gros problème culasse
gros problème culasse
salut,
pendant le remontage de ma culasse et alors que j'étais arrivé à 10Nm, un goulon de culassse à explosé.
cela vous est il déjà arrivé ?
les goujons étaient neufs en direct de chez elise part. Les tetes et les vis étaient huilés. chaque filetage avait été nettoyé.
Le serrage était fait à la clef dynamo.....
ais-je fait une erreur ?
anthony
pendant le remontage de ma culasse et alors que j'étais arrivé à 10Nm, un goulon de culassse à explosé.
cela vous est il déjà arrivé ?
les goujons étaient neufs en direct de chez elise part. Les tetes et les vis étaient huilés. chaque filetage avait été nettoyé.
Le serrage était fait à la clef dynamo.....
ais-je fait une erreur ?
anthony
Re: gros problème culasse
cherchez pas j'ai trouvé.....
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Re: gros problème culasse
Le reglage de la clef dynamo?
Re: gros problème culasse
D'abord qu'entends tu par goujon?
Sur la culasse, il n'y a de goujons que pour le collecteur d'admission et celui d'échappement...
10 Nm c'est très faible, tu as forcé ou non?
Sur la culasse, il n'y a de goujons que pour le collecteur d'admission et celui d'échappement...
10 Nm c'est très faible, tu as forcé ou non?
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Re: gros problème culasse
c'etait 100 et pas 10
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Re: gros problème culasse
Je pensais à ca aussi!Armand wrote:c'etait 100 et pas 10
C'est quoi le couple de serrage "normal"?
Elise S160 VVC
Re: gros problème culasse
Tout dépend de quelle vis on parle...julius0612 wrote:Je pensais à ca aussi!Armand wrote:c'etait 100 et pas 10
C'est quoi le couple de serrage "normal"?
Re: gros problème culasse
je parle effectivement des 10 de serrage de la culasse....
franchement les habitudes ça fait faire des ( grosses ) conneries !!! j'ai préparé des moteurs pendant quelques années et les couples sont habituellement en daN.m donc en m.kg ( à un chouïa près qui dépend du lieu de serrage... bref passons...)
et là comme un naze, j'ai lu 20... je me suis dit ça fait beaucoup, mais bon....why not, je ne connais pas ce bloc.
j'ai serré une premiere passe à 7, puis à 10 et là le 8ieme à claqué...ma clef était vous l'avez compris sur m.kg donc en daN.m
pour votre info les boulons de culasses cassent à 100 m.kg environ.
Pour en revenir au bon couple de serrage, franchement je trouve que cela ne fait pas beaucoup 2 m.kg et les 2 fois 180 ça donne quel couple in fine ?
Moi qiu avait l'habitude des bloc alésé, franchement je trouve ça un peu faible !
je suis bon pour mettre une serie neuve. A mon avis, il y a belle lurette qu'il ont dépassé la limite élastique.
anthony
franchement les habitudes ça fait faire des ( grosses ) conneries !!! j'ai préparé des moteurs pendant quelques années et les couples sont habituellement en daN.m donc en m.kg ( à un chouïa près qui dépend du lieu de serrage... bref passons...)
et là comme un naze, j'ai lu 20... je me suis dit ça fait beaucoup, mais bon....why not, je ne connais pas ce bloc.
j'ai serré une premiere passe à 7, puis à 10 et là le 8ieme à claqué...ma clef était vous l'avez compris sur m.kg donc en daN.m
pour votre info les boulons de culasses cassent à 100 m.kg environ.
Pour en revenir au bon couple de serrage, franchement je trouve que cela ne fait pas beaucoup 2 m.kg et les 2 fois 180 ça donne quel couple in fine ?
Moi qiu avait l'habitude des bloc alésé, franchement je trouve ça un peu faible !
je suis bon pour mettre une serie neuve. A mon avis, il y a belle lurette qu'il ont dépassé la limite élastique.
anthony
Re: gros problème culasse
En fait tu n'a pas de couple de sérrage équivalent.
Les 20 Nm servent à mettre en contact les têtes des vis.
Les 2*180° permettent d'alonger les vis d'un filet (à la compression des matériaux près) et donc de générer une force de serrage assez précise à condition d'utiliser le bon matériau pour les vis ... Mieux vaut ne pas faire d'économies sur e point ou on risque de se retrouver avec des vis trop elastiques.
Au final, après les 2*180°, le couple de serrage est quand même conséquent. Je ne sais pas à quelle valeur exact mais pas de risques que la culasse s'envole
Les 20 Nm servent à mettre en contact les têtes des vis.
