Passage au banc à rouleaux
Merci pour la courbe Gipsy !
C'est un bon exemple qui montre pourquoi les moteurs de nos Elises ne sont pas démonstratifs: une coube de couple répartie sur presque tout la plage d'utilisation et une puissance qui augmente linéairement avec les tours/min.
La courbe montre aussi que le moteur ne remplit plus à partir de 5'500 t/min, raison de la puissance qui n'augmente plus. Gipsy, as-tu le papillon d'origine ? Si oui, en le changeant pour un de plus grand diamètre, tu devrais gagner de la puissance à haut régime...
C'est un bon exemple qui montre pourquoi les moteurs de nos Elises ne sont pas démonstratifs: une coube de couple répartie sur presque tout la plage d'utilisation et une puissance qui augmente linéairement avec les tours/min.
La courbe montre aussi que le moteur ne remplit plus à partir de 5'500 t/min, raison de la puissance qui n'augmente plus. Gipsy, as-tu le papillon d'origine ? Si oui, en le changeant pour un de plus grand diamètre, tu devrais gagner de la puissance à haut régime...
effectivement j'ai le papillon d'origine en alu... mais je ne cherche pas forcément a tout avoir dans les tours. J'ai d'ailleur mis un cata sport et pas un tube a la place du cata d'origine pour éviter d'avoir trop ce décalage dans les tours.
sans courbes la route ne vauT d'être vécuE...
Merci professeur Pschiitt
Merci professeur Pschiitt
- bluejedi911
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Gipsy, avec le cata sport, le bruit diffère du bruit avec le cata d'origine?Gipsy wrote:effectivement j'ai le papillon d'origine en alu... mais je ne cherche pas forcément a tout avoir dans les tours. J'ai d'ailleur mis un cata sport et pas un tube a la place du cata d'origine pour éviter d'avoir trop ce décalage dans les tours.
Et en puissance?
En fait, si tu agrandis le papillon, tu ne devrais pas déplacer ta courbe vers le haut (la dépression variant peu, comme la contre-pression de l'échappement d'ailleurs) mais moins limiter le remplissage à haut régime et donc permettre à ta courbe de puissance de ne pas stagner tout en haut. Le remplissage est conditionné par la perte de charge due à la vitesse de la veine gazeuse dans l'étranglement du papillon...Gipsy wrote:effectivement j'ai le papillon d'origine en alu... mais je ne cherche pas forcément a tout avoir dans les tours. J'ai d'ailleur mis un cata sport et pas un tube a la place du cata d'origine pour éviter d'avoir trop ce décalage dans les tours.
Quant à la courbe de couple, elle ne devrait guère bouger...
Ça vaudrait la peine d'essayer car c'est vraiment facile à faire.
Cela dit, mon papillon d'origine était en plastique... Les S2 sont-elles toutes équipées d'origine par une version alu ? Connais-tu le diamètre intérieur ?