S1 Emerald - Map & Callibrage

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
ghi001
Posts: 81
Joined: Thu Jul 17, 2008 8:56 am
Location: Belgique - Enghien

Re: S1 Emerald - Map & Callibrage

Post by ghi001 »

Contact emerald, les softs sont en free download http://www.emeraldm3d.com/em_m3dk.html
Marc - Elise S1 '99 K Series,Huricane,Emerald K3.
User avatar
Artessimus
Posts: 171
Joined: Tue Jul 01, 2003 3:14 pm
Location: Suisse Romande

Re: S1 Emerald - Map & Callibrage

Post by Artessimus »

J'ai le CD et ai eu contact avec Emerald pour des échantillons de cartos.

Ce qui m'étonne c'est que dans toutes les maps que j'ai sous Crank/Cam/Distributor, la valeur "Trigger pattern" est 36-1 (Ford) alors que logiquement pour une S1 on devrait trouver 36-2 (Rover1).

Quelqu'un peut-il m'apporter son aide ?
"L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge. " Coluche
User avatar
Kanary
Posts: 203
Joined: Thu Aug 10, 2006 10:17 pm
Location: 34

Re: S1 Emerald - Map & Callibrage

Post by Kanary »

Les fichiers k03 que j'ai sont pour exige-340R. Mais je suppose que c'est la même chose.
Effectivement il faut le paramétrer en 36-1 rover.
Tu as peut être le fichier k03 "basemap" ?!

Demande à emerald un fichier config pour ta s1 , ils sont très réactifs je trouve.
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: S1 Emerald - Map & Callibrage

Post by Fonzy »

Artessimus wrote:J'ai le CD et ai eu contact avec Emerald pour des échantillons de cartos.

Ce qui m'étonne c'est que dans toutes les maps que j'ai sous Crank/Cam/Distributor, la valeur "Trigger pattern" est 36-1 (Ford) alors que logiquement pour une S1 on devrait trouver 36-2 (Rover1).

Quelqu'un peut-il m'apporter son aide ?
Tu as un détecteur de cliquetis performant et un banc freiné pour le paramétrer?
Si tu n'as pas ça, un bon conseil: laisse tomber :hand:
Soit tu fais une carto safe mais qui marchera pas bien, soit tu sorts une carto performante... et on met le compte à rebours en route pour la destruction des pistonset la surchauffe de la culasse.
Paye 500 euros pour te le faire programmer correctement, tu gagneras ton temps et ton argent. :wink:
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Artessimus
Posts: 171
Joined: Tue Jul 01, 2003 3:14 pm
Location: Suisse Romande

Re: S1 Emerald - Map & Callibrage

Post by Artessimus »

olivier.f wrote:
Artessimus wrote:J'ai le CD et ai eu contact avec Emerald pour des échantillons de cartos.

Ce qui m'étonne c'est que dans toutes les maps que j'ai sous Crank/Cam/Distributor, la valeur "Trigger pattern" est 36-1 (Ford) alors que logiquement pour une S1 on devrait trouver 36-2 (Rover1).

Quelqu'un peut-il m'apporter son aide ?
Tu as un détecteur de cliquetis performant et un banc freiné pour le paramétrer?
Si tu n'as pas ça, un bon conseil: laisse tomber :hand:
Soit tu fais une carto safe mais qui marchera pas bien, soit tu sorts une carto performante... et on met le compte à rebours en route pour la destruction des pistonset la surchauffe de la culasse.
Paye 500 euros pour te le faire programmer correctement, tu gagneras ton temps et ton argent. :wink:

J'en prend bonne note. Une bonne adresse en Suisse Romande ?
"L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge. " Coluche
ghi001
Posts: 81
Joined: Thu Jul 17, 2008 8:56 am
Location: Belgique - Enghien

Re: S1 Emerald - Map & Callibrage

Post by ghi001 »

Et une bonne adresse en Belgique, Hollande ou Nord France ?
Marc - Elise S1 '99 K Series,Huricane,Emerald K3.
User avatar
Artessimus
Posts: 171
Joined: Tue Jul 01, 2003 3:14 pm
Location: Suisse Romande

Re: S1 Emerald - Map & Callibrage

Post by Artessimus »

Nord de la France, ça me va. Belgique, si pas trop loin de la frontière.

