Problème moteur : pollution

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
Mc Leod
Posts: 73
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:23 pm
Location: Arras

Problème moteur : pollution

Post by Mc Leod »

Bonjour à tous :wink:

Suite à mon échec au contrôle technique pour la pollution, j'ai entrepris pas mal de recherches, mais je sèche là ! C'est pourquoi je fait appel aux connaisseurs :oops:
Car si la voiture peut rouler, j'ai jusqu'au 22/07/09 pour repasser ma contre-visite ; après c'est un nouveau contrôle complet :?

Pour situer :
> Lotus elise S1 1.8i 120cv 10/1996
> ~106500km
> décatalisé (tube)

Symptômes :
Grosse pollution (voir relevé du CT) et fume noir (ça pique aux yeux !)
Ralenti instable & accélération "cafouilleuse".

Même si je touche à tout, je ne suis pas mécano et je ne sais pas trop où chercher (et quoi) :?
J'ai commencé une analyse mais quelque chose doit m'échapper !

La fumée noire :
Image

Le résultat du CT :
Image


1° il n'y a pas de catalyseur, c'est donc déjà la première piste, mais c'est qu'une tout petite partie du problème (je pense).
> je vais ressouder un cata sur ma ligne à la place du tube.

2° vérification de connections électriques : j'ai bien regardé aux connectiques et câble de l'ecu au moteur sans rien trouver de spécial.
Sauf que ça à été bidouillé ; alarme (module cobra à côté de l'ecu) retiré, inertia switch shunté.
(ma voiture à du servir pour rouler sur le piste et "préparée" à la va-vite)

Je me suis bien évidemment penché sur ma sonde lambda (qui doit de trouver sur le collecteur d'échappement côté moteur).
Sur ce point, j'ai bien cru que j'avais trouvé le pot-aux-roses quand j'ai vu ça :

Image

... à vrai dire, je ne savais pas que le collecteur avait été bandé !
Mais (à bout de doigts), j'ai tout de même senti la sonde lambda qui était bien présente :x
J'ai donc testé la Connectique, j'ai trouvé que le réchauffeur de la sonde (2 fils blancs) était bien alimenté en 14v quand le contact est mis
et j'ai testé les deux fils entre la prise de la sonde et l'ecu (la continuité est bonne) // j'ai débranché la prise de l'ecu pour ce test (reset ?) en tout cas ça n'a rien changé.
Enfin j'ai testé la sonde en elle même selon une doc NGK que j'ai trouvé sur le net ... et là je ne sais pas trop quand penser :?
> j'ai bien une variation entre 0.1 et 1v (surtout ver 0.8v / 0.9v = mélange AFR riche) qui correspond bien à la fumée noire.
Par contre j'ai ensuite testé avec un oscilloscope (selon la doc NGK) pour voir la réponse de la sonde sur le temps. Mais j'ai rien trouvé de très probant comme résultat.

Mesure lambda au metrix :
Image

Mesure lambda à l'oscillo :
Image

Enfin, voici la tête des bougies (les 4 sont pareilles) :
Image
> les bougies étaient brossées, j'ai redémarré le moteur 1/4 au ralenti ... voyez l'état !!!

Donc, voila je suis "bloqué" :x
Mon raisonnement, c'est qu'il y a trop d'essence imbrulée (ce qui explique la fumée noire, le ralenti instable et les montés en régime cafouilleuses, surement moins de perfs et plus de conso ! :? )
Le régulateur de pression d'essence n'a pas l'air modifié (lol), il reste donc un problème d'air où de gestions (lambda?)
(j'ai lu sur la doc NGK que le sondes lambda ont une durée de vie de 100000km ... hum)
J'ai vu aussi sur le net que des fuites à l'échappement pouvait avoir des conséquences aussi, mais je n'y crois pas trop.

Voila, toute aide et avis sont les bienvenus, j'ai trop hâte de profiter de mon jouet pour la bonne période :)
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Problème moteur : pollution

Post by Heph »

Quelques pistes:

Ta t° d'huile sur tes relevés est de 21°C (bizarre), le moteur était-il chaud, ralenti à 800tr/min?

