compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover
Posted: Mon Jul 20, 2009 10:10 am
Petit compte rendu des mesures de T° eau et huile sur une elise S1 Rover
* Mesure de la T° d'eau : le Stak
* Mesure de la T° d'huile : mano SPA (sa précision est de l'ordre du dégrée). Sonde dans le bouchon du carter d'huile.
Voiture : Elise S1 120cv Quasiment stock : les seules modifs moteur sont un TB48 alu, un kit d'admission dynamique et un catalyseur sport … je doute que cela agit sur la T° d'huile
Le système de refroidissement de l'auto est strictement d'origine : pas de PRRT, radiateur standard, pas de calorstat de compétition, j'en ai un de 88°C. Le liquide de refroidissement est un A.O.T classique.
Pas de radiateur d'huile ni de Laminova. Huile Motul 300V 5w40, huile plutôt haut de gamme donc
T° extérieur durant l'essai : 20°C, Route utilisée pour les mesures : Route nationale
Constatation
Si la T° d'eau atteint très vite les 83 °C (4.8 Km) l'huile attendra 20 kilomètre pour avoir un T° de 80°C…
La T° d'eau arrive à 84°C au bout de 2.3 Km elle descend alors rapidement vers les 80-81°C (ouverture du calorstat oblige) pour ce stabiliser à 83 °C 1.5 Km plus loin…
Le deuxième graphe indique le gardian (différence) de T° entre l'eau et l'huile.
A Kilomètre = 0 on a bien entendu pas de différences de T° entre huile et eau: Gradian =0 . La différence atteint 50°C quand le calorstat s'ouvre… (84°C) => C'est quand la T° d'eau est Ok que la différence de T° avec l'huile est la plus forte : ne pas croire que c'est à ce moment là que l'on peut ouvrir les gaz en Grands… Grave erreur, l'huile est encore bien trop froide (35°C) et il y a trop de gardian thermique entre huile et Eau…
A 20 Km l'huile atteint enfin 80°C et à 25 Km l'osmose entre huile et eau est parfaite (83-84°C)..
On s'en doutait un peu, faut attendre un minimum de 20 Km avant de commencer à chatouiller le moteur.. (et encore, il faisait relativement « chaud » durant mon essai… j’ose pas imaginer la même expérience avec une T° extérieur de 10°C
Comportement de l'huile avec la vitesse
On m'a toujours dit : que la T° d'huile était fonction de la charge imposé au moteur et non pas de la vitesse de véhicule.. Dans les embouteillages : T° d'huile sera faible (80°c) alors qu'a haute vitesse ou dans les montés de cols par exemple elle s'envolera 110-120 °C..
C'est vrai, sauf que les ingénieurs de lotus sont loin d'être des billes…… ils ont une bonne connaissance des voitures à moteur central Arrière et leurs nombreuses victoires en F1 et dans les sports mécaniques en général font qu'ils sont une bonne maitrise du sujet.
J'ai fait une petite expérience : moteur chaud, T° huile = 84-85 °C, on prend l'autoroute et on monte à 150-170 Km/h… et bien, la T° d'huile … chute rapidement à 79°C pour ce stabiliser après pas mal de kilomètre à 88 °C
J'attribue cela à la bonne ventilation du compartiment moteur : 2 prises NACA dans le fond plat (elles arrivent au niveau du carter d'huile et de la boite de vitesse) Plus l'ouïe droite. Une fois passé les 100 km/h ces ventilations entre pleinement en jeux et alimentent un maxi le moteur en air frais.. Avec en plus l'effet cheminé du capot arrière moteur: l'air y est comme aspiré avec la dépression régnant derrière l'auto. Le moteur en pleine charge sur autoroute ne souffre absolument pas.
D'ailleurs j'ai eu les T° d'huile maxi non pas à haute vitesse… mais au péage . On roule à de bonne vitesse, T° d'eau oscillant entre 84 et 88 °C : Ralentissement, péages, etc :> la vitesse tombe à quasiment zéro : la T° d'huile monte alors très vite à 95°C. Pour retomber rapidement à 84 °C une fois la vitesse de croisière reprise.