D'espérience, une journée suffit ?
"L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge. " Coluche
ghi001
Posts: 81
Joined: Thu Jul 17, 2008 8:56 am
Location: Belgique - Enghien

Re: S1 Emerald - Map & Callibrage

Post by ghi001 »

Non en fait je suis aussi intéressé pour une bonne adresse :)
Marc - Elise S1 '99 K Series,Huricane,Emerald K3.
ghi001
Posts: 81
Joined: Thu Jul 17, 2008 8:56 am
Location: Belgique - Enghien

Re: S1 Emerald - Map & Callibrage

Post by ghi001 »

Hello,

Pour finir sur ce topic, heph j'ai passé à tutus sur le banc (voir autre post), Sans emerald 135 CV avec Emerald et map modifiée 142 CV; mais le plus intéressant.... 20 Nm en plus ! Donc est ce que le jeu en vaut la chandelle.... je dirai oui !

Peut être pas pour les 7CV vu le prix de l'emmerald mais vu les évultions futur AAC etc...
Puis j'adore utiliser le dataloger, je vais rajouter le switch sur l'embrayage, le switch pour changer de maps etc...

Puis ultime :) je suis occupé de discuter avec Emerald pour avoir des infos sur l'interface RS232 de l'emerald, je voudrai dévelloper un Digital Dash Board sur un Netbook ou un Pocket PC.

A suivre.... je ferrai un post spécifique lorsque je vais attaquer...
Marc - Elise S1 '99 K Series,Huricane,Emerald K3.
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: S1 Emerald - Map & Callibrage

Post by Heph »

ghi001 wrote:Hello,

Pour finir sur ce topic, heph j'ai passé à tutus sur le banc (voir autre post), Sans emerald 135 CV avec Emerald et map modifiée 142 CV; mais le plus intéressant.... 20 Nm en plus ! Donc est ce que le jeu en vaut la chandelle.... je dirai oui !

Peut être pas pour les 7CV vu le prix de l'emmerald mais vu les évultions futur AAC etc...
Puis j'adore utiliser le dataloger, je vais rajouter le switch sur l'embrayage, le switch pour changer de maps etc...

Puis ultime :) je suis occupé de discuter avec Emerald pour avoir des infos sur l'interface RS232 de l'emerald, je voudrai dévelloper un Digital Dash Board sur un Netbook ou un Pocket PC.

A suivre.... je ferrai un post spécifique lorsque je vais attaquer...
Tu as une mesure avant / après? Autant ta puissance initiale parait normale (135cv), autant ton couple parait faible (186-20 = 160 Nm ???). Pour info mes mesures avant prepa moteur me donnait 180Nm de couple.

Je suis d'accord avec toi, les fonctions supplémentaires peuvent valoir le coût. Mais pour le gain de puissance, je maintient que l'Emerald n'est pas forcement la première chose à faire :wink:

Par contre le prix de ta reprog était très raisonnable. Dommage que je ne sois pas dans le coins :cry:
User avatar
Rémy
Posts: 418
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: S1 Emerald - Map & Callibrage

Post by Rémy »

Salut Marc

Etant moi même en cour de préparation moteur,Peut tu me dire si l`emerald
est livré avec une connectique spécifique ou si c`est la même prise que l`ECU
d`origine ? (Plug and play)
A tu essayé le câblage du double allumage (2 bobines) ?
A tu essayé le commutateur pour changer de Maps,si oui pourquoi faut il un +5V et une Masse
en + du du fil de commande de l`entrée digital.?
ghi001
Posts: 81
Joined: Thu Jul 17, 2008 8:56 am
Location: Belgique - Enghien

Re: S1 Emerald - Map & Callibrage

Post by ghi001 »

Rémy wrote:Salut Marc

Etant moi même en cour de préparation moteur,Peut tu me dire si l`emerald
est livré avec une connectique spécifique ou si c`est la même prise que l`ECU
d`origine ? (Plug and play)
A tu essayé le câblage du double allumage (2 bobines) ?
A tu essayé le commutateur pour changer de Maps,si oui pourquoi faut il un +5V et une Masse
en + du du fil de commande de l`entrée digital.?

Hello,

Plug And Play même connecteur. Attention qu'il soit préonfiguré pour une Lotus (voir fichier K03).
Je n'ai pas essayé le double allumage, avantages ?

J'ai tout ce qu'il faut pour le commutateur 3 positions des map's, mais pas encre placé faute de temps. Il ne faut pas de +5, juste une masse.
Les 3 positions:
- Haute Impedance
- A la masse
- Par la résistance (pont diviseur).

Par contre je vais mettre le switch sur l'embrayage pour le flat shift.

