AAC et S1 de 98'

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
christianB
Posts: 345
Joined: Mon Oct 02, 2006 11:18 pm
Location: Gerpinnes -Belgique

Re: AAC et S1 de 98'

Post by christianB »

...
Last edited by christianB on Mon Nov 09, 2009 8:06 pm, edited 2 times in total.
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: AAC et S1 de 98'

Post by Heph »

Bonjour Christian,

Tout d'abord, je tient à préciser qu'en matière de calage, ma préférence vas à la méthode de l'ouverture au PMH (par ex: 1.52mm à l'admission au PHM).

Dans le cas d'un calage à une valeur d'angle specifique, je trouve le PMH reel à l'aide d'un comparateur sur le piston. Puis je fixe une roue graduée en bout de vilbrequin et repère le point 0. Il ne me reste plus qu'à avancer le moteur à l'angle souhaité (12° AvPMH / 52° ApPMB peu importe) puis à caler l'AAC au point de levée maxi (il faut un comparateur sur le poussoir).

Si j'ai bien compris, tu te passes de roue gradué en calculant le déplacement de piston équivalent à ta position (12° ou 15°) ce qui reviens au même :wink:
User avatar
christianB
Posts: 345
Joined: Mon Oct 02, 2006 11:18 pm
Location: Gerpinnes -Belgique

Re: AAC et S1 de 98'

Post by christianB »

...
Last edited by christianB on Mon Nov 09, 2009 8:06 pm, edited 2 times in total.
User avatar
stan
Posts: 310
Joined: Thu Jan 31, 2008 9:15 pm
Location: Marseille, France 13

Re: AAC et S1 de 98'

Post by stan »

christianB wrote:
Heph wrote:Bonjour Christian,

Tout d'abord, je tient à préciser qu'en matière de calage, ma préférence vas à la méthode de l'ouverture au PMH (par ex: 1.52mm à l'admission au PHM).

Dans le cas d'un calage à une valeur d'angle specifique, je trouve le PMH reel à l'aide d'un comparateur sur le piston. Puis je fixe une roue graduée en bout de vilebrequin et repère le point 0. Il ne me reste plus qu'à avancer le moteur à l'angle souhaité (12° Av PMH / 52° AMB peu importe) puis à caler l'AAC au point de levée maxi (il faut un comparateur sur le poussoir).

Si j'ai bien compris, tu te passes de roue gradué en calculant le déplacement de piston équivalent à ta position (12° ou 15°) ce qui reviens au même :wink:
OK Heph nous-nous comprenons
moi j'utilise le comparateur et le calcule pour obtenir mes degrés au vélo et comme tu dis ,moi de cette façon je me passe de la roue graduée,j utilise la course du piston a l'aide du comparateur pour faire le calage du vilo
et toi tu utilise une roue a la poulie d'une circonférence donnée convertie en mm pour obtenir tes degrés
un exp si tu utilise une roue d'un diamètre de de 114.64 mm cela te donne une circonférence de 360 mm OK donc 1mm sur la circonférence de la roue est = a 1° et tu fais ton 0 PMH a l'aide du comparateur ,c'est bon aussi :wink:
je connaissais le système de la roue mais j'ai choisis le comparateur pour faire le calage,
pcq il est vrai que c'est plus précis ,je vais même te dire .. c'est un ingénieur de la SONACA (aéronautique)
qui m'a expliqué cette façon de le faire pour avoir une plus grande précision de réglage,et il a raison
voici le logiciel tres pratique et précis
http://mircscripts.fr/Corde_et_arc.xls
tu vas sur la troisième page (angle et rayon)
tu rentre le rayon ,la S1 la course est de 89.30 : 2 = 44.65 mm pour le rayon
et tu rentre l'angle ou les degrés mais que tu multiplie par 2 pour connaître la flèche qui est la course du piston ,et tu valide
pour connaître la hauteur reel et precise du piston pour 12°,tu rentre 24° et le rayon de 44.64= la course du piston du PMH a l'aide du comparateur,repere 0 la couse du piston sera de 0.976 mm ou 0.97 mm pour 12° de rotation
c'est très précis au 0.00 mm et de cette façon la roue n'est pas nécessaire

comme tu dis plus haut, si tu deplace ton piston de 1.52 mm PMH ,tu te retrouve avec un calage de 15° sur le vilo

