Changement joint de culasse ; que choisir ?

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Heph
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Re: Changement joint de culasse ; que choisir ?

Post by Heph »

Quelles étaient tes symptomes de rupture du JDC? Fumée blanche / huile dans eau / eau dans huile?

4 à 6/100ème, c'est ce qui était prévisible. Rien d'inquiètant mais pas idéal non plus.

Il faut absolument identifier la cause de défaillance de ton JDC. Si ce dernier est propre et vu l'état de ta chambre et piston 4, je pencherais pour de l'eau dans le cylindre. Si c'est cette chemise qui est inférieur à 5/100ème, il faudrait savoir à comben elle est exactement. Inspecte également le plan de joint et le JDC à ce niveau.

Dernière possibilité, une fuite au niveau de ton collecteur d'admission vers le conduit de ton cylindre 1.

Bon courage :think:
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gregmuch
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Re: Changement joint de culasse ; que choisir ?

Post by gregmuch »

Salut Heph,
les symptomes etaient :
- grosse fumee blanche
- eau qui bouillonne dans le reservoir de LdR
- fuite de liquide de refroidissement localisee entre le collecteur d'echappement et le down pipe
- pas de mayo
- pas d'huile dans le LDR

Le piston tout propre est celui ou la chemise depasse de 6/100. Celui d'a cote et a 5/100 et pour les deux autres, <5/100. Je referais une mesure ce soir pour savoir s'ils sont vers les 4/100 ou vers les 1-2/100

Tu ne trouves pas cela etonnant qu'un piston soi aussi propre par rapport aux autres ?
Ma premiere reaction a ete de me dire que le moteur avait deja ete ouvert et que le piston n'etait pas d'origine. J'ai re epluche toute l'historique de la voiture mais je n'ai trouve aucune trace d'intervention sur le moteur (mis a part l'entretien classique bien entendu).

Ce soir je ferai une mesure de la longueur des vis de culasse pour voir si elles ont "grandies".
rominou1987
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Re: Changement joint de culasse ; que choisir ?

Post by rominou1987 »

Comme le dit Heph il est peut-être aussi propre parce que l'eau est passé dans le cylindre en question... Avec le mouvement du piston ça a fait une bonne machine à laver!

Je ne m'y connait pas trop trop mais si de l'eau sortais entre le collecteur et la down pipe cela confirme un passage d'eau dans un des cylindres, non?
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Heph
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Re: Changement joint de culasse ; que choisir ?

Post by Heph »

rominou1987 wrote:Comme le dit Heph il est peut-être aussi propre parce que l'eau est passé dans le cylindre en question... Avec le mouvement du piston ça a fait une bonne machine à laver!

Je ne m'y connait pas trop trop mais si de l'eau sortais entre le collecteur et la down pipe cela confirme un passage d'eau dans un des cylindres, non?
Pas mieux :clap:

Normalement ton piston prend une bonne teinte carbon en quelques heures de roulage donc même s'il a été changé, il serais sorti noir. C'est ton LDR qui l'a nettoyé.

Avec 6/100 ème de dépassement et sans tranchée dans la culasse au niveau de la zone d'appuie, tu n'aurais pas du avoir de pb de ce coté là => étancheité chemise/culasse (le "Firering" comme disent les anglais).
Donc je pencherais plutot vers un joint de collecteur d'admission défaillant entre la voie d'eau gauche et le conduit du cylindre 4... à vérifier.
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gregmuch
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Re: Changement joint de culasse ; que choisir ?

Post by gregmuch »

Heph wrote: ... Donc je pencherais plutot vers un joint de collecteur d'admission défaillant entre la voie d'eau gauche et le conduit du cylindre 4... à vérifier.
:doh: p'tain mais clair que c'est ça :roll:
Je me suis jeté sur le collecteur d'admission en rentrant chez moi et ce pauv' joint est complètement cuit.

Quand je pense que j'en avais juste pour 10min à le changer et qu'à la place j'ai déposé la distrib et la culasse .... Image

Bon ben on va dire que c'est le métier qui rentre :mrgreen:
sangokai
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Re: Changement joint de culasse ; que choisir ?

Post by sangokai »

Moi je n'y comprends plus grand chose. Pour finir, quel joint de culasse installer? Telle est la question :D

Et je suppose que c'est pas une opération pour n'importe quel bricoleur? Si j'enlève la coque, je peux amener la voiture chez un garagiste normal? Un pas Lotus? Il saura qu'il faut faire un replannage de la culasse et mesurer les chemises et tout ça?
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Sander
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Re: Changement joint de culasse ; que choisir ?

Post by Sander »

gregmuch wrote: :doh: p'tain mais clair que c'est ça :roll:
Je me suis jeté sur le collecteur d'admission en rentrant chez moi et ce pauv' joint est complètement cuit.
Quand je pense que j'en avais juste pour 10min à le changer et qu'à la place j'ai déposé la distrib et la culasse ....
Tu peux nous mettre ça en photo ? Qu'on puisse voir la tête de ce joint ?
Si ça peut se changer en 10 minute ... autant qu'on puisse vérifier nous aussi de manière préventive.
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Cubitus111
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Re: Changement joint de culasse ; que choisir ?

