Avec un LAminova (echangeur eau/huile), le thermostat est inutile, PRT ou pas.
Tout l'interet de l'echangeur eau/huile par rapport au radiateur est précisement dans le fait que l'huile est réchauffée par l'eau au démarrage. Si tu ajoute un thermostat d'huile, tu perd cet fonction
Par contre le thermostat est indispensable avec un radiateur d'huile sous peine de refroidissement excessif par temps froid...
Filtre huile et Janspeed 4-2-1
Sans PRT tu n'as pas trop le choix, c'est forcement en sortie moteur.Game Over wrote:Sans PRRT où considères-tu le montage du Laminova, avant ou après le le bypass?
Si tu le place sur le retour radiateur, tu n'as aucune prise t° de l'eau qui passe dans ton laminova...
De mon point de vue, le Laminova travaillera mieux avec un PRT: FLux d'eau constant + possibilité de le placer sur le circuit de retour (mais après la régulation de T° du thermostat) et donc de bénéficier d'eau plus fraiche.
Eliseparts vas faire un kit PRT pour aller avec le laminova. Il devrait arriver d'ici une semaine environ.Game Over wrote:Ok
PR(R)T + Laminova c'est sûr c'est l'idéal. Il me semble d'ailleurs qu'elise-shop va vendre un kit d'ici peu.
[Edit] en sortie moteur ça doit pas mal limiter l'efficacité du Laminova
Mettre le PRT en sortie moteur n'est pas l'idéal mais sans PRT pas le choix pour les raisons expliqué plus haut.
Avec le PRT il beneficieara d'un flux important qu'il soit placé en entrée ou en sortie moteur. La différence de T° n'est pas aussi important qu'on pourrais croire: 10 à 15°C.
Certains preferrerons ne pas rechauffer l'eau avant qu'elle rentre dans le moteur. Je pense (mais n'ai pas dep preuves là dessus) que le laminova rachauffe peu l'eau en raison de la différence de débit eau/huile. De plus, en passant d'un thermostat 88°C à un 82°C on se laisse de la marge...
Si le PRT sur le flux d'entrée moteur chauffe l'eau alors l'eau en sortie sera également plus chaude donc le thermostat va faire entrer plus d'eau froide pour réguler. Je ne vois pas le souci avec ce montage.
10-15° d'écart cela représente un paquet de calories. L'échange themique se fait grâce à la différence de température entre l'eau et l'huile, donc 15° c'est toujours bon à prendre. Et surtout la température d'eau plus stable stabilisera d'autant celle de l'huile, ce qui n'est pas plus mal.
10-15° d'écart cela représente un paquet de calories. L'échange themique se fait grâce à la différence de température entre l'eau et l'huile, donc 15° c'est toujours bon à prendre. Et surtout la température d'eau plus stable stabilisera d'autant celle de l'huile, ce qui n'est pas plus mal.
"Any car which holds together for more than a race is too heavy" - ce qui explique pas mal de choses :p
Je ne dirais pas le contraire ... j'ai placé le mien en entrée moteurGame Over wrote:Si le PRT sur le flux d'entrée moteur chauffe l'eau alors l'eau en sortie sera également plus chaude donc le thermostat va faire entrer plus d'eau froide pour réguler. Je ne vois pas le souci avec ce montage.
10-15° d'écart cela représente un paquet de calories. L'échange themique se fait grâce à la différence de température entre l'eau et l'huile, donc 15° c'est toujours bon à prendre. Et surtout la température d'eau plus stable stabilisera d'autant celle de l'huile, ce qui n'est pas plus mal.
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