Ensuite que ta sonde indique un signal riche lorsque qu'elle n'est plus connéctée est bon signe. Sans signal de la sonde lambda l'ECU se met en sécurité et enrichi.
Il serai plus interessant d'avoir le signal quand la sonde est connectée à l'ECU...

Ton niveau de O2 semble également très fort (et incohérent aveec ta combustion riche). Y a-t-il un prise d'air sur ta ligne?

Ton catalyseur te bouffera un peu de CO mais pas 8.5%. Mon élise était à 0.5% décatalysée.
User avatar
Mc Leod
Posts: 73
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:23 pm
Location: Arras

Re: Problème moteur : pollution

Post by Mc Leod »

Merci de m'aider Helph :wink:

Alors en effet le température d'huile n'est que de 21°C sur le ticket (ce qui m'étonnes ; je n'y avais pas fait attention)
> Je ne sais pas comment la machine à déterminé cette valeur.
Pour aller au CT, j'ai bien fait 20Km ! (et le contrôleur n'a rien branché sur la prise diag à côté de l'ecu) :think:

Pour la sonde, je ne l'ai pas précisé, mais si elle était encore branchée au calculateur lors de mes mesure (j'ai dénudé sur 5mm les câbles noir et gris pour repiquer le signal avec des pinces crocodile)
Mais si je débranchais la sonde de l'ecu, il n'y avais pas de différence notable sur le metrix (ou l'oscillo) ... la sonde aurait-elle une faiblaisse alors ?

Pour le niveau O² je ne sais pas, je ne sais pas trop comment lever l'arrière de la voiture pour regarder ça. Je vais essayer avec des rampes, quitte à mettre des cales pour ne pas toucher la caisse en montant dessus.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que les éventuelles prises d'air n'affectent que la valeur lue par la sonde du CT qui est insérée dans la sortie d'échappement ?
Donc en aucun cas la sonde lambda (à moins que le collecteur d'échappement ne soit pas bien installé) et donc elle ne peut pas être responsable de la fumée noire. (j'ai bon ?) :)

Au fait, on n'est pas obligé de sortir le moteur pour démonter le collecteur d'échappement j'espère :doh: (je vais parcourir le forum pour chercher ça)

Encore merci de m'aider, j'ai déjà quelques point à re-vérifier maintenant :wink:
User avatar
justonlymanu
Posts: 689
Joined: Tue Mar 20, 2007 7:34 pm
Location: Ile de France (92)

Re: Problème moteur : pollution

Post by justonlymanu »

Je ne vois pas ce que ca peut etre mais un reset de l'ecu? Les pro en pensent quoi?
Ca sert à rien?

Mais bon on sait jamais :mrgreen:
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Problème moteur : pollution

Post by Heph »

Il n'a vraisemblablement pas pris ta T° d'huile, 21°C = température ambiente.

Donc en partant du principe que ton moteur était chaud je dirais sonde de T° moteur HS (la marron, la bleu c'est celle du stack si je ne me trompe)
Le test est assez simpe, à 20°C =>+/- 2,5 kOhms; à 80°C => +/- 300 Ohms.

Le taux de O2 doit venir d'une fuite après le collecteur :wink:
User avatar
Mc Leod
Posts: 73
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:23 pm
Location: Arras

Re: Problème moteur : pollution

Post by Mc Leod »

Pour le reset ecu, je pense qu'il à été fait quand j'ai débranché la grosse prise noire pour tester la continuité avec la fiche de la sonde lambda.
Mais ça n'a rien changé malheureusement :(

Pour la température de 21°C, en effet il fessait bien beau le jour du CT, ça doit surement être la température extérieure oui.

Pour les sondes, je vais contrôler ça (j'ai vérifié sur elise shop, tu as raison : marron > ecu et bleu > stack).
Je ne suis même pas obligé de la démonter (test à froid et à chaud) avec le multimètre et des pinces croco :)

Sinon j'ai commandé une nouvelle lambda 4 fils au cas où, vu le kilométrage de mon moulin, ça ne sera pas un mal.

et je contrôlerai toutes le fuites de la ligne aussi ! J'ai déjà de quoi faire, merci !
julius0612
Posts: 1340
Joined: Mon Oct 13, 2008 8:53 am
Location: Sous ma lotus
Contact:

Re: Problème moteur : pollution

Post by julius0612 »

la lambda, le problème, c'est d'arriver à enlever l'ancienne!! :)
Elise S160 VVC
User avatar
marvin
Posts: 162
Joined: Tue Jan 20, 2009 1:19 pm
Location: Eu, 3 villes soeurs
Contact:

Re: Problème moteur : pollution

Post by marvin »

Même avec la douille prévue pour, c'est difficile?
"Light is right"
julius0612
Posts: 1340
Joined: Mon Oct 13, 2008 8:53 am
Location: Sous ma lotus
Contact:

Re: Problème moteur : pollution

Post by julius0612 »

Ouep, j'ai acheté la douille, ben bof bof.

