compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
- FabriziomTS
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Dac bien compris pour le radia d'huile thermostaté.
Je voulais monté celui d'Eliseparts dans mon aile arriere droite, mais par manque de budget je ne l'ai pas fait. J'aimerai beaucoup le mettre plus tard... Et je le préfère au laminova d'ailleurs, chacun ses gouts!
Sincèrement, le refroidisseur d'huile est indispensable si on fait du circuit, mais du genre si on tourne 40 tours sans rentrer ou si on fait une dizaine de tour c'est déjà trop?
Car à Spa, une sortie de 20-25 minutes par run me suffit bien...
Je pensai donc que de la 5W50 était top en toute occasion, mais de la bonne.
De la 5W40 300V me semble Top aussi, mais bon faut se calmer a combien en tempé d'huile sur circuit avec?
Je pensai qu'une fois arriver à 120-125, je laisserai refroidir tranquillement. On doit bien mettre quelques tours avant d'arriver à de telles tempés j'espère!
Je voulais monté celui d'Eliseparts dans mon aile arriere droite, mais par manque de budget je ne l'ai pas fait. J'aimerai beaucoup le mettre plus tard... Et je le préfère au laminova d'ailleurs, chacun ses gouts!
Sincèrement, le refroidisseur d'huile est indispensable si on fait du circuit, mais du genre si on tourne 40 tours sans rentrer ou si on fait une dizaine de tour c'est déjà trop?
Car à Spa, une sortie de 20-25 minutes par run me suffit bien...
Je pensai donc que de la 5W50 était top en toute occasion, mais de la bonne.
De la 5W40 300V me semble Top aussi, mais bon faut se calmer a combien en tempé d'huile sur circuit avec?
Je pensai qu'une fois arriver à 120-125, je laisserai refroidir tranquillement. On doit bien mettre quelques tours avant d'arriver à de telles tempés j'espère!
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
- Z_de_Suisse
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Je n'ai pas parcouru les 9 pages du topic pour verifier, mais il me semble que personne n'a fait d'observation sur la temperature sur autoroute.Ze_cat wrote:Petit compte rendu des mesures de T° eau et huile sur une elise S1 Rover
J'ai fait une petite expérience : moteur chaud, T° huile = 84-85 °C, on prend l'autoroute et on monte à 150-170 Km/h… et bien, la T° d'huile … chute rapidement à 79°C pour ce stabiliser après pas mal de kilomètre à 88 °C
D'ailleurs j'ai eu les T° d'huile maxi non pas à haute vitesse… mais au péage . On roule à de bonne vitesse, T° d'eau oscillant entre 84 et 88 °C : Ralentissement, péages, etc :> la vitesse tombe à quasiment zéro : la T° d'huile monte alors très vite à 95°C. Pour retomber rapidement à 84 °C une fois la vitesse de croisière reprise.
Je reviens d'un petit periple de 1'600 Km fait exclusivement sur autoroute, de nuit comme de jour et a l'aller comme au retour le constat est le suivant : a vitesse stabilisee vers 130 (au GPS) la t° est de 100°, a vitesse stabilisee de 160 (toujours au GPS), la t° monte a 110°. Ces mesures sont stables.
La voiture est une S1 111s stock qui fonctionne tres bien. Sur circuit la t° monte a 120/130°. Le mano est celui du kit Elise-shop monte sur plaque sandwich.
Ca me semble etrange comme releves
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
De mon côté (mk1 111s avec prt/laminova - Motul 5w40 300v, manomètres Stack pro, sondes p° & t° sur porte filtre)
Au niveau t° d'huile:
90°c à vitesse stabilisée (mode balade)
100°c max (mode arsouille, autoroute ou nationale, pas encore eu l'occasion de tester sur circuit)
Au niveau de la pression d'huile:
au ralenti 4,3 bar à froid - 1,8 bar à chaud
en prise à 180km/h, 4,2 bar à chaud (huile à 100°c),
en prise à vitesse stabilisée, 3,8 bar à chaud (huile à 90°c)
Au niveau t° d'huile:
90°c à vitesse stabilisée (mode balade)
100°c max (mode arsouille, autoroute ou nationale, pas encore eu l'occasion de tester sur circuit)
Au niveau de la pression d'huile:
au ralenti 4,3 bar à froid - 1,8 bar à chaud
en prise à 180km/h, 4,2 bar à chaud (huile à 100°c),
en prise à vitesse stabilisée, 3,8 bar à chaud (huile à 90°c)
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Tomati,
ça sera interessant de comparer mes données plus fournies, car j'aurai surement la meme config que toi mais sans Laminova.