Post by Cubitus111 »

Attention, si le joint ne fuit pas, il ne faut pas le changer, je conseille même de ne pas démonter la partie inférieure d'un collecteur d'admission VVC.

Nombreux sont ceux qui n'ont pas pu récupérer leur étanchéité avant quelques joints. J'en ai en stock, je ferais une photo du joint demain.
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gregmuch
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Re: Changement joint de culasse ; que choisir ?

Post by gregmuch »

:think: cubitus, tu parles bien du joint en caoutchouc qui est dans une gorge du collecteur d'admission et qui appuie sur un plan de la culasse ?

Pourquoi ne faut t'il pas le changer "preventivement" ?


@sangokai : En ce qui concerne la rectification de la culasse, ca n'est de toutes facons pas le garagiste qui le fait ; il l'apporte dans une boite qui ne fait que ca :wink:
Si tu as un concess rover, il pourra te faire ca sans pb.

Dans mon cas, la culasse n'etait pas vrillee mais le plan n'etait pas tip top du coup ils ont rabote 4/100. Le truc relou c'est qu'il n'y a aucune position d'AAC qui permet de ne pas avoir les soupapes qui depassent du plan du coup pour raboter et epprouver ils ont du deposer les AAC :roll:
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Cubitus111
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Re: Changement joint de culasse ; que choisir ?

Post by Cubitus111 »

En fait, je parlais pour les VVC ou les voitures équipées du plenum en alu. Le joint du collecteur d'admission avec la culasse n'est pas du tout le même que le joint vert des collecteurs plastiques.

Donc récupérer l'étanchéité avec le joint des VVC est beaucoup plus compliqué et même les spécialistes Lotus ne sont pas sûrs après montage que je système sera sans fuite au bout de quelques centaines de kms.
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gregmuch
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Re: Changement joint de culasse ; que choisir ?

Post by gregmuch »

Question a 2 balles :D :
il se place ou ce joint liquide ?
http://www.elise-shop.com/liquid-gasket ... p-579.html
Image

Est ce cela que l'on met entre la culasse et le bloc metallique (desole je ne connais pas le nom) qui vient plaquer les AAC a la culasse ?
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Cubitus111
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Re: Changement joint de culasse ; que choisir ?

Post by Cubitus111 »

C'est ce qu'on utilise comme joint entre le couvre culasse et la culasse et préconisé dans le service manual. Ca peut être remplacé par de la pâte noir auto Loctite...

Mais pour info, on vend le kit (ref LVV000108EVA) 13 € TTC :lol:
Elise S1 111S
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Heph
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Re: Changement joint de culasse ; que choisir ?

Post by Heph »

Cubitus111 wrote:C'est ce qu'on utilise comme joint entre le couvre culasse et la culasse et préconisé dans le service manual. Ca peut être remplacé par de la pâte noir auto Loctite...
Tu es certain de ça? Pâte noir Loctite = joint silicone non?
Perso j'utilise du Loctite 510 ou 518, produit d'étancheité plane resistant aux huiles et hydrocarbures et à des t° allant jusqu'à 150°C. Le risque avec du joitn silicone ets d'en mettre trop (car moins fluide) et de boucher les cannaux d'alimentation en huile :?
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Cubitus111
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Re: Changement joint de culasse ; que choisir ?

Post by Cubitus111 »

Heph wrote:
Cubitus111 wrote:C'est ce qu'on utilise comme joint entre le couvre culasse et la culasse et préconisé dans le service manual. Ca peut être remplacé par de la pâte noir auto Loctite...
Tu es certain de ça? Pâte noir Loctite = joint silicone non?
Perso j'utilise du Loctite 510 ou 518, produit d'étancheité plane resistant aux huiles et hydrocarbures et à des t° allant jusqu'à 150°C. Le risque avec du joitn silicone ets d'en mettre trop (car moins fluide) et de boucher les cannaux d'alimentation en huile :?
Quand tu regardes le flacon du kit, c'est sûrement de la Loctite dedans. Pour la pâte auto noire certains utilisent ce genre de pâte. Je relaye, c'est tout. :mrgreen:
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Heph
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Re: Changement joint de culasse ; que choisir ?

Post by Heph »

PAs de pb, mais si tu avais le n° de cette loctite, je pourrais te dire si c'est adapté ou pas :wink:

Edit: Après vérification sur mon tableau de selection Loctite, tous les produits d'étanchéité plane noire sont des pates silicone. J'utilise la 5910 pour le carter d'huile et le carter de boite mais je le déconseillerais pour monter la plaque nmprisonnat la culasse. Je crois d'ailleurs qu'il est mentionné de le manuel d'atelier rover de ne pas utiliser de pâte silcone à cet endroit.
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