Temperature S1 111S

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
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jojo
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Temperature S1 111S

Post by jojo »

Aprés une grosse arsouille aujourd'hui sur paris, donc assez chaud, à l'arrêt une 1 ou 2 minutes, ma temperature est montée à 112° ! C'est trop ça non? Par contre en roulant meme trés fort, je ne dépasse JAMAIS les 92° si je ne m'arrête pas ! C'est juste quand je m'arrete. Sinon le ventilo se déclanche bien à 102°. Niveau liquide de refroidissement, il se situe bien entre le mini et le maxi.
Là j'attends la livraison du thermostat 82°, ça fera baisser la temperature?
Je n'ai pas encore monté de PRRT. Ca urge selon vous?
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Johnny boy
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Re: Temperature S1 111S

Post by Johnny boy »

Salut, nous avons la même auto , je ne sais pas si ça urge mais 112°c , ça me parait énorme, avant que je monte le PRRT , j'étais monté l'été dernier a 105°c , ça m'avait déjà fait un peu froid dans la colonne , depuis le PRRT et dans des conditions identique, je n'ai jamais dépassé 102°c.
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Ze_cat
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Re: Temperature S1 111S

Post by Ze_cat »

:arrow: non c'est normale qu'après un court arrêt (1-2 minutes); la T° affichée au STACK atteint des fois ds T° très importante...

style : je roule, la T° est normale 83-88°C. j'arrête l'Elise pour aller ouvrir le portail du garage, je remonte dans l'Elise, je démarre, la T° est de 102°C et le ventillo ce mets en route :think:

Explication => Après l'arrêt du moteur, il n'y a plus de circulation de flotte, la sonde du stack se trouve juste à la sortie moteur, donc le point le + chaud. la T° monte alors très vite.... :) ne pas oublier également que le collecteur d'échappement est assez proche de la sonde de mesure de T° ... à l'arrêt il irradie pas mal :(

si l'arrêt est plus important (3-4-5 minutes) style je fais le plein d'essence. A la remise en route du moteur la t° du STACK est normale. la chaleur a eu le temps de ce dissipée
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multitruc
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Re: Temperature S1 111S

Post by multitruc »

le PRRT ne changera rien!
au dessus de 82 ou 88° (selon) ile thermostat est ouvert, donc PRRT ou pas le circuit d'eau est le meme...
sinon, meme a l'arret en ce moment, jamais passé le 90.
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Heph
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Re: Temperature S1 111S

Post by Heph »

C'est assez classique avec une elise standard ... pour ne pas dire systematique.

Ce phénomène se produit car la culasse est mal refroidie par le circuit standard. Il subsiste des points chauds et donc à 'arret du vehicule, cette chaleur migre vers le liquide de refroidissement piègé dans la culasse. A la remise en route, ce liquide balaye les sondes, la T° du stack flambe et le ventillo se met en route. :idea:
Pour info ce refroidissement insuffisant et le phénomène de point chaud est un des principal suspect dans les défaillances de joint de culasse...

La solution est d'améliorer le refroidissement (sans blague :lol: ), d'un part en adoptant le PRT qui assurera un flux d'eau plus important à travers la culasse et donc limitera les points chaud, et d'autre part en ajoutant un refroidisseur d'huile car 50% de la culasse et toute la partie inférieur du block n'est balayé que par l'huile.

Depuis que j'ai ces deux elements, sur route ce phénomène a totalement disparu. Sur circuit j'ai ajouté une commande manuelle du ventilateur afin de pouvoir laisser tourner le moteur quelques minutes à l'arret histoire de le refroidir. Nul doute qu'avec une huile à 120°C, si je coupais le moteur imediatement la T° d'eau grimperais à la remise en route.
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auflo
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Re: Temperature S1 111S

Post by auflo »

ce que l'on peut faire sans frais c'est laisser tourner le moteur 1 ou 2 mn avant de l'arrêter après une petite bourre...en haut d'un col par exemple...Je rajoute en plus dans cette phase le ventilo en manu et ma température est stable ensuite au redemarrage. Le PRTT semble bien mais sa qualité de fabrication est perfectible coté thermostat (parait il..) et lorsque l'on étudie son fonctionnement on s'aperçoit que le blocage d'un des ses ressorts peut être...fatal au moteur.. :cry:

Par contre il est bizarre que tu sois monté à 112°C avec le ventilo en route...Sa mise en service amène rapidement la température à 95 °C(ouverture maxi du thermostat 88°C) normalement..
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jojo
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Re: Temperature S1 111S

