je revends mon élise...Z_de_Suisse wrote:Qu'est ce que c'est que ces portes !!!meddlers wrote:Ok cubitus111, mon pote "papillon bleu" (cf photo ci-jointe - bel achat il y a 16 mois et avec seulement 6800 km si, si, ... !!! - )
Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52
Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52
Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52
Je partage la même opinion...manu67 wrote:je revends mon élise...Z_de_Suisse wrote:Qu'est ce que c'est que ces portes !!!meddlers wrote:Ok cubitus111, mon pote "papillon bleu" (cf photo ci-jointe - bel achat il y a 16 mois et avec seulement 6800 km si, si, ... !!! - )
Elise Mk2
Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52
A force de parler papillon ça devais arriver
Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52
LOTUS Elise Mk1 111S JPS
Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52
Patience Manu67 et Vroum; " Papillon bleu " va vous faire une présentation en règle sur le bon post, seulement c'est l'hiver les papillons sont encore larvés ...
" toujours rêvé d'une barquette, l'Elise S1 en est une "
Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52
quelques détails sur le mécanisme ?
Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52
Ca ne serait pas des portes en elytres plutot? En effet à force de parler de papillons...
Elise Mk2 Rover Laser blue Race tech - Volant extractible Momo- Quickshift - Echappement Janspeed - Admission directe BMC carbone
Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52
Tu as raison mais du coup c'est moins droleTop wrote:Ca ne serait pas des portes en elytres plutot?
- Cubitus111
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Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52
TMR proposait ce genre de système adapté aux Elises fut un temps.
Elise S1 111S
Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52
Bonjour à tous, j'ai une petite question à poser suite à ce test:
Est-ce que le plenum a été changer également?
j'aurais quand même bien vu les tests avec un papillon en 56 et bien entendu le plenum en 56 également.
Sportivement
Est-ce que le plenum a été changer également?
j'aurais quand même bien vu les tests avec un papillon en 56 et bien entendu le plenum en 56 également.
Sportivement
Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52
Le plenum est d'origine (plastique) mais pour avoir monté un alu sur une autre moulin similaire (en l'apairant qui plus est), je peux vous dire que l'interet de ce dernier est nul au moins jusqu'à 160cv.shams24 wrote:Est-ce que le plenum a été changer également?
j'aurais quand même bien vu les tests avec un papillon en 56 et bien entendu le plenum en 56 également.
Si le 52mm n'apporte rien par rapport au 48, c'est que le 48mm suffit. Le 56 ne servira à rien de plus… c'est pas la queue qui remue le chien !
-
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Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52
Bonjour !
Heph, merci pour ce post et ses précieuses informations !
Moi j'ai un 52mm sur ma S1 120 ch.
(enfin je crois que c'est une 120ch... Mes découvertes de modifs par-ci par-là font office d'historique de la voiture. Si ça se trouve elle a une culasse VHPD et je le sais même pas)
Bref
Un 52 mm n'apporte rien par rapport à un 48... avec ton filtre.
Quand tu parles de goulot d'étranglement : le goulot principal n'est peut-être pas la culasse mais le filtre (en tout cas, c'est un goulot de plus). Avec un filtre plus libre, le 52mm aurait peut-être un intérêt plus net
D'ailleurs je me pose des questions quant à l'intérêt du remplacement du filtre d'origine par des cornets K&N. J'ai un cornet sur la mienne, il est pas bien gros. Je n'ai vu le filtre d'origine qu'en photo, mais la surface me semble déjà assez importante...
Pour la progressivité du papillon de 52, on doit pouvoir modifier la poulie du papillon pour augmenter la démultiplication en début d'ouverture sans diminuer la course angulaire totale. D'ailleurs, même si on diminue la course, théoriquement c'est pas grave : tant qu'on a la même liberté d'écoulement qu'un 48mm, tu as démontré que toute section supplémentaire ne servait à rien (enfin je reconnais que c'est plus classe de monter un 48mm !)
Heph, merci pour ce post et ses précieuses informations !
Moi j'ai un 52mm sur ma S1 120 ch.
(enfin je crois que c'est une 120ch... Mes découvertes de modifs par-ci par-là font office d'historique de la voiture. Si ça se trouve elle a une culasse VHPD et je le sais même pas)
Bref
Un 52 mm n'apporte rien par rapport à un 48... avec ton filtre.
Quand tu parles de goulot d'étranglement : le goulot principal n'est peut-être pas la culasse mais le filtre (en tout cas, c'est un goulot de plus). Avec un filtre plus libre, le 52mm aurait peut-être un intérêt plus net
D'ailleurs je me pose des questions quant à l'intérêt du remplacement du filtre d'origine par des cornets K&N. J'ai un cornet sur la mienne, il est pas bien gros. Je n'ai vu le filtre d'origine qu'en photo, mais la surface me semble déjà assez importante...
Pour la progressivité du papillon de 52, on doit pouvoir modifier la poulie du papillon pour augmenter la démultiplication en début d'ouverture sans diminuer la course angulaire totale. D'ailleurs, même si on diminue la course, théoriquement c'est pas grave : tant qu'on a la même liberté d'écoulement qu'un 48mm, tu as démontré que toute section supplémentaire ne servait à rien (enfin je reconnais que c'est plus classe de monter un 48mm !)
