compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
en effet, ma sonde de t° d'huile est DANS le carter (via le bouchon)
je sous estime la t° d'huile de 5-10 °C en effet avec une inertie plus grande re-
montange sur le porte filtre bientôt
je sous estime la t° d'huile de 5-10 °C en effet avec une inertie plus grande re-
montange sur le porte filtre bientôt
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
les paroles les + sages sur ce forum depuis bien longtemps..... tes mesures confirment ce que je pense depuis tjrs. Sur route, meme sans rien, et meme en roulant comme un fou, il est quasi impossible d avoir de l huile vraiment tres chaude. donc tout systeme de refroidissement supllementaire pour une auto de route, c est a mon avis, temps et argemnt gaspille pour rien.
sur circuit, c est evidemment autre chose.
peut être un laminova pour ceux qui roulent régulièrement, surtout par t° extèrieures froide ... l'huile sera plus vite chaude
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
le radia du laminova se positionne ou??? pas devant l'entrée d'air Dte??FabriziomTS wrote:Tout à fait Kaiser!
Voire un laminova, car sous la pluie ça aidera a maintenir l'huile plus chaude... et aussi a ne pas priver l'alternateur d'air frais venant de l'ouie droite.
Ce sera la modif de l'hiver, avec la réfection des trains!
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Pas besoin d'apport en air pour un échangeur eau/huile (d'ou son nom)jpc42 wrote:le radia du laminova se positionne ou??? pas devant l'entrée d'air Dte??FabriziomTS wrote:Tout à fait Kaiser!
Voire un laminova, car sous la pluie ça aidera a maintenir l'huile plus chaude... et aussi a ne pas priver l'alternateur d'air frais venant de l'ouie droite.
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Salut Jérome!jpc42 wrote:le radia du laminova se positionne ou??? pas devant l'entrée d'air Dte??FabriziomTS wrote:Tout à fait Kaiser!
Voire un laminova, car sous la pluie ça aidera a maintenir l'huile plus chaude... et aussi a ne pas priver l'alternateur d'air frais venant de l'ouie droite.
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Le laminova c'est ça (échangeur eau-huile)
Ce a quoi tu dois penser, le radiateur d'huile thermostaté, qui lui se monte dans l'ouie droite (échangeur air-huile)
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Je ne serrais pas aussi catégorique. Pour preuve, le taux de défaillance des JDCZe_cat wrote:les paroles les + sages sur ce forum depuis bien longtemps..... tes mesures confirment ce que je pense depuis tjrs. Sur route, meme sans rien, et meme en roulant comme un fou, il est quasi impossible d avoir de l huile vraiment tres chaude. donc tout systeme de refroidissement supllementaire pour une auto de route, c est a mon avis, temps et argemnt gaspille pour rien.
sur circuit, c est evidemment autre chose.
peut être un laminova pour ceux qui roulent régulièrement, surtout par t° extèrieures froide ... l'huile sera plus vite chaude
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est une t° stable et dans des limites acceptables ne veux pas forcement dire bon refroidissement.Il y a des question d'homogéneité à prendre en compte.
Il y a une raison pour laquelle Rover / Land rover ont revu le circuit de refroidissement d'eau, et il y a aussi une raison pour laquelle ma Xsara HDI 90cv (l'ultra-sportive par excelence) dispose d'un échangeur Eau/huile alors qu'avec un moteur en position avant, le carter d'huile est mieux refroidi.
Pour parler du K, lors des défaillances du JDC, on se rend compte que le joint lache rarement vers l'exterieur mais quasi systématiquement entre les voies d'eau et d'huile (d'où eau dans huile ou huile dans eau). Je vous laisse faire votre analyse ...
Je vous passe les doutes sur la qualité des mesures mais personnelement j'avais des t° d'huile plus élévée sur route/autoroute. Qui est dans le vrai, je n'en sais rien.
Bref, on peut choisir de rien faire ou de prendre les devants, mais il est difficile de nier le problème ... Combien de personne immobilisée pour JDC en ce moment ?
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
C'est bien vrai Heph, j'ai un moteur reconstruit à neuf par VEGE, j'espère qu'ils l'auront remonté mieux que chez Rover à l'époque!
En tout cas, en 20000kms, pas de conso d'eau ni d'huile.... mais les tempés d'huiles sont élevées sur le VVC c'est sur... donc ce sera un refroidisseur pour moi cet hiver, je penche plutot pour le laminova pour conserver du refroidissement dans l'ouie droite, maintenant, je n'ai rien contre piquer de l'air via une 3eme pris d'air Naca dessous, avec écope sur le radia d'huile...
En tout cas, en 20000kms, pas de conso d'eau ni d'huile.... mais les tempés d'huiles sont élevées sur le VVC c'est sur... donc ce sera un refroidisseur pour moi cet hiver, je penche plutot pour le laminova pour conserver du refroidissement dans l'ouie droite, maintenant, je n'ai rien contre piquer de l'air via une 3eme pris d'air Naca dessous, avec écope sur le radia d'huile...
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
en effet j'avais melanger...FabriziomTS wrote:Salut Jérome!jpc42 wrote:le radia du laminova se positionne ou??? pas devant l'entrée d'air Dte??FabriziomTS wrote:Tout à fait Kaiser!
Voire un laminova, car sous la pluie ça aidera a maintenir l'huile plus chaude... et aussi a ne pas priver l'alternateur d'air frais venant de l'ouie droite.
Ce sera la modif de l'hiver, avec la réfection des trains!
Le laminova c'est ça (échangeur eau-huile)
Ce a quoi tu dois penser, le radiateur d'huile thermostaté, qui lui se monte dans l'ouie droite (échangeur air-huile)
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Perso de mon côté je réfléchis de plus en plus à monter un système de refroidissement de l'huile parce qu'avec 110°C par 20°C extérieur au Laquais, je n'imagine pas la temp d'huile au Ledenon fin juillet...
