Changement du volant pour un Alcantara
- marcantoine
- Posts: 41
- Joined: Thu Sep 24, 2009 8:40 pm
Changement du volant pour un Alcantara
Est-ce-que certain d'entre vous ont déjà changé leur volant pour un Volant Alcantara avec les 6 trous pour la fixation (volant universel)?
Esqu'il faut prévoir un moyeu? Si oui où le trouver?
Est-ce-que le trou central d'un volant universel est standardisé de façon a ce que je puisse remettre le bouton de klaxon LOTUS?
Merci pour vos lumière
Marc-Antoine
Esqu'il faut prévoir un moyeu? Si oui où le trouver?
Est-ce-que le trou central d'un volant universel est standardisé de façon a ce que je puisse remettre le bouton de klaxon LOTUS?
Merci pour vos lumière
Marc-Antoine
- marcantoine
- Posts: 41
- Joined: Thu Sep 24, 2009 8:40 pm
Re: Changement du volant pour un Alcantara
A oui j'ai oublié de péciser c'est une Elise S2 de 2001.
Re: Changement du volant pour un Alcantara
hello !
oui il te faut un moyeu pour récupérer les 6 trous type momo ou sparco.
il existe des bagues entretoises vendues avec les volants sur elise shop ou elise parts.
Tu peux également avoir un système snap off, et le poussoir de klaxon se vend avec aussi ...
http://www.elise-shop.com/steering-wheels-c-5_61.html
et hop ! tout est ici !!
PS : j'ai monté un alcantara, et je regrette ...il est déja tout marqué ...à l'emplacement des mains ...il s'use très vite ...
oui il te faut un moyeu pour récupérer les 6 trous type momo ou sparco.
il existe des bagues entretoises vendues avec les volants sur elise shop ou elise parts.
Tu peux également avoir un système snap off, et le poussoir de klaxon se vend avec aussi ...
http://www.elise-shop.com/steering-wheels-c-5_61.html
et hop ! tout est ici !!
PS : j'ai monté un alcantara, et je regrette ...il est déja tout marqué ...à l'emplacement des mains ...il s'use très vite ...
CATERHAM R300 SV BLANCHE 2011 / MINI COOPER SPI 1994 .So british !
-
- Posts: 91
- Joined: Sat Oct 17, 2009 5:04 pm
Re: Changement du volant pour un Alcantara
J'ai le meme probleme que toi pour l'usure..
C'est ultra fragile..Sinon il faut conduire avec des gants..Et la ca limite l'usure
C'est ultra fragile..Sinon il faut conduire avec des gants..Et la ca limite l'usure
Quand t'as plus d'essence..Faut pousser..
Re: Changement du volant pour un Alcantara
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'alcantara, l'alcantara étant une fibre textile synthétique...
Il s'agit plutôt de peau (cuir) retournée. Il est donc logique qu'avec la transpiration et le frottement des mains, le cuir se "tanne" et devienne lisse et "luisant".
Seule solution, les gants, sinon, ben prendre direct le modèle en cuir "lisse".
![Wink :wink:](./images/smilies/icon/wink.gif)
Il s'agit plutôt de peau (cuir) retournée. Il est donc logique qu'avec la transpiration et le frottement des mains, le cuir se "tanne" et devienne lisse et "luisant".
Seule solution, les gants, sinon, ben prendre direct le modèle en cuir "lisse".
![Wink :wink:](./images/smilies/icon/wink.gif)
Re: Changement du volant pour un Alcantara
j'ai monter un volant en cuir retourné, avec donc un moyeu fixe au début et le bouton de klaxon d'origine, puis j'ai ensuite acheter le snap off, et le plus petit bouton de ka=laxon pour l'esthétique (50€ chez le concesionnaire le petit bouton quand même), perso ça change la vie pour monter et descendre dans la titine...on se prend plus les genoux dans le volantmarcantoine wrote:Est-ce-que certain d'entre vous ont déjà changé leur volant pour un Volant Alcantara avec les 6 trous pour la fixation (volant universel)?
Esqu'il faut prévoir un moyeu? Si oui où le trouver?
