culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by pex »

Voila, je vais enfin commence mon changement de culasse plus AAC de VVC exh... c'est prevu pour mercredi (le demontage, du moins... ;-) ).

Souhaitez-moi bonne chance!
Mettez ce post dans vos favoris, je sens que je vais avoir besoin de vous ;-)

J'ai donc une culasse preparee par Roger Fabry sur laquelle je vais monter des AAC de VVC exhaust sans poulie vernier (des calles "decallees" devraient theoriquement suffirent).

Bon, je vais continuer mes lectures...
one life, live it!
User avatar
nchevrier
Posts: 1023
Joined: Thu Jun 12, 2008 3:09 pm
Location: Levallois-Perret (92)

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by nchevrier »

Bon courage et bonne chance.

Petits conseils comme ca qui me viennent à l'esprit

Surtout penses bien a serrer ton collecteur d'admission. :D

Ne touche pas a tes goujons si ils sont dejà en acier.

Et puis les vis de culasse sont a serrer à 20Nm + 2x180°. Si tu regardes les tetes de vis, il y a un pointeur pour faire le marquage. (Serrage en escargot ou en etoile peu importe).

Sinon rien de compliqué, juste un peu galere surtout si tu as des mains de trappeur. C'est mon cas :whistle:
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by Heph »

Allez bon courage :wink:

Prend quelques photo du travail de Roger, çap pourrais etre instructif.
Les goupilles décallées pourquoi pas mais sur des AAC VVC d'echappement, c'est loins d'etre indispensable.
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by pex »

merci pour les encouragements :D

Ok, je ferai des photos de la culasse de Roger.

J'ai pas trop compris l'histoire du pointeur sur les goujons de culasse... mais bon, le remontage c'est pas pour tout de suite... mecredi, je demonte; samedi, je monte les AAC sur la nouvelle culasse (car je recupere les follower de ma culasse actuelle) et je nettoie le colecteur d'echappement. Le remontage, c'est pour la semaine prochaine (+ tout ce qui va avec un entretien C).
Donc je n'ai jusqu'a present que lu comment demonter :whistle:

De plus, je fais le boulot chez un garagiste qui viendra m'aider lorsque j'en aurai besoin... super sympa. Il ne connait pas l'Elise mais il connait le k-serie par coeur... a nous 2, on devrait s';en sortir :pray:
one life, live it!
User avatar
Vroum
Posts: 186
Joined: Wed Apr 19, 2006 12:41 pm

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by Vroum »

Whaouhouh ! Une nouvelle prépa culasse, super !
Tiens nous au courant, j'ai hate de voir ça (et de m'y mettre aussi :drool: )
Elise Mk2
User avatar
nchevrier
Posts: 1023
Joined: Thu Jun 12, 2008 3:09 pm
Location: Levallois-Perret (92)

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by nchevrier »

pex wrote: je monte les AAC sur la nouvelle culasse (car je recupere les follower de ma culasse actuelle) et je nettoie le colecteur d'echappement. Le remontage, c'est pour la semaine prochaine (+ tout ce qui va avec un entretien C).
Donc je n'ai jusqu'a present que lu comment demonter :whistle:
Tu peux monter tes AAC que lorsque ta culasse est montee sur le bas moteur, ca ne sert a rien avant car deux de tes vis de culasse(les tres tres longues) ne peuvent pas se serrer avec les AAC.

Mais t'inquiete ca se fait tout seul.

P.S : J'ai trouve d'ou venait ma fuite dans le cylindre, collecteur d'admission, :D OUF
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
User avatar
nchevrier
Posts: 1023
Joined: Thu Jun 12, 2008 3:09 pm
Location: Levallois-Perret (92)

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by nchevrier »

pex wrote: je monte les AAC sur la nouvelle culasse (car je recupere les follower de ma culasse actuelle) et je nettoie le colecteur d'echappement. Le remontage, c'est pour la semaine prochaine (+ tout ce qui va avec un entretien C).
Donc je n'ai jusqu'a present que lu comment demonter :whistle:
Tu peux monter tes AAC que lorsque ta culasse est montee sur le bas moteur, ca ne sert a rien avant car deux de tes vis de culasse(les tres tres longues) ne peuvent pas se serrer avec les AAC.

Mais t'inquiete ca se fait tout seul.

P.S : J'ai trouve d'ou venait ma fuite dans le cylindre, collecteur d'admission, :D OUF
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
User avatar
Yann
Posts: 1165
Joined: Fri Jul 27, 2007 8:22 am
Location: Landepereuse dans le Deux Sept Normandie Powa
Contact:

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by Yann »

et bien il va pas en rester des masses d'origine des ptits rovers :evil: excellent !
bon courage !
Image
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by Fonzy »

nchevrier wrote:
pex wrote: P.S : J'ai trouve d'ou venait ma fuite dans le cylindre, collecteur d'admission, :D OUF
Et qui c'est qui avait encore raison.... :whistle:
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by Heph »

olivier.f wrote:
nchevrier wrote:
pex wrote: P.S : J'ai trouve d'ou venait ma fuite dans le cylindre, collecteur d'admission, :D OUF
Et qui c'est qui avait encore raison.... :whistle:
Heu ... :naughty:

Heph wrote:
nchevrier wrote:CA ME RASSURE MAIS EN MEME TEMPS JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI J4AURAI UN PROLEME DE JDC ALORS QU'il est tout neuf et que le montage a été bien fait, 20Nm et 2x180°.

