Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52
Posted: Sat Oct 11, 2008 7:02 pm
Suite aux discutions sur les différences entre le moteur VVC 143 et 156cv, nous sommes arrivés à un constat de désaccord sur le gain que pouvait apporté un papillon 52mm par rapport au 48 plastique qui equipe la 111S mk1.
Vu que j'avais les trois dans mon garage, la tentation était trop grande de faire un petit comparo.
Papillons testés:
48mm plastique standard.
48mm Alu préparé
52mm préparé
La préparation consiste à modifier la corps pour supprimer / adoucir les marches qui pourraient créer des turbulences, bisauter les bords d'attaque et de fuite du papillon et réduir la surface prise par l'axe en l'affinant ou en coupant la moitié. Sur le 48 Alu, il faut également supprimer la pièce rajouté sur le papillon et combler les trous avec de l'etain
Voiture de test: La mienne
Rover k 1.8, culasse préparée, soupapes d'admission 29mm, AAC Piper 633, Collecteur d'amission plastique préparé, Boite à air standard modifié + filtre K&N, Décat pipe + silencieux Janspeed Supersport. +/- 160cv
Procédure de test:
6 mesures Powerdyn avec chaque papillon, au même endroit, 3 aller, 3 retours. Le tout en l'espace de 1h30 environ. L'ordre de passage est 48 alu, 48 plastique, 52 alu.
Exploitation des enregistrement sur powerdyn avecles même paramètres voiture et les même paramètres de filtre.
Bilan: Un image vaut mille mots:
Donc on gagne +/- 5cv en haut de la courbe, par contre la surprise est que le papillon 52mm n'apport quasi rien. On gagne legèrement tout en haut, il est sans doute un peu surdimmensionné pour mon utilisation. Par contre il fait perdre beaucoup en progréssivité des gaz alors je pense que je vais repasser sur mon 48mm
Je précise qu'il s'agit de papillon alu préparés, un papillon 48mm alu standard donnera sensiblement les même résultats que le plastique et j'imagine que le 52mm standard s'approchera ou sera égal au 48/52 préparés.
Voili voilou, photos des papillons àvenir.
Allez tchao les mécréants
Vu que j'avais les trois dans mon garage, la tentation était trop grande de faire un petit comparo.
Papillons testés:
48mm plastique standard.
48mm Alu préparé
52mm préparé
La préparation consiste à modifier la corps pour supprimer / adoucir les marches qui pourraient créer des turbulences, bisauter les bords d'attaque et de fuite du papillon et réduir la surface prise par l'axe en l'affinant ou en coupant la moitié. Sur le 48 Alu, il faut également supprimer la pièce rajouté sur le papillon et combler les trous avec de l'etain
Voiture de test: La mienne
Rover k 1.8, culasse préparée, soupapes d'admission 29mm, AAC Piper 633, Collecteur d'amission plastique préparé, Boite à air standard modifié + filtre K&N, Décat pipe + silencieux Janspeed Supersport. +/- 160cv
Procédure de test:
6 mesures Powerdyn avec chaque papillon, au même endroit, 3 aller, 3 retours. Le tout en l'espace de 1h30 environ. L'ordre de passage est 48 alu, 48 plastique, 52 alu.
Exploitation des enregistrement sur powerdyn avecles même paramètres voiture et les même paramètres de filtre.
Bilan: Un image vaut mille mots:
Donc on gagne +/- 5cv en haut de la courbe, par contre la surprise est que le papillon 52mm n'apport quasi rien. On gagne legèrement tout en haut, il est sans doute un peu surdimmensionné pour mon utilisation. Par contre il fait perdre beaucoup en progréssivité des gaz alors je pense que je vais repasser sur mon 48mm
Je précise qu'il s'agit de papillon alu préparés, un papillon 48mm alu standard donnera sensiblement les même résultats que le plastique et j'imagine que le 52mm standard s'approchera ou sera égal au 48/52 préparés.
Voili voilou, photos des papillons àvenir.
Allez tchao les mécréants