Prépa sur S1 120ch : culasse, arbre à came, admission
Prépa sur S1 120ch : culasse, arbre à came, admission
Suite à mes petites [més]aventures de joint de culasse, l'idée était de profiter de refaire cette dernière pour améliorer un peu le caractère moteur.
Je vous donne alors mes impressions.
Matériel installé :
-culasse préparé : viewtopic.php?f=12&t=4014
-AAC piper 270
-poulies vernier
-joint de culasse renforcé
-boite à air huricane
-décataliseur
-termostat 82°
J'en ai profité pour faire changer pas mal de trucs courrant : courroie, vase d'expension, sondes, etc...
Prochaine étape :
-laminova ou radiateur d'huile
-PPRT ??
-durit d'embrayage avia (mon garagiste n'a pas eu le temps : faut dire qu'il n'en a pas eu beaucoup)
-collecteur 4/2/1
-papillon alu 48 préparé
-catasport ... NAN, j'habandone l'idée !!!!!
Bref, mes impressions ...
LA METAMORPHOSE
Déja, le son au démarage. On aime ou on aime pas, mais franchement : quel son avec le décata + la boite à air !!!!!
Le son est plus grave, et plus "vrillé". Il était plus "lisse " auparavant (j'ai un silencieux janspeed). Bref, un son démoniaque !!! J'étais à un mariage ce WE, et quand je suis arrivé au chateau, il croyait que c'était une moto qui arrivait !!
Par contre, pour l'autoroute : prévoyer les boul quiès !!!! 300km pour revenir du garage sur autoroute, je n'en pouvais plus...
Pour le caractère moteur : LA METAMORPHOSE
Même si 120ch suffise, il faut dire que le moteur s'éssoufle dans les tours. Là, c'est carément impressionnant !!! On va dans les tours sans sans rendre compte !! Et vraiment avec une facilité déconcertante !! 1 ... 2 .... me voilà déjà à 100 km/h. On est d'accord que l'on ne cherche pas un dragster, mais là, ça pousse, ça pousse et ça pousse encore !!!!!!! Le coup de pied au cul, est bien présent. C'est impressionnant.
Mon frêre qui connait la voiture, la essayé tout à l'heure, il a été bluffé par les transformations ! C'est radical !!!
Bref, vous l'avez compris : ce sont LES modifications qu'il vous faut...
Je suis vraiment content des modifs et voulais convaincre les derniers que ce choix d'pgrade est vraiment idéal.
Un grand merci au conseil du forum et surtout à HELP pour sa culasse. Et Ze_cat (dans 2 semaines tu voudras faire la même sur la tienne) pour son aide et sa sympathie lors de mon voyage à K55 verdun.
Bonne soirée à tous !
Je vous donne alors mes impressions.
Matériel installé :
-culasse préparé : viewtopic.php?f=12&t=4014
-AAC piper 270
-poulies vernier
-joint de culasse renforcé
-boite à air huricane
-décataliseur
-termostat 82°
J'en ai profité pour faire changer pas mal de trucs courrant : courroie, vase d'expension, sondes, etc...
Prochaine étape :
-laminova ou radiateur d'huile
-PPRT ??
-durit d'embrayage avia (mon garagiste n'a pas eu le temps : faut dire qu'il n'en a pas eu beaucoup)
-collecteur 4/2/1
-papillon alu 48 préparé
-catasport ... NAN, j'habandone l'idée !!!!!
Bref, mes impressions ...
LA METAMORPHOSE
Déja, le son au démarage. On aime ou on aime pas, mais franchement : quel son avec le décata + la boite à air !!!!!
Le son est plus grave, et plus "vrillé". Il était plus "lisse " auparavant (j'ai un silencieux janspeed). Bref, un son démoniaque !!! J'étais à un mariage ce WE, et quand je suis arrivé au chateau, il croyait que c'était une moto qui arrivait !!
Par contre, pour l'autoroute : prévoyer les boul quiès !!!! 300km pour revenir du garage sur autoroute, je n'en pouvais plus...