On pourra voir l'influence de ce dernier!
ça sera interessant de comparer mes données plus fournies, car j'aurai surement la meme config que toi mais sans Laminova.
On pourra voir l'influence de ce dernier!
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Quelques infos sur les huiles : http://www.forum-autoroule.com/index.ph ... 9330&st=30
Lorsque le 2e indice (viscosité à chaud) n'est pas assez élévé, l'huile chauffe beaucoup, elle devient trop fluide et ne lubrifie plus le moteur correctement. Dans le pire des cas, cela entraine une chutte de la pression d'huile, et là... pas bon !
C'est là que les huiles diesters justifient leur prix.
L'indice de viscosité à chaud (disons le 40 W) se maintient à 120 °C alors que celui des huiles de synthèse normales se mesure à 100 °C seulement (température de test pour la certification ACEA).
Autrement dit, si tu as mis de la 300V 5W40 , elle reste de la 40 sur circuit malgré le cisaillement. Si tu as mis une huile de synthèse non diester 5W50 par ex, au bout de quelques tours de circuit par forte température le 50 pourrait devenir 30 ou 20 ...car les polymères qui l'additivent sont susceptibles d'être cisaillés...
40W de visco à 100 °C : c'et la visco de calcul du Rover 1.6 K en fonctionnement à chaud, donc c'est ce que tu rechercheras en priorité.
A froid, 0 W serait parfait pour les très faibles températures, mais bon, en Ile de France, le 5 W est parfait pour une usure modérée au démarrage et pendant la montée en température (jamais plus de 3000/3500 t/mn). De plus une 0W40 contient plus d'additifs qu'une 5W40. Et comme les chaines moléculaires de ces polymères sont susceptibles de se briser, l'huile, au pire, redeviendrait une 0 W, y compris à chaud .
Conclusion une 5W40 serait parfaite en usage courant. Tu peux mettre de la 5w50 sans pb au prix d'une très légère perte de puissance, probablement imperceptible, à chaud.
Sur circuit avec ta Seven : idem :5W40.
Mais comme les contraintes de cisaillement sont très élevées du fait des régimes élevés et soutenus à temp élevée, il faut choisir une huile qui garde au maximum ses propriétés initiales donc qui contient peu d'additifs susceptibles de se briser sous l'effet du cisaillement: c'est la technologie des diesters qui le permet et que l'on retrouve sur quelques très rares huiles très haut de gamme comme la 300V. Mais ces huiles contiennent moins de détergents et peuvent être plus sensibles à la dilution par l'essence imbrûlée (c'est d'ailleurs pour cela qu'elles ne sont pas classées ACEA A3/B3). Elles doivent donc être vidangées tous les 12 mois au max et s'adressent donc à une clientèle un peu avertie.
Infos de PetruSeven (autoroule)
Lorsque le 2e indice (viscosité à chaud) n'est pas assez élévé, l'huile chauffe beaucoup, elle devient trop fluide et ne lubrifie plus le moteur correctement. Dans le pire des cas, cela entraine une chutte de la pression d'huile, et là... pas bon !
C'est là que les huiles diesters justifient leur prix.
L'indice de viscosité à chaud (disons le 40 W) se maintient à 120 °C alors que celui des huiles de synthèse normales se mesure à 100 °C seulement (température de test pour la certification ACEA).
