probleme de joint de culasse à répétition

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by Heph »

Petite question, si tu purge ton circuit d'eau, retrouves tu de l'air?

Si oui, tu as des gaz d'échappement qui passent dans l'eau. Les causes classique sont au niveau du JDC, des chemises (fissure) ou de la culasse.

De quelle année est ton Elise? La culasse a-t-elle été changée. Je te pose la question car les culasses recente ont des problème de porosité (petites cavité dans la matière). Selon où elle se trouvent, ça peut causer ce genre de problème.

Ensuite tu mentionnes que ta culasse avait été marquée par le JDC entre les deux démontages. Si l'empreinte était net, c'est anormal et peut etre signe d'une culasse trop molle ce qui arrive en cas de surchauffe prolongée (phénomène de recuit). Il faut faire tester la dureté mais difficile de trouve quelqu'un pour le faire. Dasn le doute, les culasse Rover ne sont pas trop chère, tu peux en trouver une neuve pour quelques centaines d'euros alors remplacement.

Reste les chemises fissurée. Difficile à vérifier in-situ.


Si pas d'air dans le circuit d'eau, alors tu rempli peut etre trop ton vase. Il doit etre au mini à froid. La fumée blache peut venir d'une fuite d'eau entre collecteur et culasse. L'eau passe par le conduit d'admission cylindre 1 ou 4. Si tel ets le cas, ton piston 1 ou 4 devrais etre tout propre.

Voila quelques pistes, sinon le PRT peut rester, c'est une très bonne modif :wink:
sebdaf
Posts: 16
Joined: Wed Apr 07, 2010 9:51 am

Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by sebdaf »

Le bouchon est neuf. Changé une première fois lors du premier joint, puis rover me l'a rechangé et refacturer lors du 2eme joint!
sebdaf
Posts: 16
Joined: Wed Apr 07, 2010 9:51 am

Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by sebdaf »

Merci à tous pour votre aide, c'es vraiment sympa de ne pas me laisser tomber.

Merci Heph pour ces pistes.

J'ai effectivement de l'air qui apparait dans mon circuit et il faut que je purge tout le temps pour pas que ça déborde. Je suis devnu le roi de la purge de l'élise! Et mon niveau est bien au mini a froid.

Pour la culasse, elle pourrait devenir poreuse d'un coup, sans rien toucher? :shock:
Elle n'a jamais chauffée, j'ai jamais vu plus de 95 degrés, même quand mon joint à péter la première fois
La chemise fendue me parait bien... sauf que là c'est pas une bonne nouvelle.
S'il me faut encore ouvrir le moteur et changé tout ça, autant je prends un autre moteur d'occase et je démonte plus.

Une culasse VVC d'occase ça se trouve pas trop cher? Et si cela me refait pareil avec une autre culasse.
Put..je vais lui mettre le feu!
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by Fonzy »

auflo wrote:
Fonzy wrote:Je pense à plusieurs choses:

Tu as rectifié ta culasse de 0.3 au mini, mais peut etre qu'elle avait déjà été rectifiée au paravant (vue l'équipement moteur de la voiture) soit pour les perfs soit lors d'une précedente réparation.
Tu as alors peut etre le taux de compression un peu trop haut pour un montage d'origine.
Lors des fortes charges, ton joint laisse passer.

Crois moi, avec mon moteur turbo, il a bien fallut que je trouve des solutions pour remédier à ce probleme. (sous 1 bar de pression, ya des contraintes...)
Le montage rover est un montage de merde, il faut tout revoir et oublier tout ce que tu entends sur les forums ou dans les garages rover :twisted:

Il y a une méthode très rigoureuse lors du remontage et de nombreuses modifs à effectuer, et tu ne seras plus jamais embeté par ce joint.
tu pourras alors profiter sereinement de ta fantastique auto.

Je te contacte en MP. :shhh:
dommage de donner les infos en MP Fonzy, les donner en public ne t'engage à rien et pourrais aider certains d'entre nous non? Personne ne portera plainte contre toi si ça ne marche pas!!Allez sois sympa Fonzy!!! :lol: En tous cas félicitations pour ta verte, j'ai tourné au Ledenon le 27 Février avec le CLF et ton auto marche du feu de dieu!! :wink:

Tu sais, j'aime pas trop donné des infos sur les forums, je préfère en parler directement au téléphone.
Sur les forums, il faut toujours se justifier, expliquer à des gens qui sont trop tétus pour écouter un son de cloche différent de ce qui se raconte habituellement.
Je n'ai rien a cacher, mais rien à exposer non plus.