Pour le caractère moteur : LA METAMORPHOSE
Même si 120ch suffise, il faut dire que le moteur s'éssoufle dans les tours. Là, c'est carément impressionnant !!! On va dans les tours sans sans rendre compte !! Et vraiment avec une facilité déconcertante !! 1 ... 2 .... me voilà déjà à 100 km/h. On est d'accord que l'on ne cherche pas un dragster, mais là, ça pousse, ça pousse et ça pousse encore !!!!!!! Le coup de pied au cul, est bien présent. C'est impressionnant.
Mon frêre qui connait la voiture, la essayé tout à l'heure, il a été bluffé par les transformations ! C'est radical !!!
Bref, vous l'avez compris : ce sont LES modifications qu'il vous faut...
Je suis vraiment content des modifs et voulais convaincre les derniers que ce choix d'pgrade est vraiment idéal.
Un grand merci au conseil du forum et surtout à HELP pour sa culasse. Et Ze_cat (dans 2 semaines tu voudras faire la même sur la tienne) pour son aide et sa sympathie lors de mon voyage à K55 verdun.
Bonne soirée à tous !
Votez light. Votez Lotus !
Re: Prépa sur S1 120ch : culasse, arbre à came, admission
c'est le JDC renforcé qui appaorte tout ça??!!
et ben! ça donne envie ton histoire!!! pour info, il rupte a combien maintenant? car deja avec le decata et pot inox, le mien monte bien jusqu'a rupter a 7100 tours...
allez, m'en vias commander une boite a air huricane moi!
et ben! ça donne envie ton histoire!!! pour info, il rupte a combien maintenant? car deja avec le decata et pot inox, le mien monte bien jusqu'a rupter a 7100 tours...
allez, m'en vias commander une boite a air huricane moi!
si omnes, ego non...
Re: Prépa sur S1 120ch : culasse, arbre à came, admission
Reste plus qu'a savoir conduire maintenant
sinon, content des préstations de K55 .....
tu n'as pas trop de perte de couple en bas
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
Re: Prépa sur S1 120ch : culasse, arbre à came, admission
Jean-Fred wrote:Pour le caractère moteur : LA METAMORPHOSE
Content que ça te plaise
J'avais pas trop de doute cela dit
Re: Prépa sur S1 120ch : culasse, arbre à came, admission
Tu as fais ce que j'ai envie de faire sauf que je pense mettre un papillon 52 et non un 48 modifié.
J ai déjà un silencieux Janspeed sport et je vais plutot que de la décat passé à un collecteur small bore .
Voila en tout cas je suis content de voir que tu sent une net progression
J ai déjà un silencieux Janspeed sport et je vais plutot que de la décat passé à un collecteur small bore .
Voila en tout cas je suis content de voir que tu sent une net progression
Re: Prépa sur S1 120ch : culasse, arbre à came, admission
Commande aussi une culasse et des Piper !!!multitruc wrote:c'est le JDC renforcé qui appaorte tout ça??!!
et ben! ça donne envie ton histoire!!! pour info, il rupte a combien maintenant? car deja avec le decata et pot inox, le mien monte bien jusqu'a rupter a 7100 tours...
allez, m'en vias commander une boite a air huricane moi!
Le rupteur : environ 7500 je dirai. Ce qui est marrant, c'est qu'auparavant, je n'allais jamais le chercher. Là, je l'atteins sans m'en rendre compte.
Ze_cat wrote:
Reste plus qu'a savoir conduire maintenant
tu n'as pas trop de perte de couple en bas
Savoir conduire ? Pourquoi faire ? Moi, ce qui m'intéresse ce sont les DA au péage
Mais tu as raisons : j'ai hâte de tester tout ça sur circuit, car sur route ouverte je suis quand même très frileux.
Et pour le couple en bas, je répond pour tout le monde : je n'ai pas senti de réel différence. Je trouve que le moteur à partir de 2500 tours s'emballe pour ne plus s'arrêter. Et on sens vraiment que ça pousse !!
Fajitasss wrote:Tu as fais ce que j'ai envie de faire sauf que je pense mettre un papillon 52 et non un 48 modifié.
J ai déjà un silencieux Janspeed sport et je vais plutot que de la décat passé à un collecteur small bore .