J'ai déjà préparé une Map pour tirer tout le potentiel mais consommation plus élevée, pour le moment je planche sur une map économique quand je vais bosser avec ma tutus.

Quel prépa as tu déjà fait ? ou vers quoi veux tu aller ? 140 CV ? 160 CV ? plus ?
Marc - Elise S1 '99 K Series,Huricane,Emerald K3.
User avatar
Rémy
Posts: 418
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: S1 Emerald - Map & Callibrage

Post by Rémy »

Oups j`avais pas vu tas réponse
Je suis en train de traduire le manuel de l`Emerald !

Le double allumage que l`on trouve sur le VVC fait que la 1ère
bobine donne l`étincelle sur le cylindre 1 et 4 et la 2èm sur le 2 et 3.
Ce qui fait que chaque bobine fonctionne en alternance et donne
un meilleur allumage.Le Gain n`est pas quantifiable, c`est comme 2 bougies
par cylindre.On va dire simplement que c`est mieux.

Tien le switch sur l'embrayage connais pas ! il ne figure pas sur mes schémas.
C`est pour laisser la pédale des gaz à fond en changeant de vitesse ? :lol:

Pour ma part, j`en suis a une culasse agrandie, grosse soupape, arbre à cam, 4 papillons Jensey etc... qui repose sur l`établit en attendant la suite.
Pas encore complètement définit
Piston,bielle...peut être, mais pas indispensable ça m`éviterai de démonter le bas moteur et des
gros frais.
Mais surtout une boite 6 Quaife (manuel) qui sera autant efficace que la préparation moteur.
Ce qui me ferai un moteur pas trop poussé avec une bonne boite. :P
ghi001
Posts: 81
Joined: Thu Jul 17, 2008 8:56 am
Location: Belgique - Enghien

Re: S1 Emerald - Map & Callibrage

Post by ghi001 »

Rémy wrote:Oups j`avais pas vu tas réponse
Je suis en train de traduire le manuel de l`Emerald !

Le double allumage que l`on trouve sur le VVC fait que la 1ère
bobine donne l`étincelle sur le cylindre 1 et 4 et la 2èm sur le 2 et 3.
Ce qui fait que chaque bobine fonctionne en alternance et donne
un meilleur allumage.Le Gain n`est pas quantifiable, c`est comme 2 bougies
par cylindre.On va dire simplement que c`est mieux.

Tien le switch sur l'embrayage connais pas ! il ne figure pas sur mes schémas.
C`est pour laisser la pédale des gaz à fond en changeant de vitesse ? :lol:

Pour ma part, j`en suis a une culasse agrandie, grosse soupape, arbre à cam, 4 papillons Jensey etc... qui repose sur l`établit en attendant la suite.
Pas encore complètement définit
Piston,bielle...peut être, mais pas indispensable ça m`éviterai de démonter le bas moteur et des
gros frais.
Mais surtout une boite 6 Quaife (manuel) qui sera autant efficace que la préparation moteur.
Ce qui me ferai un moteur pas trop poussé avec une bonne boite. :P
Et bien grosse prépa !!! T'as culasse tu l'as acheté ? ou faite toi même via les TUTOS ?
Marc - Elise S1 '99 K Series,Huricane,Emerald K3.
User avatar
Rémy
Posts: 418
Joined: Mon Dec 29, 2008 9:29 pm
Location: Suisse Canton de Fribourg
Contact:

Re: S1 Emerald - Map & Callibrage

Post by Rémy »

Achetée d`occase sur Elisepart montée avec les soupapes et canaux agrandi, les arbres à Cam Piper 270,et vernier réglable prête à posée.
Mais quand je l`ai reçue j`ai tout démonté, une préparation de M. avec des vieilles soupapes
de fond de tiroir,des canaux agrandi par endroit mais rugeux, des guides abimés et planée probablement au papier de vert de 80 !

Si les Anglais plantent ça sur leur Elise ça doigt pas être bien terrible comme résulta !

J`ai pu refaire les admissions et échappement au dremel pour que ça corresponde aux papillons plus grand et au collecteur Small Bore dont j`ai du également meuler les soudures intérieur.
Enlever toute les bavures sur les passages d`eau.
Poli les canaux et la chambre de combustion. Puis donner les soupapes pour refaire les 3 angles et planer la culasse. Bref cette culasse m`a couté le double voir le triple, que si j`était parti d`une occase en démolition.
J`ai voulu gagner du temps, on ne mis reprendra plus. :hand: Dou it your self
Post Reply