Je pense simplement que ce moteur c'est du chamallow,
que la culasse ne tiens pas assez serrée sur le bloc,
que le bloc vrille,
que pas grand monde ne fait la planeité du bloc,
que les chemises ne dépassent pas assez (personne ne les mesure serrèe au couple avec une fausse culasse) (sous les 0.1mm, un coup sur 3 tu es emmerdé!)
que les vis sont trop petites et de mauvaise qualité,
Que souvent les gens serrent mal la culasse (il ne faut ABSOLUMENT pas serré comme indiqué dans la revue technique)
que les cerclages inox du joint de culasse sont trop grand (82.4mm) et donc il se forme une chambre entre la culasse et la chemise qui soulève le joint à forte charge et provoque un cliquetis.
Que le rail d'huile n'est pas assez rigide et les pas de vis trop faible dans l'alu, (le nouveau rail land rover va dans le bon sens mais ne suffit parfois pas...)
Que si tu serres ta culasse comme il se doit, c'est normal d'avoir des marques sur cette culasse en caoutchouc,
Qu'il faut rectifier légèrement le haut de chemise (il ya plus d'irregularité sur de vieilles chemises que sur la culasse rectifiée)
Qu'il faut modifier le collecteur d'admission pour évacuation des bulles d'air qui se forment en haut de la culasse (notamment avec une pompe à eau grand débit qui cavite à haut régime)

Tant que tu as un mauvais moteur, cela tient... dès que le moteur est amélioré (t notamment au niveau du taux de compression) les ennuis commencent avec le joint de culasse.
Si tu corriges TOUS ces points: tu es certain de pas avoir de probeme.
Mais bon, certains vont me dire comme d'habitude que ça marche sans tout ça...
Et je répond oui, des fois ça marche... et souvent ça marche pas, ou pas longtemps :lol:

Tous ces points cités plus haut peuvent etre corrigés, mais il faudrait ecrire un livre pour tout expliquer et je passerai pour un fou. :mrgreen:
Et j'ai pas trop le temps de passer mes jours et mes nuits sur le forum :wink:
Last edited by Fonzy on Thu Apr 08, 2010 4:17 pm, edited 1 time in total.
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by Heph »

Pour la porosité, donnes nous l'année de ta culasse ou de ta voiture, on en saura plus. Visuellement on la repère à cause de petits points noir sur le plan de joint.
La culasse ne deviens pas poreuse, elle l'est depuis le début mais la méthode de surfaçage rover en limite les effets ... à court terme. Puis viens le premier JDC, surfaçage traditionnel et bonjour les ennuis.

Le ramolissement de la culasse ne viens pas d'une surchauffe ponctelle mais plutot d'une température de fonctionnement trop élevé, maintenue pendant des heures. C'est pas forcement visible à l'affichage de t° moteur car il s'agit de points chauds localisé coté échappement. C'est là que les empreintes de JDC dans le surface de la culasse sont les plus marquées.

Les chemises sont changeable in-situ mais travail à confier à un spécialiste. Comptes 200€ de pièces (Chemises + segments) et autant en MO une fois culasse déposée

Beaucoup de possibilités: faire avec l'existant, acheter une culasse de rechange, un moteur de réchange, fiabiliser, préparer … à voir selon ton budget et tes investigations (MP si tu veux).
Dans tous les cas persevère. Les problèmes moteur sont loins d'etre une fatalité avec l'Elise, au contraire une fois les petits défaut de jeunesse :? corrigés, c'est une voiture très fiable vu ce qu'on leur fait subir.
User avatar
auflo
Posts: 267
Joined: Fri Jun 08, 2007 9:06 am
Location: Drôme Provençale (France!!)26

Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by auflo »

Fonzy wrote:
auflo wrote:
Fonzy wrote:Je pense à plusieurs choses:

Tu as rectifié ta culasse de 0.3 au mini, mais peut etre qu'elle avait déjà été rectifiée au paravant (vue l'équipement moteur de la voiture) soit pour les perfs soit lors d'une précedente réparation.
Tu as alors peut etre le taux de compression un peu trop haut pour un montage d'origine.
Lors des fortes charges, ton joint laisse passer.

Crois moi, avec mon moteur turbo, il a bien fallut que je trouve des solutions pour remédier à ce probleme. (sous 1 bar de pression, ya des contraintes...)
Le montage rover est un montage de merde, il faut tout revoir et oublier tout ce que tu entends sur les forums ou dans les garages rover :twisted:

Il y a une méthode très rigoureuse lors du remontage et de nombreuses modifs à effectuer, et tu ne seras plus jamais embeté par ce joint.
tu pourras alors profiter sereinement de ta fantastique auto.

Je te contacte en MP. :shhh:
dommage de donner les infos en MP Fonzy, les donner en public ne t'engage à rien et pourrais aider certains d'entre nous non? Personne ne portera plainte contre toi si ça ne marche pas!!Allez sois sympa Fonzy!!! :lol: En tous cas félicitations pour ta verte, j'ai tourné au Ledenon le 27 Février avec le CLF et ton auto marche du feu de dieu!! :wink:

Tu sais, j'aime pas trop donné des infos sur les forums, je préfère en parler directement au téléphone.
Sur les forums, il faut toujours se justifier, expliquer à des gens qui sont trop tétus pour écouter un son de cloche différent de ce qui se raconte habituellement.
Je n'ai rien a cacher, mais rien à exposer non plus.

