compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Pas faux...
Mais la vie de l'huile dans un carter est loin d'être un long fleuve tranqille... ca bouge pas mal...
Le père Julius va monter un systhème de mesure de la T° déporté... on va voir si il voit des différences importantes
Mais la vie de l'huile dans un carter est loin d'être un long fleuve tranqille... ca bouge pas mal...
Le père Julius va monter un systhème de mesure de la T° déporté... on va voir si il voit des différences importantes
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Hou là là....quatre jours en vancances en Dordogne et presque 500 miles d'élise plus tard ca à bien bougé içi!!!
Je repasse juste en coup de vent car je pense repartir quelques jours la semaine prochaine.
Donc juste avant de partir en Dordogne j'ai réalisé le montage permettant une mesure plus fiable de la température d'huile a savoir mise en place de la sonde de température directement sur le porte filtre.
La sonde SPA fait 16mm de long filetage inclus (j'ai contacté SPA, mais il n'en existe pas de plus courte). Une foit visée à fond dans le porte-filtre, le bout de la sonde dépasse d'environ 1,5/2mm dans le canal d'huile, ce qui permet d'avoir une mesure très fiable sans trop perturber le flux.
Donc rappel de la configuration:
-moteur de la S160 sans modif
-radiateur d'huile d'origine placé à l'avant
-durite d'acheminement de l'huile en caoutchouc remplacées par des durites avia (grosse influence sur le refroidissement? je ne pense pas)
-PRRT PTP
-huile yacco 5W40
-mesure pression/température huile par instrumentation SPA
-sonde de température sur le porte-filtre (en direct, sans raccord)
-manocontact de pression d'origine et sonde de pression SPA placées sur le porte-filtre par l'intermédiaire d'un raccord en T et d'un coude (l'empilement ne me plait pas trop, mais ca semble tenir). Il y aurait moyen de faire plus simple mais la sonde se retrouve à 3 mm du support de triangle et risque donc le contact avec les mouvement du moteur. J'ai également une petite durite avia que je peu utiliser pour déporter la sonde de pression. Mais pas évidement de la fixer ailleur.
-fond plat toujours pas monté... (je voulais isoler la paramètre "position de la sonde", donc pas de modif de config de la voiture)
-Niveau d'huile à froid à 2 mm du max.
Les données:
-Lorsque la sonde de température était au niveau du bouchon de carter, la température maximale observée était d'environ 75°C en mode "dans les tours" mais sur route sinueuse (donc pas rapide et peu de refroidissement du radiateur d'huile). Je suis descendu à moins de 60 en rentrant d'une soirée à 4h du mat en mode tranquil à roulant à 100-110km/h (Tamb d'environ 15°C). Dans tous les cas la moyenne observée était d'environ 65-70°C, pas plus.
Toutes les températures données ci dessus sont moteur chaud bien entendu.
-Après placement de la sonde sur le porte filtre j'ai observé une élévation de la température moyenne de 15/20°C. En mode cool, ce qui était la grande majorité de la route pendant ces 500 miles, la température était située entre 78 et 82°C (tamb situé entre 15 et 30°C).
Dans le cas le plus défavorable (15°C de bon matin et roulage pépère à 90-100km/h) la température n'est pas descendu en dessous de 77/78°C. Je n'ai pas d'info sur la conduite en mode "hard", étant avec mlle J'ai simplement roulé un peut plus fort de temps en temps mais sans tirer sur le moteur et cela n'a conduit à aucun changement de température (ou très minime).
En ce qui concerne le temps de mise en température de l'huile (de tamb à 80°C) celui ci est d'environ 15km à 2500tr/min après une chauffe au ralenti au démarrage de 3-4 min.
J'ai également observé une plus petite inertie de la mesure, celle si ce faisant directement sur le flux et non au fond d'un carter.
Voila, même si ces mesures sont prisent "sur le tas", j'espère qu'elles vous éclaireront sur l'importance de la possition de la sonde. Pour ma part j'ai observé une différence supérieure à 15°C ce qui est non négligeable pour un paramètre aussi important.
