AAc VHPD sur 160 vvc

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
anthony17
Posts: 32
Joined: Thu Aug 13, 2009 7:29 pm

AAc VHPD sur 160 vvc

Post by anthony17 »

salut,
j'ai l'occasion d'avoir un jeu d'aac piper 280° 10,3mm de levée pour pas trop cher.
Disposant donc du serie K 1,8l 160cv VVc, je ne souhaite pas enlever le système VVC.

Il me semble qu'il est possible de monter uniquement l'arbre d'échappement VHPD sur le VV, mais dans ce cas j'ai 2 questions :

- Faut il changer les poussoirs ?
- Faut il reprogrammer l'ECU ?
- J'envisage de monter les pins de décalage des arbres ( 4° ), cela est il compatible avec ces arres à cames ?


PS : je sais qu'il faut reprogrammer l'ecu pour tirer le meilleur parti des arbres, mais je ne souhaite pas le faire dans un premier temps. Je monterai peut être un ECU emerald avec les 3 maps, mais une fois les modifications mécaniques terminées. ( 1 map en E85, 1 map SP95 faible conso, 1 map track day )

anthony
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: AAc VHPD sur 160 vvc

Post by Heph »

Quelle drole d'idée.

Tout d'abord avec un AAC standard (Piper ou VHPD), tu n'auras null part où fixer ta poulie arrière ... gênant :?

Ensuite mettre une AAC plus agressif à l'echappement qu'à l'admission est assez atypique (généralement on fait l'inverse). Il y a de grandes chances que l'ECU d'origine soit perdu car trop loins de la specif standard. Donc Emerald + carto et même là, le resultat est incertains.

Bref part sur des solution éprouvées: AAC VVC d'échapement retaillé (profile similaire aux Piper 633). Tu pourras utiliser l'ECU d'origine sans problème.

Pour aller au delà en gardant le système VVC, c'est prépa culasse...
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: AAc VHPD sur 160 vvc

Post by Fonzy »

Tu ne pourras pas le monter. Comme le dis Heph à juste titre (comme toujours), l'arbre est trop court et tu ne peux pas monter ta poulie arrière, donc impossible de le monter sur un VVC.
Et en plus, on ne te parle pas des poussoirs mécaniques...
Avec un arbre d'echappement piper retaillé tu gagnes 0.3mm en levée et 5 cv en haut.

il y a bien une autre soluton secrete beaucoup plus efficace et inédite... mais elle est secrete...et reservée au SBMT :lol:
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: AAc VHPD sur 160 vvc

Post by Heph »

Fonzy wrote:il y a bien une autre soluton secrete beaucoup plus efficace et inédite... mais elle est secrete...et reservée au SBMT :lol:
Si ça c'est pas du Teasing...

De toute façon j'ai prévu de venir à la Bresse avec ma trousse à outil. Je m'occuperais de la dissection pendant la pause dejeuner :mrgreen:
anthony17
Posts: 32
Joined: Thu Aug 13, 2009 7:29 pm

Re: AAc VHPD sur 160 vvc

Post by anthony17 »

effectivement, j'avais pas pensé à ce "petit détail"... mais il faut dire que vu le prix de la paire d'aac, mon sang n'a fait qu'un tour, et mes doigt qu'un aller pour poster.

il est vrai qu'avec 2 doigt de réflexions, j'aurai pu le trouver tout seul.....décidement je suis un peu rouillé en mécanique.


au passage, quelqu'un a t il déja monter des pins de décalage de poulie sur un VVC, si oui, avez vous une idée du gain ?

anthony
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: AAc VHPD sur 160 vvc

Post by Cubitus111 »

Heph wrote:
Fonzy wrote:il y a bien une autre soluton secrete beaucoup plus efficace et inédite... mais elle est secrete...et reservée au SBMT :lol:
Si ça c'est pas du Teasing...

De toute façon j'ai prévu de venir à la Bresse avec ma trousse à outil. Je m'occuperais de la dissection pendant la pause dejeuner :mrgreen:
Tu veux un coup de main ? :mrgreen:
Elise S1 111S
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: AAc VHPD sur 160 vvc

Post by Fonzy »

Cubitus111 wrote:
Heph wrote:
Fonzy wrote:il y a bien une autre soluton secrete beaucoup plus efficace et inédite... mais elle est secrete...et reservée au SBMT :lol:
Si ça c'est pas du Teasing...

De toute façon j'ai prévu de venir à la Bresse avec ma trousse à outil. Je m'occuperais de la dissection pendant la pause dejeuner :mrgreen:
Tu veux un coup de main ? :mrgreen:
Je me suis déjà fait pompé le k turbo (du moins ce qui est visible), certains renforts chassis, mes points d'ancrages chassis modifiés, et voila que certains vicieux veulent pomper "LE vvc qui envoie"
Jianick!!! Mets la bache, ils vont tout nous piquer! :lol: :lol: :lol:
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: AAc VHPD sur 160 vvc

Post by Fonzy »

Au fait, voila ce que c'est une 111s vvc presque stock. :whistle:

Elle est d'origine (a parts nitrons et 4 toyo usés) et une petite modif au niveau des arbres (tout le reste est stock, même pas ouvert!). Jamais passé au banc, mais beaucoup, beaucoup de couple...
Je la passerai au banc quand j'aurais fini l'evolution 2 (qui devrait sortir environ 190 et 20mkg avec calculo d'origine et papillon 52!)
On en reparle dans quelques mois. ;)

http://www.youtube.com/watch?v=0mDiwCGuDIQ

C'est la bleue, à voir à la 8'30. Au fait il parait que l'exige fait 210cv avec boite courte! Il resiste pas trop mal à la relance mon copain et ses presques 50ans...mais faut qu'il revoit ses freinages... :mrgreen:
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: AAc VHPD sur 160 vvc

Post by Heph »

Fonzy wrote: Je la passerai au banc quand j'aurais fini l'evolution 2 (qui devrait sortir environ 190 et 20mkg avec calculo d'origine et papillon 52!)
On en reparle dans quelques mois. ;)
Et pourquoi pas un VVC Turbo ?

