autobloquant

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Post Reply
laultt
Posts: 38
Joined: Fri Oct 19, 2007 10:42 am
Location: Toulouse

autobloquant

Post by laultt »

Bonjour,
Comme vous le savez, je vends mon exige s.
Beaucoup de personne me demande si ma voiture a un autobloquant.
Malheureusement non, sinon elle serait déjà vendu !

Peux t on le monter après coup ? Si oui, cela revient cher ?
Merci pour votre aide
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Post by Cubitus111 »

Un autobloquant Quaife n'est pas donné (585 £ HT sur le site de Quaife), plus la main d'oeuvre évidement pour le poser, je le parle même pas du prix du joujou en concession... Mais je ne compte plus ceux qui se sont sortis sur route à cause de l'autobloquant, parfois bêtement et toutes voitures confondues... Si encore c'était sur circuit...

A vouloir quelque chose de trop pointu, parfois...
User avatar
glubux
Posts: 532
Joined: Fri Dec 12, 2008 5:42 pm

Post by glubux »

Je vais faire le montage sur la mienne a la fin du mois logiquement.

Je pars sur un Autobloquant de toyota MR (les boites étant 99% identiques) trouvé dans une boite d'occasion.

Le montage est assez long et technique mais c'est faisable, par contre il vaut peut-être mieux casser le prix de l'autobloc sur le prix de vente plutôt que de s'embêter à le monter dans ton cas.

Je pense qu'un Torsen sur ce genre de voiture n'aggrave pas la dangerosité du véhicule, sinon à ce compte là on peut interdire purement et simplement les propulsions...
Image
User avatar
lolocb
Posts: 696
Joined: Mon Nov 21, 2005 9:52 pm
Location: ile de france
Contact:

Post by lolocb »

tu as déjà un anti patinage,

il apporte quoi l'autobloc ?



je pense que c'est ceux qui n'ont jamais conduit de lotus qui en réclame :oops: :oops: :oops:
Image
User avatar
glubux
Posts: 532
Joined: Fri Dec 12, 2008 5:42 pm

Post by glubux »

L'autobloc il apporte surtout de pouvoir entretenir une dérive autant qu'on veut, j'en avais un avant sur ma Toyota MR et c'est fou ce que j'ai été frustré de ne plus en avoir sur l'Exige, j'ai failli va vendre un peu pour ça d'ailleur
Image
laultt
Posts: 38
Joined: Fri Oct 19, 2007 10:42 am
Location: Toulouse

Post by laultt »

Merci pour vos réponse.
Donc je peux compter 1000 euros pour l'autobloquant dans la négociation.

A+
User avatar
lolocb
Posts: 696
Joined: Mon Nov 21, 2005 9:52 pm
Location: ile de france
Contact:

Post by lolocb »

il y a qu'a voir les dérives fait sans par les essayeur (dans top gear par exemple) pour douter de son utilité.

et j'en ai vraiment jamais ressenti l'utilité sur circuit.

après le marketing .......
Image
User avatar
glubux
Posts: 532
Joined: Fri Dec 12, 2008 5:42 pm

Post by glubux »

lolocb wrote:il y a qu'a voir les dérives fait sans par les essayeur (dans top gear par exemple) pour douter de son utilité.

et j'en ai vraiment jamais ressenti l'utilité sur circuit.

après le marketing .......
Hop hop! Tu vois des bouts de dérives avec de la fumée car la roue intérieur patine, mais tu glisses sur ton élan, tu feras jamais un tour complet de rond point en dérive (fermé à la circulation bien sur :!: ) si tu n'as pas un autobloquant.

J'ai eu avec et j'ai eu sans, quand on aime la glisse c'est nécessaire, quand on roule sans glisse c'est inutile.
Image
User avatar
michadams
Posts: 724
Joined: Wed Feb 28, 2007 12:48 am
Location: Belgique, Liege/Namur

Post by michadams »

Si, si, l'autobloc est bien utile...

Ca permet surtout de faire passer la puissance ds la (les) roue(s) qui ont de l'adhérence, et donc qui motrice(nt).

Vu le caractère du moteur d'une R ou Exige atmo, et sur sec, de fait, le besoin ne s'en fait pas trop sentir, en général... Mais tente une épingle en glisse, pr t'en convaincre.... la relance risque d'être pénible.. En entretenant une glisse ds ces virages très serrés, tu peux rester ds la bonne plage de regime pour la relance...

Par contre, avec le compresseur, c'est clair que c'est un plus... Sur mon ancienne Elise 250s, c'est la chose qui manquait, et sur l'Europa, je n'en parle mm pas avec ses +300Nm de couple! D'ailleurs, c'est la première chose que je ferai sur l'Europa avec la suspension.

Je confirme ce que dit David, sans autobloc, la voiture est plus "sécurisante" pour Monsieur "tout le monde", puisque le diff "digère" les accélérations ou freinages (moteur) qui pourraient destabiliser la voiture...

