volant moteur allege

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
BETTYBOOP
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volant moteur allege

Post by BETTYBOOP »

bonjour j ai une s1 stock juste hurricanne BMC et echappemnt sil ar jenseep sport
pour gagner du couple en bas je me pose la question si j intalle un volant moteur alleger et un collecteur echapp inox que pensez vous de se montage :think:
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Johnny boy
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Re: volant moteur allege

Post by Johnny boy »

Le collecteur te fera gagner un peu de couple par contre , le VM t'en fera perdre mais les montée en régime seront plus rageuses
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Ze_cat
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Re: volant moteur allege

Post by Ze_cat »

Johnny boy wrote:Le collecteur te fera gagner un peu de couple par contre , le VM t'en fera perdre mais les montée en régime seront plus rageuses
pas mieux

un VM allégé ne se prévoir que dans un optique de préparation déjà forte : Culasse préparé, Grosse soupape, AAC racing, etc....
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
BETTYBOOP
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Re: volant moteur allege

Post by BETTYBOOP »

merci budget 800 eur pour comencer j aimerai prepare ma lotus surtou en couple par forcement la vitese pointe
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Johnny boy
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Re: volant moteur allege

Post by Johnny boy »

Alors là, tu vas être un peu charrette pour une prépa culasse, dans ton cas, le mieux est de mettre un collecteur small bore (rien d'autre) à env 450€ en plus d'un décata (50€ d'occas) , pour le fun tu mets des belles bougies toutes neuves et des magnecors (je ne connais pas le prix mais je pense qu'on peut tabler sur une centaine d'euros) et ça sera parfait pour ton budget.
Pour ma part, le travail sur un moteur est a effectuer après que le chassis soit au top (a part en cas de casse comme celà a été le cas pour moi) .
Mais effectivement, avoir un moteur bien rempli est très agréable en usage routier :wink:
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Heph
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Re: volant moteur allege

Post by Heph »

+1 => travail déja admission et echappement à fond avant de penser au volant moteur. Ou alors change le en même temps que ta boite car c'est du boulot d'y acceder.
Donc collecteur + décata :wink:

Dans un deuxième temps tu pourras envisager le boite + VM ou alors une prépa culasse.

Pour info, le VM allégé n'a aucun effet sur le couple, il réduit juste l'inertie moteur et permet donc des montés et chutes de régime plus rapide. L'accélération est donc améliorée mais principalement sur les deux premier rapports, après l'effet s'estompe puisque les montée en régime se font plus doucement...
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P111
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Re: volant moteur allege

Post by P111 »

+1 La perte de couple du à un volant moteur allegé est une legende.

Selon l'allegement, tu auras peut-être un ralenti un peu moins régulier et tu caleras plus facilement au demarage si tu n'acceleres pas assez.
C'est vrai qu'il y a pas mal de boulot, en cas de changement d'embrayage, tu peux changer le volant moteur en même temps.
BETTYBOOP
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Re: volant moteur allege

Post by BETTYBOOP »

merci pour c est info en fait j ai déja vider mon cata meuler les soudures interne du collecteur d origine hurricane bmc j ai com les bougies chez elise part avec faisceau magnacor rouge papillon 56 mais trop de cracha d huile par reniflar trop d air aspiré

donc mon budget de 800 a 1000 maxi serai collecteur volant ou autre
merci de vos reponse et conseil
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c5lolo
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Re: volant moteur allege

Post by c5lolo »

un volant allégé est sympa au niveau de l'inertie= vroum vroum mais rien en terme de rendement
La préparation lourde d'un moulin passe par là mais ca peut etre une chierie sans nom avec des conséqences en chaine.
Il y a bien longtemps j'avais préparé un six en ligne BM augmentation de cylindrée avec pistons Bretilles sur mesures, abres à cames "Schrick"style 300° (si ce n'est plus) admission à guillotine...bref, et devinez ce qui se passe au dessus de 7000 trm? explosion systématique des lamelles d'embrayages en raison de torsions du vilo dû a un mauvais couple volant moteur/damper.
Faut garder à l'esprit que le régime engendre des dégradations au carré. Donc faut s'assurer au préalable ce qui harmonise.
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Johnny boy
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Re: volant moteur allege

