Filtre huile et Janspeed 4-2-1

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Post by Heph »

Avec un LAminova (echangeur eau/huile), le thermostat est inutile, PRT ou pas.
Tout l'interet de l'echangeur eau/huile par rapport au radiateur est précisement dans le fait que l'huile est réchauffée par l'eau au démarrage. Si tu ajoute un thermostat d'huile, tu perd cet fonction :cry:

Par contre le thermostat est indispensable avec un radiateur d'huile sous peine de refroidissement excessif par temps froid...
Game Over
Posts: 299
Joined: Mon Mar 06, 2006 11:23 am
Location: 06 - France

Post by Game Over »

Sans PRRT où considères-tu le montage du Laminova, avant ou après le le bypass?
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Post by Heph »

Game Over wrote:Sans PRRT où considères-tu le montage du Laminova, avant ou après le le bypass?
Sans PRT tu n'as pas trop le choix, c'est forcement en sortie moteur.
Si tu le place sur le retour radiateur, tu n'as aucune prise t° de l'eau qui passe dans ton laminova...

De mon point de vue, le Laminova travaillera mieux avec un PRT: FLux d'eau constant + possibilité de le placer sur le circuit de retour (mais après la régulation de T° du thermostat) et donc de bénéficier d'eau plus fraiche.
Game Over
Posts: 299
Joined: Mon Mar 06, 2006 11:23 am
Location: 06 - France

Post by Game Over »

Ok :wink:

PR(R)T + Laminova c'est sûr c'est l'idéal. Il me semble d'ailleurs qu'elise-shop va vendre un kit d'ici peu.

[Edit] en sortie moteur ça doit pas mal limiter l'efficacité du Laminova
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Post by Heph »

Game Over wrote:Ok :wink:

PR(R)T + Laminova c'est sûr c'est l'idéal. Il me semble d'ailleurs qu'elise-shop va vendre un kit d'ici peu.

[Edit] en sortie moteur ça doit pas mal limiter l'efficacité du Laminova
Eliseparts vas faire un kit PRT pour aller avec le laminova. Il devrait arriver d'ici une semaine environ.

Mettre le PRT en sortie moteur n'est pas l'idéal mais sans PRT pas le choix pour les raisons expliqué plus haut.
Avec le PRT il beneficieara d'un flux important qu'il soit placé en entrée ou en sortie moteur. La différence de T° n'est pas aussi important qu'on pourrais croire: 10 à 15°C.
Certains preferrerons ne pas rechauffer l'eau avant qu'elle rentre dans le moteur. Je pense (mais n'ai pas dep preuves là dessus) que le laminova rachauffe peu l'eau en raison de la différence de débit eau/huile. De plus, en passant d'un thermostat 88°C à un 82°C on se laisse de la marge...
Game Over
Posts: 299
Joined: Mon Mar 06, 2006 11:23 am
Location: 06 - France

Post by Game Over »

Si le PRT sur le flux d'entrée moteur chauffe l'eau alors l'eau en sortie sera également plus chaude donc le thermostat va faire entrer plus d'eau froide pour réguler. Je ne vois pas le souci avec ce montage.

10-15° d'écart cela représente un paquet de calories. L'échange themique se fait grâce à la différence de température entre l'eau et l'huile, donc 15° c'est toujours bon à prendre. Et surtout la température d'eau plus stable stabilisera d'autant celle de l'huile, ce qui n'est pas plus mal.
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Post by Heph »

Game Over wrote:Si le PRT sur le flux d'entrée moteur chauffe l'eau alors l'eau en sortie sera également plus chaude donc le thermostat va faire entrer plus d'eau froide pour réguler. Je ne vois pas le souci avec ce montage.

10-15° d'écart cela représente un paquet de calories. L'échange themique se fait grâce à la différence de température entre l'eau et l'huile, donc 15° c'est toujours bon à prendre. Et surtout la température d'eau plus stable stabilisera d'autant celle de l'huile, ce qui n'est pas plus mal.
Je ne dirais pas le contraire ... j'ai placé le mien en entrée moteur :wink:
User avatar
Artessimus
Posts: 171
Joined: Tue Jul 01, 2003 3:14 pm
Location: Suisse Romande

Post by Artessimus »

Et Hop : la pièce prête à monter. Il a fallu bricoler car les tailles des connectiques n'étaient évidemment pas compatible avec les tuyaux du Mocal


Image
"L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge. " Coluche
User avatar
secullus
Posts: 51
Joined: Thu Aug 14, 2008 1:40 pm
Location: Rennes (France)
Contact:

Post by secullus »

Vous auriez l'adresse de think auto car quand je fais une recherche sur le net je tombe sur un site pas très remplis :?
Merci :D
Game Over
Posts: 299
Joined: Mon Mar 06, 2006 11:23 am
Location: 06 - France

Post by Game Over »

"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
User avatar
secullus
Posts: 51
Joined: Thu Aug 14, 2008 1:40 pm
Location: Rennes (France)
Contact:

Post by secullus »

Merci :D
Post Reply