Est-ce-que le trou central d'un volant universel est standardisé de façon a ce que je puisse remettre le bouton de klaxon LOTUS?
Merci pour vos lumière
Marc-Antoine
avec le temps, il se lisse, mais un coup de brosse et c'est tout bon...
le soucis est que maintenant eliseparts et eliseshop ne détaille plus le snap off...il le vendent seulement avec le volant. alors qu avant tu achetait ton volant ou tu voulais: OMP, GT2i ou autres, et ensuite tu le montais sur le moyeu ou sur le snap off...
concernant le moyeu fixe, pas obligé de le prendre chez ES ou EP, tu trouve ça chez tout les bons revendeurs
le moyeu fixe (hub) a la faculté de se déformer en cas de choc frontal, ce qui n'est pas le cas du snap off avec entretoise, donc j'ai monter juste le snap off sans entretoise avec le moyeu, et la position du volant me va parfaitement
Don't Worry...Drive Happy
Re: Changement du volant pour un Alcantara
Un volant en peau retournée DLC peut vous proposer une solution. Attention il s'agit ici du dernier type de volant des S2 identique ou similaire à celui des speedy. Pour les volants type S1, on peut y regarder.
Je voulais proposer un volant façon volant de compétition, notamment pour les pistards, çà évite d'avoir les mains qui glissent, sans compter le côté "racing". Le tout en gardant le style du Momo d'origine, ainsi que l'airbag que n'offre pas les volants de 2nde monte.
Descriptif:
- un véritable cuir retourné et non de l'alcantara dont ce n'est pas la fonction.
- un repère d'angle par une pièce de cuir de couleur
- des surpiqures de couleur
- une finition de qualité.
Pour ce faire:
- suppression du cuir d'origine
- préparation de l'armature
- réalisation des patrons
- découpe des flans
- collage de l'ensemble des pièces
- couture
Comme je sais que les besoins peuvent être différents, il est possible de:
- faire du bicolore en peau retournée
- ou du bicolore en cuir
36 coloris au choix. Mais attention, l'envers qui sert de face d'aspect a une différence de texture mais surtout de teinte par rapport à l'endroit. Pour exemple, le volant présenté est en gris anthracite, mais l'endroit est noir.
Je vous laisse découvrir les photos:
![Image](http://img176.imageshack.us/img176/9005/photo026p.jpg)
![Image](http://img205.imageshack.us/img205/1496/photo027o.jpg)
![Image](http://img376.imageshack.us/img376/6826/photo035.jpg)
Le repère d'angle:
![Image](http://img34.imageshack.us/img34/4955/photo028z.jpg)
Finition de la face avant:
![Image](http://img99.imageshack.us/img99/6019/photo032r.jpg)
![Image](http://img10.imageshack.us/img10/7821/photo029oh.jpg)
![Image](http://img10.imageshack.us/img10/6541/photo040b.jpg)
Surpiqures de couleur (vertes pour le Seb :OO: ). Elles seront croisées comme l'origine en "série", ici c'est le proto:
![Image](http://img40.imageshack.us/img40/8000/photo033c.jpg)
Afin d'améliorer le confort et la finition de l'envers, pas de sur-épaisseur de cuir: mieux que l'origine
![Image](http://img32.imageshack.us/img32/3946/photo038hx.jpg)
![Image](http://img41.imageshack.us/img41/249/photo037y.jpg)
![Image](http://img24.imageshack.us/img24/2736/photo036b.jpg)
Et pour les amateurs de carbone (ou de texalium), l'enjoliveur plastique pourra être en carbone (en option):
![Image](http://img205.imageshack.us/img205/1641/photo039q.jpg)
Pour ceux qui le souhaitent et afin de ne pas immobiliser votre véhicule, je mets également en place le système d'échange standard.
Merci de ne pas envoyer votre enjoliveur de volant (3 vis à l'arrière du volant), çà évite les rayures et un peu de poids en moins.
Le coût: 265€ + 12.5€ de frais port
Option enjo carbone ou texalium: 299€
Chèque de caution de 200€ pour l'échange std (non encaissé)
Délai: 2 à 3 sem
Qu'en pensez vous ?
