culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by pex »

Oui, on a fait la callage avec les pistons EXACTEMENT au meme niveau... ils etaient ainsi lorsque l'on a retire la culasse et on a juste tout remis EXACTEMENT a la meme hauteur avant de remettre la nouvelle culasse...

J'ai accidentellement croise mon mecano hier soir, on a discute 2 mot et lui, il me dit de verifier la richesse du melange?! C'est l'ECU qui fait ca, non? donc pas accessible pour moi...
one life, live it!
User avatar
fentuz
Posts: 979
Joined: Sat Jul 08, 2006 11:34 am
Location: Cirencester (UK)
Contact:

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by fentuz »

Dave Andrews indique que l'ecu rover peut etre utilise jusqu' a 150 bhp. est ce que tu devrais pas passer a un Emerald?
Image
Image
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by pex »

pas mal de gars sur Seloc ont la meme config que moi, sans devoir passer par Emerald...

je vais d'abord chercher un peu du cote electrique car le fait que la voiture ne demarre qu'apres que les phares se soient allumes, cad qu'apres que la tension de la batterie soit tombee, me semble tres suspect.
Je vais jeter un oeil au manuel pour voir s'ils expliquent ou sont les point de masses (et ce qu'ils disent a propos du multi purpose relay).
one life, live it!
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by Heph »

Pex,

As-tu regardé de pret le capteur de position des AAC. Le calculateur de S2 en a besoin contrairement à celui des S1, hors je ne suis pas certain que les AAC VVC echappement soient pourvus de la demi-lune adequat...
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by pex »

Heph wrote:Pex,

As-tu regardé de pret le capteur de position des AAC. Le calculateur de S2 en a besoin contrairement à celui des S1, hors je ne suis pas certain que les AAC VVC echappement soient pourvus de la demi-lune adequat...
J'avoue que je n'ai pas encore pris le temps de regarder un peu plus a mon probleme mais je m'oriente egalement vers ce capteur. Il y a actuellement un post sur Seloc avec une video de qqun qui a les memes symptomes au demarrage que moi... ca fait exactement le meme bruit.
Le probleme est que tous ceux qui ont ce probleme, ne l'ont qu'a chaud (d'ou un capteur fautif). De mon cas, peu importe si c'est chaud ou froid... donc p-e AAC lui-meme :doh:

Ce soir, je vais essayer de regarder du cote electrique. Si je ne trouve rien, je regarderai demain/ce WE du cote du capteur et/ou AAC

Merci d'avoir pense a moi, Heph.
one life, live it!
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by pex »

Bon, j'ai un peu regarde hier soir... j'ai commence par deconnecter la batterie pendant qqes minutes et la reconnecter ensuite, en me disant que si c'est un probleme de masse(qui se "reset" lorsque la tension de la batterie tombe momentanement apres plusieures tentatives de demarrage), cela devrait "resoudre" mon probleme... ben non, ce n'etait pas ca... :doh:
J'ai ensuite un peu regarde/tapotte le relay multi... ainsi que le cam sensor mais ca n'a rien change non plus... (je n'avais malheureusement pas de multimetre avec moi pour verifier la frequence du signal de ce sensor).

Mais j'ai aussi remarque que la vanne qui gere l'arrivee d'air lorsque le papillon est ferme est un peu bizare ( mais est-ce le probleme ou une consequence du probleme?). En fait, il arrive regulierement que la voiture demarre apres qqes tentatives mais le ralenti est tres instable (oscielle entre 1500 et 2000 rpm). Lorsque c'est ainsi, il y a un fort sifflement qui se fait entendre. J'ai remarque hier que c'etait en fait cette vanne/pompe qui faisait en bruit car elle aspire extremement fort.
one life, live it!
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by Heph »

"Elle aspire extremement fort"?

Cette vanne ne gère que le Bypass du papillon. Normallmeent, elle n'emet pas de bruit et n'aspiure rien directement (ça passe par le filtre à air).

J'imagine que tu as fait un reset pour recaller l'IACV et le TPS.
Il y a peut-etre quelque chose à creuser de ce coté là.

Dès que j'ai le temps, je vais regarder dans mon garage, j'ai des AAC standard et un AAC d'echappement VVC, je pourrais te dire si c'est susceptible de poser probleme du coté du camshaft sensor.

Courage !
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by pex »

Je pensais avoir fait un reset mais en lisant sur Seloc, je ne suis pas certain d'avoir laisse la porte ouverte ni d'avoir desactiver l'immobilisateur... Je referai une tentative ce soir.

Merci bcp pour proposer de regarder les AAC mais je doute un peu que cela soit a cause de ca car sinon, elle ne demarrerait jamais, je suppose.