Même phénomènes sur route / route nationale : dés que l'on tombe sous les 50 km/h (traversé de village par exemple) : on prend direct 4-5 °C de plus en T° d'huile…
En roulant Très calmement: du style je me traine la bite à 50 -60 km/h avec madame sur les petites routes de campagne cheveux au vent , le moteur travail tranquillement à 20-30% de sa charge, la T° d'huile est alors de 80°C malgré une faible ventilation du compartiment moteur.
Il va s'en dire qu'avec de faible vitesse et un forte charge moteur (monté de cols / circuit) on est alors dans la ""pire"" des conditions : peu de ventilation moteur et charge moteur importante : la T° d'huile doit atteindre très vite de bonne T° (110-120 °C ?). Les montages étant rare par chez moi, je n'ai pas encore fait l'expérience.
Radiateur d'huile ou LAMINOVA ?
J'avoue de ces petites mesures on changé mon point de vue sur ce genre d'accessoire. J'était auparavant un adepte du radiateur d'huile : solution simple, efficace, peu onéreuse à mes yeux… dans le cadre d'une elise en utilisation normale un radiateur d'huile est complètement inutile.. voir dangereux pour la vie du moteur si il n'est pas thermostaté..
Un radiateur d'huile avec sa plaque Take-off thermostatée s'ouvre quand la T° d'huile est de 80-85°C (source Thinkautomotive) .. en gros en usage normale de l’auto, il se fermera et ouvrira constamment.
Un radiateur d'huile non thermostaté (soit quasiment 50% des radiateurs d'huile) fera que la T° d'huile ne montera quasiment Jamais à bonne T°… l’huile étant constamment refroidie.
Pour un usage piste, là c'est autre chose il fera parfaitement son rôle.
Le LAMINOVA fera en sorte que la T° d'huile arrivera beaucoup plus vite à bonne T° (l'eau arrivant à T° 4 fois plus vite que l'huile) … Mais après son rôle devient quasiment secondaire puisque l'huile et l'eau sont déjà en osmose de T°.. Il jouera le rôle de condensateur en limitant les variations de T° d'huile (à la hausse comme à la baise) Par contre c'est un système assez chère (facilement le double d'un radiateur soit 400 €) et son montage est loin d'être aisé…
Le LAMINOVA peut s'avérer utile en cas d'utilisation régulière de l'auto, en particulier durant les périodes où la T° extérieure est moins clémente.. L’huile ayant surement encore plus de mal à chauffer.
Bref, je garde pour l'instant mon moteur sans LAMINOVA ni Radiateur d'huile, et j'attends d'avoir 80°C de T) d'huile avant de tiré dans le moteur …
relevé des Pressions d'huile :
A froid au ralentit : 5.0 Bars
A froid à 2500-3000 RPM : 5.5 bars. On peut atteindre 6.0 bars en forçant un peu le moteur à froid.
A chaud : 4.4 – 4.8 bars fonction de la vitesse de rotation
A Chaud au ralentit : 2.5 - 2.7 bars
De façon générale, on oublie une chose, c'est que le Rover K est un moteur moderne. (il date des années 1990) et que ce genre de moteur à besoin de fonctionner à des T° assez élevées. : Eau à 85-90°C huile à 80-100°C ne lui font pas peur. Le Toyota c'est encore plus chaud : 90-95°c pour l'eau. Plus un moteur travaille à haute T° plus sont rendement est meilleur, moins il pollue, moins il s'use. Cela me fait doucement rire ceux qui s'acharne à monter des trucs et des machins permettant de gagner 5 °C de T° d'eau ou d'huile. En usage normale c'est complètement inutile voir même dangereux pour le moteur, travaillant dans la mauvaise plage de T°.
Et la piste alors me dirait vous ? bah temps que la T° d'huile reste sous les 120°C il n'y a pas trop de soucis avec une bonne huile : Motul 300v Diester, Castrol 10w60. Les huiles classiques risquant de "craquer" à cette température. Après un radiateur d'huile (thermostaté) devrait faire l'affaire.