Voila en tout cas je suis content de voir que tu sent une net progression
N'hésites pas : tu changes de voiture pour pas trop cher comme ça. Scincerement, la voiture fait un bruit racing (du type formule .... je m'enballe, mais c'est la passion ), très agréable, sauf pour les autres. Je n'appuis pas en ville tellement ça fait du bruit. Trop peur de passer pour un kéké ! J'avais d'ailleurs peur de ça. Fair un bruit de 206 tuiouné. Mais non. La boite à air, le décat et le janspeed (sortie vraiment de qualité je trouve) rend le tout plus sportif que jacky (heu, attention les amateurs de tuiouning et autres ajout d'écope d'aire, je respecte le travail de chacun sur àa voiture, tant que ça lui plait C'est pas des critiques !!)
Je vous dirai les différences avec un 4-2-1 et le papillon modifiés. C'est vrai que les avis sont partagés entre 52 et 48 mais quand tu regardes les courbes comparatives que certain (Help pour ne pas le nommé) ont fait, je me dis qu'un 48 ira très bien.
Votez light. Votez Lotus !
Re: Prépa sur S1 120ch : culasse, arbre à came, admission
C'est surtout qu'un 48 modifié c est plus dur à trouver qu'un 52 origine
Re: Prépa sur S1 120ch : culasse, arbre à came, admission
j'ai sensiblement les même modif sur la 111S et je ne pourrais plus revenir au cata même sport
je prefère chercher les circuits sans limites de bruit que de revenir en arrière
Prochaine étape cette hiver, modif radiateur et sans doute toe link + pose sonde et mano température huile
je prefère chercher les circuits sans limites de bruit que de revenir en arrière
Prochaine étape cette hiver, modif radiateur et sans doute toe link + pose sonde et mano température huile
elise S1R avec RPP : 3.35
Re: Prépa sur S1 120ch : culasse, arbre à came, admission
Hello,Jean-Fred wrote:Suite à mes petites [més]aventures de joint de culasse, l'idée était de profiter de refaire cette dernière pour améliorer un peu le caractère moteur.
Je vous donne alors mes impressions.
Matériel installé :
-culasse préparé : viewtopic.php?f=12&t=4014
-AAC piper 270
-poulies vernier
-joint de culasse renforcé
-boite à air huricane
-décataliseur
-termostat 82°
J'en ai profité pour faire changer pas mal de trucs courrant : courroie, vase d'expension, sondes, etc...
Prochaine étape :
-laminova ou radiateur d'huile
-PPRT ??
-durit d'embrayage avia (mon garagiste n'a pas eu le temps : faut dire qu'il n'en a pas eu beaucoup)
-collecteur 4/2/1
-papillon alu 48 préparé
-catasport ... NAN, j'habandone l'idée !!!!!
Bref, mes impressions ...
LA METAMORPHOSE
Déja, le son au démarage. On aime ou on aime pas, mais franchement : quel son avec le décata + la boite à air !!!!!
Le son est plus grave, et plus "vrillé". Il était plus "lisse " auparavant (j'ai un silencieux janspeed). Bref, un son démoniaque !!! J'étais à un mariage ce WE, et quand je suis arrivé au chateau, il croyait que c'était une moto qui arrivait !!
Par contre, pour l'autoroute : prévoyer les boul quiès !!!! 300km pour revenir du garage sur autoroute, je n'en pouvais plus...
Pour le caractère moteur : LA METAMORPHOSE
Même si 120ch suffise, il faut dire que le moteur s'éssoufle dans les tours. Là, c'est carément impressionnant !!! On va dans les tours sans sans rendre compte !! Et vraiment avec une facilité déconcertante !! 1 ... 2 .... me voilà déjà à 100 km/h. On est d'accord que l'on ne cherche pas un dragster, mais là, ça pousse, ça pousse et ça pousse encore !!!!!!! Le coup de pied au cul, est bien présent. C'est impressionnant.
Mon frêre qui connait la voiture, la essayé tout à l'heure, il a été bluffé par les transformations ! C'est radical !!!
Bref, vous l'avez compris : ce sont LES modifications qu'il vous faut...
Je suis vraiment content des modifs et voulais convaincre les derniers que ce choix d'pgrade est vraiment idéal.
Un grand merci au conseil du forum et surtout à HELP pour sa culasse. Et Ze_cat (dans 2 semaines tu voudras faire la même sur la tienne) pour son aide et sa sympathie lors de mon voyage à K55 verdun.
