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Elle ne démarre plus/problème de pompe.

Posted: Thu Jul 09, 2009 1:12 pm
by julius0612
Bonjour,

Après 4 mois de sieste, soit le temps de la restauration, j'ai voulu faire touner le petit K16 de ma S160 afin de purger le circuit d'eau et vérifier que le circuit d'huile (durite+porte-filte+sonde+radiateur) soit bien étanche.

D'abord quelques coups de démarreur sans l'allumage pour re-remplir tout le circuit d'huile, mise à niveau de l'huile plus rebrachement de l'allumage. Aux premiers tours de clé le moteur de part pas, mais cela ne m'étonne pas, mon moulin n'a jamais démarré au 1/4 de tour en étant froid.

J'insiste un peu et rien. Le démarreur tourne bien, mais aucune explosion. Le niveau d'essence étant bien bas, direction le magasin pour acheter un bidon et le remplir. J'ai également pris du "star pilot". J'ai donc rajouté 10l dans le réservoir. Un petit coup de star pilot juste avant le papillon (en le tenant ouvert). Coup de clé, quelques explosion sur le star pilot mais rien de plus. Elle ne veut rien savoir et la batterie commence à accuser le coup (4 mois sans servir sauf pour faire 15km sur mon crx sans alterno...).

Charge pendant toute la nuit...Je rentre a midi, mange en 2 2. Coup de clé, le moteur tourne bien plus vigoureusement que la veille mais toujours rien. Au bout de 5sec il ne démarre pas, y'a un PB :( :( :( :( .

Démontage d'une bougie (neuve) pour voir la tête. Ben elle est toujours comme neuve sans aucune trace ni odeur d'essence. C'est la que j'ai percuté que je n'entend pas la pompe à essence lorsque j'essais de démarrer.

Démontage du raccord d'entrée du filtre à essence (je m'attends a en prendre plein la gueule comme lors du changement) et rien, pas la moindre goute d'essence. un coup de démarreur circuit ouvert et rien de sort....


Donc voila, qu'est ce qui peux expliquer, après 4 mois d'arrêt que la pompe ne tourne plus? Comment vérifier sont circuit d'alim? c'est déja arrivé à quelqu'un une telle panne?

Merci bien.

julien

Re: Elle ne démarre plus/problème de pompe.

Posted: Thu Jul 09, 2009 1:39 pm
by Ze_cat
commence par vérifer l'alimention élecctrique de ta pompe

sur les S1 la pompe à essence est commandée par le MFRU.

le MFRU est une sorte de "central relais" qui allimente les organes électriques consommateur de fort courant électrique (pompe à essence, démarreur, etc...). le MFU est piloté par l'ECU... il agit comme le bras armé de l'ECU

Le MFRU ce trouve sous (ou à coté ) de l'ECU : dans l'aile coté gauche ... il est de forme rectangulaire (10cm x 7cm sur 2 d'épaisseur) et noire. 2 prises rectangulaires l'alimente.

:arrow: on commence par nettoyer les contacts électriques.
:arrow: idem pour l'ECU
:arrow: Vérifié le fusible de pompe à essence (20A) à coté de l'ECU

après, on en reparle :wink:

Re: Elle ne démarre plus/problème de pompe.

Posted: Thu Jul 09, 2009 1:45 pm
by azure_blue
j ai un MFRU de rab' si tu veux faire des tests (je suis à toulouse)

Re: Elle ne démarre plus/problème de pompe.

Posted: Thu Jul 09, 2009 1:53 pm
by julius0612
Merci pour ces infos. Je regarde ca ce soir et je vous tiens au jus!!

J'espère que c'est juste un PB de contact ou de fusible, car si c'est la pompe... :cry:

Pour info, par où y accède t'on? par derrière le siège? ou faut il tomber le réservoir?

Re: Elle ne démarre plus/problème de pompe.

Posted: Thu Jul 09, 2009 3:56 pm
by azure_blue
pour deposer la pompe, il faut tomber le reservoir, ce qui prend environ 2 heures. le plus dur à faire, c est de decoller la durit de remplissage et de mise à l'air qui collent au reservoir.

Normallement c est pas la pompe, car elle montre des signes de faiblesse avant de mourir !

Re: Elle ne démarre plus/problème de pompe.

Posted: Thu Jul 09, 2009 4:02 pm
by julius0612
azure_blue wrote:pour deposer la pompe, il faut tomber le reservoir, ce qui prend environ 2 heures. le plus dur à faire, c est de decoller la durit de remplissage et de mise à l'air qui collent au reservoir.

Normallement c est pas la pompe, car elle montre des signes de faiblesse avant de mourir !
Ptin pas cool si il faut tomber le réservoir!! Dès que je rentre je vais vérifier l'alim électrique en espérant trouver un faux contact.

Ca arrive qu'il grille le "main relay"?

Re: Elle ne démarre plus/problème de pompe.

Posted: Thu Jul 09, 2009 4:52 pm
by Ze_cat
Ca arrive qu'il grille le "main relay"?
non, jamais entendu parler... mais bon, plus rien ne m' étonne sur les lolo :whistle:

Dans ton cas, c'est probablement un faux contact électrique :? :x :evil: :doh: .....

