compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
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Ze_cat
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compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by Ze_cat »

Petit compte rendu des mesures de T° eau et huile sur une elise S1 Rover

* Mesure de la T° d'eau : le Stak
* Mesure de la T° d'huile : mano SPA (sa précision est de l'ordre du dégrée). Sonde dans le bouchon du carter d'huile.

Voiture : Elise S1 120cv Quasiment stock : les seules modifs moteur sont un TB48 alu, un kit d'admission dynamique et un catalyseur sport … je doute que cela agit sur la T° d'huile :lol:

Le système de refroidissement de l'auto est strictement d'origine : pas de PRRT, radiateur standard, pas de calorstat de compétition, j'en ai un de 88°C. Le liquide de refroidissement est un A.O.T classique.

Pas de radiateur d'huile ni de Laminova. Huile Motul 300V 5w40, huile plutôt haut de gamme donc

T° extérieur durant l'essai : 20°C, Route utilisée pour les mesures : Route nationale

Constatation

Si la T° d'eau atteint très vite les 83 °C (4.8 Km) l'huile attendra 20 kilomètre pour avoir un T° de 80°C…

Image

La T° d'eau arrive à 84°C au bout de 2.3 Km elle descend alors rapidement vers les 80-81°C (ouverture du calorstat oblige) pour ce stabiliser à 83 °C 1.5 Km plus loin…

Le deuxième graphe indique le gardian (différence) de T° entre l'eau et l'huile.

Image

A Kilomètre = 0 on a bien entendu pas de différences de T° entre huile et eau: Gradian =0 . La différence atteint 50°C quand le calorstat s'ouvre… (84°C) => C'est quand la T° d'eau est Ok que la différence de T° avec l'huile est la plus forte : ne pas croire que c'est à ce moment là que l'on peut ouvrir les gaz en Grands… Grave erreur, :naughty: l'huile est encore bien trop froide (35°C) et il y a trop de gardian thermique entre huile et Eau…

A 20 Km l'huile atteint enfin 80°C et à 25 Km l'osmose entre huile et eau est parfaite (83-84°C).. :dance:

On s'en doutait un peu, faut attendre un minimum de 20 Km avant de commencer à chatouiller le moteur.. (et encore, il faisait relativement « chaud » durant mon essai… j’ose pas imaginer la même expérience avec une T° extérieur de 10°C

Comportement de l'huile avec la vitesse

On m'a toujours dit : que la T° d'huile était fonction de la charge imposé au moteur et non pas de la vitesse de véhicule.. Dans les embouteillages : T° d'huile sera faible (80°c) alors qu'a haute vitesse ou dans les montés de cols par exemple elle s'envolera 110-120 °C..

C'est vrai, sauf que les ingénieurs de lotus sont loin d'être des billes…… ils ont une bonne connaissance des voitures à moteur central Arrière et leurs nombreuses victoires en F1 et dans les sports mécaniques en général font qu'ils sont une bonne maitrise du sujet.

J'ai fait une petite expérience : moteur chaud, T° huile = 84-85 °C, on prend l'autoroute et on monte à 150-170 Km/h… et bien, la T° d'huile … chute rapidement à 79°C :shock: pour ce stabiliser après pas mal de kilomètre à 88 °C

:arrow: J'attribue cela à la bonne ventilation du compartiment moteur : 2 prises NACA dans le fond plat (elles arrivent au niveau du carter d'huile et de la boite de vitesse) Plus l'ouïe droite. Une fois passé les 100 km/h ces ventilations entre pleinement en jeux et alimentent un maxi le moteur en air frais.. Avec en plus l'effet cheminé du capot arrière moteur: l'air y est comme aspiré avec la dépression régnant derrière l'auto. Le moteur en pleine charge sur autoroute ne souffre absolument pas.

D'ailleurs j'ai eu les T° d'huile maxi non pas à haute vitesse… mais au péage :o . On roule à de bonne vitesse, T° d'eau oscillant entre 84 et 88 °C : Ralentissement, péages, etc :> la vitesse tombe à quasiment zéro : la T° d'huile monte alors très vite à 95°C. Pour retomber rapidement à 84 °C une fois la vitesse de croisière reprise.