Je tacherai de réaliser des mesures plus "correcte" de tous ce que j'avance avec enregistrement de l'évolution de la température d'huile, d'eau, de la température extérieure, de la vitessse et bien sur du temps.
D'ici là, si vous avez des questions....
Je repasse juste en coup de vent car je pense repartir quelques jours la semaine prochaine.
Donc juste avant de partir en Dordogne j'ai réalisé le montage permettant une mesure plus fiable de la température d'huile a savoir mise en place de la sonde de température directement sur le porte filtre.
La sonde SPA fait 16mm de long filetage inclus (j'ai contacté SPA, mais il n'en existe pas de plus courte). Une foit visée à fond dans le porte-filtre, le bout de la sonde dépasse d'environ 1,5/2mm dans le canal d'huile, ce qui permet d'avoir une mesure très fiable sans trop perturber le flux.
Donc rappel de la configuration:
-moteur de la S160 sans modif
-radiateur d'huile d'origine placé à l'avant
-durite d'acheminement de l'huile en caoutchouc remplacées par des durites avia (grosse influence sur le refroidissement? je ne pense pas)
-PRRT PTP
-huile yacco 5W40
-mesure pression/température huile par instrumentation SPA
-sonde de température sur le porte-filtre (en direct, sans raccord)
-manocontact de pression d'origine et sonde de pression SPA placées sur le porte-filtre par l'intermédiaire d'un raccord en T et d'un coude (l'empilement ne me plait pas trop, mais ca semble tenir). Il y aurait moyen de faire plus simple mais la sonde se retrouve à 3 mm du support de triangle et risque donc le contact avec les mouvement du moteur. J'ai également une petite durite avia que je peu utiliser pour déporter la sonde de pression. Mais pas évidement de la fixer ailleur.
-fond plat toujours pas monté... (je voulais isoler la paramètre "position de la sonde", donc pas de modif de config de la voiture)
-Niveau d'huile à froid à 2 mm du max.
Les données:
-Lorsque la sonde de température était au niveau du bouchon de carter, la température maximale observée était d'environ 75°C en mode "dans les tours" mais sur route sinueuse (donc pas rapide et peu de refroidissement du radiateur d'huile). Je suis descendu à moins de 60 en rentrant d'une soirée à 4h du mat en mode tranquil à roulant à 100-110km/h (Tamb d'environ 15°C). Dans tous les cas la moyenne observée était d'environ 65-70°C, pas plus.
Toutes les températures données ci dessus sont moteur chaud bien entendu.
-Après placement de la sonde sur le porte filtre j'ai observé une élévation de la température moyenne de 15/20°C. En mode cool, ce qui était la grande majorité de la route pendant ces 500 miles, la température était située entre 78 et 82°C (tamb situé entre 15 et 30°C).
Dans le cas le plus défavorable (15°C de bon matin et roulage pépère à 90-100km/h) la température n'est pas descendu en dessous de 77/78°C. Je n'ai pas d'info sur la conduite en mode "hard", étant avec mlle J'ai simplement roulé un peut plus fort de temps en temps mais sans tirer sur le moteur et cela n'a conduit à aucun changement de température (ou très minime).
En ce qui concerne le temps de mise en température de l'huile (de tamb à 80°C) celui ci est d'environ 15km à 2500tr/min après une chauffe au ralenti au démarrage de 3-4 min.
J'ai également observé une plus petite inertie de la mesure, celle si ce faisant directement sur le flux et non au fond d'un carter.
Voila, même si ces mesures sont prisent "sur le tas", j'espère qu'elles vous éclaireront sur l'importance de la possition de la sonde. Pour ma part j'ai observé une différence supérieure à 15°C ce qui est non négligeable pour un paramètre aussi important.
Je tacherai de réaliser des mesures plus "correcte" de tous ce que j'avance avec enregistrement de l'évolution de la température d'huile, d'eau, de la température extérieure, de la vitessse et bien sur du temps.
D'ici là, si vous avez des questions....
Elise S160 VVC
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
merci pour ces eclaircissement et enrichissement de ma culture perso...
