Comment lutter contre la depression hivernale

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Post by Heph »

Bon voila, Le block est stocké, j'ai fait un peu de rangement dans les pièces détachées et je m'attaque maintenant à la culasse :twisted:

Les chambres avaient été faites il y a quelques temps. Pas un très gros travail si ce n'est de supprimer le grain et les angles qui subsitent ça et là. La forme de la chambre VVC (160 qui plus est) n'a rien à voir avec la standard. Elle est bien mieux faite et requier donc moins de boulot.

Image


J'ai commencé la travail sur les conduits d'admission. Leur forme est meilleure que sur une culasse standard mais il reste des points d'amélioration. Le premier est de supprimer le bourelet de matière avant le guide. C'est là que l'on apprécie le matériel pro ...A la Dremel ça aurais été interminable:

avant:
Image

Après:
Image

Ce n'est qu'une ébauche mais déja une bonne partie des défauts de forme (bosse, réduction de section, ...) ont disparu. Les guides seront remplacé donc j'ai coupé dans les anciens. Reste à peaufiner les détails et agrandir les sections là où nécessaire (très peu à faire).
Last edited by Heph on Thu Mar 12, 2009 10:09 pm, edited 1 time in total.
User avatar
nchevrier
Posts: 1023
Joined: Thu Jun 12, 2008 3:09 pm
Location: Levallois-Perret (92)

Post by nchevrier »

Arrete Charles, on croit en te lisant que ce se fait en 5 minutes :D

Pour la dremel, tu as pas faux, mais pas raison non plus, le truc est plus long, mais tu as moins de risque de faire des conneries, et puis le rognage des guides se fait facilement a le dremel, le seule chose, c'est 2-3 guides = 1 fraise. Sachant qu'il y en a 16, et que le prix des fraises dremel est donne....... :cry:

Elle est belle ta chambre, incroyablement belle, les miennes ont des defauts de ci de la, la rien. 8)
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Comment lutter contre la depression hivernale

Post by Heph »

Bon c'est reparti !!!

J'ai mis la prépa de culasse en suspend pendant quelques temps car j'avais du boulot par ailleurs :P

Je prépare doucement le début de la saison qui se fera avec mon moteur actuel ... 160cv c'est peu mais je vais devoir m'en contenter :wink: :lol:
Pour l'instant j'ai changé ou modifié tous les supports moteur dans l'espoir de supprimer les mouvements de ce dernier notament à la remise des gazs ... Test très bientot.
J'ai également un 4-2-1 qui devrait etre monté bientot et depuis le début de l'hiver, j'ai remplacé ma boite à air modifiée par un Twister Green. Je vais sans doute aller faire une petite mesure de puissance avant la mise en place du 4-2-1 histoire de voir l'impact de ce dernier. Je suis certains qu'il y a quelques personnes ici que ça interesse 8)

Bref revenons à nos moutons: la culasse.
Elle avance à petits pas et pour etre honnete, c'est plus compliqué que prévu. Je pensais que cette nouvelle version serais presque parfaite mais il n'en est rien ... A moins que ce soit moi qui devienne de plus en plus exigeant :oops:
Outre le bourelet avant le guide qui étrangle le conduit, le plafond du conduit (partie haute culasse en place... donc partie basse sur les photos) est de biais. Le section du conduit n'est ni ronde ni carée mais trapezoidale !!! Il y a également plusieurs zones mortes (creux à l'eccart duflux). Finalement, la section est un peu juste par endroit et il y a tout de même pas mal de matière à retirer :?

Mais en prenant sont temps on y arrive :mrgreen:

Image

Image

Les photos parlent d'elles même, le diametre de la gorge est resté le même car correct d'origine, par contre le conduit n'a plus rien à voir :P
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Comment lutter contre la depression hivernale

Post by Heph »

Les conduits d'admission et d'échappement sont à présent finis, les guides ont été remis en place.