Et bien merci pour le cours... si je n'étais pas si loin je passerai bien pour la mise en pratique :wink:

Mais de manière plus prosaïque, je risque quoi au final à monter mes AAC ainsi? Je crois que pas mal d'entre nous ont déjà fait une modif comme celle-ci sans passer par de nouvelles poulies (par ex nchevrier, élève émérite de Heph ;) )...
Elise MK1 111 LHD - 98' - Black -
LSS - Durits avia - DS2500 - Admi ITG - TB52 - AAC 135 - 4/2/1 - Janspeed
User avatar
christianB
Posts: 345
Joined: Mon Oct 02, 2006 11:18 pm
Location: Gerpinnes -Belgique

Re: AAC et S1 de 98'

Post by christianB »

...
Last edited by christianB on Mon Nov 09, 2009 8:07 pm, edited 2 times in total.
User avatar
christianB
Posts: 345
Joined: Mon Oct 02, 2006 11:18 pm
Location: Gerpinnes -Belgique

Re: AAC et S1 de 98'

Post by christianB »

...
Last edited by christianB on Mon Nov 09, 2009 8:03 pm, edited 1 time in total.
User avatar
stan
Posts: 310
Joined: Thu Jan 31, 2008 9:15 pm
Location: Marseille, France 13

Re: AAC et S1 de 98'

Post by stan »

Et bien merci pour tout ceci...
Du coup, j'ai demandé à mon vendeur s'il avait aussi les poulies. Je vais dc les lui prendre, comme ça je serai certain que tout colle selon les préco du constructeur.

Et pour ce qui est des ref des AAC, ce sont bien les bonnes. :dance: :dance: :dance:
Elise MK1 111 LHD - 98' - Black -
LSS - Durits avia - DS2500 - Admi ITG - TB52 - AAC 135 - 4/2/1 - Janspeed
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: AAC et S1 de 98'

Post by Heph »

stan wrote:Et pour ce qui est des ref des AAC, ce sont bien les bonnes. :dance: :dance: :dance:
C'est à dire? LGC000280 ou LGC000300?

Comme je te l'avais dit, c'est la même ref poulie pour les AAC standard et 135 ... du moins sur les MGF.
User avatar
stan
Posts: 310
Joined: Thu Jan 31, 2008 9:15 pm
Location: Marseille, France 13

Re: AAC et S1 de 98'

Post by stan »

LGC000300

C'est quoi la différence avec les LGC000280?
Elise MK1 111 LHD - 98' - Black -
LSS - Durits avia - DS2500 - Admi ITG - TB52 - AAC 135 - 4/2/1 - Janspeed
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: AAC et S1 de 98'

Post by Heph »

stan wrote:LGC000300

C'est quoi la différence avec les LGC000280?
J'en sais rien, ce sont les deux refs que j'ai trouvé pour les AAC 135 :shifty:
User avatar
christianB
Posts: 345
Joined: Mon Oct 02, 2006 11:18 pm
Location: Gerpinnes -Belgique

Re: AAC et S1 de 98'

Post by christianB »

.
Last edited by christianB on Mon Nov 09, 2009 10:33 pm, edited 2 times in total.
User avatar
stan
Posts: 310
Joined: Thu Jan 31, 2008 9:15 pm
Location: Marseille, France 13

Re: AAC et S1 de 98'

Post by stan »

christianB wrote:
stan wrote:LGC000300

C'est quoi la différence avec les LGC000280?
pour les poulies je suis persuader quelles sont identiques a la lotus
mais pour les ref et la différence des numéros de série des AAC là tu me pose une colle :doh:
Je pense aussi que les poulies sont les mêmes... mais comme mon vendeur me les passe pour 5€ la paire... je vais prendre le risque !
De toute façon, je vous dirai...
Elise MK1 111 LHD - 98' - Black -
LSS - Durits avia - DS2500 - Admi ITG - TB52 - AAC 135 - 4/2/1 - Janspeed
User avatar
stan
Posts: 310
Joined: Thu Jan 31, 2008 9:15 pm
Location: Marseille, France 13