* Mesure de la T° d'eau : le Stak
* Mesure de la T° d'huile : mano SPA (sa précision est de l'ordre du dégrée). Sonde dans le bouchon du carter d'huile.
Voiture : Elise S1 120cv Quasiment stock : les seules modifs moteur sont un TB48 alu, un kit d'admission dynamique et un catalyseur sport … je doute que cela agit sur la T° d'huile
Le système de refroidissement de l'auto est strictement d'origine : pas de PRRT, radiateur standard, pas de calorstat de compétition, j'en ai un de 88°C. Le liquide de refroidissement est un A.O.T classique.
Pas de radiateur d'huile ni de Laminova. Huile Motul 300V 5w40, huile plutôt haut de gamme donc
T° extérieur durant l'essai : 20°C, Route utilisée pour les mesures : Route nationale
Constatation
Si la T° d'eau atteint très vite les 83 °C (4.8 Km) l'huile attendra 20 kilomètre pour avoir un T° de 80°C…
La T° d'eau arrive à 84°C au bout de 2.3 Km elle descend alors rapidement vers les 80-81°C (ouverture du calorstat oblige) pour ce stabiliser à 83 °C 1.5 Km plus loin…
Le deuxième graphe indique le gardian (différence) de T° entre l'eau et l'huile.
A Kilomètre = 0 on a bien entendu pas de différences de T° entre huile et eau: Gradian =0 . La différence atteint 50°C quand le calorstat s'ouvre… (84°C) => C'est quand la T° d'eau est Ok que la différence de T° avec l'huile est la plus forte : ne pas croire que c'est à ce moment là que l'on peut ouvrir les gaz en Grands… Grave erreur, l'huile est encore bien trop froide (35°C) et il y a trop de gardian thermique entre huile et Eau…
A 20 Km l'huile atteint enfin 80°C et à 25 Km l'osmose entre huile et eau est parfaite (83-84°C)..
On s'en doutait un peu, faut attendre un minimum de 20 Km avant de commencer à chatouiller le moteur.. (et encore, il faisait relativement « chaud » durant mon essai… j’ose pas imaginer la même expérience avec une T° extérieur de 10°C
Comportement de l'huile avec la vitesse
On m'a toujours dit : que la T° d'huile était fonction de la charge imposé au moteur et non pas de la vitesse de véhicule.. Dans les embouteillages : T° d'huile sera faible (80°c) alors qu'a haute vitesse ou dans les montés de cols par exemple elle s'envolera 110-120 °C..
C'est vrai, sauf que les ingénieurs de lotus sont loin d'être des billes…… ils ont une bonne connaissance des voitures à moteur central Arrière et leurs nombreuses victoires en F1 et dans les sports mécaniques en général font qu'ils sont une bonne maitrise du sujet.
J'ai fait une petite expérience : moteur chaud, T° huile = 84-85 °C, on prend l'autoroute et on monte à 150-170 Km/h… et bien, la T° d'huile … chute rapidement à 79°C pour ce stabiliser après pas mal de kilomètre à 88 °C
J'attribue cela à la bonne ventilation du compartiment moteur : 2 prises NACA dans le fond plat (elles arrivent au niveau du carter d'huile et de la boite de vitesse) Plus l'ouïe droite. Une fois passé les 100 km/h ces ventilations entre pleinement en jeux et alimentent un maxi le moteur en air frais.. Avec en plus l'effet cheminé du capot arrière moteur: l'air y est comme aspiré avec la dépression régnant derrière l'auto. Le moteur en pleine charge sur autoroute ne souffre absolument pas.
D'ailleurs j'ai eu les T° d'huile maxi non pas à haute vitesse… mais au péage . On roule à de bonne vitesse, T° d'eau oscillant entre 84 et 88 °C : Ralentissement, péages, etc :> la vitesse tombe à quasiment zéro : la T° d'huile monte alors très vite à 95°C. Pour retomber rapidement à 84 °C une fois la vitesse de croisière reprise.