Don't Worry...Drive Happy
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Merci juju pour tes mesures
Un truc m'étonnes, c'est tes T° d'huile avec la sonde DANS le carter : maxi 75°C norme : 65-70°C...
Certes, tu n'a pas le fond flat, ton radiateur d'huile refroidi l'ensemble, (non thermostaté il me semble) c'est peu je trouve
Avec le fond plat, je suis à 80-85°C en T° de fonctionnement normale et un maxi à 94°C Ma sonde se trouve dans le carter
l'ors d'une prochaine vidange, je tenterais de changer de place de ma sonde de T° : je la mettre sur le porte filtre, en lieu est place du contact d'alerte de basse préssion d'huile du STACK ... fonction qui devient inutile car je l'ai sur le SPA désormais
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Super ce post franchement !
Quelle serait selon vous le régime maxi de chauffe pour ces 20 premiers km ?
Je me fixe 2500km pour les 5 premiers km puis 3000tr/ ensuite jusqu'à 20km
@ votre avis c'est bon ?
Quelle serait selon vous le régime maxi de chauffe pour ces 20 premiers km ?
Je me fixe 2500km pour les 5 premiers km puis 3000tr/ ensuite jusqu'à 20km
@ votre avis c'est bon ?
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
ça me semble très correct ...111esse wrote:Super ce post franchement !
Quelle serait selon vous le régime maxi de chauffe pour ces 20 premiers km ?
Je me fixe 2500tr pour les 5 premiers km puis 3000tr/ ensuite jusqu'à 20km
@ votre avis c'est bon ?
De toute façon, avant les 20km, je tente de ne pas avoir une pression d'huile > à 5.5 bars... même si dès fois, il est nécessaire de pousser un peu les rapports (insertions dans trafics, route rapide par exemple)...
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Bonsoir, merci à tous pour ces informations. Une grande question me vient à l'esprit, maintenant que nous avons toutes ses infos réconfortante, a quoi bon monter des Manos pression huile et t° ? Il me semble que nos moteurs sont loin de souffrir sur nos lolos.
Marc - Elise S1 '99 K Series,Huricane,Emerald K3.
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Je pense que l'on a pas lu les même messages ... Julius a un refroidisseur d'huile non thermostaté et en balade par 15°C de T° ambiante, il est à 80°C. Idem pour moi avec mon refroidisseur eau/huile mais quand je suis sur autoroute, je suis à 105°C. Sur circuit, il n'est pas rare de voir les 120°C par une chaude journée.ghi001 wrote:Bonsoir, merci à tous pour ces informations. Une grande question me vient à l'esprit, maintenant que nous avons toutes ses infos réconfortante, a quoi bon monter des Manos pression huile et t° ? Il me semble que nos moteurs sont loin de souffrir sur nos lolos.
A ton avis, où se situerons les Elises sans refroidisseurs d'huile?
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
ghi001 wrote:Bonsoir, merci à tous pour ces informations. Une grande question me vient à l'esprit, maintenant que nous avons toutes ses infos réconfortante, a quoi bon monter des Manos pression huile et t° ? Il me semble que nos moteurs sont loin de souffrir sur nos lolos.
A quoi bon d'avoir une Elise déjà ... une Logan Sandero fait aussi bien pour moins chère ...
bon, trêve de plaisanterie, sur une auto de SPORT avoir les informations T° et pression d'huile est d'une grande importance.
- ca permet de savoir quand le moteur est ok pour 'tirer' de dans : l'eau est ok au bout de 5 km, l'huile c'est plus poche de 15-20km...
- En utilisation route, je te le concède, après les 15-20 km ca devient anecdotique même si avoir la pression d'huile permet de connaître l'état de santé du moteur :
- filtre à huile bouché
- déjaugeage
- niveau d'huile au mini
- pompe à huile fatigué
c'est 4 cas au le même symptôme : Pression d'huile inférieur à la normale (4.5 bars dans le cas du Rover).