Les 2*180° permettent d'alonger les vis d'un filet (à la compression des matériaux près) et donc de générer une force de serrage assez précise à condition d'utiliser le bon matériau pour les vis ... Mieux vaut ne pas faire d'économies sur e point ou on risque de se retrouver avec des vis trop elastiques.
Au final, après les 2*180°, le couple de serrage est quand même conséquent. Je ne sais pas à quelle valeur exact mais pas de risques que la culasse s'envole
Re: gros problème culasse
Alors question vis a vis de ca, charles.Heph wrote:En fait tu n'a pas de couple de sérrage équivalent.
Les 20 Nm servent à mettre en contact les têtes des vis.
Les 2*180° permettent d'alonger les vis d'un filet (à la compression des matériaux près) et donc de générer une force de serrage assez précise à condition d'utiliser le bon matériau pour les vis ... Mieux vaut ne pas faire d'économies sur e point ou on risque de se retrouver avec des vis trop elastiques.
Au final, après les 2*180°, le couple de serrage est quand même conséquent. Je ne sais pas à quelle valeur exact mais pas de risques que la culasse s'envole
Que se passe t il si on serre un peu plus. Je m'explique. J'ai encore un join de culasse a refaire. Donc controle d'etancheiete de ma culasse pour check, nouveau join type MLS plutot que le compet question d'assurer le coup.
Mais je discutais avec un mecano qui me racontait que quand le moteur chauffe, les vis se dilatent puis se contractent et il est parfois necessaire de remettre un petit coup de serrage apres avoir rouler un peu.
Autre question, y a t il une hauteur mini entre la culasse et les chemises. Les chemises affleurent ma culasse mais ne devraient elles pas depasser de ... mm ?
Merci d'avance.
P.S : Je deviens un pro pour le deculassage, moins de 4h pour retirer le tout.
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
Re: gros problème culasse
Autre question aussi, le join d'admission qui entre dans un renfoncement, peut on ou non ajouter par dessus un join liquide de type Loctite 502, pour assurer le coup aussi de ce cote la, car je cracke et je voudrai bien etre tranquille l'annee prochaine.
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
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Re: gros problème culasse
Essaye de l'Hylomar Blue, c'est un joint qui ne durci pas. Inutile d'en metted partout, juste au niveau des canaux d'eau.nchevrier wrote:Autre question aussi, le join d'admission qui entre dans un renfoncement, peut on ou non ajouter par dessus un join liquide de type Loctite 502, pour assurer le coup aussi de ce cote la, car je cracke et je voudrai bien etre tranquille l'annee prochaine.
Re: gros problème culasse
Alors d'abord le serrage. Lors de la chauffe, le block et les vis se dilatent mais de manière différente. Le block en alu se dilate plus que les vis en acier. Résultat la tnesion sur tes vis augmente.nchevrier wrote: Alors question vis a vis de ca, charles.
Que se passe t il si on serre un peu plus. Je m'explique. J'ai encore un join de culasse a refaire. Donc controle d'etancheiete de ma culasse pour check, nouveau join type MLS plutot que le compet question d'assurer le coup.
Mais je discutais avec un mecano qui me racontait que quand le moteur chauffe, les vis se dilatent puis se contractent et il est parfois necessaire de remettre un petit coup de serrage apres avoir rouler un peu.
Autre question, y a t il une hauteur mini entre la culasse et les chemises. Les chemises affleurent ma culasse mais ne devraient elles pas depasser de ... mm ?
Merci d'avance.
P.S : Je deviens un pro pour le deculassage, moins de 4h pour retirer le tout.
Si elles passe en domaine plastique (déformation définitive), lors du refroidissement, le serrage retombera en dessous de ce qu'il était initialement. A ce stade, si tu resserts, il se produira la même phénomène au prochain cycle de chauffe. Donc inutile de resserer, c'est un jeux sans fin.
Donc de mon point de vue et celui de la notice d'atelier, inutile de resserer. Par contre il faut soignier les serrage initial donc utiliser un lubrifiant sur le filetage et sous la tête de vis. J'utilise un lubrifiant ARP specifique et prévu pour les vis de bielles mais de l'huile moteur ou de la graisse d'assemblage peuvent faire l'affaire.
Par contre le controle ou le remplacement des vis (par des OEM) est très important.
Pour le second point, j'imagine que tu parles de dépassement des chemises par rapport au block. Pour la même raison de dilatation différentiel il ets important que les chemises (acier) dépassent du block (alu) à froid pour assurer une bon serrage à chaud. Rover n'a pas été bon sur ce coup et le dépassement est généralement très (trop) faible. Mon moteur avais 3 à 4 centièmes et dan l'idéla il faudrait 10 à 12 centièmes. Cela dit à 80 000 km mon motuer n'a jamais fait de JDC alors...