Problème moteur : pollution

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
Mc Leod
Posts: 73
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:23 pm
Location: Arras

Re: Problème moteur : pollution

Post by Mc Leod »

Heph wrote:Astu testé ta sonde de T°? parce qu'au vue de ta lecture (0.848V), ta sonde lambda fonctionne très bien....
Non pas encore, je vais commencer par là d'ailleurs. ;)

Elle à l'air de bien fonctionner dans la mesure où elle sort des tentions qui se tiennent, mais peut-être réagit-elle trop lentement ? Ça je n'ai pas bien réussi à le déterminer avec l'oscillo. en suivant la doc NGK, il peut y avoir ce problème aussi.

De toutes façons, je dois aussi regarder si il y a des fuites à mon échappement (et monter un catalyseur).

Même si ce n'est pas réparé demain, j'espère vraiment avoir cerné le problème :pray:

Edit : la doc sur la sonde de température :

Image
User avatar
Mc Leod
Posts: 73
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:23 pm
Location: Arras

Re: Problème moteur : pollution

Post by Mc Leod »

Quelques nouvelles du week-end :

Alors premièrement, ce n'est (malheureusement) pas la sonde de T° de l'ECU (marron) qui est en cause :cry:
> j'ai testé à froid ~2/3Kohms et à chaud entre 300 et 400ohms (comme stipulé sur la doc ci-dessus).

J'ai même poussé le vice (pour en être sûr) en testant la continuité entre la fiche de la sonde et la prise de l'ECU, puis en intercalant une résistance équivalente de 333ohms dans le fiche de la sonde ...
Résultat : un ralenti (instable) à 800trs/min, mais toujours de la fumée noire ! :x

Puis j'ai démonté le diffuseur AR pour voir ma ligne et chercher après une éventuelle fuite qui causerai un taux O² élevé ...

Je l'ai trouvé ! :D :
Image

Le trou à été rebouché avec un poste à souder.

J'ai aussi vu ce que j'avais sur la voiture :

> le décata :
Image
(on voit les projections [noires] par le trou dans le pot d'échappement)

> le pot d"échappement :
Image

Je ne sais pas ce que c'est ni ce que ça vaut ! Mais ça ronronne pas mal en tout cas !

Je pense acheter ce cata pour le CT, ce n'est pas cher et cela fera bien l'affaire, plutôt que de galérer à adapter un truc qui sera peut-être inefficace au contrôle !

Et j'ai reçu ma nouvelle sonde lambda (universelle) aujourd'hui !
Je compte la monter dans la foulée avec le catalyseur, une fois reçu. J'espère vraiment que le problème vient de là, après il ne restera plus grand chose à vérifier ! :?
Armand
Posts: 683
Joined: Wed Jun 04, 2008 3:39 pm

Re: Problème moteur : pollution

Post by Armand »

ouais enfin un cata a 10% de sa reel valeur, je met des doutes sur son efficacité.

perso je ferais tourner la voiture et retesterais comme ca au CT.

ton controleur ne peux pas verifier "gentiellement" ?
User avatar
Mc Leod
Posts: 73
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:23 pm
Location: Arras

Re: Problème moteur : pollution

Post by Mc Leod »

C'est vrai que je ne dois pas m'attendre à un truc de bonne qualité, mais ce sera toujours plus efficace que le tube, et surtout plus facile que de réaliser un cata home-made avec un vieux cata qui traine dans le garage.
C'est juste pour passer le CT (bon je vais "le faire" un peu avant), mais après je le range dans son carton et je ne le ressort que tous les deux ans ... ça devrait aller.

Pour le CT, le type était super sympa, mais bon la machine lui sort le ticket, je ne sais pas si il y a possibilité de tricher (à part mesurer une autre voiture !) :?

Sinon ce week-end, j'ai remis des rivets pour re-fixer les plaques de protection pare chaleur autour de l'échappement. Ça vibrait et fessait pas mal de bruit !
Armand
Posts: 683
Joined: Wed Jun 04, 2008 3:39 pm

Re: Problème moteur : pollution

Post by Armand »

elle doit pouvoir passer sans cata tu sais, tu l'ammener bien chaude et ca roule.
User avatar
Mc Leod
Posts: 73
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:23 pm
Location: Arras

Re: Problème moteur : pollution

Post by Mc Leod »

Apparemment c'est pas si évident Armand, à peu de chose certes ! Mais ça passe pas :(

D'ailleurs je l'ai reçu ce matin le cata tout neuf ! Il m'a l'air "correct" ... ça vaut largement les 70€ que j'ai payé ! Enfin tout ce que je lui demande c'est de faire son office pour le passage au CT :pray:


Quelques nouvelles donc !