![Wink :wink:](./images/smilies/icon/wink.gif)
Je voulais proposer un volant façon volant de compétition, notamment pour les pistards, çà évite d'avoir les mains qui glissent, sans compter le côté "racing". Le tout en gardant le style du Momo d'origine, ainsi que l'airbag que n'offre pas les volants de 2nde monte.
Descriptif:
- un véritable cuir retourné et non de l'alcantara dont ce n'est pas la fonction.
- un repère d'angle par une pièce de cuir de couleur
- des surpiqures de couleur
- une finition de qualité.
Pour ce faire:
- suppression du cuir d'origine
- préparation de l'armature
- réalisation des patrons
- découpe des flans
- collage de l'ensemble des pièces
- couture
Comme je sais que les besoins peuvent être différents, il est possible de:
- faire du bicolore en peau retournée
- ou du bicolore en cuir
36 coloris au choix. Mais attention, l'envers qui sert de face d'aspect a une différence de texture mais surtout de teinte par rapport à l'endroit. Pour exemple, le volant présenté est en gris anthracite, mais l'endroit est noir.
Je vous laisse découvrir les photos:
![Image](http://img176.imageshack.us/img176/9005/photo026p.jpg)
![Image](http://img205.imageshack.us/img205/1496/photo027o.jpg)
![Image](http://img376.imageshack.us/img376/6826/photo035.jpg)
Le repère d'angle:
![Image](http://img34.imageshack.us/img34/4955/photo028z.jpg)
Finition de la face avant:
![Image](http://img99.imageshack.us/img99/6019/photo032r.jpg)
![Image](http://img10.imageshack.us/img10/7821/photo029oh.jpg)
![Image](http://img10.imageshack.us/img10/6541/photo040b.jpg)
Surpiqures de couleur (vertes pour le Seb :OO: ). Elles seront croisées comme l'origine en "série", ici c'est le proto:
![Image](http://img40.imageshack.us/img40/8000/photo033c.jpg)
Afin d'améliorer le confort et la finition de l'envers, pas de sur-épaisseur de cuir: mieux que l'origine
![Image](http://img32.imageshack.us/img32/3946/photo038hx.jpg)
![Image](http://img41.imageshack.us/img41/249/photo037y.jpg)
![Image](http://img24.imageshack.us/img24/2736/photo036b.jpg)
Et pour les amateurs de carbone (ou de texalium), l'enjoliveur plastique pourra être en carbone (en option):
![Image](http://img205.imageshack.us/img205/1641/photo039q.jpg)
Pour ceux qui le souhaitent et afin de ne pas immobiliser votre véhicule, je mets également en place le système d'échange standard.
Merci de ne pas envoyer votre enjoliveur de volant (3 vis à l'arrière du volant), çà évite les rayures et un peu de poids en moins.
Le coût: 265€ + 12.5€ de frais port
Option enjo carbone ou texalium: 299€
Chèque de caution de 200€ pour l'échange std (non encaissé)
Délai: 2 à 3 sem
Qu'en pensez vous ?
Last edited by sebcbien on Wed Dec 30, 2009 4:43 am, edited 4 times in total.
DLC (DJIOANN LIGHT CONCEPT)
Conception et vente de pièces pour véhicules "light"
http://www.dlc-seb.com/
Conception et vente de pièces pour véhicules "light"
http://www.dlc-seb.com/
- marcantoine
- Posts: 41
- Joined: Thu Sep 24, 2009 8:40 pm
Re: Changement du volant pour un Alcantara
Merci sebcbien pour ta proposition mais le père noël m'en a apporté un de chez eliseshop...
Par contre pour retirer le volant d'origine il suffis juste de dévisser l'écrou central?
Ou y a t'il un autre point de fixation?
Je demande ça car une fois l'écrou central enlevé le volant ne veut pas venir contrairement a d'autre voiture ou j'ai déjà fais l'opérations...
Merci d'avance pour vos réponse et Joyeuse fêtes à tous!!!!
Par contre pour retirer le volant d'origine il suffis juste de dévisser l'écrou central?
Ou y a t'il un autre point de fixation?
Je demande ça car une fois l'écrou central enlevé le volant ne veut pas venir contrairement a d'autre voiture ou j'ai déjà fais l'opérations...
