111S S2 et boite courte

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Post Reply
User avatar
Toto
Posts: 155
Joined: Fri Oct 26, 2007 1:28 pm
Location: Le Puy en Velay ( Haute Loire )

111S S2 et boite courte

Post by Toto »

Comment transformer une boite de 111S S2 en boite courte ?

L'idée de départ était de remplacer la boite d'origine par une boite CR de S2 122CV ou de 111S S1 , mais la dimension des roues de la S2 atténue la sensation de boite courte que l'on a sur une 111S S1.

La deuxième idée fut donc de pouvoir modifier le couple conique ( rapport de pont ) en installant ça avec un ratio de 4.462 .

http://www.eliseparts.com/products.php?product=219

Mais Eliseparts dit qu'on ne peut l'installer qu'avec la pignnonerie complete Quaife ...

Est ce vrai ?

Quelqu'un a t'il une solution autre que la Quaife complete ? :think:
User avatar
Kanary
Posts: 203
Joined: Thu Aug 10, 2006 10:17 pm
Location: 34

Re: 111S S2 et boite courte

Post by Kanary »

Tu as un kit quaife uniquement 3 4 5 .
Faudrait calculer les vitesses finales pour voir si les rapports te sont intéressants.

Sauf erreur ça donnerait ça à 7000tr
Top Speed in 3 gear = 140.254 KPH
And changes into 4 gear at 5453 RPM dropping 1547 RPM
Top Speed in 4 gear = 180.035 KPH
And changes into 5 gear at 5785 RPM dropping 1215 RPM
Top Speed in 5 gear = 217.864 KPH


http://www.eliseparts.com/products/show ... cal-gears/
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: 111S S2 et boite courte

Post by Heph »

Toto, quelques petites remarques:

Les rapporrts de pont quaife sont des tailles droite... attention les oreilles :shock:
Par contre je ne vois aucune contre-indication à le monter avec la pignonerie standard même si je n'en vois pas l'interet (rapport de pont très court taille droite et pignonnerie stnadard Hélicoildale :? )

L'interet de la CR n'est pas uniquement de tirer plus court mais aussi de rapprocher les rapports et donc de supprimer le trou entre 2nde et 3ème et entre 4ème et 5ème.

Plutot que comparer la boite CR sur S1 à la boite CR sur S2, considère plutot l'évolution entre ta boite actuelle et la CR => tu tireras 7% plus court!

Après on peut partir dans des solutions exotiques ... Monter les 3/4/5 quaife avec un rapport de pont 4.2 te fera une simili UCR, bien pour la piste mais pour la route :?
User avatar
Toto
Posts: 155
Joined: Fri Oct 26, 2007 1:28 pm
Location: Le Puy en Velay ( Haute Loire )

Re: 111S S2 et boite courte

Post by Toto »

La solution exotique est certainement celle que nous allons retenir ... 8)

Seul le rapport de pont sera en taille droite si j'ai bien compris ...

Le bruit sera t'il vraiment insupportable sur route ?

Notre montage devrait , j'espere , réveiller le moteur qui semble creux malgré les 160 CV comparé aux 145 d'une 111S ...
User avatar
Kanary
Posts: 203
Joined: Thu Aug 10, 2006 10:17 pm
Location: 34

Re: 111S S2 et boite courte

Post by Kanary »

Me suit planté de lien elise parts :roll:

http://www.eliseparts.com/products/show ... cal-gears/

C'est bien de l'hélicoidal plus court montable sur boite origine.

Je trouve plus intéressant que le pont seul comme le dit Heph.
Tu auras les même trous entre chaque rapport et de plus tu vas tirer trop court en 1 et 2

Avec ce kit, tu tombes de 1500tr en passant de 3 à 4 et de 1200tr de 4 à 5. Ca doit être idéal.
User avatar
Toto
Posts: 155
Joined: Fri Oct 26, 2007 1:28 pm
Location: Le Puy en Velay ( Haute Loire )

Re: 111S S2 et boite courte

Post by Toto »

Voila nous avons recu les pignons helicoidaux de chez Quaife

http://www.eliseparts.com/products/show ... cal-gears/

Nous avons acheter un couple conique de 4.2 helicoidal aussi . Le probleme est qu'il ne se monte pas dans la boite d'origine : diametre du roulement trop grand ( 35 mm) est impossibilite de fixer le pignon de 5eme .

Apparemment il y a 2 diametres 35 et 33 mm ...


The differences between the two gearbox rebuild kits.

There are two types of rebuild kit, dependent on the code of your gearbox, which can be found on a sticker on top of the gearbox by the bell housing.

Mainly earlier 200/400/Coupes would use the X spec gearbox, and later ones, including the 620Ti and 800s use the U spec.

However this is not a guarantee as many gearbox may have been opened and altered with by now due to differential failure or being replaced due to other problems. Your best option is to open your gearbox to confirm the specifications before ordering!

How to tell the difference.

The X spec has a smaller main shaft where it passes into the bell housing half of the gearbox and uses a 33mm inner diameter roller bearing.

