Conseil Janspeed sur MK2 122cv ROVER

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Post Reply
User avatar
timberland
Posts: 55
Joined: Thu Jan 28, 2010 6:28 pm
Location: Brabant - Belgique

Conseil Janspeed sur MK2 122cv ROVER

Post by timberland »

Afin de gagner quelques chevaux et du meilleur son;

j'ai déjà un papillon 52mm & induction hurricane.

Echappement origine 14kg et catalyseur origine.

Est-ce un gain de puissance de placer une Janspeed Roadsport (sortie oval) ? Gain cv ou juste bruit ?
Et le sport catalyseur janspeed ? Gain en cv ?

Ces 2 éléments son indissociables ou l'échappement silencieux est suffisant ?

je veux voir si 800 € investi, c'est utile...

Thanks
Attachments
JANSPEED.JPG
JANSPEED.JPG (20.34 KiB) Viewed 7679 times
User avatar
Ze_cat
Posts: 2337
Joined: Wed Sep 13, 2006 3:07 am
Location: France - Marne 51

Re: Conseil Janspeed sur MK2 122cv ROVER

Post by Ze_cat »

timberland wrote:Afin de gagner quelques chevaux et du meilleur son;

j'ai déjà un papillon 52mm & induction hurricane.

Echappement origine 14kg et catalyseur origine.

Est-ce un gain de puissance de placer une Janspeed Roadsport (sortie oval) ? Gain cv ou juste bruit ?
- jolie Bruit et monté en régime plus franche. gain en CV nul ou marginal
- Mais c'est tout de même LA modif à faire pour faire correspondre la sonorité de l'auto avec sa vocation : SPORT 8)
Et le sport catalyseur janspeed ? Gain en cv ?
- Gain en CV nul ou marginal
- Bruit : marginal.... sauf peut être à faible régine
- j'ai fait cette modif, bon @ 200-300 € le cat sport c'est très chère pour un TRES faible effet
tu peux garder le cat d'origine
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
User avatar
Sander
Posts: 197
Joined: Fri May 14, 2004 11:50 pm

Re: Conseil Janspeed sur MK2 122cv ROVER

Post by Sander »

Pour gagner des cv, il te faut changer toute la ligne, donc le collecteur aussi.
User avatar
Ze_cat
Posts: 2337
Joined: Wed Sep 13, 2006 3:07 am
Location: France - Marne 51

Re: Conseil Janspeed sur MK2 122cv ROVER

Post by Ze_cat »

oui, parfaitement

mais bon, si le montage d'un cata sport ou d'un pot sport est réalisable soit même avec 2 clefs de 12 et du dégrippant :mrgreen: le montage d'un collecteur 4-2-1 c'est plus la même musique :naughty:

faut déplacer "un peu" le moteur, il y a du taff, etc et si un des goujons resent dans la culasse tu as l'air bien :mrgreen: ... un simple particulier peut évidament le faire, mais c'est pas à la porté du 1er venu :naughty:
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
User avatar
ninja42
Posts: 614
Joined: Mon Oct 15, 2007 9:55 pm
Contact:

Re: Conseil Janspeed sur MK2 122cv ROVER

Post by ninja42 »

timberland si tu cherche un gain de cv, remet ta boite a air d'origine:D .

Pour le silencieux sport : indispensable sur une elise pour le bruit qui colle a l'image du véhicule (mais pas de gain de puissance).

Sur mon ex mk1 quand je suis passé de l'admi hurricane a la boite a air stock, j'ai vraiment ressenti un gain certain :D par contre, silencieux sport obligatoire pour garder un bruit sympa :!:
www.sc42.net spécialiste Lotus et Speedster
User avatar
Sander
Posts: 197
Joined: Fri May 14, 2004 11:50 pm

Re: Conseil Janspeed sur MK2 122cv ROVER

Post by Sander »

Avec la boite à air d'origine, tu gagnes en couple, pas en puissance ?
User avatar
ninja42
Posts: 614
Joined: Mon Oct 15, 2007 9:55 pm
Contact:

Re: Conseil Janspeed sur MK2 122cv ROVER

Post by ninja42 »

Sander wrote:Avec la boite à air d'origine, tu gagnes en couple, pas en puissance ?
arf....effectivement, couple.

