culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by Heph »

pex wrote:Merci Nico.
Au fait, fly-wheel = la roue crantee dont tu parles, non?
Oui, flywheel = volant moteur (le truc cranté sur lequel agit le démarreur) :wink:


Sympa les photos. Roger ne s'embete pas à polir la chambre de combustion comme moi. J'imagine que le gain est minime et ne justifie pas le temps qu'il faut y passer.
User avatar
nchevrier
Posts: 1023
Joined: Thu Jun 12, 2008 3:09 pm
Location: Levallois-Perret (92)

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by nchevrier »

J'ai vu, les chambres sont moins belle que les notres, hein charles :dance:

Par contre,les angles des chambres sont niquelles, mieux que les miennes en tous cas, il aurait fallu que j'attende que charles achete ces nouveaux outils et la hop hop hop. :D

Pour les roues crantées, tu suis le cardan de ta roue arriere droite, tu la verras sans trop chercher.
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by Fonzy »

Heph wrote:
nchevrier wrote:CA ME RASSURE MAIS EN MEME TEMPS JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI J4AURAI UN PROLEME DE JDC ALORS QU'il est tout neuf et que le montage a été bien fait, 20Nm et 2x180°.

Les fleches sur les vis de culasse doivent elles etre alignées ou pas forcement ???

Ou s'agit il juste d'un marqueur pour les 360°.

Peut etre n'ai pas finalement serre assez ???
Non pas besoin d'aligner les traits. Perso après le pré-serrage je fait des traits à cheval vis/culasse et le serre en 4 passes de 90° pour au final ré-aligner les traits.
Par contre bien huiler le filetage et sous la tete de vis pour le pré-serrage à 20Nm.

Tes vis étaient neuves? Controlées? OEM?
Ton travail sur la chambre nbe dépassait pas le JDC?

Essai déja de confirmer la fuite d'eau vers le cylindre...
Une fuite au niveua du collecteur d'admission est également assez courant.
:dance: :mrgreen:[/quote]
olivier.f wrote:Si tu as la pipe en plastique alors je mets 10 euros sur le joint de collecteur d'admission que tu n'as pas changé (je tiens le pari)

Bilan: tu roules, le circuit se met en pression, tu arrête le moteur pour la nuit et la pression pousse le liquide dans ton collecteur d'admission et glisse dans ton cylindre 1 ou 4.

Tu peux déjà controler si ta présence d'eau se trouve dans le 1 ou 4. Si c'est dans le 2 ou 3... tu peux déculasser!
Si c'est dans le 1 ou 4 tu croises les doigts pour que ce soit le petit joint caoutchouc qui soit ecrasé.

Bonne Chance :pray:
He he... 10 euros our boire un coup à la santé du bon rover :dance:
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by Heph »

Ok, Nicolas nous doit donc 10 euros à chacun :mrgreen:
... Un coup à la santée du Rover fera l'affaire également :lol:
User avatar
nchevrier
Posts: 1023
Joined: Thu Jun 12, 2008 3:09 pm
Location: Levallois-Perret (92)

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by nchevrier »

Le jour ou vous etes sur Paris, je vous offre une binouse les enfants. :D
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by pex »

Bon voila, encore qqes heures de boulot cette aprem (en plein soleil... j'en ai de la chance!)

14h15-17h45 (moins 1h de break pour le depanage d'une amie qui a fait un plein de diesel au lieu d'essence... :doh: ):
- assemblage de la nouvelle culasse: mise en place des followers (prealablement enduit de.......... me souviens plus de quoi :lol: ), des cams, des pins, le sealant sur la partie qui maintient les cams, 3 studs pour maintenir l'exhaust gasket en place, inlet manifold (avec un nouveau trottle body de 52mm et nouveau joint :wink: )
- un peu de bricolage pour reparer la plastique du cable d'allumage
-demontage de la poulie (&%$#@) et du cache (re-&%$#@)

La suite demain... le fera-t-on demarrer?
one life, live it!
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by pex »

He non, il n'a pas tourne hier :(

14h30-17h00: montage de la culasse plus toutes connections... plein d'huile et de liquide de refroidissement (mais pas encore la purge)

Cette aprem, il reste a remonter la courroie puis c'est parti :-)

Au fait, est-ce que les longues vis doivent vraiment chanter lorsqu'on les remet? Nous, ca n'a pas chante du tout et j'ai meme trouve ca assez facile a tourner (ok, on avait une barre de presque 1m...). On a bien fait comme explique, pourtant... 20Nm + 2x 180deg :think:

Je croise les doigts pour la suite.
one life, live it!
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by Heph »

Non, il n'est pas obligatoire d'entendre les vis chanter.
Personnellement, je lubrifie les filets et sous la têtes de vis et pas de chant.