Les fleches sur les vis de culasse doivent elles etre alignées ou pas forcement ???

Ou s'agit il juste d'un marqueur pour les 360°.

Peut etre n'ai pas finalement serre assez ???
Non pas besoin d'aligner les traits. Perso après le pré-serrage je fait des traits à cheval vis/culasse et le serre en 4 passes de 90° pour au final ré-aligner les traits.
Par contre bien huiler le filetage et sous la tete de vis pour le pré-serrage à 20Nm.

Tes vis étaient neuves? Controlées? OEM?
Ton travail sur la chambre nbe dépassait pas le JDC?

Essai déja de confirmer la fuite d'eau vers le cylindre...
Une fuite au niveua du collecteur d'admission est également assez courant.
:dance: :mrgreen:
User avatar
nchevrier
Posts: 1023
Joined: Thu Jun 12, 2008 3:09 pm
Location: Levallois-Perret (92)

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by nchevrier »

je vais verifier ca ce we si je pars pas sur l'ile d'oleron.

Perso je n'avais pas fait la verification chambre / jdc.

Mais il y avait une trace d'humidite type coulure dans le conduit d'admission sur le cylindre 4 justement donc bon, sachant que j'ai rachete un joint de culasse et des vis, car je ne les reutilie jamais. Je vais me faire un 2eme joint question de prendre l'habitude. Perso maintenant j'ai un jeu d'enfant. :D

J'ai change mon housing qui etait fele aussi, je recupere mes ecopes et mon kit d'admission force carbone demain si tout se passe bien et roule ma poule. :D
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by pex »

Bon ben voila, pour commencer voici qqes photos de la culasse preparee par Roger Fabry (Sabre Head, Kiwirog sur Seloc) ainsi que les 2 culasses cote a cote

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
one life, live it!
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by pex »

Bon, petit resume de la journee.

9.00: debut de l'operation chirurgicale sur ma Liz. Je lui ai d'abord bien explique que j'allais faire mon possible pour ne pas lui faire mal mais que cela risquait d'etre un peu douloureux quand meme. Enfin, tout cela pour plus de plaisir ensemble apres :D

12.00 : la culasse etait retiree! :dance: J'ai ete agreablement surpris par la rapidite du travail.
Image
Image

Comme vous pouvez le voir, on etait un peu presse donc on a coupe la courroie afin de ne pas devoir s'embeter maintenant avec la poulie inferieure (alternateur).

J'ai ensuite passe 2 heures a enlever les soudures HORRIBLES du collecteurs d'echappement... comme bcp le disent, ces soudures sont enormes! A quoi bon retravailler la culasse si on laisse de telles restrictions dans le collecteur.

Apres ca, qqes petits trucs puis rangement.

Bon, ya quand meme un truc qui a foire, ca aurait ete trop beau... la partie en caoutchouc qui descend sur la bougie d'une des bobines d'allumage s'est cassee... j'espere que je pourrai juste racheter ca et non tout un ensemble
Image

J'ai ensuite ete surpris par les bougies que j'avais. L'electrode est minicule! aussi bien en longueur qu'en diametre (en titanium?) et le gap est enorme (plus de 2 mm)... ref: NLP100129 (de memoire). Je vais chercher un peu leurs aracteristiques...
Image

Bon, j'ai maintenant 1 question:
- comment faire pour bloquer la fly-wheel (afin de retirer la poulie). J'ai retire le demarreur mais je ne vois pas trop ou mettre un tourne-vis

Merci

Pex
one life, live it!
User avatar
nchevrier
Posts: 1023
Joined: Thu Jun 12, 2008 3:09 pm
Location: Levallois-Perret (92)

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by nchevrier »

pex wrote: Bon, j'ai maintenant 1 question:
- comment faire pour bloquer la fly-wheel (afin de retirer la poulie). J'ai retire le demarreur mais je ne vois pas trop ou mettre un tourne-vis

Merci

Pex
Alors, voila, j'espere que tu as bien pense a aligne tes AAC avant le demontage de ta culasse, mais bon ca parait evident.

Apres regarde sur ton cardan arriere droit(quand tu es a l'arriere de la voiture) au niveau embrayage, tu vas voir une roue crantée, tu y mets un gros tournevis plat et hop c'est coince, pour plus de securité, tu mets aussi la voiture en 5eme.

Puis tu prends ta douille de 22mm raccourcie, sinon ca rentre pas et tu desseres.

En esperant t'avoir depanné.

Nico
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by pex »

Merci Nico.
Le coup du tourne vis, c'est aussi ce que disait le mecano mais je n'ai pas trouve ou le mettre pour etre certain qu'il ne bouge pas par la suite... je chercherai mieux. Je n'avais pas pense a la 5e... pas mal...
Au fait, fly-wheel = la roue crantee dont tu parles, non?
one life, live it!
Post Reply