AAC et S1 de 98'

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
stan
Posts: 310
Joined: Thu Jan 31, 2008 9:15 pm
Location: Marseille, France 13

AAC et S1 de 98'

Post by stan »

Bjr,
J'ai la possibilité d'acquérir des AAC de MG TF 135 (252°, 9.5mm) pour ma S1 120cv de 98' (configuration Hurricane, TB 52 collecteur Small Bore, Decat, silencieux Janspeed).
D'après tout ce que j'ai lu, c'est un assez bon compromis.

Seulement, voilà... je me pose qq questions !

1- Se montent-ils sur mon moteur qui est équipé d'un alumeur en bout d'ACC? J'ai compris que l'adaptation était possible, mais qu'il fallait faire une petite modif???

2- Je ne compte pas changer mes poulies et passer au Vernier. Ces ACC peuvent-ils se monter sur mes poulies d'origine?

Merci de vos réponses :wink:
Elise MK1 111 LHD - 98' - Black -
LSS - Durits avia - DS2500 - Admi ITG - TB52 - AAC 135 - 4/2/1 - Janspeed
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: AAC et S1 de 98'

Post by Heph »

Les AAC 135 sont un bon compromis, surtout sur une culasse non préparée où il ne sert à rien d'aller chercher la puissance dans les tours.

1- Normlement tu peux les monter à condition d'ajouter un "doigt" pour le distributeur. Cette pièce s'insert en bout d'AAC au maillet en faisnat attention à l'angle du plat par rapport aux lobes de l'AAC.
http://www.eliseparts.com/products.php?product=157

Tu peux éventuellement récuperer celui présent sur ton AAC en découpant ce dernier.

2- Ces AAC sont assez soft et fonctionne sans calage soigné. Par contre il y a toujours à gagner avec meilleur calage ... mais pas des masses.
User avatar
stan
Posts: 310
Joined: Thu Jan 31, 2008 9:15 pm
Location: Marseille, France 13

Re: AAC et S1 de 98'

Post by stan »

Merci Heph pour ta réponse.
Heph wrote:Cette pièce s'insert en bout d'AAC au maillet en faisnat attention à l'angle du plat par rapport aux lobes de l'AAC.
Autrement dit, je ne peux pas me tromper en positionnant la pièce qui s'insert en bout d'AAC? Le plat et les lobes servent de repères? C'est bien ça?

Sinon, côté poulies, y-a t'il des repères?
Elise MK1 111 LHD - 98' - Black -
LSS - Durits avia - DS2500 - Admi ITG - TB52 - AAC 135 - 4/2/1 - Janspeed
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: AAC et S1 de 98'

Post by Heph »

stan wrote:Merci Heph pour ta réponse.
Heph wrote:Cette pièce s'insert en bout d'AAC au maillet en faisnat attention à l'angle du plat par rapport aux lobes de l'AAC.
Autrement dit, je ne peux pas me tromper en positionnant la pièce qui s'insert en bout d'AAC? Le plat et les lobes servent de repères? C'est bien ça?

Sinon, côté poulies, y-a t'il des repères?
Si tu peux tout à fait te tromper... Il faut t'assurer que tu place ton doigt avec le même angle part rapport au lobes d'AAC du cylindre 4 par exemple. Va sur la page de DVA, il a un schema explication pour ça.

Coté poulie tu as la goupille.
User avatar
stan
Posts: 310
Joined: Thu Jan 31, 2008 9:15 pm
Location: Marseille, France 13

Re: AAC et S1 de 98'

Post by stan »

Merci Heph

Maintenant, y'a plus qu'à !!!
:wink:
Elise MK1 111 LHD - 98' - Black -
LSS - Durits avia - DS2500 - Admi ITG - TB52 - AAC 135 - 4/2/1 - Janspeed
User avatar
stan
Posts: 310
Joined: Thu Jan 31, 2008 9:15 pm
Location: Marseille, France 13

Re: AAC et S1 de 98'

Post by stan »

Euhhh... avant d'y aller, une autre ch'tite question...