L'on m'a conseillé de couper les fils et de prendre une grosse clé plate (coté oeil) de 22 avec une rallonge si nécessaire. Mais je ne l'ai pas encore fait.
Elise S160 VVC
User avatar
Mc Leod
Posts: 73
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:23 pm
Location: Arras

Re: Problème moteur : pollution

Post by Mc Leod »

Oui c'est vrai qu'en général la vieille sonde est bien accrochée à son collecteur :lol:

Une doc intéressante :
http://www.ngk.de/uploads/media/Sonde_lambda.pdf

> c'est à partir des infos fournies dedans, que j'ai fais mes tests. Il donnent aussi des conseils pour démonter la vieille sonde :wink:
User avatar
auflo
Posts: 267
Joined: Fri Jun 08, 2007 9:06 am
Location: Drôme Provençale (France!!)26

Re: Problème moteur : pollution

Post by auflo »

Mc Leod wrote:Oui c'est vrai qu'en général la vieille sonde est bien accrochée à son collecteur :lol:

Une doc intéressante :
http://www.ngk.de/uploads/media/Sonde_lambda.pdf

> c'est à partir des infos fournies dedans, que j'ai fais mes tests. Il donnent aussi des conseils pour démonter la vieille sonde :wink:
très bien cette doc merci!!! :wink:
User avatar
marvin
Posts: 162
Joined: Tue Jan 20, 2009 1:19 pm
Location: Eu, 3 villes soeurs
Contact:

Re: Problème moteur : pollution

Post by marvin »

julius0612 wrote:Ouep, j'ai acheté la douille, ben bof bof.

L'on m'a conseillé de couper les fils et de prendre une grosse clé plate (coté oeil) de 22 avec une rallonge si nécessaire. Mais je ne l'ai pas encore fait.
J'ai aussi cette douille (acheté sur EP).
Je viens de regarder hier comment s'y prendre. J'ai un peu l'impression de mettre fait avoir...

C'est déjà impossible de mettre cette douille. Et je ne parle même pas de rajouter le cliquet au bout.
Une clé à oeil ne passe pas.
J'ai réussi à mettre une clé plate, mais je doute que l'empreinte résiste si je force.

Cette sonde est-elle démontable sur la voiture (au bout de 10ans...)?
Ou faut-il sortir le collecteur?
"Light is right"
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Problème moteur : pollution

Post by Heph »

Tu ne t'es pas fait avoir, cette douille permet de monter/démonter les sondes sans risque de les endommager.

MAintenant si tu espère démonter ta sonde in situ ... rève :lol:
A moins d'avoir un collecteur 4-2-1 qui déplace la sonde près du catalyseur, il faut sortir le collecteur.

Vois le bon coté, tu peux en profiter pour le remplacer ou au moins ébavurer les soudures :wink: :mrgreen:
User avatar
Mc Leod
Posts: 73
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:23 pm
Location: Arras

Re: Problème moteur : pollution

Post by Mc Leod »

Oui en effet, d'après ce que j'ai touché à bout de doigts, c'est impossible de démonter quoi que ce soit sans tomber le collecteur :(

J'attaque demain matin, j'en profiterai pour vérifier les raccords (fuites etc). Si cela vous intéresse, je ferai des photos pour expliquer le démontage avec changement de la sonde :)

... le miens à du être démonté pour poser la bande thermique, peut-être que ma sonde à été endommagé à ce moment-là (j'espère) !
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Problème moteur : pollution

Post by Heph »

Astu testé ta sonde de T°? parce qu'au vue de ta lecture (0.848V), ta sonde lambda fonctionne très bien....
Post Reply