Autrement dit, si tu as mis de la 300V 5W40 , elle reste de la 40 sur circuit malgré le cisaillement. Si tu as mis une huile de synthèse non diester 5W50 par ex, au bout de quelques tours de circuit par forte température le 50 pourrait devenir 30 ou 20 ...car les polymères qui l'additivent sont susceptibles d'être cisaillés...
40W de visco à 100 °C : c'et la visco de calcul du Rover 1.6 K en fonctionnement à chaud, donc c'est ce que tu rechercheras en priorité.
A froid, 0 W serait parfait pour les très faibles températures, mais bon, en Ile de France, le 5 W est parfait pour une usure modérée au démarrage et pendant la montée en température (jamais plus de 3000/3500 t/mn). De plus une 0W40 contient plus d'additifs qu'une 5W40. Et comme les chaines moléculaires de ces polymères sont susceptibles de se briser, l'huile, au pire, redeviendrait une 0 W, y compris à chaud .
Conclusion une 5W40 serait parfaite en usage courant. Tu peux mettre de la 5w50 sans pb au prix d'une très légère perte de puissance, probablement imperceptible, à chaud.
Sur circuit avec ta Seven : idem :5W40.
Mais comme les contraintes de cisaillement sont très élevées du fait des régimes élevés et soutenus à temp élevée, il faut choisir une huile qui garde au maximum ses propriétés initiales donc qui contient peu d'additifs susceptibles de se briser sous l'effet du cisaillement: c'est la technologie des diesters qui le permet et que l'on retrouve sur quelques très rares huiles très haut de gamme comme la 300V. Mais ces huiles contiennent moins de détergents et peuvent être plus sensibles à la dilution par l'essence imbrûlée (c'est d'ailleurs pour cela qu'elles ne sont pas classées ACEA A3/B3). Elles doivent donc être vidangées tous les 12 mois au max et s'adressent donc à une clientèle un peu avertie.
Infos de PetruSeven (autoroule)
Elise Mk2
- FabriziomTS
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
xcellent post vroom.
Comme dit plus haut, je vais demander a Jean-Paul de me mettre de la 300V 5W40. Au pire des cas de la 300V 15W50, mais bon a froid la pression sera phénoménale !
Comme dit plus haut, je vais demander a Jean-Paul de me mettre de la 300V 5W40. Au pire des cas de la 300V 15W50, mais bon a froid la pression sera phénoménale !
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Un mot a été perdu en route et ça change pas mal le sens du paragrapheVroum wrote: Lorsque le 2e indice (viscosité à chaud) n'est pas assez élévé, QUAND l'huile chauffe beaucoup, elle devient trop fluide et ne lubrifie plus le moteur correctement. Dans le pire des cas, cela entraine une chutte de la pression d'huile, et là... pas bon !
C'est là que les huiles diesters justifient leur prix.
Edité suite à un moment d'absence
Last edited by Heph on Tue May 04, 2010 10:06 pm, edited 1 time in total.
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Bon alors question pour les pros de l'huile :
Pour mon utilisation route arsouille / Circuit 2-3 fois par an, sans refroidisseur d'huile, je met quoi :
-300V 5W40
-Mobil 1 5W50
-Castrol Edge 10W60
Et pour ces 3 huiles, a quelle température faut-il se calmer sans risque pour la mécanique?
Merci!
Pour mon utilisation route arsouille / Circuit 2-3 fois par an, sans refroidisseur d'huile, je met quoi :
-300V 5W40
-Mobil 1 5W50
-Castrol Edge 10W60
Et pour ces 3 huiles, a quelle température faut-il se calmer sans risque pour la mécanique?
Merci!
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
FabriziomTS wrote:Tomati,
ça sera interessant de comparer mes données plus fournies, car j'aurai surement la meme config que toi mais sans Laminova.
On pourra voir l'influence de ce dernier!
normalement laminova = t° max mieux contenue et montée en t° plus rapide, peut être une p° max inférieur du fait de l'agrandissement du circuit d'huile ?