En fait j'ai fait un test avec le filtre a air detache, c'est la que je me suis rendu compte d'ou venait ce sifflement...
one life, live it!
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by pex »

Bon, j'ai encore un peu regarde ce soir...
RAS du cote de la masse cassis-boite de vitesse...
J'ai ensuite commence a demonter la valve pour l'air au ralenti mais je n'avais pas les outils adequat avec moi donc j'ai laisse tombe.
Je me suis donc tourne vers le AAC sensor... j'avais lu sur Seloc que lorsque le sensor est bon, on peut mesurer (lorsqu'on essaie de demarrer le moteur) un signal a 50-100Hz et s'il est mort, 0-10 Hz.
Je deconnecte le sensor, je passe a autre chose et ensuite, je demarre le moteur... qui demarre apres qqes tentatives, comme d'habitude (avec le sensor deconnecte!) !!! :shock: :shock: Comment est-ce possible???
Comme souvent, le ralenti est oscille rapidement entre 1500 et 2000rpm... ce qui voudrait dire que le sensor est mort...
Je mesure la frequence au sensor: entre 5 et 12 HZ... :doh:

J'ai donc demonte ce sensor... A ma grande surprise, il s'agit d'une piece Rover alors que le tuto sur Seloc dit que les S2 ont un sensor Lotus (un sensor Rover pour les S1). Au fait, comment marche-t-il, ce sensor? magnetiquement?

Apres remontage, le moteur ne demarre toujours pas plus facilement, par contre, le ralenti est redevenu normal...
one life, live it!
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by Heph »

Pex,

J'ai jeté un oiel à un AAC standard et un AAC VVC qui sont chez moi.
Sur l'AAC standard, tu as une demi-lune entre les lobes des cylindres 3 et 4 qui serte de référence pour le capteur inductif de position des AAC. Sur l'AAC VVC echappement, cette demi-lune n'existe pas pour la simple raison qu'in y a un dispositif equivalent coté admission.

Donc en remplacant tes AAC standard par deux VVC exhappement, tu as rendu le camshaft sensor aveugle. Ton capteur est sans doute bon, il n'a juste plus rien à voir :?

Selon la version de ton ECU, les symptomes sont différents. Certain ne démarent pas, d'autre fonctionnent sans PB. Toi c'est entrre les deux :lol:

Coté solution, tu peux remplacer l'AAC d'echappement par un standard pour t'assurer que c'est bien la cause. Si c'est le cas il faudra que tu parte à la recherche d'AAC 135 / 270 / 633 :wink:
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by pex »

He merde... :doh:

En tout cas, un tout grand merci, Heph!! :clap:

Je vais silloner les petites annonces pour trouver un AAC de remplacement, donc... ou si qqun a 2 AAC de 135, et qu'il accepterait un echange d'un des 2 contre un AAC de VVC exhaust :lol:
one life, live it!
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by Fonzy »

Si non, tu peux percer ton arbre à came à l'emplacement voulu, le fileter et mettre tout simplement un boulon...qui redonnera la vue à ton capteur

Il te suffit de repèrer la demi lune sur ton arbre d'origine et de mettre ton boulon au même angle par rapport à ta came la plus proche.

Je dirais environ 30 minutes de travail en prenant son temps pour 0 euros... ça vaut le coup d'essayer... :whistle:
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by Heph »

Olivier, est-tu certain qu'il n'y a pas une histoire de front montant / front descendant à 180° d'interval?

En même temps remplacer des AAC VVC par des Piper 270 ou même des 135 feront gagner un petit peu ... un mal pour un bien :wink:
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by pex »

les AAC 135 sont TRES TRES semblables aux AAC VVC exhaust, non?

Est-ce que par exemple, je peux melanger un piper pour l'inlet et mon VVC exhaust a la sortie?

Je ne crois pas que l'angle d'attaque de la demi lune ait une importance si le capteur ne fonctionne que par electro-magnetisme mais de la forer et mettre un boulot... :think: j'ai peur de nuire a l'equilibre de l'AAC...
one life, live it!
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by Heph »

Oui AAC 135 et VVC sont asseze proche (+0.3mm de levée pour l'AAC 135). Parès c'est ne histoire de profile...

Oui tu peux mixer les AAC mais bonjour les réglages. Et c'est ton AAC d''échappement qu'il faut revoir, c'est là que se trouve ton capteur. Commence par remonter un AAC standard, tu sera fixé sur la cause de ton pb.

La position angulaire de ta demi-lune a de l'importance car elle dicte l'injection sequentielle (cylindre par cylindre).
Post Reply