Courroie distribution Elise MK2 111S Rover

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
privateryan
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Courroie distribution Elise MK2 111S Rover

Post by privateryan »

Bonjour,


Je dois faire changer la courroie de distribution sur ma MK2 Rover, mon garagiste qui n'est pas un spécialiste Lotus mais qui s'occupe d'Aston de Ferrari et de Porsche me dit que sur certains modèles d'Elise il faut déposer le moteur pour la changer, il me semblait que sur les MK2 rover on pouvait la changer sans déposer le moteur, juste en enlevant la roue arrière.

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Merci d'avance et bonne journée

Ryan
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Heph
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Re: Courroie distribution Elise MK2 111S Rover

Post by Heph »

Déposer le moteur :shock: :lol: :roll:

Non, on passe par les passage de roue Ar-D, on soutient et descend le moteur d'un ou deux cm (en ayant démonté le support sup).
coté outillage, il faut une douille de 22mm racourci et une calle pour bloquer les AAC.

Bref rien de compliqué, quelqu'un connaissant la musique a besoin d'une demi journée.
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Ze_cat
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Re: Courroie distribution Elise MK2 111S Rover

Post by Ze_cat »

Heph wrote:Déposer le moteur :shock: :lol: :roll:

Non, on passe par les passage de roue Ar-D, on soutient et descend le moteur d'un ou deux cm (en ayant démonté le support sup).
coté outillage, il faut une douille de 22mm racourci et une calle pour bloquer les AAC.

Bref rien de compliqué, quelqu'un connaissant la musique a besoin d'une demi journée.
:clap:

rein d'autres à rajouter

= prévoir un nvx tendeur (auto ou manuel selon moteur) et éventuellement un nvlle pompe à flotte (si elle a + de 10 ans)
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multitruc
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Re: Courroie distribution Elise MK2 111S Rover

Post by multitruc »

oui, par le passage de roue...
c'est qui ton garage??
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privateryan
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Re: Courroie distribution Elise MK2 111S Rover

Post by privateryan »

merci pour vos réponses !
privateryan
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Re: Courroie distribution Elise MK2 111S Rover

Post by privateryan »

A votre avis s'agissant d'une MK2 Rover 111S de décembre 2004 est ce que c'est un tendeur manuel ou automatique ?

Et comment savoir si la pompe a besoin d'être changée ?

Merci

Ryan
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jojo
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Re: Courroie distribution Elise MK2 111S Rover

Post by jojo »

A 80€ la pièce et tant qu'a faire la distribution, je dirai qu'il vaut mieux la changer en prévention. D'aprés certains, notamment le garage DIZIER à paris, la pompe à eau ne pose aucun pb avant au moins 120.000km et si elle ne présente aucune fuite lors du changement de la courroie, pas besoin de la remplacer. Maintenant c'est certain si elle claque 6 mois aprés, t'auras la boules. :mrgreen: Moi je n'ai pas fait changer la mienne, je le ferai à la prochaine distribution, dans 4 ans.
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Ze_cat
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Re: Courroie distribution Elise MK2 111S Rover

Post by Ze_cat »

K55 préconnise un changement de la pompe toutes les DEUX courroies de distrib
en gros tous les 120.000 -150.000 km en effet

mais comme les lotus sont des autos qui roulent relativement PEU, la mienne à 11 ans et 28.000 km par exemple :oops: changer la pompe tous les 8-10 ans (même si l'auto à peu de kilomètres) c'est pas plus mal :)

et à 50 € la pompe, faut pas ce faire chier :lol:
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Heph
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Re: Courroie distribution Elise MK2 111S Rover

Post by Heph »

Un ami un fait un JDC un été, le garagiste n'a pas remplacé sa pompe vu son faible kilométrage et l'absence de fuite.
6 mois plus tard, fuite d'eau !!! Devis de 600€ pour remplacement :cry:
A 50€ la pompe, je ne me poserais pas trop de question.

Ca s'est fini chez moi mais ça lui a quand même couté une nouvelle courroie et une bouteille en plus de la pompe :mrgreen:
Armand
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Re: Courroie distribution Elise MK2 111S Rover

Post by Armand »

y'a encore quelques années y'a des gens qui ne changeait que les courroies de distri sans changer les gallets ... j'espère qu'un jour on dira la même chose de la pompe a eau ...

pompe a eau sur la distri => changement a chaque distri
pompe a eau sur une accessoire => selon préco ou casse si vraiment pas de sous.

rien que le fait de faire la distri change la tension de la courroie et donc la pression sur le roulement de la poulie de pompe a eau et ça amplifie le risque de casse de roulement...
Beaucoup de pompe a injection décède de cette manière.

et puis si vous êtes a 50€ sur la vie du moteur de votre lotus, je suis sur qu'un agent renault pour fera une reprise pour l'achat d'une twingo sport.
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Re: Courroie distribution Elise MK2 111S Rover

Post by privateryan »

c'est bien noté je vais faire changer la pompe

Merci
multitruc
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Re: Courroie distribution Elise MK2 111S Rover

Post by multitruc »

Armand wrote:y'a encore quelques années y'a des gens qui ne changeait que les courroies de distri sans changer les gallets ... j'espère qu'un jour on dira la même chose de la pompe a eau ...

pompe a eau sur la distri => changement a chaque distri
pompe a eau sur une accessoire => selon préco ou casse si vraiment pas de sous.

rien que le fait de faire la distri change la tension de la courroie et donc la pression sur le roulement de la poulie de pompe a eau et ça amplifie le risque de casse de roulement...
Beaucoup de pompe a injection décède de cette manière.

et puis si vous êtes a 50€ sur la vie du moteur de votre lotus, je suis sur qu'un agent renault pour fera une reprise pour l'achat d'une twingo sport.

100% daccord, mais le probleme est que des Dizier ("LE" Lotus sur Paris) par exemple préconisent le contraire!!! (forcement a 850 euros la distrib + pompe)

mon garage m'a même fait la courroie accessoire (12 euros) avec sans me demander tellement c'est logique!
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jojo
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Re: Courroie distribution Elise MK2 111S Rover

Post by jojo »

Ouais mais moi j'ai le tampon Dizier sur le carnet ! :mrgreen:
Blague à part, ma voiture est actuellement dans un garage dont la MO est à 40€TTC/ heure pour faire des petites bricoles, vidange des fluides etc...
Mais pour une grosse intervention comme la distribution, ou on joue la vie du moteur tout de même, je prefère que ça soit fait en concession. Mais je respecte completement ceux qui s'en tapent l'oignon, c'est certainement moi qui ne suis pas assez temeraire. Et puis je souhaitais également que Dizier check integralement la voiture, de leur oeil avisé, dans la mesure ou je venais d'avoir l'auto.
multitruc
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Re: Courroie distribution Elise MK2 111S Rover

Post by multitruc »

pour le coté "je vais 1 fois chez Dizier apres l'achat histoire de tout checker" je comprend... mais le coup de la distrib!!! c'est quand meme un moteur de base notre 1.8! sans rien de compliqué au niveau distrib.
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jojo
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Re: Courroie distribution Elise MK2 111S Rover

Post by jojo »

Le pb serait plus l'accessibilité au moteur que sa compléxité. De plus, la méconaissance de l'élise peut être un frein. Sur paris, les garagistes ne courent pas particulierement aprés le travail et je ne serai pas étonné que beaucoup refuse de s'emmerder avec une elise.
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