Ce week-end, j'ai consacré pas mal de temps à continuer mes investigations et (je pense sans succès) :

> Vérification et nettoyage du filtre à air à la soufflette
> Vérification (encore) de toutes les sondes de températures (marron, vertes bleues ...) et des divers capteurs à l'ohmmètre.
> Démontage du papillon et nettoyage
> Démontage et nettoyage du "tiroir à air" (EACV ?)
> Démontage de la pipe d'admission complète et vérification des connecteurs puis nettoyage
> Démontage du rail d'essence, des injecteurs et du régulateur de pression d'essence (et nettoyage)
> Nettoyage des injecteurs aux ultrasons
> Démontage et nettoyage du vase d'expansion

Et remontage de tout ça !

Redémarrage :c'est pareil ou kif-kif ! :doh:

Je n'avais plus que la sonde lambda à changer (j'attendais le catalyseur)


... quand ce soir, je m'y recolle après le travail pour regarder mon colis, et je retournes sous le capot !

Je m'approche du filtre à eau de la prise d'air entre le collecteur d'admission et l'ecu (le tuyau du MAP), j'ai un doute sur le sens de branchement (sortie noie et verte) ... je prends le tuyau et (allez savoir pourquoi) je souffle dedans ! Je me suis alors aperçu d'une fuite ! :shock:
Ni une ni deux, je débranche l'autre extrémité du tuyau de l'ecu, le bouche avec le pouce et re-souffle de l'autre côté. Il y a bien une fuite :o

Une tite photo :

Image

... grande joie tout d'un coup, j'ai l'impression d'avoir trouvé LE problème !

Je le bouche avec du chatterton et démarre la voiture (froide). Ça à l'air de tourner mieux, mais je n'ai pas pu tester davantage faute de temps :cry:

Mais ce soir j'ai l'impression de toucher au but !
(un trou dans ce tuyau doit fausser la valeur du MAP par l'ecu et de ce fait, donne toujours trop d'essence ...)

Pour être sûr si c'est bien la cause de la fumée noire, j'ai (re)brossé mes bougies, je verrai bien leur état avec un nouveau tuyau ! Car je pense que je risque de voir encore un bout de temps la fumée noire sortir de l'échappement, tellement le "circuit" doit être encrassé !

> j'ai pris le tuyau, je vais tenter d'en trouver un demain qui fera bien l'affaire !
User avatar
thomthom
Posts: 439
Joined: Wed Dec 05, 2007 1:57 am
Location: idf

Re: Problème moteur : pollution

Post by thomthom »

bonne nouvelle alors pour le tuyau :D si c est ca
User avatar
Mc Leod
Posts: 73
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:23 pm
Location: Arras

Re: Problème moteur : pollution

Post by Mc Leod »

Après un gros 250Km dimanche pour aller se balader à la mer (trop bon de rouler open top ! 8) ), je confirme que mon soucis était bien ce tuyau perçé ! (si jamais vous avez des symptômes similaires, vérifiez-le ! :wink: )

> Je me suis tout de suite aperçu d'une amélioration, quand j'ai entendu des "ravalements" dans la ligne d'échappement, comme les motos en me laissant ralentir sur les feux :D (vive le décata ! )

Je n'ai plus qu'a monter mon cata et prendre rendez-vous au CT :mrgreen:

Merci à vous pour m'avoir aidé à trouvé le problème (notamment Heph) ! :wink:
ehence
Posts: 53
Joined: Mon Jul 25, 2011 6:11 pm

Re: Problème moteur : pollution

Post by ehence »

Salut à tous,

Petite question dans le même genre, j'ai remonté mon tube afric, et j'ai allumé l'auto et comme d'un reflexe naturel j'ai été mettre ma main au niveau de la reliure collecteur > cata (des deux coté du tube) et il y a de l'air qui sort, pas grand chose mais je voulais votre avis sur ce symptome, est-ce normal ?

Merci pour vos réponses
Post Reply