Faut savoir que d'origine l'ensemble des moteurs ont un voyant d'alerte d'huile sur le tableau de bord, mais celui ci est calibré très bas : il s'allume quand pression +/- 1.0 bars (voir moins) ... c'est déjà trop tard
quand à la T° d'huile, les huiles actuelles, a fortiori les huiles Ht de Gamme (Castrol RS / Motul 300V par exemple) peuvent supporter 110-120°C sans problème... à partir de 120-130°C ça commence à être limite. à 140°C c'est plus de l'huile, c'est de l'eau ... on peut atteindre ces t° en cas de très forte utilisation (circuit / autoroute) par des T° ambiante chaude et sans système de refroidissement d'huile supplémentaire ... il est bon de savoir les limites
et puis, j'ai toujours aimé avoir ce genre d'information quand je conduit : l'autobianchi A112 Abarth de ma grand mère avait (en 1982) tous ces indications
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Faut pas exagérer non plus une Logan non mais Tout l'intérêt de ce forum ! Je fais qq Track day chaque année et je suis maintenant convaincu de l'intérêt de ces 2 données supplémentaires ! Ce serra donc sur ma prochaine commande chez EliseParts! On en apprends tout les jours.Ze_cat wrote:ghi001 wrote:Bonsoir, merci à tous pour ces informations. Une grande question me vient à l'esprit, maintenant que nous avons toutes ses infos réconfortante, a quoi bon monter des Manos pression huile et t° ? Il me semble que nos moteurs sont loin de souffrir sur nos lolos.
A quoi bon d'avoir une Elise déjà ... une Logan Sandero fait aussi bien pour moins chère ...
bon, trêve de plaisanterie, sur une auto de SPORT avoir les informations T° et pression d'huile est d'une grande importance.
- ca permet de savoir quand le moteur est ok pour 'tirer' de dans : l'eau est ok au bout de 5 km, l'huile c'est plus poche de 15-20km...
- En utilisation route, je te le concède, après les 15-20 km ca devient anecdotique même si avoir la pression d'huile permet de connaître l'état de santé du moteur :
- filtre à huile bouché
- déjaugeage
- niveau d'huile au mini
- pompe à huile fatigué
c'est 4 cas au le même symptôme : Pression d'huile inférieur à la normale (4.5 bars dans le cas du Rover).
Faut savoir que d'origine l'ensemble des moteurs ont un voyant d'alerte d'huile sur le tableau de bord, mais celui ci est calibré très bas : il s'allume quand pression +/- 1.0 bars (voir moins) ... c'est déjà trop tard
quand à la T° d'huile, les huiles actuelles, a fortiori les huiles Ht de Gamme (Castrol RS / Motul 300V par exemple) peuvent supporter 110-120°C sans problème... à partir de 120-130°C ça commence à être limite. à 140°C c'est plus de l'huile, c'est de l'eau ... on peut atteindre ces t° en cas de très forte utilisation (circuit / autoroute) par des T° ambiante chaude et sans système de refroidissement d'huile supplémentaire ... il est bon de savoir les limites
et puis, j'ai toujours aimé avoir ce genre d'information quand je conduit : l'autobianchi A112 Abarth de ma grand mère avait (en 1982) tous ces indications
Ce qui manque sur les sujets de discussion, c'est une "synthèse" du résultat de la discussion... parfois il faut lire 50 Reply et faire une synthèse pour tout retenir.... Sur ce je vais profiter de la soirée pour roder mes nouvelles plaquettes Green Stuff avec un temps pareille !!!
Marc - Elise S1 '99 K Series,Huricane,Emerald K3.
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Je suis ce faùeux post depuis le début car ça m'intéresse beaucoup.
Je voulais contrôler quelquechose avant de poser ma question, maintenant c'est fait.
Un truc très bizarre tout de même.
340R, Temps ambiante +/- 30°C, laminova, PRRT 82°c, sonde tempé d'huile sur bouchon de vidange.
Sans fond plat, temp d'huile 70°c sur route et 90°c en roulant très fort dans les petites montagnes.
Avec fond plat, idem, 100°c sur route et jusqu'à 120°c en tapant fort en longtemps.
Je doute que l'huile varie autant dans le moteur. 30°c c'est énorme ...