Même phénomènes sur route / route nationale : dés que l'on tombe sous les 50 km/h (traversé de village par exemple) : on prend direct 4-5 °C de plus en T° d'huile…

En roulant Très calmement: du style je me traine la bite à 50 -60 km/h avec madame sur les petites routes de campagne cheveux au vent :auto-car: , le moteur travail tranquillement à 20-30% de sa charge, la T° d'huile est alors de 80°C malgré une faible ventilation du compartiment moteur.

Il va s'en dire qu'avec de faible vitesse et un forte charge moteur (monté de cols / circuit) on est alors dans la ""pire"" des conditions : peu de ventilation moteur et charge moteur importante : la T° d'huile doit atteindre très vite de bonne T° (110-120 °C ?). Les montages étant rare par chez moi, je n'ai pas encore fait l'expérience. :lol:

Radiateur d'huile ou LAMINOVA ?

J'avoue de ces petites mesures on changé mon point de vue sur ce genre d'accessoire. J'était auparavant un adepte du radiateur d'huile : solution simple, efficace, peu onéreuse à mes yeux… dans le cadre d'une elise en utilisation normale un radiateur d'huile est complètement inutile.. voir dangereux pour la vie du moteur si il n'est pas thermostaté..

Un radiateur d'huile avec sa plaque Take-off thermostatée s'ouvre quand la T° d'huile est de 80-85°C (source Thinkautomotive) .. en gros en usage normale de l’auto, il se fermera et ouvrira constamment.

Un radiateur d'huile non thermostaté (soit quasiment 50% des radiateurs d'huile) fera que la T° d'huile ne montera quasiment Jamais à bonne T°… l’huile étant constamment refroidie. :naughty:

Pour un usage piste, là c'est autre chose il fera parfaitement son rôle.

Le LAMINOVA fera en sorte que la T° d'huile arrivera beaucoup plus vite à bonne T° (l'eau arrivant à T° 4 fois plus vite que l'huile) … Mais après son rôle devient quasiment secondaire puisque l'huile et l'eau sont déjà en osmose de T°.. Il jouera le rôle de condensateur en limitant les variations de T° d'huile (à la hausse comme à la baise) Par contre c'est un système assez chère (facilement le double d'un radiateur soit 400 €) et son montage est loin d'être aisé…
Le LAMINOVA peut s'avérer utile en cas d'utilisation régulière de l'auto, en particulier durant les périodes où la T° extérieure est moins clémente.. L’huile ayant surement encore plus de mal à chauffer.

Bref, je garde pour l'instant mon moteur sans LAMINOVA ni Radiateur d'huile, et j'attends d'avoir 80°C de T) d'huile avant de tiré dans le moteur …

relevé des Pressions d'huile :

A froid au ralentit : 5.0 Bars
A froid à 2500-3000 RPM : 5.5 bars. On peut atteindre 6.0 bars en forçant un peu le moteur à froid.
A chaud : 4.4 – 4.8 bars fonction de la vitesse de rotation
A Chaud au ralentit : 2.5 - 2.7 bars


De façon générale, on oublie une chose, c'est que le Rover K est un moteur moderne. (il date des années 1990) et que ce genre de moteur à besoin de fonctionner à des T° assez élevées. : Eau à 85-90°C huile à 80-100°C ne lui font pas peur. Le Toyota c'est encore plus chaud : 90-95°c pour l'eau. Plus un moteur travaille à haute T° plus sont rendement est meilleur, moins il pollue, moins il s'use. Cela me fait doucement rire ceux qui s'acharne à monter des trucs et des machins permettant de gagner 5 °C de T° d'eau ou d'huile. En usage normale c'est complètement inutile voir même dangereux pour le moteur, travaillant dans la mauvaise plage de T°.

Et la piste alors me dirait vous ? bah temps que la T° d'huile reste sous les 120°C il n'y a pas trop de soucis avec une bonne huile : Motul 300v Diester, Castrol 10w60. Les huiles classiques risquant de "craquer" à cette température. Après un radiateur d'huile (thermostaté) devrait faire l'affaire.
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julius0612
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by julius0612 »

Très belle analyse :clap: . Sujet qui tombe à pic, car je me pose plusieurs questions.

