Elise IBIZA Cupra

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elise
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Elise IBIZA Cupra

Post by elise »

Je tombe sur une pub dans le journal pour la nouvelle IBIZA Cupra
1,4 TSI 180 Ch double alimentation, boite 7 rapport palettes au volant ...

J'en arrive a rêver de la même mécanique dans une elise !!!!!!

1,4 : ca doit pas être trop lourd
double alimentation: couple à bas régime et avantage du turbo au dessus
boite séquentielle : mon rêve de toujours dans l'élise

Olivier
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julius0612
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Re: Elise IBIZA Cupra

Post by julius0612 »

elise wrote:Je tombe sur une pub dans le journal pour la nouvelle IBIZA Cupra
1,4 TSI 180 Ch double alimentation, boite 7 rapport palettes au volant ...

J'en arrive a rêver de la même mécanique dans une elise !!!!!!

1,4 : ca doit pas être trop lourd
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Olivier
Heuuu, c'est pas boite séquentielle, c'est une boite robotisée. C'est une boite classique (syncro,...) avec une commande électro/mécanique qui remplace les mouvements au levier. Le pb, c'est que les temps de passage sont parfois plus longs qu'en manuel...

Une vrai boite séquentielle (à commande mécanique comme on a en rallye, ou au volant comme les wrc ou les f1), a une mécanique particulière qui permet vraiment de gagner du temps sur les passage (plus plein d'autres avantages). J'ai eu l'occasion de tester ca sur une ancienne clio cup reconvertie rallye, c'est bandant comme pas possible.
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elise
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Re: Elise IBIZA Cupra

Post by elise »

merci pour la précision et désolé pour mon lapsus....

Pardon: "robotisée"

Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier justement sur l'IBIZA la "lenteur" de cette version, mais sur mon touran DSG elle est étonnement pas trop lente par rapport a d'autres du genre, même si effectivement cela n'a rien a voir avec une vraie séquentielle

(PS j'ai aussi roulé pas mal de voitures avec des "vraies" séquentielles ...)

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Johan
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Re: Elise IBIZA Cupra

Post by Johan »

La boîte DSG est pas mal ouais, 'ai pu tester sur la TT 3.2 à l'époque, beau rendu.
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Olive
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Re: Elise IBIZA Cupra

Post by Olive »

j'ai eu une A3 TFSI 200CV avec cette boite, un régal, j'ai conduis sur circuit des S3, TT, TTS avec cette boite... je ne vois pas bien où elle est plus lente qu'une boite méca. C'est vrai pour une boite tiptronic...mais là c'est une vrai boite auto. La DSG est une boite a double embrayage synchronisée. Mecaniquement...c'est impossible que ça doit plus long. Ce n'est pas pour rien que même Ferrari a laissé tombé ses boites F1 pour ce type de transmission.

Sinon en effet...ce type de moteur doit bien aller a L'élise....sauf qu'on perd le côté "hurleur" des Toyotas ou des swaps Honda. Tout est dans le couple sur ces nouveaux moulins. La philosophie s'éloigne donc un peu du concept.
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Re: Elise IBIZA Cupra

Post by julius0612 »

Olive wrote:j'ai eu une A3 TFSI 200CV avec cette boite, un régal, j'ai conduis sur circuit des S3, TT, TTS avec cette boite... je ne vois pas bien où elle est plus lente qu'une boite méca. C'est vrai pour une boite tiptronic...mais là c'est une vrai boite auto. La DSG est une boite a double embrayage synchronisée. Mecaniquement...c'est impossible que ça doit plus long. Ce n'est pas pour rien que même Ferrari a laissé tombé ses boites F1 pour ce type de transmission.

Sinon en effet...ce type de moteur doit bien aller a L'élise....sauf qu'on perd le côté "hurleur" des Toyotas ou des swaps Honda. Tout est dans le couple sur ces nouveaux moulins. La philosophie s'éloigne donc un peu du concept.

Attends, je n'ai pas dit que ces boites étaient plus lentes, je ne les connais pas et je ne me permettrai pas de les critiquer. Je sais simplement que certaines boites robotisées sont plus lentes et mois agréables que les boite méca, la C2 VTR en est un exemeple.

Le but initial de mon intervention était de dissocier les boites robotisée et les boites séquentielles. Faut pas croire que c'est la boite de Loeb qu'il y a dans la cupra.

Après, ce que je sais aussi, c'est qu'une VRAi séquentielle à commande mécanique par un levier en push/pull c'est ......! Dsl, je ne trouve pas de mots tellement c'est bon :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
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Olive
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Re: Elise IBIZA Cupra

Post by Olive »

Ok, tu as raison.
Pour les boite séquentielle, à ma connaissance il n'y avait que BMW avec la SMG3 et la SMG7 ainsi que Ferrari avec la "F1". Apres, évidemment je ne parle pas de boites SADEV pour la compétition... :mrgreen:

Ces 2 constructeurs ont abandonné ces boites au profit de boites a double embrayage. Pour avoir conduit une F430 avec boite F1 (sur circuit)... honnêtement c'était en se dégouter d'une boite séquentielle. Idem sur la M3 (en CSL) mais un peu moins brutale ...

L'intéret des DSG est d'avoir toujours le rapport suppérieur ou inférieur déjà pré-enclenché, ce qui réduit quasiment a néant le temps de réaction lorsque l'ordre de passage est donné. La seul limite que j'ai trouvé à ce type de boite c'est de ne pas garder la main à tres haut ou tres bas régime....et c'est un méga problème en montagne par exemple.

Sur une boite E-GEAR (type Gallardo ou R8), là par contre on peut rester en haut et attraper le rupteur sans que la vitesse ne change...mais ce n'est pas une boite DSG et donc les accoups sont important et le temps de passage plus long (et très nettement en plus).