Admission:
Image
Image

Echappement:
Image
Image

J'ai égallement refait les sièges de soupapes et le rodage est en cours.
Si je travail bien, je l'emmène ne rectification en fin de semaine. Par contre je vais attendre un outil pour la finaliser. Cet outil est une tête pour fair un angle à 75° sur le siège de soupape. Ainsi, la transition est très progressive entre le conduit et la chambre, par pas de 15°. Cette dernière tête completeras la gamme et je pourrais faire du 5 angles
Soit conduit (90°) => 75° => 60° => 45° => 30° => 15° => Chambre (0°) :mrgreen: 8)

Allez zou j'y retourne !
User avatar
Ice blue man
Posts: 371
Joined: Sat Jun 28, 2008 10:04 am
Location: Belgique -> Charleroi

Re: Comment lutter contre la depression hivernale

Post by Ice blue man »

Super boulot, bravo! Vivement l'hver prochain... :evil:
LOTUS EXIGE S 2006
ECHAP LARINI TRACK, CUP TRD AIRBOX, DISQUE ELISE SHOP, PLAQUETTE CL RC5, TOE LINK ELISE SHOP, REFRESH BILSTEIN RTEC, BATTERIE GEL, REAR PANEL ELIMINATOR,...

EX ELISE MK2 ROVER K
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Comment lutter contre la depression hivernale

Post by Heph »

LA saison ayant recommencé, le moteur n'est plus la priorité ... mais quand même.

Ce WE j'ai remonté la pompe à huile après avoir reçu la partie centrale en provenance que QED. LEur version est taillée dans la masse donc plus resistant. Comme celle d'origine était HS j'avais deux choix: Remplacer l'ensemble pas du standard ou remplacer la pièce usée par une meilleure. J'ai choisi la deuxième option mais currieusement, le rotor QED ne rentre pas du premier coup, il faut l'ajuster :? Vu le cout de la pièce, c'ets un peu de foutage de geule :!:

Bref la pome à huile ets en place et j'ai récupéré ma culasse chez le rectifieur ce midi. Quelques phots à venir puis montage :mrgreen:
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Comment lutter contre la depression hivernale

Post by Heph »

Bon ça avance mais doucement et pas sans surprises.

La culasse est à nouveau sur le block, pas de surprises de ce coté la:
Image


Par contre j'avais inspecté les mecanismes VVC un peu trop rapidement au démontage et au moment de les remonter, j'aivu ça :shock: :( :cry:
Image

Les AAC d'admission sont tout deux fissurés au niveau du palier de gros diamètre. Le premier (celui de gauche) franchement, le deuxième pas totalement...
Reste plus qu'à en trouver d'autres :!:
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Comment lutter contre la depression hivernale

Post by Heph »

Je déterre ce sujet après quelques mois d'abandon ... Normal l'hiver reviens :lol: Suite au retard pris début 2009 sur l'installation du nouveau moteur, j'ai pris la décision de ne pas le monter avant l'été car j'avais plusieurs sorties circuit prévues, dont certaines loins de chez moi et l'idée d'y aller avec une config que je n'aurais pas pris le temps de débuger ne me plaisait pas trop.
Bref j'ai gardé mon moteur de 160cv quelques mois de plus et au final c'était une bonne idée puisque les sorties l'été ont été une réussite.

Mais revenons à nos moutons, le travail sur le VVC a continué mais à un rythme plus calme vu que les contraintes des délais avaient été levée.

Les AAC VVC fissurés mentionné juste avant ont été remplacé (mercy Johnny boy :wink: ) et j'ai donc fini le remontage de la culasse. Le callage n'a pas posé le moindre problème. Il faut dire que moteur sorti, tout devient plus simple.
Le moteur fini, je me suis remonté une boite pour aller avec, une boite courte mais avec une 5ème longue. D'après mes calcules, je ne passerais la 5ème qu'à 190 km/h donc l'utilité d'une 5ème courte est très discutable. Par contre sur nationnale et autoroute, cette 5ème est vraiment fatiguante d'ou l'idée de repasser sur une 5ème longue.