Bon normalement les 190 - 200 Nm seraient explosés mais ça pourrais faire un moteur marrant :think:
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: AAc VHPD sur 160 vvc

Post by Fonzy »

Ca ne peut pas marcher. Quand j'ai fait mon 2eme moteur turbo, j'ai monté une culasse vvc, mais je n'ai pas gardé le systeme vvc. Il faut avec le turbo des diagrammes très differents de l'atmo.
Je me suis posé la question et au départ je voulais juste bloquer le systeme dans le diagramme voulu, du coup, le systeme vvc ne servait plus à rien... et pese 7kg.
Pour 7kg en moins, je suis passé en arbre fixe et je ne m'emmerde pas avec la gestion et le faisceau!
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: AAc VHPD sur 160 vvc

Post by Heph »

Effectivement le VVC pèse très lourd et est mal placé (très haut).

Si jamais ma config VVC ne me plait pas, j'ai déja un kit de neutralisation pour repasser en AAC standard mais à ce jeux là autant remonter un moteur complet.

Bon moi je retourne à mes cablages, je vais essayer de faire tourner le monlin fraichement monté dans ma voiture avant de penser au suivant :oops:
User avatar
gregus
Posts: 887
Joined: Sun Feb 24, 2008 8:38 pm

Re: AAc VHPD sur 160 vvc

Post by gregus »

Fonzy wrote:Au fait, voila ce que c'est une 111s vvc presque stock. :whistle:

Elle est d'origine (a parts nitrons et 4 toyo usés) et une petite modif au niveau des arbres (tout le reste est stock, même pas ouvert!). Jamais passé au banc, mais beaucoup, beaucoup de couple...
Je la passerai au banc quand j'aurais fini l'evolution 2 (qui devrait sortir environ 190 et 20mkg avec calculo d'origine et papillon 52!)
On en reparle dans quelques mois. ;)

http://www.youtube.com/watch?v=0mDiwCGuDIQ

C'est la bleue, à voir à la 8'30. Au fait il parait que l'exige fait 210cv avec boite courte! Il resiste pas trop mal à la relance mon copain et ses presques 50ans...mais faut qu'il revoit ses freinages... :mrgreen:
j'avais halluciné en voyant la vidéo, effectivement cette 111s a la santé !
Bleue c'est gay
julius0612
Posts: 1340
Joined: Mon Oct 13, 2008 8:53 am
Location: Sous ma lotus
Contact:

Re: AAc VHPD sur 160 vvc

Post by julius0612 »

Heph wrote:Effectivement le VVC pèse très lourd et est mal placé (très haut).

Si jamais ma config VVC ne me plait pas, j'ai déja un kit de neutralisation pour repasser en AAC standard mais à ce jeux là autant remonter un moteur complet.

Bon moi je retourne à mes cablages, je vais essayer de faire tourner le monlin fraichement monté dans ma voiture avant de penser au suivant :oops:
Difficile la mise en place de l'Emerald?
Elise S160 VVC
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: AAc VHPD sur 160 vvc

Post by Heph »

julius0612 wrote:
Heph wrote:Effectivement le VVC pèse très lourd et est mal placé (très haut).

Si jamais ma config VVC ne me plait pas, j'ai déja un kit de neutralisation pour repasser en AAC standard mais à ce jeux là autant remonter un moteur complet.

Bon moi je retourne à mes cablages, je vais essayer de faire tourner le monlin fraichement monté dans ma voiture avant de penser au suivant :oops:
Difficile la mise en place de l'Emerald?
Non pas vraiment, c'est juste qu'l y avais plus de fils sur mon faisceau VVC que d'emplacement sur la prise Emerald...
Après m'etre graté la tête un peu de temps, j'ai trouvé comment tout connecter... et même plus (Sonde Large bande et Knock Sensor).

Reste à savoir si ça va marcher :lol:
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: AAc VHPD sur 160 vvc

Post by Fonzy »

Heph wrote:
julius0612 wrote:
Heph wrote:Effectivement le VVC pèse très lourd et est mal placé (très haut).

Si jamais ma config VVC ne me plait pas, j'ai déja un kit de neutralisation pour repasser en AAC standard mais à ce jeux là autant remonter un moteur complet.

Bon moi je retourne à mes cablages, je vais essayer de faire tourner le monlin fraichement monté dans ma voiture avant de penser au suivant :oops:
Difficile la mise en place de l'Emerald?
Non pas vraiment, c'est juste qu'l y avais plus de fils sur mon faisceau VVC que d'emplacement sur la prise Emerald...
Après m'etre graté la tête un peu de temps, j'ai trouvé comment tout connecter... et même plus (Sonde Large bande et Knock Sensor).

Reste à savoir si ça va marcher :lol:
Y a pas de raison, tu vas y arrivé, je te fais confiance. ;)
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
Post Reply