Vérifie aussi la connectique de la pompe à essence......... en particulier sa mise à la masse... (déjà eu le coup sur une fiat punto :roll: )

:arrow: question con : c'est pas ton alarme qui fout le merdier :think: :roll: :evil: :D :lol:

Re: Elle ne démarre plus/problème de pompe.

Posted: Thu Jul 09, 2009 6:16 pm
by Fonzy
ouvre ton boitier de relais. (à coté du calculo)
Le couvercle est clipsé.

A l'intérieur tu a 4 relais avec des contacts en cuivre. Tu mets un petit coup de papier verre sur tes contacts s'ils sont oxydés.

Et ça repart... sauf si c'est ta pompe.

Mais n'oublie pas:
il y a 2 types de personnes en Elise: ceux qui ont déjà changé la pompe et ceux qui la changeront bientôt! :pray:

Re: Elle ne démarre plus/problème de pompe.

Posted: Thu Jul 09, 2009 7:14 pm
by BX
Ze_cat wrote:
:arrow: question con : c'est pas ton alarme qui fout le merdier :think: :roll: :evil: :D :lol:
normalement l alarme coupe la pompe a essence et le demarreur. si le demarreur tourne, je pense qu il y a peu de chance que ce soit l alarme.
au cas ou pour verifier, il y a moyen de la ponter en direct pour eviter l alarme.

Re: Elle ne démarre plus/problème de pompe.

Posted: Fri Jul 10, 2009 8:09 am
by julius0612
Bon, hier soir j'ai regardé le circuit d'alim de la pompe. Alim ok, fusible ok....le fil part ensuite vers un petit boitier noir directement fixé au chassis (et non sur un support en alu comme les différents relais). Après consultation du manuel, il s'avère que ce boitier est un intérupteur à inertie (c'est un coupe-circuit en cas de choc pour arrêter le moteur). Dessus il y a un espèce de bouton recouvert d'un soufflet en caoutchouc: j'ai appuyé dessus et ca à fait chkliiic"!!!

Contact, et là en plus du petit "clic" fait par le "main relay" il y avait le bziiiiiiiiiii de la pompe pendant 1 sec. Coup de démarreur et le moteur est parti aussi sec!!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Après je pense avoir un soucis de sonde sur le moulin, ce qui fera surement l'objet d'un autre topic si je ne trouve pas la solution!!

Voila c'était finalement un petit truc tout con. C'est bon à savoir en tout cas.

Merci pour votre aide!!

julien

Re: Elle ne démarre plus/problème de pompe.

Posted: Fri Jul 10, 2009 8:33 am
by azure_blue
:shock:

t as fait quoi sur ta voiture pour faire claquer la securité alors qu'elle était sur cales ?

Re: Elle ne démarre plus/problème de pompe.

Posted: Fri Jul 10, 2009 8:44 am
by julius0612
Ben rien!!! Je l'ai mise sur cale il y a 4 mois et elle y est encore car il me reste le masque avant et les étriers arrières à remettre. A moins qu'elle ait fait des tonneaux toute seule pendant la nuit!!!

Il est sensible le bordel, non? Je vois bien le coup sur circuit après un passage osé sur des vibreurs :mrgreen: :mrgreen:

Re: Elle ne démarre plus/problème de pompe.

Posted: Fri Jul 10, 2009 8:55 am
by auflo
julius0612 wrote:Ben rien!!! Je l'ai mise sur cale il y a 4 mois et elle y est encore car il me reste le masque avant et les étriers arrières à remettre. A moins qu'elle ait fait des tonneaux toute seule pendant la nuit!!!

Il est sensible le bordel, non? Je vois bien le coup sur circuit après un passage osé sur des vibreurs :mrgreen: :mrgreen:
ben c'est arrivé à Vincent (vrshape) en rallye avec sa S1.....

Re: Elle ne démarre plus/problème de pompe.

Posted: Fri Jul 10, 2009 10:20 am
by julius0612
auflo wrote:
julius0612 wrote:Ben rien!!! Je l'ai mise sur cale il y a 4 mois et elle y est encore car il me reste le masque avant et les étriers arrières à remettre. A moins qu'elle ait fait des tonneaux toute seule pendant la nuit!!!

Il est sensible le bordel, non? Je vois bien le coup sur circuit après un passage osé sur des vibreurs :mrgreen: :mrgreen:
ben c'est arrivé à Vincent (vrshape) en rallye avec sa S1.....
Ptain en pleine spéciale ca ne doit vraiment pas être cool. Même si tu sais direct d'ou vient la panne, c'est 40 sec dans les choux et rallye foutu!!

Je crois cependant que ce système va être bientot imposé en rallye pour toutes les voitures avec en plus l'extincteur automatique.

Re: Elle ne démarre plus/problème de pompe.

Posted: Fri Jul 10, 2009 11:05 am
by azure_blue
Les bourrins specialistes du saut de vibreur le court circuitent.
Perso, même à Pau arnos ou j'ai pris une fois ou 2 des vibreurs un peu fort, jamais je n ai eu à le re-enclencher.