Comme beaucoup ici, quand j'ai acheté ma mk1 d'occasion, elle était déja équipée d'une admi hurricane. L'ancien proprio n'avait pas gardé la boite a air stock.
Pour être certain de ce choix, je suis allé chez TLA acheter une boite a air stock, et j'ai réellement halluciné de la perte apportée par l'admi hurricane (hormis le bruit bien évidemment) :shock: Je suis donc resté avec la boite a air stock pour ne pas perdre de perfs, et l'échappement sport pour le bruit, comme vous le disiez précédemment c'est indispensable.
www.sc42.net spécialiste Lotus et Speedster
User avatar
Ze_cat
Posts: 2337
Joined: Wed Sep 13, 2006 3:07 am
Location: France - Marne 51

Re: Conseil Janspeed sur MK2 122cv ROVER

Post by Ze_cat »

:shock: :? :shock: :? :shock:

Bizarre je suis passé de boite à air d'origine -> huricanne ... j'ai rien remarquer en terme de perte de puissance ou/et de couple :think: au contraite : monté en régine plus franche :think:
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
User avatar
ninja42
Posts: 614
Joined: Mon Oct 15, 2007 9:55 pm
Contact:

Re: Conseil Janspeed sur MK2 122cv ROVER

Post by ninja42 »

pour moi c'était vraiment flagrant sur la mk1 (c'est rare qu'on paye pour remplacer une pièce "sport" une pièce d'origine!lol)
www.sc42.net spécialiste Lotus et Speedster
jimmy
Posts: 15
Joined: Sat Aug 29, 2009 8:09 am
Location: nancy

Re: Conseil Janspeed sur MK2 122cv ROVER

Post by jimmy »

je viens de faire poser une ligne complète janspeed (manifestement le collecteur n'est pas évident a changer) et ... il ya une vraie différence de perf moteur ressentie ... je ne peux pas te dire si effet placébo ou réel pour l'instant. je la passerai au banc au printemps, mais au final ce qui compte, c'est le plaisir au volant ,non? et pour ca, le son du moteur avec l'échappement roadsport janspeed vaut la peine. le cata sport ??? le collecteur oui!( le collecteur d'origine est un véritable scandale).
bonne réflèxion.

nb: j'habite Nancy, et tu es le bienvenu pour un essai mp
User avatar
timberland
Posts: 55
Joined: Thu Jan 28, 2010 6:28 pm
Location: Brabant - Belgique

Re: Conseil Janspeed sur MK2 122cv ROVER

Post by timberland »

Très sympa vos remarques Merci.

Si je change alors je prends juste le pot Roadsport pour avec un bruit digne d'une Lotus...
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Re: Conseil Janspeed sur MK2 122cv ROVER

Post by pex »

Salut compatriote!

J'ai la config dont tu parles: S2 rover, cata origine et pot janspeed. C'est clair, bruit super sympa! :lol: j'ai aussi mnt une admi sport donc bruit encore mieux...
Si tu epluches les petites annonces regulierement (ebay.uk, seloc, pistonhead), tu devrais pouvoir trouver un pot janspeed d'occaz assez facilement... il y aurait p-e meme moyen de s'arranger pour la livraison vu que je suis actuellement en Angleterre...

Bonne recherche!
one life, live it!
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Conseil Janspeed sur MK2 122cv ROVER

Post by Heph »

Pour ma part, je conseillerais de remplacer le catalyseur par un silencieux comme ceux vendu par Eliseparts. Coté niveau sonore RAS mais par contre le son est plus sympa et le moteur pettarade à froid :mrgreen:
Coté perf, j'avais mesuré 2/3 cv de gain en virant le cat d'origine. On gagne également quelques kg et le t° dans le compartiment bagage baisse.

Le collecteur 4-2-1 est un plus significatif, assez peu de gain en Pmax mais du gain de couple sur toute la courbe qsui se traduit par 10cv par endroit ... Sur un moteur préparé par contre.

Pour le silencieux, le son et le gain de poids sont à eux seul une bonne raison mais je serais surspirs de ne pas voir quelques chevaux en plus ... je n'ai jamais mesuré cela dit.
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Conseil Janspeed sur MK2 122cv ROVER

Post by jojo »

Moi sur ma S1 111s j'ai la totale. Ligne complete janspeed (supersport), cata sport, admi ITG. Ce qui à la plus transformé la voiture au niveau perf c'est le collecteur. Gros gros gain sur le couple. La voiture parait encore plus legère et la moins pression sur la pédale fait décoller la voiture. Rien d'étonnant quand on voit la salo...ie qu'est le collecteur d'origine, ceintré sur un coin de table par Rémi bricole tout !
Et pour le son le supersport est dément, mais faut pouvoir suppoter. Un ami me dit qu'il m'entend arriver à au moins 500m quand je vais chez lui. :mrgreen: A régime normal, vers 3500trm, par contre ca reste assez silencieux je trouve.
Post Reply