Purge circuit de refroidissement Elise S1 111S

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Post Reply
User avatar
Ju
Posts: 519
Joined: Wed Jun 20, 2007 6:44 pm
Location: Paris

Purge circuit de refroidissement Elise S1 111S

Post by Ju »

Bonjour,

Suite à la vidange complète de mon circuit de refroidissement, j'ai re rempli ce dernier avec un mélange de liquide organique, d'eau déminéralisée et d'un flacon de WaterWetter.

J'ai suivi la procédure, c'est à dire mettre en pression le circuit et purger comme on peut au niveau de la vis de purge dans le compartiment moteur. Ensuite, purger comme on peut également côté radiateur.
J'ai fait tourner le moteur au ralenti, bocal de liquide de refroidissement ouvert, attendu les 60°C puis augmenté le régime à 2000trs/mn pour faire chauffer.
La température est donc montée à 90, 95, 98°C, le ventilo s'est enclenché.
Ca a commencé à s'agiter côté bocal de refroidissement, beaucoup de bulles, pas mal de liquide par terre, puis la température est retombée à 85°C.
J'ai alors purgé côté radiateur, beaucoup d'air.

J'ai recommencé le cycle de chauffe et déclenchement du ventilo 4 fois.
Au dernier coup, je n'ai plus d'air qui sortait côté radiateur.

J'ai fait toutes ces manip avec l'avant de la voiture sur des rampes et le côté gauche lever pour que la purge du radia soit le point le plus haut.

Mais j'ai une question : Comment être certain qu'il n'y a plus d'air et que la purge est bien faite car il est difficile de voir si de l'air s'échappe encore de la vis de purge côté radia... et en plus on se crame le bout des doigts... :lol:

Merci
User avatar
nchevrier
Posts: 1023
Joined: Thu Jun 12, 2008 3:09 pm
Location: Levallois-Perret (92)

Re: Purge circuit de refroidissement Elise S1 111S

Post by nchevrier »

Pour finir, tu dois faire la purge avec la vis cote gauche du moteur, sur un petit tube en acier

Image
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
User avatar
Ju
Posts: 519
Joined: Wed Jun 20, 2007 6:44 pm
Location: Paris

Re: Purge circuit de refroidissement Elise S1 111S

Post by Ju »

Je croyais qu'il fallait faire cette purge au débu plutôt non ???
User avatar
nchevrier
Posts: 1023
Joined: Thu Jun 12, 2008 3:09 pm
Location: Levallois-Perret (92)

Re: Purge circuit de refroidissement Elise S1 111S

Post by nchevrier »

Oh merde, autant pour moi.

En effet commencer par celle la, et finir par celle sur la roue avant gauche.

Mea culpa.

Le tout c'est que ton reservoir ne soit pas vide, apres ca va se reguler, si il est pas parfaitement purge. L'air va se mettre dans ton reservoir au fur et a mesur e que l'eau et l'air circule et y rester, par contre tout le volume d'air qui est dans ton ton circuit va venir vider en eau ton reservoir.
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
elise A11O
Posts: 31
Joined: Mon Jan 12, 2009 9:42 pm

Re: Purge circuit de refroidissement Elise S1 111S

Post by elise A11O »

bonjour

comment ce fait la purge du circuit de chauffage,car aucun purgeur de present sur ce circuit et le radiateur est plus bas que tout le reste.
User avatar
Ju
Posts: 519
Joined: Wed Jun 20, 2007 6:44 pm
Location: Paris

Re: Purge circuit de refroidissement Elise S1 111S

Post by Ju »

Ben justement, si le radia est plus bas que tout le reste, l'air va avoir tendance à remonter
User avatar
birdy
Posts: 814
Joined: Mon Jul 21, 2008 1:35 pm
Location: Rhône-Alpes

Re: Purge circuit de refroidissement Elise S1 111S

Post by birdy »

Ju wrote:Ben justement, si le radia est plus bas que tout le reste, l'air va avoir tendance à remonter
il faut lever l'avant de l'auto pour purger.
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
Post Reply