Post by jojo »

Je présice que j'ai vraiment attaqué trés trés fort pendant 15 bonnes minutes. La température est montée pendant que j'etais sorti de la voiture pour ouvrir le portail et quand je suis remonté dans celle ci, j'etais à 112. La température est ensuite redescendu à 105° quand je l'ai rentrée et le temps que j'aille refermer le portail, je laisse toujours tourner le moteur 1 ou 2 minutes, au grand desespoir de mes voisins. Là, la température est alors redescendue à 102°. Ensuite coupure moteur 1 à 2mn et en remettant le contact j'avais 92°. C'est surtout le 112 qui m'inquiete, a ce jour je n'avais jamais dépassé 105° a l'arret en plein soleil dans les bouchons.
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auflo
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Re: Temperature S1 111S

Post by auflo »

tu peux aussi avoir la sonde de température qui dit n'importe quoi, ça arrive souvent...
Sur les S1 il y en 1 qui affiche la température sur le stack et l'autre qui gère le ventilo...
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Ze_cat
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Re: Temperature S1 111S

Post by Ze_cat »

auflo wrote:tu peux aussi avoir la sonde de température qui dit n'importe quoi, ça arrive souvent...
Sur les S1 il y en 1 qui affiche la température sur le stack et l'autre qui gère le ventilo...
Nuance

l'autre sonde informe l'ECU de la t° d'eau moteur ... l'ECU prend en charge le pilotage du ventillo ou pas :wink:
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Heph
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Re: Temperature S1 111S

Post by Heph »

auflo wrote:tu peux aussi avoir la sonde de température qui dit n'importe quoi, ça arrive souvent...
Sur les S1 il y en 1 qui affiche la température sur le stack et l'autre qui gère le ventilo...
LA sonde de T° qui s'affole peut également etre signe d'un joint de culasse en train de lacher ... mais pas d'affolement, il faudra s'inquieter siça se reproduit :wink:
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jojo
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Re: Temperature S1 111S

Post by jojo »

Ca c'est reproduit, 114° cette fois ! :think:
Par contre pas de perte du liquide de refroidissement, aucun autre signe particulier en en roulant la T° est toujours entre 85 et 92 selon comment je tartine.
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jojo
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Re: Temperature S1 111S

Post by jojo »

Bon, je crois que c'est la sonde qui délire. Javais constaté ces hausses anormales de temperature alors que je roulais de nuit, donc phares allumés. En roulant de jour, phare éteints, temperature bien en dessous. Au max je suis monté à 103 aprés avoir attaqué sauvagement et une fois le ventilo en route je redescendsassez vite à 95° environ. Par contre si j'allume les phares, là on atteint des sommets. Est ce bien la sonde qui déconne? Si oui comment ça se change?
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Buck DANNY
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Re: Temperature S1 111S

Post by Buck DANNY »

Ta sonde déconne peut-être vraiment, mais ce que je peux te dire c'est que sur ma voiture (une S1 120), c'est 2° pour les phares et 3° ventilateur de chauffage en route. Les deux s'aditionnent; 5° donc. Phénomène à mon sens connu, que j'ai retrouvé sur toutes les S1 que j'ai croisé. A mettre sur le dos du châssis tout alu, avec des masses aléatoires. Pas d'inquiétude particulière, de ce point de vue là au moins :D
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jojo
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Re: Temperature S1 111S

Post by jojo »

non mais je pense vraiment que la sonde déconne parce que j'ai bien plus que 5° d'ecart, avant c'etait 2 ou 3° pas plus en allumant les phares et la tout à l'heure je suis monté à 140° a l'arrêt ! :shock: j'ai coupé le moteur je suis passé aussi sec à 95°. Liquide de refroidissement toujours pil poil au même niveau et ça sentait pas particulierement le chaud et ça ne fumait pas de partout. :wink: Je pense vraiment que la sonde délire. Si quelqu'un à un site pour la commander et une procédure pour la changer, je suis preneur.
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Buck DANNY
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Re: Temperature S1 111S

Post by Buck DANNY »

Effectivemment...
Pour aller dans ton sens, un de mes amis a vraiment une sonde qui fait un peu ce qu'elle veut. Des fois elle marche bien pendant des jours , et puis le lendemain elle déconne.
Elle affiche vraiment ce qu'elle veut, de 0 à 999°. Véridique! :lol:
Mais à tout hasard tu peux quand même purger ton circuit de refroidissement, en cas d'éventuelles bules d'air...
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