Ta prise de mesure de température est faite au niveau du bouchon. Es tu sûr que c'est bien la température maximale vu par le moteur?

Sur ma S160 (donc avec radiateur d'huile d'origine non thermostaté) avec prise de mesure au bouchon (j'attends un raccord pour mettre la sonde au niveau du porte-filtre) la température en roulant est située autour de 70-75°C (mano SPA aussi), parfois un peu moins en roulant vite sans tirer sur le moteur. Dès que la voiture est arrêtée (donc plus de refroidissement de la part du radiateur), la température monte et se stabilise a environ 80°C, soit pratiquement la température de l'eau.

En tirant sur moteur la température monte aussi autour de 80°C, mais je n'ai pas beaucoup roulé encore, donc difficile de faire des conclusions. J'attends pour le moment d'avoir de nouvelles données avec la sonde au niveau du filtre afin de voir si je rajoute un thermostat ou pas. A noter que le fond plat n'était pas remonté: influence sur le refroidissement de l'huile?

Mes mesures demandent aussi à s'étoffer, là ce ne sont que les premières impression. Je vais essayer de reveler tout ca de manière plus précise afin de comparer comme il faut le montage avec/sans radiateur.
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Ze_cat
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by Ze_cat »

plusieur points

:arrow: Sans le fond plat montée [pour vérifier la présence de fuite ou pas] , la T° d'huile est quasiement 10°C plus basse :? en gros, je trounait à 70-75 °C ... cela m'étonne guerre... la carter étant à l'air libre.

:arrow: un radiateur d'huile non thermostaté est une hérésie pour moi :twisted: ....

:arrow: une Sport 160, moteur plus poussé qu'une 120cv doit chauffer plus :!:

Ta prise de mesure de température est faite au niveau du bouchon. Es tu sûr que c'est bien la température maximale vu par le moteur?

c'est THE bonne question :think: :think: .... la T° prise à ce niveau doit avoir une certaine inertie thermique... Versus la prise de T° en sortie de pompe à huile par Ex. En phase de monté en T° cela doit jouer... une fois la T° de fonctionnement atteint, (80-90°C) il doit avoir guerre de différence. en effet, il y a peut d'huile dans le rover K : 4.5L je connais pas le débit de la pompe à huile, mais vu ca préssion (4.5 bars) l'huile doit circuler TRES rapidement... la T° d'huile doit être homogéne. :)
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by julius0612 »

Donc étant dans les 70/75°C sans le fond plat et avec une possible sous-estimation à cause de la prise sur le bouchon, je ne suis finalement peut être pas si mal avec mon radiateur "ouvert" en permanence.

Après nos moteurs ne sont pas identiques et moi j'ai monté un PRRT...
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by Ze_cat »

Monte ton Fond plat déjà :lol:

:arrow: le problème avec ton radiateur constament ouvert ET devant le nez de l'auto, c'est que tu injectes en permanance de l'huile froide dans le moulin ... AMHA tu doit avec un pression bien forte :?

:arrow: je serais curieux de voir en combien de Km tu arrives à des T° d'huile correcte (80-85°C) ...

:arrow: Think automotive vendes des calorstats d'huile à monter avant le radiateur d'huile, juste aprés la plaque take-off
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by julius0612 »

Pour la pression il me manque une petite durite avia que je vais chercher dans la semaine, donc pas d'info à dessus pour le moment.

En ce qui concerne le temps de chauffe, il n'est pas déconnant du tout, autour de 20km aussi (Tamb= 25°C environ). Mais comme j'ai déja dis, me faut faire des mesures propres. Là ce que je donne, c'est un peu du "a visto" :lol: :lol:

Si j'ai le temps, ce soir je ferai un revelé digne de ce nom!