S1 120ch sur le billard...
Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52
Je te trouves un peu catégorique concernant l’impact du filtre.
Premièrement, ce n’est pas le filtre d’origine mais un filtre plat K&N dans une boite à air modifiée (ouverture majorée + prise d’air dans l’ouie) comme indiqué au début du sujet.
Ensuite sur le principe, si ton filtre est restrictif à 160 cv, il l’est que tu ais un papillon 48mm ou un 52mm. Si le 52mm permettait de libérer des chevaux supplémentaire, tu en verrais apparaître au moins une partie. Même si ton filtre est restrictif, tu ne te heurte pas à un mur à partir d’une certaine puissance, c’est un phénomème progressif…
Ensuite pour la progrésivité, bien entendu tu as des solutions, tu pourrais également opter pour du drive-by-wire mais à quoi bon s’il suffit de selectionner le bon diamètre de papillon ?
Premièrement, ce n’est pas le filtre d’origine mais un filtre plat K&N dans une boite à air modifiée (ouverture majorée + prise d’air dans l’ouie) comme indiqué au début du sujet.
Ensuite sur le principe, si ton filtre est restrictif à 160 cv, il l’est que tu ais un papillon 48mm ou un 52mm. Si le 52mm permettait de libérer des chevaux supplémentaire, tu en verrais apparaître au moins une partie. Même si ton filtre est restrictif, tu ne te heurte pas à un mur à partir d’une certaine puissance, c’est un phénomème progressif…
Ensuite pour la progrésivité, bien entendu tu as des solutions, tu pourrais également opter pour du drive-by-wire mais à quoi bon s’il suffit de selectionner le bon diamètre de papillon ?
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- Joined: Fri Jan 13, 2012 10:43 pm
Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52
Salut
Je n'ai pas dit que ce n'était pas un phénomène progressif...
Imagine que ton filtre, au niveau des pertes de charge, se comporte comme un trou de 48mm : il est normal que mettre un papillon de 52mm derrière n'apporte rien. Si par contre tu as un filtre qui se comporte comme un trou de 52mm, là ça peut peut-être apporter quelque chose.
Le type de pertes de charge au niveau du filtre et au niveau du papillon n'étant certainement pas exactement le même, la définition de "rien" et de "quelque chose" n'est pas si catégorique, ok...
Mais bon, c'est l'idée.
Pour faire simple, on peut considérer que l'admission n'a plus aucun effet limitant sur le remplissage quand l'intérieur du collecteur est à pression atmosphérique.
Même avec un papillon énorme, je doute que ce soit le cas. Le responsable, c'est alors l'autre obstacle de la chaîne : le filtre.
Il faudrait comparer les papillons en virant le filtre (mais c'est un peu périlleux A part au banc...)
Je n'ai pas dit que ce n'était pas un phénomène progressif...
Imagine que ton filtre, au niveau des pertes de charge, se comporte comme un trou de 48mm : il est normal que mettre un papillon de 52mm derrière n'apporte rien. Si par contre tu as un filtre qui se comporte comme un trou de 52mm, là ça peut peut-être apporter quelque chose.
Le type de pertes de charge au niveau du filtre et au niveau du papillon n'étant certainement pas exactement le même, la définition de "rien" et de "quelque chose" n'est pas si catégorique, ok...
Mais bon, c'est l'idée.
Pour faire simple, on peut considérer que l'admission n'a plus aucun effet limitant sur le remplissage quand l'intérieur du collecteur est à pression atmosphérique.
Même avec un papillon énorme, je doute que ce soit le cas. Le responsable, c'est alors l'autre obstacle de la chaîne : le filtre.
Il faudrait comparer les papillons en virant le filtre (mais c'est un peu périlleux A part au banc...)
S1 120ch sur le billard...
Re: Comparatif Papillons 48 plastique / 48 Alu / 52
Justement, ce n'est pas l'idée:EliseS1-Bzh wrote:Salut
Je n'ai pas dit que ce n'était pas un phénomène progressif...
Imagine que ton filtre, au niveau des pertes de charge, se comporte comme un trou de 48mm : il est normal que mettre un papillon de 52mm derrière n'apporte rien. Si par contre tu as un filtre qui se comporte comme un trou de 52mm, là ça peut peut-être apporter quelque chose.
Le type de pertes de charge au niveau du filtre et au niveau du papillon n'étant certainement pas exactement le même, la définition de "rien" et de "quelque chose" n'est pas si catégorique, ok...
Mais bon, c'est l'idée.
Si tu as comme tu le dit deux trous de 48mm consécutif, remplacer le deuxième par un trou de 52mm aura un incidence sur le flux car la perte de charge au niveau de ce deuxième orifice ne sera jamais nulle, qu'il fasse 48 ou 52 mm.
Ce qui est vrai par contre c'est que remplacer un 48mm par un 52mm aura plus d'influence s'il n'y a pas d'autre goulet d'étranglement sur le circuit ... mais rien de dit (et encore moins ne prouve) que le filtre soit un goulet d'étranglement. Au contraire en passant sur un Twister, le gain de Pmax était à peine mesurable.
Et n'oubli pas que la différence entre 48mm plastique et 48mm alu préparé était flagrante et tout d'un coup le filtre saturerais totalement ? Difficile à croire...