Bonne soirée à tous !
Tu l'as passée au banc ? cela serrait intéressant de voir le gain en CV et Nm.
Marc - Elise S1 '99 K Series,Huricane,Emerald K3.
Re: Prépa sur S1 120ch : culasse, arbre à came, admission
Tu auras la réponse ici:ghi001 wrote: Hello,
Tu l'as passée au banc ? cela serrait intéressant de voir le gain en CV et Nm.
viewtopic.php?f=15&t=2837&start=0
Re: Prépa sur S1 120ch : culasse, arbre à came, admission
petite idée de prépa des Elise de la lotus trophy
1998 S1 driven by Paul Pattison (car #47).
Purpose built to a very high standard.Full engine rebuild Oct 2008,new crankshaft,liners,rings,valves,cambelt etc.Little use since,3rd and 4th in class finishes.Car comes with soft top,Elise parts roof available by neg.
ENGINE
* PTP 170 head,cams,vernier pulleys.
* Uprated bearing carrier
* VVC inlet manifold / Bell and Colville sports exhaust
* 4 branch ex manifold
* 52mm throttle body
* Hurricane air filter
* Emerald 3 map e.c.u
* Oil cooler / Competion fuel pump
* Steel braded fuel pipes
GEARBOX
* Close ratio gearbox
* AP racing clutch
* Lightened flywheel
* Elise parts gear linkage kit
* Braided clutch pipe
SUSPENSION
* Nitron shocks(developed by Chris Randall,Hofmans)
* eibach springs and helper springs
* Upgraded toe links
* Elise parts uprated,adjustable anti-roll bar
* Steering rack raiser kit
* Refurbished steering rack
* New track rod ends
* New wheel bearings
BRAKES
* Ally bell front discs
* motorsport rear discs
* Braided brake hoses
* Pagid pads front and rear
INTERIOR
* Race seat
* 4 point harness on passenger seat
* 6 point harness on drivers seat
* Fire extinguisher
* Cartec electrical cut off
* A frame and bar
OTHER ITEMS
* Front splitter / Rear splitter
* Alluminium large capacity radiator
* Lap timer
* Wired in transponder
* New alternator
* Lightened/heater removed etc
Please call 07968295185 if interested,thanks.
£16,500 ono
http://www.elisetrophy.com/For_Sale
1998 S1 driven by Paul Pattison (car #47).
Purpose built to a very high standard.Full engine rebuild Oct 2008,new crankshaft,liners,rings,valves,cambelt etc.Little use since,3rd and 4th in class finishes.Car comes with soft top,Elise parts roof available by neg.
ENGINE
* PTP 170 head,cams,vernier pulleys.
* Uprated bearing carrier
* VVC inlet manifold / Bell and Colville sports exhaust
* 4 branch ex manifold
* 52mm throttle body
* Hurricane air filter
* Emerald 3 map e.c.u
* Oil cooler / Competion fuel pump
* Steel braded fuel pipes
GEARBOX
* Close ratio gearbox
* AP racing clutch
* Lightened flywheel
* Elise parts gear linkage kit
* Braided clutch pipe
SUSPENSION
* Nitron shocks(developed by Chris Randall,Hofmans)
* eibach springs and helper springs
* Upgraded toe links
* Elise parts uprated,adjustable anti-roll bar
* Steering rack raiser kit
* Refurbished steering rack
* New track rod ends
* New wheel bearings
BRAKES
* Ally bell front discs
* motorsport rear discs
* Braided brake hoses
* Pagid pads front and rear
INTERIOR
* Race seat
* 4 point harness on passenger seat
* 6 point harness on drivers seat
* Fire extinguisher
* Cartec electrical cut off
* A frame and bar
OTHER ITEMS
* Front splitter / Rear splitter
* Alluminium large capacity radiator
* Lap timer
* Wired in transponder
* New alternator
* Lightened/heater removed etc
Please call 07968295185 if interested,thanks.
£16,500 ono
http://www.elisetrophy.com/For_Sale
elise S1R avec RPP : 3.35
Re: Prépa sur S1 120ch : culasse, arbre à came, admission
De retour de chez mon sorcier (comme le dit si bien ze_cat).
