compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
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Vroum
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by Vroum »

Ze_cat wrote:comme dit julius, rien de plus simple

c'est une opération très courant sur les caterham .. qui n'ont pas de T° d'huile :x

:arrow: Faut mettre la sonde bleu (la même que pour la T° d'eau) sur le porte filtre à huile / bouchon de vidange
:arrow: Ramener les fils de cette sonde vers le stack
:arrow: un interupteur 2 possitions
:arrow: récuperer les fils de la sonde bleau de T° d'eau ... la c'est plus compliqué :think:
faire le petit montage électrique et rebasculer les fils vers le stack :dance:
Ca fonctionne avec des manos classiques, mais ça doit etre bcp plus compliqué avec le Stack d'origine de la voiture.
Par ex, si la temperature d'eau monte à 105°c dans un embouteillage, et que le switch est orienté sur la température d'huile, le ventilateur se décenchera-t-il ?
D'autre part, il y a un petit risque de cramer le Stack au montage, et c'est 1500€ neuf, il me semble...
Sinon, c'est vrai que c'est une solution séduisante !
Elise Mk2
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Tomtom45
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by Tomtom45 »

Vroum wrote:Par ex, si la temperature d'eau monte à 105°c dans un embouteillage, et que le switch est orienté sur la température d'huile, le ventilateur se décenchera-t-il ?
Oui, puisque la sonde marron contrôle le déclenchement du ventilateur.

EDIT : Lien d'un site expliquant le montage d'une sonde sur le porte filtre :

http://www.fourwheels.org/elise/oil-temp/
Tu peux pas test.
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Vroum
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by Vroum »

Tomtom45 wrote:
Vroum wrote:Par ex, si la temperature d'eau monte à 105°c dans un embouteillage, et que le switch est orienté sur la température d'huile, le ventilateur se décenchera-t-il ?
Oui, puisque la sonde marron contrôle le déclenchement du ventilateur.

EDIT : Lien d'un site expliquant le montage d'une sonde sur le porte filtre :

http://www.fourwheels.org/elise/oil-temp/
Génial !!!
Merci pour le lien, je vais regarder ça et m'y mettre rapidement :D
Elise Mk2
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jpc42
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by jpc42 »

je suis perdu... :think:
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julius0612
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by julius0612 »

jpc42 wrote:je suis perdu... :think:
Ils parlent de lire la température d'huile et celle d'eau sur le stack avec passage de l'un à l'autre par un simple interupteur. Cela est très simple à réaliser. Mais je ne vois pas trop trop l'intérêt. Perso, je prèfère avoir tout le temps les deux infos.
Elise S160 VVC
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vins 748
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by vins 748 »

bonjour
ca me botte bien cette solution au stack.

par contre je ne comprend pas tous le texte.
il faut sortir le support de filtre pour le repercé et taraudé?

a+
julius0612
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by julius0612 »

vins 748 wrote:bonjour
ca me botte bien cette solution au stack.

par contre je ne comprend pas tous le texte.
il faut sortir le support de filtre pour le repercé et taraudé?

a+
non, en gros il faut installer la même sonde que celle d'eau au niveau du porte-filte (attention à la compatibilité des filetages) ensuite tirer un cable et mettre un intérupteur pour avoir au stack, soit le signal venant de "l'eau" soit le signal venant de "l'huile".
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vins 748
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by vins 748 »

merci pour la reponse

j'ai regardé sur elise shop et il vende des kit sonde pour pas tres chere mais que valent ces pieces?

http://www.elise-shop.com/gauges-c-43_49.html

certain on t'il deja testé?
A+
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Vroum
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by Vroum »

vins 748 wrote:merci pour la reponse
j'ai regardé sur elise shop et il vende des kit sonde pour pas tres chere mais que valent ces pieces?
http://www.elise-shop.com/gauges-c-43_49.html
certain on t'il deja testé?
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D'après des tests fait sur le forum, elles ne sont pas précises.
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by FouSortiDeLaZil »

J'ai réalisé les tests des sondes ce week end, et j'obtiens en gros 90°C pour l'eau en ébulition, on ne peut pas dire que cela soit des plus précis, mais ça donne tout de même une idée...

JE sais que le point d'ébulition est à 100°C, mais avec la pression atmosphérique, ça peut changer, enfin disons que j'ai un 10% de marge, ce qui représente beaucoup, je ne suis pas non plus comme Fred à 30°C...

Bref, des sondes qui donnent une idée, mais pas précises (ou alors il faut toujours ajouter 10%, pour avoir la vraie valeur)...
Lotus Elise Sport Racer RHD bleue numero 4/100
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kaiser
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by kaiser »

J'ai également installé mon mano (SPA, le même que Ze_cat et Julius)

La config:

-> S1 11S (145cv, boite courte)
-> Huile Mobil1 100%Synthèse en 5W40
-> Sonde placé sur plaque sandwich
-> Quasi full stock (echap sport, décata)
-> fond plat en place, diffuseur arr non monté

Pour ce qui est des valeurs relevées, je ne pas encore fait de relevé precis, ca viendra...

Températures:
En gros, l'huile arrive à 80° au bout de 10/15km a faible charge (2500 tr/min max)
En chargant un peu, on arrive vite à 90/100° (max 100° pour moi après 5-7 kms a haut régime)

Pression huile:
A froid, 4.8/5 bars
Après arsouille, au ralenti, ca oscille entre 1.5 et 1.8 (temp huile à 100°), ca me parait peu... :shock:
A chaud au ralenti, ca oscille entre 2.3 et 2.5 (temps d'huile à 80/90°).