Re: AAC et S1 de 98'

Post by stan »

Et bien voilà... c'est fait, ça tourne, ça marche, ça fonctionne !!! :dance: :dance: :dance:

Merci à tous pour vos explications et votre patience à m'expliquer comment faire, et plus particulièrement Heph et Nico (nchevrier) que j'ai sollicités un peu tout le temps, et souvent pour des bricoles... (ici : viewtopic.php?f=15&t=5018 ou ici : viewtopic.php?f=15&t=2285)

Bilan, ce soir : remontage de la courroie, tension, verif, qq tours de vilo, reverif, encore verif (suis un poil parano...), "arrosage" des AAC avec de l'huile pour qu'ils ne redémarrent pas à sec, remontage de tout le reste (couvre culbu, delco, etc...).
Comme Nico me l'a conseillé, on fait tourner le moteur au démarreur (et sans démarrer :wink: ) pdt 1 minute, histoire de bien faire remonter l'huile et de bien lubrifier tout ça.
J'en profite pour revérifier tension (à la main) et bon calage...
Remontage bougies.

Et... et... et... le moment de vérité approche ! :? :?

Quelques angoisses (je vous ai dit... parano :pray: :pray: :pray: ) :
- le doigt d'allumeur... l'ai je bien calé, le bon angle et tout ça? (j'ai vérifié par rapport à des marques faites sur le moteur avec l'ancien AAC, mieux je pouvais pas :D )
- et si ça faisait bang ???
- et si...

Bref, ça tergiverse... ça hésite, mais on y va !


Démarage au 1/4 de tour, d'abord régime de ralenti un poil élevé, puis rapidement tout revient dans l'ordre vers 900trs (puis un peu plus bas encore après). Nico m'avait prévenu que le régime de ralenti pouvait être instable avec ces AAC. Au final, je ne trouve pas.
Je laisse tourner au ralenti qq minutes, histoire de bien chauffer, lubrifier, etc...

Et puis je n'ai pas résisté à aller faire un tour pour tester.
D'abord pied TRES léger 2000 trs / 2500 trs / 3000 trs pdt 15 km, puis un peu plus lourd.
Ben, c'est plus le même moteur que j'ai dans le dos :clap: :clap: :clap:
A partir de 4000trs (mais je n'ai pas poussé très haut non plus pour ces premiers kms). J'ai également le sentiment d'une réponse bcp plus franche à la reprise à partir de 3500 trs.

J'ai hâte de voir ce que ça donne tout en haut dans les trs...

Au final, désormais, il ne manque plus qu'une jolie culasse préparée. Ma config moteur aujourd'hui :
- Hurricane
- Pap 52 alu
- 4-2-1 small-bore
- Decat
- Janspeed
- et maintenant mes jolis AAC de MGTF 135...

Alors à votre avis, combien de cv??? Dans les 135 / 140?

Et encore merci à tous !!!
Elise MK1 111 LHD - 98' - Black -
LSS - Durits avia - DS2500 - Admi ITG - TB52 - AAC 135 - 4/2/1 - Janspeed
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: AAC et S1 de 98'

Post by Heph »

Bravo :clap:

Ta config sans les AAC donnerais déja entre 130 et 135 cv donc là je dirais dans les 140 cv.
User avatar
nchevrier
Posts: 1023
Joined: Thu Jun 12, 2008 3:09 pm
Location: Levallois-Perret (92)

Re: AAC et S1 de 98'

Post by nchevrier »

Selon moi, d'apres mon passage au banc 149,4 Cv que tu dois avoir.

Apres certains diront que le passage au banc n'est pas precis, mais bon....

Il faut savoir que la 135 faisait plus que 135Cv mais donnée pour 135Cv pour une raison de taxe et donc de sousous. :D
Nicolas en type 72 de 2002 en RHD avec short top, ecopes carbone, lame avant
Papillon 52mm, D-cat, Larini Club Sport, AAC 135R, admi dir k&n carbone, culasse preparée, PRRT, nouveau radiateur, ventilo 111R +20% de AirFlow, EBC UMX, Pagid RS4-2
Post Reply