La boite de la GT-R est une "DSG like" mais je crois que les lois de passage sont bien meilleures que chez VAG.
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Ze_cat
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Re: Elise IBIZA Cupra

Post by Ze_cat »

:clap:

intéresant comme post :clap:

pour la culture perso .. ca merche comment une vrai boite séquentielle :?: :think:
car si une boite robotisée je vois (+/- :oops: ) une séquentielle :arrow: :|
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
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Olive
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Re: Elise IBIZA Cupra

Post by Olive »

Une vrai boite séquentielle c'est comme une boite de moto. Les rapports montent ou descendent selon que l'on pousse ou que l'on tire sur le levier. Il n'y a guère qu'en rallye ou en compétition que l'on retrouve ce type de boite (Clio Trophy, Exige de rally, quelques 996 cup, ...). C'est tres fragile, ça fait beaucoup de bruit (taille droite), de gros accoup à allure normale...mais c'est super efficace en terme de performance pure.

Sur les boites F1 ou SMG2, le meilleur moyen d'avoir un passage "agréable" était de relacher légèrement la pédale d'accélérateur lors du passage (alors que normalement c'est pas le but). Dans ce cas aucun accoup...mais légère perte de temps. Sur une "DSG", on peut rester pied dedans, aucun accoup et plus de rapidité de passage :D
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Re: Elise IBIZA Cupra

Post by julius0612 »

Olive wrote:Une vrai boite séquentielle c'est comme une boite de moto. Les rapports montent ou descendent selon que l'on pousse ou que l'on tire sur le levier. Il n'y a guère qu'en rallye ou en compétition que l'on retrouve ce type de boite (Clio Trophy, Exige de rally, quelques 996 cup, ...). C'est tres fragile, ça fait beaucoup de bruit (taille droite), de gros accoup à allure normale...mais c'est super efficace en terme de performance pure.

Sur les boites F1 ou SMG2, le meilleur moyen d'avoir un passage "agréable" était de relacher légèrement la pédale d'accélérateur lors du passage (alors que normalement c'est pas le but). Dans ce cas aucun accoup...mais légère perte de temps. Sur une "DSG", on peut rester pied dedans, aucun accoup et plus de rapidité de passage :D
Sur ce point je ne suis pas tout à fait d'accord. Elles demandent plus d'entretien mais c'est relativement fiable et solide, étant destiné à la compet. Surtout au prix que ca coute, faut que ca tienne, sinon le vendeur se la prend dans les dents :mrgreen: :mrgreen:

Pour Zecat, comme dit olive, c'est idem qu'une boite moto pour la sélection des rapports. Sur une boite classique il y a deux axes de commande (deux mouvements pour rentrer le rapport (D ou G et AV ou AR), alors que sur une seq, il y en a qu'un. Il y a un système d'indexage interne qui permet de passer au rapport du dessus en tirant le levier et de passer au rapport en dessous en poussant. De plus la pignonnerie est droite (comme la marche ar des boites classiques) afin d'éliminer les effort axiaux sur les carter de boite, gagner du rendement et avoir des pignons plus solides, en contre-partie, c'est plus bryant (mais on s'en fou en compet).
Il n'y a pas de synchro également, trop fragile, mais des crabots comme sur les motos, c'est plus fiable et ca permet de passer plus de watt.

Un autre avantage, c'est de rester tout le temps pied au plancher en phase d'accélération (pas besoin d'embrayer), car il y a une coupure de l'injection et /ou de l'allumage automatique lorsque le levier est actionné, ce qui permet de gagner du temps et de freiner du pied gauche.

Petit exemple illustratif avec mon sport préféré:
http://www.dailymotion.com/video/x4lzpc ... ez_extreme
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Re: Elise IBIZA Cupra

Post by Olive »

c'est vrai qu'au niveau de la fragilité j'entendais plutot "pour une utilisation week end". :lol:

Tu as raison, ça tient sacrément le choc en général.
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Re: Elise IBIZA Cupra

Post by julius0612 »

Olive wrote:c'est vrai qu'au niveau de la fragilité j'entendais plutot "pour une utilisation week end". :lol:

Tu as raison, ça tient sacrément le choc en général.
C'est sur que c'est inutilisable tous les jours. Et puis le coût d'entetien à de quoi en refroidir plus d'un. Mais plus l'auto est petite, moins elles sont sollicité et plus on retarde l'entretien. Une élise c'est léger.... :think: :think: .
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Re: Elise IBIZA Cupra

Post by Olive »

Nous avons un membre du club lotus PACA qui fait du rally avec sa Exige CUp. Il a monté une boite séquentielle :dance:

Ce week end 4eme temps au général au Rally d'Antibes derrière une Subaru WRC :o :clap: :clap: :clap:
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c5lolo
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Re: Elise IBIZA Cupra

Post by c5lolo »

dans 10 ans 90% des voitures de sports auront des boites DSG à double embrayage.
C'est ce qui se fait vraiment de mieux en terme de rapidité et de fiabilité.
Pour ma part j'espere qu'il y aura encore des boites à l'ancienne un peu plus lente mais davantage à mon gout.
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Re: Elise IBIZA Cupra

Post by RIGHT IS LIGHT »

c5lolo wrote:dans 10 ans 90% des voitures de sports auront des boites DSG à double embrayage.
C'est ce qui se fait vraiment de mieux en terme de rapidité et de fiabilité.
Pour ma part j'espere qu'il y aura encore des boites à l'ancienne un peu plus lente mais davantage à mon gout.
Je suis d'accord : je ne peux pas concevoir une auto de sport autrement qu'avec une boite méca :naughty:

Peut-être que je serais contraint de réviser mon jugement si utilisation au quotidien mais ce n'est pas le cas :D
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