J'ai quelques interrogations...
Pour les personnes qui possède le mano SPA, y-at-il un paramètrage a faire afin d'avoir des valeurs pertinentes???
Pour ce qui est des relevés de pression, elles me paraissent très basse a chaud, est-ce normal??
Niveau température, je trouve que ca monte tout de même vite à 100° en roulant dans les tours, j'imagine ce que ca doit donner sur circuit 110/120° facile...
Je ferai un relevé sur papier la prochaine fois afin d'avoir des mesures plus précises.
Last edited by kaiser on Sat Jan 23, 2010 11:23 am, edited 1 time in total.
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Ze_cat
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by Ze_cat »

kaiser wrote: Températures:
En gros, l'huile arrive à 80° au bout de 10/15 a faible charge (2500 tr/min max)
En chargant un peu, on arrive vite à 90/100° (max 100° pour moi après 5-7 kms a haut régime)
Tes T° et pression me semblent toutes à fait correctes est en phase les miennes...

et comme tu as mis ta sonde de T° sur la plaque sandwich, c''est normal d'avoir un T° d'huile plus haute que la mienne [prise via le bouchon de vidange :? ]

De plus une 111s = plus de puissance et boite courte :arrow: moteur qui tourne plus vite c'est tout à fait normale d'avoir des T° + forte qu'une 120cv ..

LEs 120°C sont en effet envisagable sur circuit. (les huiles 100% synthétique haut de gamme commence à "craquer" vers 130°C
Pression huile:
A froid, 4.8/5 bars
Après arsouille, au ralenti, ca oscille entre 1.5 et 1.8 (temp huile à 100°), ca me parait peu... :shock:
A chaud au ralenti, ca oscille entre 2.3 et 2.5 (temps d'huile à 80/90°).

J'ai quelques interrogations...
Pour ce qui est des relevés de pression, elles me paraissent très basse a chaud, est-ce normal??
Niveau température, je trouve que ca monte tout de même vite à 100° en roulant dans les tours, j'imagine ce que ca doit donner sur circuit 110/120° facile...
je ferai un relevé sur papier la prochaine fois afin d'avoir des mesures plus précises.

idem tes pressions sont également en phase avec les miennes...
sauf au ralentit au j'ai 2.5-2.8 bars @ 80-85°C

Avoir moins de 2.0 bars au ralentit à 100 °C me semble correct. huile bien chaude = huile fluide = moins de pression
Pour les personnes qui possède le mano SPA, y-at-il un paramètrage a faire afin d'avoir des valeurs pertinentes???
non, moteur arrêter le SPA indique en pression 0.0 bars et la T° d'huile doit correspondre à la T° extérieur ( de ton garage par exemple)

si tu n'as pas pression = 0.0 bars moteur arrêter tu peux ré étalloner le capteur de pression d'huile

quesions
1 tu as prix quelle plaque sandwich :?: Elise shop ? pas de problème de fuite :?:
2 tu prend la pression où ? sur le porte filtre comme moi ou sur la plaque sandwich :?:
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
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kaiser
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by kaiser »

Merci pour ton retour Ze_cat!

Pour la plaque sandwich, j'ai pris celle de ES, j'ai controlé je n'ai pas de fuite, juste de l'huile qui suinte au niveau de la sonde de t° (malgré la loctite 755 :roll:) c'est pas méchant (ca ne goute pas, on voit juste que la sonde est "huileuse"), je controlerai dans tous les cas le niveau d'huile et l'installation (visible avec une lampe-torche par le passage de roue ar droite) avant chaque sortie de la lolo.
Je m'en doutais un peu que l'étanchéité ne soit pas "parfaite" avec une plaque sandwich.

Pour la pression, idem, je l'ai pris sur la plaque sandwich, pour les deux sondes SPA, c'est du plug&play avec la plaque sandwich d'ES.
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azure_blue
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by azure_blue »

pour ma config:
S1 111s moteur stock à part le collecteur piper + decat + ITG
PRRT 82° + laminova sur la sortie d'eau
huile 5W40 Motul + liquide de refroidissement Elf dilué à 50%
fond plat monté
Gauges Spa sur le porte filtre (avec l'adapteur from Ze_cat -Merci à lui)

le delta huile eau est au max à 20° - merci maminova :wink:
un peu moins de 5 bar pour la pression à froid
pression à chaud au ralenti = 1.8 bar
temperature d'huile max pendant une balade sportive 95° (encore merci maminova)

L'eau oscille entre 82° et 90° suivant la vitesse de l'auto et la charge moteur.

y en a t il qui ont connecté l'alarme du SPa avec le voyant d'alarme de pression d huile du tableau de bord ?? si oui comment avez vous fait ?
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Ze_cat
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Re: compte rendu mesure de T° huile & Eau sur Elise S1 rover

Post by Ze_cat »

azure_blue wrote: y en a t il qui ont connecté l'alarme du SPa avec le voyant d'alarme de pression d huile du tableau de bord ?? si oui comment avez vous fait ?
content que ton installation fonctione chef :dance: :clap:

Pour ta question.. non je n'ai point fait cette manip :? Manip doit l'utilité m'échappe quelques peu :think:

- tu as déjà une leds Rouge sur le SPA si la pression est < à la pression de consigne :D
- tu peux rajouter un buzzer (que l'on trouve chez n'importe quelle boutique d'électronique pour 2-3 €) Le SPA peut piloter ce genre de chosse avec un valeur de consigne différent je pense

- maintenant, si tu veux absolument choper le voyant du TdB : vaut venir se piquer sur le câble corresponde au voyant de prssion d'huile. rien de compliqué, mais chiant :(
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