Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Bu1979
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Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by Bu1979 »

Heph , sur une s1 s160 ??

J'ai acheté un Pap 52, ce que tu demontres me fait un peu peur , surtout que la 160 n'est pas reputée avoir bcp de couple en dessous de 3000 trs.

Merci
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
RHD
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Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by RHD »

Je cherche à remplacer le pap d'origine de ma s1 111s.
J'ai trouvé cette annonce sur leboncoin:

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=7_s

La modif sur le pap à l'air bien réalisée. Qu'est ce que vous en pensez?
Qqun du forum?


Si un modo trouve le lien inapproprié sur ce topic, pas de soucis pour supprimer mon message..
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birdy
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Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by birdy »

J'ai ça sur mon VVC :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=6_s

je précise que de monter un 56 mm n'apporte rien en matière de puissance et couple versus un 52
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Heph
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Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by Heph »

Bu1979, le test a été réalisé sur un moteur developpant +/- 160cv donc très proche d'une S160.
Si tu as déja un 52mm, montes le. Si tu trouve la réponse trop vive, tu pourra passer sur un 48mm préparé mais si la réponse de conviens pas besoin de changer.

A choisir je prefère le 48mm préparé au 52mm pour une Elise de +/- 160cv mais la différence est minime.

Par contre le 56mm n'a aucun interet, il ne peut qu'accentuer la réponse on/off du 52mm, tromper encre plus l'ECU qui se base sur le TPS pour enrichir temporairement. ET puis si un 52mm ne fait pas gagner le moindre cheval par rapport au 48mm préparé, le 56mm n'en fera pas gagner plus :wink:
Bu1979
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Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by Bu1979 »

Heph wrote:Bu1979, le test a été réalisé sur un moteur developpant +/- 160cv donc très proche d'une S160.
Si tu as déja un 52mm, montes le. Si tu trouve la réponse trop vive, tu pourra passer sur un 48mm préparé mais si la réponse de conviens pas besoin de changer.

A choisir je prefère le 48mm préparé au 52mm pour une Elise de +/- 160cv mais la différence est minime.

Par contre le 56mm n'a aucun interet, il ne peut qu'accentuer la réponse on/off du 52mm, tromper encre plus l'ECU qui se base sur le TPS pour enrichir temporairement. ET puis si un 52mm ne fait pas gagner le moindre cheval par rapport au 48mm préparé, le 56mm n'en fera pas gagner plus :wink:
Ok mais ma question etait plutot destiné au couple ... car sur ton graphe , on voit bien avant 3000 , une difference de couple extraordinaire entre le 48 prepa et le 52 ..
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Heph
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Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by Heph »

Bu1979 wrote:Ok mais ma question etait plutot destiné au couple ... car sur ton graphe , on voit bien avant 3000 , une difference de couple extraordinaire entre le 48 prepa et le 52 ..
Extraordinaire est le mot ... si c'est trop beau pour etre vrai c'est que ce n'est pas vrai :lol:

C'est un effect de bord, quand tu prend la mesure de puissance, selon le régime de départ et que tu mettes les gaz d'un coup ou progressivement, le début de la courbe sera très différent. Tout le reste de la courbe se superpose alors vraisemblablement il n'y aura pas d'eccart majeur sur le bas de la courbe.
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Mc Leod
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Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by Mc Leod »

Merci Heph pour ton travail de recherches et d'analyses ! Image

J'avais un pap 48 en plastique, je l'ai remplacé par un 48 alu Dellorto (et j'ai ressenti direct une différence de réactivité ! )

Maintenant, j'en profite que tout soit démonté pour essayer de le travailler un petit peu, histoire de grappiller encore un chouilla pour l'accorder avec mon moteur 135. (A ce propos, "le pro" de la MGTF à qui j'ai acheté le moteur en UK, m'a conseillé un 52 !) Mais quand je vois tes courbes Heph, ce sera pareil avec un 48 retravaillé probablement !

Mais tout ça m'interpelle ; pourquoi ces papillons sont si petits pour ces moteurs ? :?

Je veux dire, 48mm d'origine, éventuellement 52mm pour des plus grosses prépas à plus de 160cv. Mais surtout pas le 56mm par exemple, qui serait trop gros.

Le moteur est tout de même un 1800 16S !

> J'ai cherché dans mon garage et j'ai retrouvé une admission de Honda D16A9 (civic/crx 89-91) ... 1600 16S (130cv) non vtec, et qui possède un papillon alu de ... 56 mm justement !?! pourquoi cette différence (et ce n'est qu'un 1600 qui ne prend que 7000trs/min)

Je suis allé voir sur ma civic de piste pour comparaison, le papillon du K20A2 (Honda CTR 200CV 2000 16S i-Vtec) : 62 mm ! Bon ok, on s'éloigne de technologies, mais il y a un monde tout de même :shock:


J'ai remarqué au passage que l'entrée du collecteur d'admission (en plastique) du rover avait un diamètre de 56mm justement :?


Dommage que ce n'est pas trop adaptable, j'aurai bien testé le montage du pap Honda 16i16 sur le rover ... pour voir !
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Heph
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Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by Heph »

D'une part tu as la théorie qui te dit que 48mm est suffisent pour 160/165cv, le 52mm est bon pour +/- 190cv.
C'est d'ailleurs confirmé par le test en conditions réelles. Pour info j'ai discuté avec un ami de la partie théorique après avoir fait le test pratique.

