Apparemment c'est pas si évident Armand, à peu de chose certes ! Mais ça passe pas
D'ailleurs je l'ai reçu ce matin le cata tout neuf ! Il m'a l'air "correct" ... ça vaut largement les 70€ que j'ai payé ! Enfin tout ce que je lui demande c'est de faire son office pour le passage au CT
Quelques nouvelles donc !
Ce week-end, j'ai consacré pas mal de temps à continuer mes investigations et (je pense sans succès) :
> Vérification et nettoyage du filtre à air à la soufflette
> Vérification (encore) de toutes les sondes de températures (marron, vertes bleues ...) et des divers capteurs à l'ohmmètre.
> Démontage du papillon et nettoyage
> Démontage et nettoyage du "tiroir à air" (EACV ?)
> Démontage de la pipe d'admission complète et vérification des connecteurs puis nettoyage
> Démontage du rail d'essence, des injecteurs et du régulateur de pression d'essence (et nettoyage)
> Nettoyage des injecteurs aux ultrasons
> Démontage et nettoyage du vase d'expansion
Et remontage de tout ça !
Redémarrage :c'est pareil ou kif-kif !
Je n'avais plus que la sonde lambda à changer (j'attendais le catalyseur)
... quand ce soir, je m'y recolle après le travail pour regarder mon colis, et je retournes sous le capot !
Je m'approche du filtre à eau de la prise d'air entre le collecteur d'admission et l'ecu (le tuyau du MAP), j'ai un doute sur le sens de branchement (sortie noie et verte) ... je prends le tuyau et (allez savoir pourquoi) je souffle dedans ! Je me suis alors aperçu d'une fuite !
Ni une ni deux, je débranche l'autre extrémité du tuyau de l'ecu, le bouche avec le pouce et re-souffle de l'autre côté. Il y a bien une fuite
Une tite photo :
... grande joie tout d'un coup, j'ai l'impression d'avoir trouvé LE problème !
Je le bouche avec du chatterton et démarre la voiture (froide). Ça à l'air de tourner mieux, mais je n'ai pas pu tester davantage faute de temps
Mais ce soir j'ai l'impression de toucher au but !
(un trou dans ce tuyau doit fausser la valeur du MAP par l'ecu et de ce fait, donne toujours trop d'essence ...)
Pour être sûr si c'est bien la cause de la fumée noire, j'ai (re)brossé mes bougies, je verrai bien leur état avec un nouveau tuyau ! Car je pense que je risque de voir encore un bout de temps la fumée noire sortir de l'échappement, tellement le "circuit" doit être encrassé !
> j'ai pris le tuyau, je vais tenter d'en trouver un demain qui fera bien l'affaire !