Sur vvcFabriziomTS wrote:Bon alors question pour les pros de l'huile :
Pour mon utilisation route arsouille / Circuit 2-3 fois par an, sans refroidisseur d'huile, je met quoi :
-300V 5W40
-Mobil 1 5W50
-Castrol Edge 10W60
Et pour ces 3 huiles, a quelle température faut-il se calmer sans risque pour la mécanique?
Merci!
sans radiateur / laminova Motul 15w50 (c'est ce que christian utilisait avant que je ne la lui rachète, pas de laminova à l'époque)
avec radiateur / laminova Motul 5w40
cdlt.
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Merci Tomati.
Avec la 15W50, j'ai lu qu'il fallait laisser chauffer avant de prendre la route. ne vaudrait-il mieux pas une 10W50 voire une 5W50 alors?
Avec la 15W50, j'ai lu qu'il fallait laisser chauffer avant de prendre la route. ne vaudrait-il mieux pas une 10W50 voire une 5W50 alors?
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
FabriziomTS wrote:Merci Tomati.
Avec la 15W50, j'ai lu qu'il fallait laisser chauffer avant de prendre la route. ne vaudrait-il mieux pas une 10W50 voire une 5W50 alors?
je serais tenteer de dire oui
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Il vaudrait mieux un systeme de refroidissement d'huile comme sur la quasi totalité des moteurs moderne.FabriziomTS wrote:Merci Tomati.
Avec la 15W50, j'ai lu qu'il fallait laisser chauffer avant de prendre la route. ne vaudrait-il mieux pas une 10W50 voire une 5W50 alors?
Mais à defaut, je dirais également 5w50 pour un usage mixte. C'est acceptable par les poussoirs tout en ayant un peu plus de sécurité à chaud. La mobil S est une POA donc sans etre au niveau d'une 300V, c'est déja une bonne synthétique. Elle gardera ses propriétés en cas d'utilisation sportive.
Mais encore une fois, ça ne remplacera pas un refroidisseur d'huile. Il n'y a pas que l'huile qui souffre passé 120°C, l'huile sert également à refroidir le haut et le bas moteur...
Bref quelque soit l'usage, un échangeur eau/huile est un plus.
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
D'accord Heph, je ferai monté un maminova ou radia air/huile thermostaté cet hiver.
En attendant JP va me proposer de la 300V 5W40, de la Mobil 1 5W50, de la Elf HTX805 5W50, de la 300V 15W50, et de la Castrol Edge SPort 10W60.
Quel est donc le meilleur choix pour ne pas tout matraqué sur circuit? Perso j'aurai une préférence pour la Elf HTX 5W50, c'est une huile de Elf Compétition, ça devrait être plutôt très bon donc... y compris aux alentours de 120-130°C.
Voilà j'en aurai fini avec mes questions après!
En attendant JP va me proposer de la 300V 5W40, de la Mobil 1 5W50, de la Elf HTX805 5W50, de la 300V 15W50, et de la Castrol Edge SPort 10W60.
Quel est donc le meilleur choix pour ne pas tout matraqué sur circuit? Perso j'aurai une préférence pour la Elf HTX 5W50, c'est une huile de Elf Compétition, ça devrait être plutôt très bon donc... y compris aux alentours de 120-130°C.
Voilà j'en aurai fini avec mes questions après!
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Bon je vais finalement faire mettre la Castrol TWS motorsport 10W60.
On verra après ce que j'en pense, quitte à essayer autre chose après.
Sinon pour emmener la Lolo chez JP, petites routes en roulant tranquille avec des pointes à 110, la tempé est restée stable entre 92 et 98°C suivant les conditions.
Elle refroidit à l'arrêt et remonte en roulage... En tout cas c'est bien précis ces manos Stack, c'est facile à lire!
On verra après ce que j'en pense, quitte à essayer autre chose après.
Sinon pour emmener la Lolo chez JP, petites routes en roulant tranquille avec des pointes à 110, la tempé est restée stable entre 92 et 98°C suivant les conditions.
Elle refroidit à l'arrêt et remonte en roulage... En tout cas c'est bien précis ces manos Stack, c'est facile à lire!
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