Ensuite il ne faut pas oublier que c'est une chaine. Si le goulet d'étranglement est ailleur, inutile de s'enerver sur le papillon.
Sur le K serie, la culasse et les AAC deviennent vite le goulet d'étranglement. Une fois la culasse préparée et les AAC changés c'est mieux mais de par sa conception, la culasse n'est pas au niveau de celle d'un honda K20 et donc inutile de mettre le même papillon, le problème n'est pas là (ça et les +11% de cylindrée).

Pour ce qui est de la taille des papillons monté de série, il y pas mal de paramètres entre autre les pièces qui existent déja sur d'autre modèles. Sachant que les inconvenients d'un papillon trop grand ne sont pas enorme (moins bonne progressivité), il est logique que les constructeur soient tenté d'avoir un type de papillon pour tous leurs moteur, petits et grands. Rover a fait de même: papillon 48 pour tous les K series hors VVC :wink:
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Mc Leod
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Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by Mc Leod »

Oui, c'est vrai que la conception de la culasse doit jouer aussi, tu as bien fait de me le rappeler.

Et puis comme tu dis, le constructeur n'a pas fait 50 versions pour les moteurs ça se comprends. Le rover K n'a pas été conçu comme moteur sportif à la base sans doute !
Et il n'a pas été fait pour nos Lotus, mais pour les voitures Rover avant tout !
C'est vrai que ma comparaison avec les blocs honda n'était pas forcément judicieuse ; Honda est un motoriste avant tout !
Je n'aurais pas du parler du K20 qui est à part, mais le 1L6 16s (D16A9) qui à plus de 20ans de conception, sort tout de même 130cv (et avec un papillon de 56mm). Il ne prend pas de tours comme un vtec pourtant, bref il est assez proche de nos Rover K.

Si j'insiste là-dessus, c'est d'autant plus que Honda & Rover ont pas mal collaboré par le passé !
> ce même moteur D16A9 (1.6I16) s'est d'ailleurs trouvé dans les Rover 216 GTI Image

Enfin voilà, je trouve juste dommage que Rover ne s'est pas plus inspiré que ça de ces moteurs, lors de la conception du K series Image

La dessus, je vais finir de limer mon 48 alu :mrgreen:
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cyp
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Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by cyp »

Salut

Ca me tente bien cette histoire, j'ai encore le papillon plastique sur la mienne.

Heph,tu en as encore de dispos?

Et vous auriez des conseils particulier pour une admission qui va bien?
Je me posais des question sur l'interet de changé la mienne et c'est pas facile de faire la part des choses entre certains kits qui paraisse correct mais a des tarifs parfois un peux abusé et les solutions qui semble un peux tunning/gadget.
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Heph
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Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by Heph »

Pesro j'ai acheté un Twister de Green, un coude 45° silicone et j'avais la durite silicone et l'adaptateur pour l'ouie gauche qu'un mec m'avais vendu. L'adaptateur n'est pas indispensable, il suffit de placer la durite à proximité de l'ouie pour beneficier de l'air frais.

Au final un kit très proche de l'Hurricane pour moins de 100€. Coté résultat le creux dans la courbe de couple vers 3000-3500 tr/min a disparu!
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cyp
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Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by cyp »

Merci pour le MP.

Pour l'admission ça me parait aussi un bon plan, je crois que je vais me diriger vers la même solution (pas de gadget/typhon/turbine ou autre grigri magique, juste l'essentiel sans investir des fortunes pour quelques bouts de tuyau).
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meddlers
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Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by meddlers »

Hello les spécialistes "papillon",

Un pote qui a son 48 plastoc qui commence à "serrer" sur sa S198 s'est présenté chez Rover (Emil Frey) pour acheter le 48 alu MHB000080; en stock en Suisse (importateur) nickel donc mais hic le prix 779 francs suisses :( soit plus de 500 euros

d'accord, y'a le capteur avec mais y'a sûrement moyen de trouver moins cher et moins complet non ? Le capteur se rebranche facilement sur le nouveau non ?

Les S2 Rover ont toutes le 48 alu, il passe dessus une S1 ou il est différent ?

Merci d'avance pour vos tuyaux :)
" toujours rêvé d'une barquette, l'Elise S1 en est une "
Bu1979
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Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by Bu1979 »

meddlers wrote:Hello les spécialistes "papillon",

Un pote qui a son 48 plastoc qui commence à "serrer" sur sa S198 s'est présenté chez Rover (Emil Frey) pour acheter le 48 alu MHB000080; en stock en Suisse (importateur) nickel donc mais hic le prix 779 francs suisses :( soit plus de 500 euros

d'accord, y'a le capteur avec mais y'a sûrement moyen de trouver moins cher et moins complet non ? Le capteur se rebranche facilement sur le nouveau non ?

Les S2 Rover ont toutes le 48 alu, il passe dessus une S1 ou il est différent ?

Merci d'avance pour vos tuyaux :)
:shock: :shock: mmm .. 500 euros , c pas un peu un voleur le mec ?? un pap 52 alu c'est 180 euros il me semble chez Club&Track , demande a Cubitus111 !
Elise s1 mmc LHD Honda homologuée
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Heph
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Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52

Post by Heph »

meddlers wrote:Un pote qui a son 48 plastoc qui commence à "serrer" sur sa S198 s'est présenté chez Rover (Emil Frey) pour acheter le 48 alu MHB000080; en stock en Suisse (importateur) nickel donc mais hic le prix 779 francs suisses :( soit plus de 500 euros
Il y en a qui ont le sens des affaires ... Je te fait 50% de remise sur ce prix, c'est une affaire non? :mrgreen:

Chez ELiseparts, le 52mm est à +/- 150€ ce qui est déja plus raisonnable.
Pas de différence entre papillons de S1 et papillon de S2, c'est parfaitement interchangeable.
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