Merci d'avance pour vos réponse et Joyeuse fêtes à tous!!!!
- marcantoine
- Posts: 41
- Joined: Thu Sep 24, 2009 8:40 pm
Re: Changement du volant pour un Alcantara
Personne pour me venir en aide? ![Crying or Very Sad :cry:](./images/smilies/icon/cry.gif)
![Crying or Very Sad :cry:](./images/smilies/icon/cry.gif)
Re: Changement du volant pour un Alcantara
normalement il doit venir...parfois un peu dur...tu le "cigrolle" de G a Dte, et d'avant en arriere (on evite toute remarque désobligeante
), mais gaffe a pas le prendre dans la gueule si le ressort qui lui pousse au fesses qui t'aide a l'enlever...pour eviter ça tu remet l'ecrou central sur 1 a 2 filets, sans le serré...
ou tu passe a la maison...j'ai déjà changé qq volant de lolo , le mien et pour des copains...
![Shhh... :shhh:](./images/smilies/eusa/shhh.gif)
![Shhh... :shhh:](./images/smilies/eusa/shhh.gif)
ou tu passe a la maison...j'ai déjà changé qq volant de lolo , le mien et pour des copains...
Don't Worry...Drive Happy
- marcantoine
- Posts: 41
- Joined: Thu Sep 24, 2009 8:40 pm
Re: Changement du volant pour un Alcantara
Merci pour ta proposition c'est simpa mais je vais essayer de m'en sortir tout seul il n'y a pas de raison qu'il me résiste le bougre de volant!!!normalement il doit venir...parfois un peu dur...tu le "cigrolle" de G a Dte, et d'avant en arriere (on evite toute remarque désobligeante ), mais gaffe a pas le prendre dans la gueule si le ressort qui lui pousse au fesses qui t'aide a l'enlever...pour eviter ça tu remet l'ecrou central sur 1 a 2 filets, sans le serré...
ou tu passe a la maison...j'ai déjà changé qq volant de lolo , le mien et pour des copains...
![Mad :x](./images/smilies/icon/mad.gif)
En tout cas merci pour tes conseilles!
![Wink :wink:](./images/smilies/icon/wink.gif)
Re: Changement du volant pour un Alcantara
D'ailleurs, il n'existe pas un tuto qqpart sur comment déposer un volant d'Elise S1 ?
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
![Question :?:](./images/smilies/icon/question.gif)
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
-
- Posts: 195
- Joined: Mon Mar 09, 2009 1:09 pm
Re: Changement du volant pour un Alcantara
Si--> http://www.idesign.fr/website/lotus/sou ... -sport.pdfgregmuch wrote:D'ailleurs, il n'existe pas un tuto qqpart sur comment déposer un volant d'Elise S1 ?![]()
- Johnny boy
- Posts: 789
- Joined: Fri Jul 11, 2008 2:19 pm
- Location: Strasbourg
Re: Changement du volant pour un Alcantara
En général, on laisse l'écrou central sur qq filets de filetage.
De cette façon, on peut tirer sans arrière pensées sur le volant sans avoir peur de le prendre dans les gencives et d'y perdre 3 dents.
De cette façon, on peut tirer sans arrière pensées sur le volant sans avoir peur de le prendre dans les gencives et d'y perdre 3 dents.
Re: Changement du volant pour un Alcantara
jpc42 wrote:normalement il doit venir...parfois un peu dur...tu le "cigrolle" de G a Dte, et d'avant en arriere (on evite toute remarque désobligeante![]()
), mais gaffe a pas le prendre dans la gueule si le ressort qui lui pousse au fesses qui t'aide a l'enlever...pour eviter ça tu remet l'ecrou central sur 1 a 2 filets, sans le serré...
.
Johnny boy wrote:En général, on laisse l'écrou central sur qq filets de filetage.
De cette façon, on peut tirer sans arrière pensées sur le volant sans avoir peur de le prendre dans les gencives et d'y perdre 3 dents.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon/wink.gif)
![Whistle :whistle:](./images/smilies/eusa/whistle.gif)
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon/mrgreen.gif)
Don't Worry...Drive Happy