Alors où se situe la vérité ? Que conclure de la température d'huile ailleurs que dans le carter ?
Quel devrait être la position idéale de la sonde pour pouvoir se fier au mano ?
Je voulais contrôler quelquechose avant de poser ma question, maintenant c'est fait.
Un truc très bizarre tout de même.
340R, Temps ambiante +/- 30°C, laminova, PRRT 82°c, sonde tempé d'huile sur bouchon de vidange.
Sans fond plat, temp d'huile 70°c sur route et 90°c en roulant très fort dans les petites montagnes.
Avec fond plat, idem, 100°c sur route et jusqu'à 120°c en tapant fort en longtemps.
Je doute que l'huile varie autant dans le moteur. 30°c c'est énorme ...
Alors où se situe la vérité ? Que conclure de la température d'huile ailleurs que dans le carter ?
Quel devrait être la position idéale de la sonde pour pouvoir se fier au mano ?
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Que tu ai une différence de T° de 30°C sans le fond plat, cela ne m'étonne pas du tout...
Sans le fond plat, ton carter "nage" dans l'air libre, il est ventilé constamment
avec le fond plat, seule deux prise NACA l'aliment en air frais, sans compter la chaleur dégagé par le collecteur d'échappement qui s'échappe mal
j'ai dans mes abaques les rendements pour radiateur d'huile.
un radiateur d'huile standard d'elise ( 19 rows, matix 115mm) T° huile entrant : 110°C T° ambiance: 25°C @ 130Km/h avec un pression d'huile à 4.5 bars, tu as un T° en sortie de radiateur de 94°C ... soit un gradiant de t° de 16°C ... pas mal vu la faiblesse de la dimension du radiateur d'huile... Alors, tu penses qu'un carter à l'air libre, vu sa surface de contact.
Sans le fond plat, ton carter "nage" dans l'air libre, il est ventilé constamment
avec le fond plat, seule deux prise NACA l'aliment en air frais, sans compter la chaleur dégagé par le collecteur d'échappement qui s'échappe mal
j'ai dans mes abaques les rendements pour radiateur d'huile.
un radiateur d'huile standard d'elise ( 19 rows, matix 115mm) T° huile entrant : 110°C T° ambiance: 25°C @ 130Km/h avec un pression d'huile à 4.5 bars, tu as un T° en sortie de radiateur de 94°C ... soit un gradiant de t° de 16°C ... pas mal vu la faiblesse de la dimension du radiateur d'huile... Alors, tu penses qu'un carter à l'air libre, vu sa surface de contact.
En sortie de pompe à huile... ou sur le porte filtre à huileQuel devrait être la position idéale de la sonde pour pouvoir se fier au mano ?
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Donc que déduire ?
Je suppose que fond plat en place, la température est supérieure à la réalité également ?
Que l'été c'est mieux de rouler sans fond plat ?
Je suppose que fond plat en place, la température est supérieure à la réalité également ?
Que l'été c'est mieux de rouler sans fond plat ?
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
On peu en déduire que retirer le fond plat améliore un peu le refroidissement de l'huile mais fausse encore plus la lecture de T° dans le bouchon de vidange.Kanary wrote:Donc que déduire ?
Je suppose que fond plat en place, la température est supérieure à la réalité également ?
Que l'été c'est mieux de rouler sans fond plat ?
Perso, avec une bonne huile, 100°C sur route et 120°C sur circuit ne me fait pas peur donc je laisse le fond plat en place
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Où peut-on acheter ce "T" et ce "coude" ?julius0612 wrote: -manocontact de pression d'origine et sonde de pression SPA placées sur le porte-filtre par l'intermédiaire d'un raccord en T et d'un coude (l'empilement ne me plait pas trop, mais ca semble tenir). Il y aurait moyen de faire plus simple mais la sonde se retrouve à 3 mm du support de triangle et risque donc le contact avec les mouvement du moteur. J'ai également une petite durite avia que je peu utiliser pour déporter la sonde de pression. Mais pas évidement de la fixer ailleur.
Merci