Pose du collecteur 4-2-1. Je voulais poser aussi un cata sport janspeed, mais je m'y suis pris un poil trop tard. Donc la config restera : collecteur 4-2-1 janspeed, tube afric, et sortie janspeed roadsport.
En plus de la culasse préparé, des poulies vernier, de la boite à air huricane, des AAC piper270, papillon 48 modifié, etc ... et bien CA FONCTIONNE TRES BIEN !!!
J'avais une fuite au niveau du collecteur. Une TRES grosse fuite quand j'ai vu la pièce démonté du moteur. Résultat : forte odeur d'essence, son horrible typé jackytuouning, et perte de puissance.
Le collecteur apporte effectivement pas mal de couple. Sans parler du son qui est très agréable. La voiture pousse, pousse encore, sans s'essouffler ! La voiture parait même plus souple dans les monter en régime, moins d'à-coup.
Bref, un pur régal. Vraiment une belle surprise
Je ne touche plus au moteur dorénavant. Mon objectif n'est pas la course à la puissance mais au fur et à mesure des évènements sur la voiture, j'upgrade au lieu de simplement remplacer par le l'origine.
Cet hiver, ce sera : triangle (éventuellement car en bon état - peu de corrosion), rotule, pourquoi pas suspat nitron 1 voie, ...
Je m'attaque à la cosmétique ensuite. Je préfère une voiture saine plutôt qu'une voiture qui brille.
Pose du collecteur 4-2-1. Je voulais poser aussi un cata sport janspeed, mais je m'y suis pris un poil trop tard. Donc la config restera : collecteur 4-2-1 janspeed, tube afric, et sortie janspeed roadsport.
En plus de la culasse préparé, des poulies vernier, de la boite à air huricane, des AAC piper270, papillon 48 modifié, etc ... et bien CA FONCTIONNE TRES BIEN !!!
J'avais une fuite au niveau du collecteur. Une TRES grosse fuite quand j'ai vu la pièce démonté du moteur. Résultat : forte odeur d'essence, son horrible typé jackytuouning, et perte de puissance.
Le collecteur apporte effectivement pas mal de couple. Sans parler du son qui est très agréable. La voiture pousse, pousse encore, sans s'essouffler ! La voiture parait même plus souple dans les monter en régime, moins d'à-coup.
Bref, un pur régal. Vraiment une belle surprise
Je ne touche plus au moteur dorénavant. Mon objectif n'est pas la course à la puissance mais au fur et à mesure des évènements sur la voiture, j'upgrade au lieu de simplement remplacer par le l'origine.
Cet hiver, ce sera : triangle (éventuellement car en bon état - peu de corrosion), rotule, pourquoi pas suspat nitron 1 voie, ...
Je m'attaque à la cosmétique ensuite. Je préfère une voiture saine plutôt qu'une voiture qui brille.
Last edited by Jean-Fred on Tue Apr 20, 2010 11:08 pm, edited 2 times in total.
Votez light. Votez Lotus !
Re: Prépa sur S1 120ch : culasse, arbre à came, admission
Pour résumé, ça donne :
-culasse préparé : viewtopic.php?f=12&t=4014
-AAC piper 270
-poulies vernier
-joint de culasse renforcé komotec
-papillon alu 48 préparé
-collecteur 4/2/1 janspeed
-sorie janspeed roadsport
-décataliseur (tube afric)
-boite à air huricane
-termostat 82°
-radiateur d'huile
-durit d'embrayage avia
-culasse préparé : viewtopic.php?f=12&t=4014
-AAC piper 270
-poulies vernier
-joint de culasse renforcé komotec
-papillon alu 48 préparé
-collecteur 4/2/1 janspeed
-sorie janspeed roadsport
-décataliseur (tube afric)
-boite à air huricane
-termostat 82°
-radiateur d'huile
-durit d'embrayage avia
Votez light. Votez Lotus !
Re: Prépa sur S1 120ch : culasse, arbre à came, admission
Belle prépa,
j'ai une petite question,
pourquoi un thermostat 82°c, ton auto chauffait à l'origine?
j'ai une petite question,
pourquoi un thermostat 82°c, ton auto chauffait à l'origine?
elise S1 111S calypso red, et moto enduro for ever