The U spec main shaft is larger and uses a 35mm inner diameter roller bearing.


The bearings themselves

All bearings are metal caged, which is ideal for gearbox rebuilds and superior over the other kits offered on ebay which offer bearings which come with nylon/plastic cages.

Below is a list of the two gearbox types, the bearings included and the brand of the bearing.

'X' spec TURBO 'BOX

input shaft :

3MJ28 - Koyo Bearing with Metal cage
3/LJ28 - NSK Uprate Bearing with Metal cage

main shaft :

2/LLRJ33 - NSK Bearing with Metal cage
3/LRJA25 - NSK Bearing with Metal cage
43/LJ25 - NTN Bearing with Metal cage

Differential Bearings :6208 x two - RHP Bearings with Metal cage


'U' spec TURBO 'BOX (35mm journal)

input shaft :

3MJ28 - Koyo Bearing with Metal cage
3/LJ28 - NSK Uprate Bearing with Metal cage

main shaft :

RJ2024 - NSK Bearing with Metal cage
3/LRJA25 - NSK Bearing with Metal cage
43/LJ25 - NTN Bearing with Metal cage

Differential Bearings :6208 x two - RHP Bearings with Metal cage

Driveshaft Seals

All rebuild kits will come with 3 seals.

An input shaft seal.

Two differential seals.

Again you will have to confirm which type of differential seals you require, mainly earlier 200/400/Coupes would use the early seals, and later ones, including the 620Ti and 800s use the metal seals, but you would be best to check first. See my photograph showing the difference, metal seals shown on the top of the photo, all rubber ones on the bottom.



La question est : est ce que le rapport 4.2 existe dans ces deux diametres ou simplement en 35 mm .Dans ce cas il suffirait de changer le roulement et de demander à Quaife s'il existe un pignon de 5eme qui s'adapte sur le couple 4.2 en 35 mm ... :think:

Si quelqu'un dispose d'un couple conique sous la main ça serait bien s'il pouvait me donner quelques dimensions ...
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: 111S S2 et boite courte

Post by Heph »

D'abord je vais jouer mon maitre d'école: Le terme couple conique est impropre, il n'y a rien de conique là dedans (on n'est pas sur un moteur longitudinal :wink: )
Mais bon comme j'ai parlé de rapport de pont alors qu'il n'y a pas de pont, tu es pardonné :wink:

Pour faire court (c'est le but non? :oops: ), ton arbre secondaire n'est pas utilisable avec ta boite et ta pignonnerie. Outre les roulements (il y a aussi les deux en tête d'arbre), il faudrais changer la partie supérieur du carter de boite. Ensuite ton pignon de 5ème ne va pas. Quaife n'a pas ça au catalogue => réalisation spécifique à +/- 300€ le bout.

Bref trouve un arbre secondaire 4.2 (j'en ai peut-etre un => MP).
yan
Posts: 29
Joined: Tue Dec 15, 2009 10:43 pm

Re: 111S S2 et boite courte

Post by yan »

salut
ca y est la modif est fini (kit 3.4.5 quaif +couple 4.2monté) resultat extra :dance:
la modif et pour moi indispensable pour s'amuser :P
resultat sur circuit pol mecanique -6s au tour et le moteur se reveille admirablement bien :D
je conseille cette modif car maintenant je mamuse de plus nous avons proceder par etape d'abord 3.4.5 puis couple 4.2 pour une deuxieme intervention de 5h30 :whistle: avec mon pot steph mecano + toto
@+
yan
Posts: 29
Joined: Tue Dec 15, 2009 10:43 pm

Re: 111S S2 et boite courte

Post by yan »

Et merci heph pour l'arbre secondaire car tu ma vraiement bien arranger et j'espere te rendre la monnaie de la piece @+ :clap:
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: 111S S2 et boite courte

Post by Heph »

De Rien, content d'avoir pu te dépanner :wink:
User avatar
Toto
Posts: 155
Joined: Fri Oct 26, 2007 1:28 pm
Location: Le Puy en Velay ( Haute Loire )

Re: 111S S2 et boite courte

Post by Toto »

Superbe expérience que cette modification de boite .

Il y a beaucoup à gagner en performances grace à la boite sans perdre en fiabilité .

Au final cette modif apporte le meme ressenti et les memes vitesses théoriques ( ca tire meme un peu plus court ) qu'une 111S S1 .

Merci à Fonzy et Heph pour leurs conseils et encore un grand merci à Heph pour ce fameux " final ratio 4.2 " ( promis je ne parlerai plus de rapport de pont et de couple conique :lol: )

Reste plus qu ' à voir ce que ça va donner sur piste mais en principe les rapports de boite sont calculés pour que tu restes derriére moi Yan ... :lol: :lol:
tartiflette_power
Posts: 380
Joined: Wed Mar 14, 2012 3:24 pm
Location: Lavaux (VD....hélas)

Re: 111S S2 et boite courte

Post by tartiflette_power »

Excellent sujet. Cela peut redonner beaucoup d'intérêt à cette S2 111S qui manque à mon gout de rage à cause de sa boite longue..... :twisted:
Post Reply