Je sais que Think auto en vend, mais je voulais voir ce que donne les températures afin de le monter. Les S160 sont toutes montées comme ca d'origine, c'est que d'un côté ca ne doit pas marcher si mal, enfin à voir.... :roll:
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by fred2602 »

Merci et félicitations à Ze_Cat, c'est avec des postes comme ceux là qu'on enrichit un forum tel que elise.ch, bravo d'avoir pris le temps.

De mon côté je n'arrive pas à avoir des variations dans ma température d'huile. Elle monte bien vers 70-75°C Max, mais jamais au dessus, je me disais au début que c'était la connexion avec le mano qui faisait défaut, mais non... alors soit le capteur est positionné dans un trou d'air (?)... mais j'avais entouré les fils arrivant sur la plaque sandwich avec du tape... ils conseillent même de mettre une bonne mousse autour pour isoler le tout... Donc, à mon avis, cela doit être mon manomètre qui fonctionne mal.. faudrait que je trouve le même juste pour le brancher et voir le résultat.

Pour la pression d'huile, aucun souci, les variations se font bien.. impeccable.
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by Ze_cat »

:(

déjà une T° d'huile de 70-75°C maxi c'est pas bon du tout.... sur une Rover K c'est entre 80-95°C suivant le cas, un toy, c'est idem voir même 5°C de plus.

A o navis le problème ne vient pas de ton moteur, mais de la méthode de mesure

posons nous les bonnes questions :?: :arrow:

:arrow: on prend tu la T° d'huile de ton moulin :?:
:arrow: As tu un radiateur d'huile :?:
:arrow: si oui, est il thermostaté :?:
:arrow: si non, en cas d'utilisation normale, essaye de le masqué (carton par Ex) afin de minimiser les échanges thermiques.

Maintenant, les manos que j'utilise (et Julius également) sont des S.P.A avec sondes numériques.. la précision y est de l'ordre du 1°C (voir moins) ...

les autres manos ont des sondes dites en RNT : sonde dont la résistance varie avec la T° de mesure... en gros le mano mesure la différence de résistances ohmiques entre la sonde et la masse.. Pour cela il faut un câblage PROPRE et surtout une bonne masse :whistle: ... A niveau des manos, faut prendre la masse directement sur le châssis et non pas via un faisceaux électrique qui passent par là ... (risque de mauvaise masse, masse non directe, pollution ohmiques en fonction des consommations électriques des appareils de l'auto)

bien sur, il y a mano et mano .... ceux acheté à 15€ chez Conrad (marque EQUIUS un truc comme ca) ca faut rien ... la plus part sont à l'ouest niveau mesure. faut prendre des RACETECH, ou des VDO. Stak en propose également des sympa depuis peu. :)
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Heph
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by Heph »

Sympa ton analyse Ze-Cat :clap:

Quelques petites remarques vu que j'ai également un peu trempé dans le sujet :lol:

Tout d'abord ma config:
- Circuit d'eau avec PRT, thermostat 82°C et bypass supprimé
- Huile refroidie par Laminova placé sur le retour d'eau.
- T° d'huile prise dans le support (donc dans le flux vers le moteur) avant refroidissement. Sonde et affichage VDO.
- Huile Motul 300V 5w40
- Moteur 160cv / boite courte
- Fond plat en place

Tout d'abord remarque matériel: Tu parles d'une sonde digitale. Ton affichage est digital mais ta sonde? Je serais étonné qu'il ne s'agisse pas d'un thermocouple, procédé simple et fiable ... tant que l'affichage est correctement calibré. Avec les VDO qui passent par la masse moteur, il y a des variations selon la charge éléctrique car la masse de l'elise n'ets pas parfaite. Ces variation sont minimes en ce qui me concerne (2/3°C)

Ensuite je suis étonné de la faible T° sur autoroute. Je suis à plus de 100°C @ 150 km/h. Certe ma boite est courte mais tout de même.
Le NACA souflant directement sur le carter d'huile, j'ai peur que tes T° ne soit pas representatives. De plus si ta sonde est assez courte, elle risque de se retrouver dans de l'huile quasi stagnante, le long de la paroie du carter.