Du moment que tu a fait tes 20Nm + 2x180° c'est bon.
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by pex »

he, merci de me rassurer... meme si mon mecano m'a egalement dit que ca ne chantait pas toujours (les vis etaient deja lubrifiees).

Mon petit mecano... apparemment une celebrite dans le monde des vieilles Minis (il y en a je ne sais combien dans sa coure)... il a des clients qui viennent specialement de France/Belgique/Allemagne/Pays-Bas... incroyable...
Il fait de la mecanique depuis plus de 40 ans... a fait touted sortes de course automobile... il est aussi en train d'assembler un "buggie" (1.1Tonne) avec un moteur V8 chevrolet :shock: (je vais lui alleger la fly-wheel... diametre de la bete: 42cm :shock: )
one life, live it!
User avatar
nchevrier
Posts: 1023
Joined: Thu Jun 12, 2008 3:09 pm
Location: Levallois-Perret (92)

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by nchevrier »

Salut Pex,

Aux dires de certains allegez le volant moteur n'est pas une bonne solution, car le volant permet d'amortir les oscillations du vilebrequin mal equilibré.

Donc reflechis bien.

Nico
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by pex »

le colant moteur allege n'est pas pour mon elise mais celui de son V8 chevrolet :roll:
one life, live it!
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by pex »

Bon voila, hier a 17.00GMT, le moteur a fait ses premiers ronronements... :dance: :dance:
Demarrage un peu difficile (j'ai du mettre des gaz) mais ca a ete... pas de bruits inquietant... (touchons du bois).
Il est assez stressant de voir de la fumee sortir de partout (pot d'echappement, derriere le moteur-collecteur d'echappement) mais ca se calme rapidement.

Donc hier, 15h-18h: remontage de qqes petits trucs, montage et tension de la courroie (tensioneur auto, la %$#@!&^ de patte ou l'on inserre la cle allen a pette!! Heureusement juste au moment ou j'arrivais a la bonne tension... mais bon, va falloir que j'aille negocier un nouveau tensionneur si je veux ameliore le timing des cams). Purge du circuit de refroidissement et enfin changement du liquide de frein...

Qu'est-ce que je suis content de voir ma Liz qui ronronne a nouveau... :clap: :clap:

Premieres impressions:
- demarrage assez laborieux, faut que je mette pas mal de gaz... c'est p-e du au fait d'avoir change le throttle body. J'ai pourtant reutilise le meme sensor mais je ferai un reset pour etre certain
- le MIL s'est allume :doh: j'espere que c'est simplement du aux demarrages laborieux. s'il n'a pas disparu d'ici 100-200km, j'irai faire regarde cela.
- le ralenti est assez instable/haut a froid (mais avec une irregularite que j'aime beaucoup :D ) mais redevient tout a fait normal une fois le moteur chaud
- les premiers tours de roues... j'ai pas vraiment pousse mais bon, apres 15km a 3000rpm, je n'ai plus su me retenir, je suis monte dans les tours... jusque 4000rpm, pas de gros changements (c'est egalement les impressions que j'a pu lire sur le net avec plus ou moins la meme config), mais apres 4000rpm, c'est un autre monde :shock: ca pousse tout du long jusque 7000rpm... on arrive vite, tres vite au pre-rupteur! WAOU! les virages se rapprochent tres tres rapidement!

Donc en conclusion, je suis un homme heureux! :whistle:
D'ici qqes semaines, je verifierai le timing des cams. Il y a juste le demarrage laborieux (et le MIL) qui m'ennuie un peu. Je regarderai ce throttle body ce WE.
one life, live it!
User avatar
Yann
Posts: 1165
Joined: Fri Jul 27, 2007 8:22 am
Location: Landepereuse dans le Deux Sept Normandie Powa
Contact:

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by Yann »

suite au changement de papillon, il faut faire un reset pour que le calculateur en prenne bien compte...
c'est peut etre ca ?
sinon essaye de la passer a la valise, ca va peut etre te mettre sur la piste.

en tous cas félicitations !
Image
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by pex »

voila, j'ai pris ma Liz ce midi :D mais avant ca, un petit reset de l'ECU... :-)
resultat: le ralenti est mnt stable :dance:

Le MIL a egalement disparu (deja avant le reset) :dance:

Par contre, le demarrage reste toujours aussi delicat (pedale de gaz enfoncee presque a fond...).
J'ai aussi l'impression que le moteur est mnt bcp moins repondant; je veux dire par la que lorsque je lache la pedale des gaz et debraie, il y a bien une seconde entiere avant que le regime moteur ne tombe... (plus ou moins pareil si je relache juste les gaz sans debrailler...). Serait-ce du au nouveau papillon?
one life, live it!
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: culasse + AAC VVC: ca y est, ca commence

Post by Heph »

Le délais avant le retombée du régime au laché de gaz peut etre également du aux AAC non standard.

Par contre ton problème de démarage est bizarre...
Post Reply