Même phénomènes sur route / route nationale : dés que l'on tombe sous les 50 km/h (traversé de village par exemple) : on prend direct 4-5 °C de plus en T° d'huile…
En roulant Très calmement: du style je me traine la bite à 50 -60 km/h avec madame sur les petites routes de campagne cheveux au vent , le moteur travail tranquillement à 20-30% de sa charge, la T° d'huile est alors de 80°C malgré une faible ventilation du compartiment moteur.
Il va s'en dire qu'avec de faible vitesse et un forte charge moteur (monté de cols / circuit) on est alors dans la ""pire"" des conditions : peu de ventilation moteur et charge moteur importante : la T° d'huile doit atteindre très vite de bonne T° (110-120 °C ?). Les montages étant rare par chez moi, je n'ai pas encore fait l'expérience.
Radiateur d'huile ou LAMINOVA ?
J'avoue de ces petites mesures on changé mon point de vue sur ce genre d'accessoire. J'était auparavant un adepte du radiateur d'huile : solution simple, efficace, peu onéreuse à mes yeux… dans le cadre d'une elise en utilisation normale un radiateur d'huile est complètement inutile.. voir dangereux pour la vie du moteur si il n'est pas thermostaté..
Un radiateur d'huile avec sa plaque Take-off thermostatée s'ouvre quand la T° d'huile est de 80-85°C (source Thinkautomotive) .. en gros en usage normale de l’auto, il se fermera et ouvrira constamment.
Un radiateur d'huile non thermostaté (soit quasiment 50% des radiateurs d'huile) fera que la T° d'huile ne montera quasiment Jamais à bonne T°… l’huile étant constamment refroidie.
Pour un usage piste, là c'est autre chose il fera parfaitement son rôle.
Le LAMINOVA fera en sorte que la T° d'huile arrivera beaucoup plus vite à bonne T° (l'eau arrivant à T° 4 fois plus vite que l'huile) … Mais après son rôle devient quasiment secondaire puisque l'huile et l'eau sont déjà en osmose de T°.. Il jouera le rôle de condensateur en limitant les variations de T° d'huile (à la hausse comme à la baise) Par contre c'est un système assez chère (facilement le double d'un radiateur soit 400 €) et son montage est loin d'être aisé…
Le LAMINOVA peut s'avérer utile en cas d'utilisation régulière de l'auto, en particulier durant les périodes où la T° extérieure est moins clémente.. L’huile ayant surement encore plus de mal à chauffer.
Bref, je garde pour l'instant mon moteur sans LAMINOVA ni Radiateur d'huile, et j'attends d'avoir 80°C de T) d'huile avant de tiré dans le moteur …
relevé des Pressions d'huile :
A froid au ralentit : 5.0 Bars
A froid à 2500-3000 RPM : 5.5 bars. On peut atteindre 6.0 bars en forçant un peu le moteur à froid.
A chaud : 4.4 – 4.8 bars fonction de la vitesse de rotation
A Chaud au ralentit : 2.5 - 2.7 bars
De façon générale, on oublie une chose, c'est que le Rover K est un moteur moderne. (il date des années 1990) et que ce genre de moteur à besoin de fonctionner à des T° assez élevées. : Eau à 85-90°C huile à 80-100°C ne lui font pas peur. Le Toyota c'est encore plus chaud : 90-95°c pour l'eau. Plus un moteur travaille à haute T° plus sont rendement est meilleur, moins il pollue, moins il s'use. Cela me fait doucement rire ceux qui s'acharne à monter des trucs et des machins permettant de gagner 5 °C de T° d'eau ou d'huile. En usage normale c'est complètement inutile voir même dangereux pour le moteur, travaillant dans la mauvaise plage de T°.
Et la piste alors me dirait vous ? bah temps que la T° d'huile reste sous les 120°C il n'y a pas trop de soucis avec une bonne huile : Motul 300v Diester, Castrol 10w60. Les huiles classiques risquant de "craquer" à cette température. Après un radiateur d'huile (thermostaté) devrait faire l'affaire.