Par contre à faible charge je te rejoint, je suis entre 80 et 90°C.
LA montée en T° est plus rapide chez moi, en 10mn j'ai atteint 80°C ... GAAAAZZZZZZ :mrgreen:
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by julius0612 »

Heph wrote:Sympa ton analyse Ze-Cat :clap:

LA montée en T° est plus rapide chez moi, en 10mn j'ai atteint 80°C ... GAAAAZZZZZZ :mrgreen:
Merci l'échangeur.

Je te rejoint sur pertinence de la prise de température au niveau bouchon. Me tarde de voir l'influence du déplacement de la sonde.
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by Ze_cat »

:arrow:

La sonde de Pression du SPA sont bien numériques.. Marque DANFOSS , elles sont alimentées en +5V (ou 12, faut que je vérifie) et le retour d'info est bien un signale électrique +5V..

la sonde de T° et du même type : alimentation , retour idem.... Et dans la notice SPA il garentises un précision de l'ordre du °C :wink:

sur les SPA il y a aussi l'option Thermocouple K ... 200 € la sonde, gloups :o :doh: :x :(

sur que la mesure via le bouchon n'est pas l'optimal... Après, j'attends aussi les infos de Julius pour voir si un déplacement de sonde améliore le bouzin ou pas :!: :?:
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by Heph »

julius0612 wrote: Merci l'échangeur.

Je te rejoint sur pertinence de la prise de température au niveau bouchon. Me tarde de voir l'influence du déplacement de la sonde.
Quand tu déplacera ta sonde, fait attention à ce qu'elle n'empiète pas sur le canal d'huile. VDO utilise en général des sond tube long mais il me fallait absolument une sonde tube court sinon ma sonde faisait obstable au flux .... :?

Là elle est juste afleurante. Je serais curieux également de connaitre les résultats suite au déplacement.

Pour les sondes, peu importe la technologie, l'important c'est que le résultat soit fiable. VDO et SPA ont fait leur preuve. Un ami a testé les sondes EQUIUS et effectivement c'est de la M.... Une jauge ets totallement inutile si ses indication ne sont pas fiable alors pas de fausses economies là dessus.
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by Ze_cat »

8)

avantage du mano de T° : ca sert également de mesure de la T° extérieur .... :lol: :lol: :mrgreen:

au demarrage, (moteur arrête depuis une journée) on a la T° ambiante .... cool 8)
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by lotustus »

Bravo pour ce retour d'expérience... j'en tire au moins un enseignement la mesure des températures n'est pas toujours des plus fiables : lieu de prise des mesure, qualité des composants, interférences électriques (sur l'Elise vous allumez les phares vous augmentez la température de 2/3°C) Autre expérience sur ma CAT le mano de pression d'huile donnait des valeurs inverses (haut à froid et bas à chaud) c'était la sonde qui était H.S. Quand les instruments sont peu fiables ils deviennent inutilement anxiogènes... Autre retour sur la S160 après avoir fait un JdC (un classique visiblement sur le Rover K) avec un nouveau liquide de refroidissement (rose du meilleur effet), nouveau calorstat...etc...La température de fonctionnement en charge de l'eau est désormais de 79° C au lieu de 84°C précédemment et un ventilo qui se déclenche à 104°C (pour le coup je trouve cela élevé)...
En tout cas je retiens une chose importante : il faut attendre 20 Km pour atteindre les bonnes températures... :D
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by fred2602 »

Ze_cat wrote: A o navis le problème ne vient pas de ton moteur, mais de la méthode de mesure

posons nous les bonnes questions :?: :arrow:

:arrow: on prend tu la T° d'huile de ton moulin :?:
:arrow: As tu un radiateur d'huile :?:
:arrow: si oui, est il thermostaté :?:
:arrow: si non, en cas d'utilisation normale, essaye de le masqué (carton par Ex) afin de minimiser les échanges thermiques.
C'est clair que si cela venait du moteur, j'aurais quelques surprises depuis lors :mrgreen:
La température est prise sur la plaque sandwich (donc l'huile du filtre)
Je n'ai pas de radiateur d'huile
La masse est prise sur le châssis directement
Et le mano vient de chez elise-shop, assez fiable même si ce n'est pas des spa..

Je vais enquêter un peu plus...
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