Tout dépend, encore une fois, de l'usage que l'on fait de sa voiture... Si on la sort jusque qd il fait beau pr une (petite) balade, et 2/3 sorties piste par an, ça ne vaut pas le coup, au vu de l'investissement... Pour celui qui roule régulièrement, est svt sur piste, et aime "piloter" (ss pr autant rouler vite), on dira qu'il s'impose! Il faut juste être un rien plus "alerte" et "maitriser" les bases de la glisse, mais c'est un plus incontestable dès qu'on veut rouler vite (surtout ds le "lent" :wink: )!
User avatar
glubux
Posts: 532
Joined: Fri Dec 12, 2008 5:42 pm

Post by glubux »

Je suis bien d'accord avec ça!

Sinon pour vous dire que je suis en plein dedans, le modèle Toyota, prêt a monter :

Image
Image
Joachim
Posts: 186
Joined: Mon Aug 18, 2008 7:43 pm

Post by Joachim »

Avec mon speedster Turbal, j'ai toujours regretté de ne pas avoir d'autobloquant, spécialement sous la pluie.

Beaucoup de puissance a tendance à passer sur la roue intérieure et une fois une certaine limite dépassée, ça peut devenir plutot brutal, spécialement sur sol humide.
User avatar
lolocb
Posts: 696
Joined: Mon Nov 21, 2005 9:52 pm
Location: ile de france
Contact:

Post by lolocb »

la pièce est au catalogue lotus sport

http://lolo.xserve.fr/Site_lolo_1/%28brochures%29.html
Image
User avatar
manu911
Posts: 75
Joined: Wed Sep 07, 2005 2:34 pm

Post by manu911 »

glubux wrote:Hop hop! Tu vois des bouts de dérives avec de la fumée car la roue intérieur patine, mais tu glisses sur ton élan, tu feras jamais un tour complet de rond point en dérive (fermé à la circulation bien sur :!: ) si tu n'as pas un autobloquant.

J'ai eu avec et j'ai eu sans, quand on aime la glisse c'est nécessaire, quand on roule sans glisse c'est inutile.
Avec une route humide, pas besoin d'autobloc pour faire un tour de rond point avec 45° de glisse. Sur le sec, je suis d'accord, c'est plus compliqué.

J'avais hesité a en monter un sur ma 111s mais on m'avait dit que ça rendait l'auto trop sous-vireuse.
User avatar
michadams
Posts: 724
Joined: Wed Feb 28, 2007 12:48 am
Location: Belgique, Liege/Namur

Post by michadams »

manu911 wrote:
Avec une route humide, pas besoin d'autobloc pour faire un tour de rond point avec 45° de glisse. Sur le sec, je suis d'accord, c'est plus compliqué.

J'avais hesité a en monter un sur ma 111s mais on m'avait dit que ça rendait l'auto trop sous-vireuse.
Essaie d'en faire 4 alors... :lol:
De fait, et c'est logique, sur sec, en entrée de virage, ça rend la voiture plus sous vireuse, puisque la roue qui a la meilleure adhérence garde de la puissance, contrairement à un diff traditionnel... C'est justement son avantage....

Essaie un enchainement de virages serrés sur la pluie, tu comprendras vite l'interet de l'autobloc... ou comme je le disais plus haut (et c'est encore plus sensible avec un toy atmo qui doit aller chercher 6200t), essaie d'entrer ds une épingle en dérive et de la conserver jusqu'en sortie.. j'ai pas dit la jeter et glisser sur son elan, mais entretenir une légère dérive...
User avatar
manu911
Posts: 75
Joined: Wed Sep 07, 2005 2:34 pm

Post by manu911 »

michadams wrote:
manu911 wrote:
Avec une route humide, pas besoin d'autobloc pour faire un tour de rond point avec 45° de glisse. Sur le sec, je suis d'accord, c'est plus compliqué.

J'avais hesité a en monter un sur ma 111s mais on m'avait dit que ça rendait l'auto trop sous-vireuse.
Essaie d'en faire 4 alors... :lol:
De fait, et c'est logique, sur sec, en entrée de virage, ça rend la voiture plus sous vireuse, puisque la roue qui a la meilleure adhérence garde de la puissance, contrairement à un diff traditionnel... C'est justement son avantage....

Essaie un enchainement de virages serrés sur la pluie, tu comprendras vite l'interet de l'autobloc... ou comme je le disais plus haut (et c'est encore plus sensible avec un toy atmo qui doit aller chercher 6200t), essaie d'entrer ds une épingle en dérive et de la conserver jusqu'en sortie.. j'ai pas dit la jeter et glisser sur son elan, mais entretenir une légère dérive...
Pour le comportement sous-vireur en entrée de virage je pense que c'est plus lié au tarage de l'autobloc en retenue qu'a la puissance de la roue (puisqu'au freinage y'a pas de puissance transmise normalement). L'autobloc interdit une différence de vitesse entre les deux roues de plus de 20 / 30 ou 40% et c'est ça qui empeche la voiture de pivoter naturellement (le role que joue un differentiel classique).

Sinon, meme sans autobloc, on peut glisser et ce faire plaisir, j'ai pu le faire plusieurs fois sur la piste d'essai michelin et voici une petite video où un des participant me filme (c'etait pas prevu...!) depuis sa voiture

http://www.rs-team.org/multimedia/multi ... 08&vid=180
Post Reply