Post by Johnny boy »

Aieee , pas de papillon de 56mm , pas bon...
Un 52mm est parfait , j'ai un 48mm préparé par Heph mais je pense qu'il n'en a plus sinon tu n'aurais pas passé commande
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Cubitus111
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Re: volant moteur allege

Post by Cubitus111 »

c5lolo wrote:un volant allégé est sympa au niveau de l'inertie= vroum vroum mais rien en terme de rendement
La préparation lourde d'un moulin passe par là mais ca peut etre une chierie sans nom avec des conséqences en chaine.
Le gain de poids du volant moteur est dépendant de la démultiplication. Pour mon expérience, mon moteur est d'origine (je ne parle pas admission/échappement, juste le moteur) et j'ai quand même mis un volant moteur allégé. Résultat, je ne m'embête même plus à essayer un talon/pointe foireux, les reprises de régime sont plus brève et donnent moins d'accoup en rétragradant, vu que le moteur était initialement installé dans une compacte et une berline, avec le poids du véhicule, ils n'avaient pas ce genre de soucis.

Par contre, c'est clair qu'un équilibrage complet au moment du changement serrait un plus. Si on en est à ouvrir le moteur évidement, tout comme changer le volant moteur dans avoir besoin de changer l'embrayage est loin d'être utile à mon avis comme dit plus haut.
Donc pour l'instant, le mien est installé avec un embrayage AP Racing, sans équilibrage mais comme le moulin est stock (de toutes façons, le VVC n'a pas vocation à prendre des tours plus qu'il n'en prend déjà)... On verra ça plus tard (plus de 20000 kms depuis comme ça).
BETTYBOOP wrote:merci pour c est info en fait j ai déja vider mon cata meuler les soudures interne du collecteur d origine hurricane bmc j ai com les bougies chez elise part avec faisceau magnacor rouge papillon 56 mais trop de cracha d huile par reniflar trop d air aspiré
Je ne voudrais pas être oiseau de mauvaise augure, mais si tu as beaucoup de remontée d'huile au niveau de ton papillon, par expérience, ce n'est pas signe de bonne santé de ton moteur... ou alors d'une huile inadaptée...

Tu as mis un cat bypass ou tu as saccagé un catalyseur d'origine ? :think:
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Re: volant moteur allege

Post by BETTYBOOP »

:doh: l ai vider celui d origine
ce qui est des remoter d huile j jai enlever le pap 56 remis le 48 plastoc et le sa fume plus
pour l huile j emploi motul 15W50 300V
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Cubitus111
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Re: volant moteur allege

Post by Cubitus111 »

Attention, selon le guide utilisateur, la 15W50, ce n'est pas en dessous de 10° de température extérieure (sinon elle n'est pas assez fluide à froid pour assurer une bonne lubrification).

C'est ce que j'utilise sur piste quand on enchaîne 4 circuits en 5 jours en plein mois d'Août ou pour les routes des grands cols, enfin bref, quand il fait très chaud et que l'on tartine quand même.

Utilise plutôt de la 5W40 ou 10W40... Mais je suis étonné. Je pensais que tu parlais de retour d'huile qui se dépose dans la canalisation ou la lame du papillon comme j'ai pu le voir il n'y a pas longtemps, pas que tu consommes dans l'admission.
Elise S1 111S
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Re: volant moteur allege

Post by BETTYBOOP »

oui en effet avec le 56 c est des retour d huile a la lame du papillon
donc si j ai bien compris papi 48 prepare small bore et collecteur admition du VVC :dance:
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Stephdad
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Re: volant moteur allege

Post by Stephdad »

Je suis comme toi BETTYBOOP, mon chassis est au petits oignons, du coup suite à une casse moteur, un nouveau tout neuf arrive avec une admi, collecteur, embrayage AP et la question du VM reste en suspend...
Plusieurs points de vues et expériences... "tu manques quelque chose de ne pas le monter..." ou "tu va mettre un foin pas possible dans ton VVC..."
Qui écouter... quand les 2 points de vues viennent de personnes expérimentées pour ne pas dire professionnelles !!!!
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