... to be continued
User avatar
gregmuch
Posts: 275
Joined: Sun Oct 25, 2009 11:33 am
Location: Voiron (Isère)

Re:

Post by gregmuch »

Yes, excellent ce topic :clap:

Juste une question (par pure curiosite parce que j'espere n'avoir jamais a demonter mon moteur a ce point :lol: ) : C'est la "pate rouge" que tu tartines sur cette photo ? A quoi sert elle ?
Heph wrote: ....

Le dernier morceau pret à etre monté:

Image
....
Last edited by gregmuch on Mon Nov 23, 2009 1:31 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Comment lutter contre la depression hivernale

Post by Heph »

La pâte rouge, c'est du lubrifiant d'assemblage. C'est comme de l'huile moteur mais en plus épais histoire de mieux coller aux surfaces.
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Comment lutter contre la depression hivernale

Post by Heph »

Quelques illustrations:

Tout d'abord, la sortie de l'ancien moteur, après de bon et loyaux services:
Image

Rien de très compliqué si ce n'est de savoir jusqu'où démonter. En fait, il faut en démonter un maximum car ça passe au chausse pied :lol:

Ensuite viens me moment de retirer le futur moteur de son support d'assemblage. Là ça y est, la mise en place est imminent.
Image

Reste à fixer l'embrayage (AP) puis la boite.

Image
Image

Et après quelques manipulation, le nouveau bloc est en place
Image

Mais le travail ne fait que commencer, je compte profiter de l'occasion pour simplifier mon circuit d'eau et huile. Bien que parfaitement fonctionnel, l'arrangement ne me satisfaisait pas alors c'est le moment où jamais!
Et puis l'aspect electrique, la mise en place d'un Emerlad est prévue ...
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: Comment lutter contre la depression hivernale

Post by Fonzy »

Vraiment du très beau boulot. :D Chapeau bas Charles, c'est toujours un plaisir de voir tes travaux. Dans les regles de l'art et avec passion. :clap:

Si des fois, au fil de tes prépas tu retrouvais des arbres de VVC fissurés n'hésite pas, j'en ai quelques uns à la maison et je n'en ferais jamais rien. ;)
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Comment lutter contre la depression hivernale

Post by Heph »

Merci Olivier :oops:
De même, si tu veux des AAC fissurés pour faire tes test, j'en ai deux à ta disposition :lol:
J'ai un autre VVC que je remonterais / préparerais une fois ma voiture de retour sur la route (ya encore un peu de boulot :lol: ), si je découvre la mêm choses, je me rappelerais à ton bon souvenir.

J'en suis à monter l'Emerald. J'ai modifié le faisceau Electrique de VVC EU2. Après quelques hésitation, le faisceau est quasi fait et j'ai connecté l'ECU et commencé à faire les vérifs d'usage hier soir... Jusqu'ici, tout vas bien :wink:
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Comment lutter contre la depression hivernale

Post by Heph »

La nuit dernière a été très profitable, l'Emerald est en place, le faisceau fin et le tout testé :mrgreen:


Le plus gros du boulot a été de passer des deux prises du faisceau VVC EU2 à une seule prise pour l'Emerald. Il est possible de sortir proprement les fiches des anciennes prises pour les inserer dans la nouvelles ... seulement les longueurs de cable ne sont pas forcement bien adaptée et il faut donc les couper et ressertir de nouvelles fiches. Rien de très difficile mais il faut du temps pour faire du bon boulot. Ci-après une photo en fin de modification.
Image

Si l'aventure tente quelqu'un, j'ai gardé le tableau de câblage ...

Au final, l'intégration de l'Emerald est discrète et plus important, maintenant j'ai accès à tous les paramètres moteur en temps réel :mrgreen:

Image
Last edited by Heph on Tue Nov 24, 2009 12:19 pm, edited 1 time in total.
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: Comment lutter contre la depression hivernale

Post by jpc42 »

insomniaque qu'il est le heph... :clap:
Don't Worry...Drive Happy
Post Reply