Après radia ou laminova j'en sais rien.
Je n'utilise pas bcp l'auto par des températures froides donc peut être qu'un radia d'huile serait suffisant.
En plus ça permet de ne pas avoir à repurger le circuit d'eau.
Après radia ou laminova j'en sais rien.
Je n'utilise pas bcp l'auto par des températures froides donc peut être qu'un radia d'huile serait suffisant.
En plus ça permet de ne pas avoir à repurger le circuit d'eau.
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Si on voit les posts sur le Seloc, On a plusieurs théories qui s'affrontent...
Moi perso je préfere le radia air/huile dans le compartiment moteur pour plusieurs raisons :
- il ne surcharge pas le circuit d'eau en échange de température
- il est "assez facile" à installer
- il est thermostaté aussi
- il est moins cher!
- on peut prendre l'air par le fond plat avec une 3eme prise NACA et l'installer au plus près du fond plat dans ce cas, et bénéficier de l'air qui s'échappe par l'arriere... (idée de cubitus111 soit dit en passant!)
Moi perso je préfere le radia air/huile dans le compartiment moteur pour plusieurs raisons :
- il ne surcharge pas le circuit d'eau en échange de température
- il est "assez facile" à installer
- il est thermostaté aussi
- il est moins cher!
- on peut prendre l'air par le fond plat avec une 3eme prise NACA et l'installer au plus près du fond plat dans ce cas, et bénéficier de l'air qui s'échappe par l'arriere... (idée de cubitus111 soit dit en passant!)
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Je suis curieux de voir un montage de ce type, car il y a peu de place pour l'installer...FabriziomTS wrote:- on peut prendre l'air par le fond plat avec une 3eme prise NACA et l'installer au plus près du fond plat dans ce cas, et bénéficier de l'air qui s'échappe par l'arriere... (idée de cubitus111 soit dit en passant!)
Il serait positionné à plat ? ou droit ?
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Plutot incliné à 45°C a mon avis... mais personne n'a encore testé!!!
Tu te lances??
Tu te lances??
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Le mien est installé dans la prise d'air droite. Mais il est non termostaté (pour le moment).
Mon garagiste me dit qu'il n'ait pas nécessaire de le termostater, de toute façon "y parait" que l'huile a besoin d'être refroidi. Perso, je ne suis pas convaincu par cette réponse. Donc la prochaine fois : termostat et mano d'huile.
Par ailleurs, il faut bien caler le radia d'huile au maximum prêt de l'ouïe et de la coque. Cela peut poser des problèmes de montage de collecteur 4-2-1. Il manquait de la place, et le garagiste à du "raboter" le filtre à huile pour que tout rentre.
Mon garagiste me dit qu'il n'ait pas nécessaire de le termostater, de toute façon "y parait" que l'huile a besoin d'être refroidi. Perso, je ne suis pas convaincu par cette réponse. Donc la prochaine fois : termostat et mano d'huile.
Par ailleurs, il faut bien caler le radia d'huile au maximum prêt de l'ouïe et de la coque. Cela peut poser des problèmes de montage de collecteur 4-2-1. Il manquait de la place, et le garagiste à du "raboter" le filtre à huile pour que tout rentre.
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
En effet. c'est la faute de la plaque sandwich sur laquelle viennent se prendre les durites d'huile.
Elle a pour effet de décaler le filtre à huile vers le collecteur, et donc avec un collecteur différent/plus gros, ça ne passe pas forcément....
Mais le thermostater me semble indispensable. Car déjà que l'huile met beaucoup de temps à monter en température, la différence de tempé avec l'eau doit être courte dans le temps. S'il est non thermostaté, cette différence est beaucoup plus longue à s'attenuer, et on peut arriver a des soucis de culasse déformées avec le temps, à cause du gradient de température dedans.
C'est la meme chose si l'huile est trop chaude, aussi!
Non thermostaté pour le circuit, pas de soucis a mon avis. Pour la route, pas terrible du tout!
Thermostaté, le meilleur des 2 mondes!
Elle a pour effet de décaler le filtre à huile vers le collecteur, et donc avec un collecteur différent/plus gros, ça ne passe pas forcément....
Mais le thermostater me semble indispensable. Car déjà que l'huile met beaucoup de temps à monter en température, la différence de tempé avec l'eau doit être courte dans le temps. S'il est non thermostaté, cette différence est beaucoup plus longue à s'attenuer, et on peut arriver a des soucis de culasse déformées avec le temps, à cause du gradient de température dedans.
C'est la meme chose si l'huile est trop chaude, aussi!
Non thermostaté pour le circuit, pas de soucis a mon avis. Pour la route, pas terrible du tout!
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
La temperature d'huile sur l'autoroute en roulant a 180 km/h en Elise S1 111S est proche des 145° comme sur piste à bonne allure.Heph wrote: Je vous passe les doutes sur la qualité des mesures mais personnelement j'avais des t° d'huile plus élévée sur route/autoroute. Qui est dans le vrai, je n'en sais rien.
Bref, on peut choisir de rien faire ou de prendre les devants, mais il est difficile de nier le problème ... Combien de personne immobilisée pour JDC en ce moment ?
Lotus propose pour les pistards les plus assidus le radiateur d'huile de la 160, un radiateur à l'avant, bien éloigné du compartiment moteur.
En ajoutant un calorstat 82°, plus besoin de SPA Design mais plutot de SPA Francorchamps
Pour une 120 chevaux, rien ne s'impose, meme en usage très sportif, le régime utile ne depassant pas 5500/6000 trs alors qu'il monte à 7200/7800 trs sur une 111S