au plancher tout le temps maintenant. :lol:

Alors avec un Pap modifié, ca peut être très bon tout ça !!!
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