A part la bonne foi de mon vendeur, comment je reconnais des AAC 135 ? Histoire de ne pas se faire refiler des ACC standards :doh:
Elise MK1 111 LHD - 98' - Black -
LSS - Durits avia - DS2500 - Admi ITG - TB52 - AAC 135 - 4/2/1 - Janspeed
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: AAC et S1 de 98'

Post by Heph »

C'est simple, tu me les envois et je te dirais :lol:

Il y a une ref frappée sur les arbres.
A priori celles des AAC 135 est LGC000280 ou LGC000300 mais ne prend pas ça pour argent comptant...
Regarde la ref sur tes AAC d'origine histoire de t'assurer qu'on ne te refourgue pas des AAC standard :wink:
User avatar
christianB
Posts: 345
Joined: Mon Oct 02, 2006 11:18 pm
Location: Gerpinnes -Belgique

Re: AAC et S1 de 98'

Post by christianB »

...
Last edited by christianB on Mon Nov 09, 2009 8:08 pm, edited 2 times in total.
fochesato

Re: AAC et S1 de 98'

Post by fochesato »

J'ai trouvé deux lgc10201 chez moi : LYD31 et LYD41 vous connaissez ces références?
User avatar
stan
Posts: 310
Joined: Thu Jan 31, 2008 9:15 pm
Location: Marseille, France 13

Re: AAC et S1 de 98'

Post by stan »

christianB wrote:
bonjour stan
si je comprends bien les AAC echap et admin de MG TF 135 sont identique a la 120 CH a part sur la levée des soupapes qui sont de 9.5mm pour 8.8mm sur la 120 Ch
alors voici un petit renseignement si cela t'intéresse
si la durée d'ouverture est identique aussi 252° pour l'admit et l'échap
et que tu gardes le meme réglage pour le calage sur le vilebrequin
qui est de 12° AV PMH pour l'ouverture de l'admi

et de 52° AV PMB pour l'ouverture de l'échap

et si tu désire le faire avec précision,voici la cote linéaire du piston par apport a la rotation circulaire du vilebrequin
pour le calage du vilebrequin la course linéaire du piston pour l'ouverture de l'admi est de 0.976 mm pour pour 12° de rotation
et de 17.161 mm pour les 52° pour l'ouverture de l'échap partant du PMB
ou de 72.139 mm partant du PMH
mais il est nécessaire d'avoir un comparateur

En fait, les AAC de MG TF 135 se rapprochent des standards de la 120CV, mais diffèrent :

- par la levée de 9,5 contre 8,8
- par la durée de 252° au lieu de 245° (de mémoire)

Ce qui m'étonne dans ce que tu me dis c'est que bcp ont fait la modif sans recaler au comparo (par exemple nchevrier dans sa prépa).

Je partais sur cette solution qui permettait de conserver les poulies d'origine et de se passer d'un calage... Maintenant, s'il faut tout reprendre, je vais p-ê voir...
Elise MK1 111 LHD - 98' - Black -
LSS - Durits avia - DS2500 - Admi ITG - TB52 - AAC 135 - 4/2/1 - Janspeed
User avatar
christianB
Posts: 345
Joined: Mon Oct 02, 2006 11:18 pm
Location: Gerpinnes -Belgique

Re: AAC et S1 de 98'

Post by christianB »

.
Last edited by christianB on Mon Nov 09, 2009 8:24 pm, edited 4 times in total.
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: AAC et S1 de 98'

Post by jpc42 »

ça y ai, je suis perdu, je comprend plus rien... :( :oops:
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
stan
Posts: 310
Joined: Thu Jan 31, 2008 9:15 pm
Location: Marseille, France 13

Re: AAC et S1 de 98'

Post by stan »

Moi aussi... :roll: :roll: :roll:
D'un autre côté je comprends aussi que qd on sait, on fasse les choses nickel !
Et puis qu'est-ce qu'on apprend des choses en bidouillant sur nos voitures :lol:
Elise MK1 111 LHD - 98' - Black -
LSS - Durits avia - DS2500 - Admi ITG - TB52 - AAC 135 - 4/2/1 - Janspeed
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: AAC et S1 de 98'

Post by Heph »

Même moi je suis perdu :shifty:

Je connais la méthode du callage au PMH, et celle du calage par ° mais là :? :lol:

Tant que tu n'a pas trop recifié ta culasse , tu ne devrais pas être trop loins de la vérité. Il n'y a pas de poulies spécifiques 135 à ma connaissance donc le calage angulaire est identique aux AAC standard. Le calage est moins critique sur ces AAC que sur des 633 par exemple.
User avatar
christianB
Posts: 345
Joined: Mon Oct 02, 2006 11:18 pm
Location: Gerpinnes -Belgique

Re: AAC et S1 de 98'

Post by christianB »

.
Last edited by christianB on Mon Nov 09, 2009 8:25 pm, edited 5 times in total.
Post Reply