Je pense simplement que ce moteur c'est du chamallow,
que la culasse ne tiens pas assez serrée sur le bloc,
que le bloc vrille,
que pas grand monde ne fait la planeité du bloc,
que les chemises ne dépassent pas assez (personne ne les mesure serrèe au couple avec une fausse culasse) (sous les 0.1mm, un coup sur 3 tu es emmerdé!)
que les vis sont trop petites et de mauvaise qualité,
Que souvent les gens serrent mal la culasse (il ne faut ABSOLUMENT pas serré comme indiqué dans la revue technique)
que les cerclages inox du joint de culasse sont trop grand (82.4mm) et donc il se forme une chambre entre la culasse et la chemise qui soulève le joint à forte charge et provoque un cliquetis.
Que le rail d'huile n'est pas assez rigide et les pas de vis trop faible dans l'alu, (le nouveau rail land rover va dans le bon sens mais ne suffit parfois pas...)
Que si tu serres ta culasse comme il se doit, c'est normal d'avoir des marques sur cette culasse en caoutchouc,
Qu'il faut rectifier légèrement le haut de chemise (il ya plus d'irregularité sur de vieilles chemises que sur la culasse rectifiée)
Qu'il faut modifier le collecteur d'admission pour évacuation des bulles d'air qui se forment en haut de la culasse (notamment avec une pompe à eau grand débit qui cavite à haut régime)

Tant que tu as un mauvais moteur, cela tient... dès que le moteur est amélioré (t notamment au niveau du taux de compression) les ennuis commencent avec le joint de culasse.
Si tu corriges TOUS ces points: tu es certain de pas avoir de probeme.
Mais bon, certains vont me dire comme d'habitude que ça marche sans tout ça...
Et je répond oui, des fois ça marche... et souvent ça marche pas, ou pas longtemps :lol:

Tous ces points cités plus haut peuvent etre corrigés, mais il faudrait ecrire un livre pour tout expliquer et je passerai pour un fou. :mrgreen:
Et j'ai pas trop le temps de passer mes jours et mes nuits sur le forum :wink:
ben déja merci pour ces infos, que je trouve pour ma part très crédibles et instructives!! :wink:
User avatar
The Speed merchant
Posts: 58
Joined: Sat Aug 08, 2009 6:03 pm
Location: 92 france

Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by The Speed merchant »

On aurait presque envie de passer à une toyota....... :lol:

Pour la porosité culasse c'est une série bien particulière ? ou carrèment une année de fabrication?
Quelques cas isolés ou bien un pépin de plus grande envergure?
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by Heph »

The Speed merchant wrote:On aurait presque envie de passer à une toyota....... :lol:

Pour la porosité culasse c'est une série bien particulière ? ou carrèment une année de fabrication?
Quelques cas isolés ou bien un pépin de plus grande envergure?
Mon experience directe est la suivante:

1998: RAS
1999: apparaition de quelques porosités mais sans risque
....
VVC 160: Porosité importante, martelage de la zone d'appuie du JDC et/ou utilisation de la cale du MLS souhaitable.

Donc à priori c'est systématique et ça s'agrave avec le temps :shock:

De là à passer au Toy, faut pas pousser :naughty: :lol:
User avatar
Elisa
Posts: 79
Joined: Mon May 04, 2009 5:43 pm

Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by Elisa »

Purée Fonzy :x et dire que tu m'as incité à acheter une Elise :lol:
Tu étais bourré ce jour là :?
J'ai déjà eu des emmerdes avec la boîte et un garage réputé, si en plus j'ai des problèmes avec le moteur :roll: c'est la fête :P

HS Tu viens au circuit d'Alès dimanche ? Fin du HS
Nathan
Posts: 369
Joined: Mon Sep 07, 2009 8:43 pm

Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by Nathan »

Heph wrote: Voila quelques pistes, sinon le PRT peut rester, c'est une très bonne modif :wink:
Pourquoi rajouter un truc qui ne sert à rien et pose nombre de soucis ?
Il suffit constater le nombre de JDC sur les Elise avec PRT
Je connais nombre d'Elise en regions chaudes sans radiateur, sans PRT, qui font tres souvent de la piste et qui ne font pas de JDC
rominou1987
Posts: 202
Joined: Mon May 25, 2009 11:40 am

Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by rominou1987 »

euh... tu veux surement dire sans changer le radiateur? non?
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by Heph »

Nathan wrote:Pourquoi rajouter un truc qui ne sert à rien et pose nombre de soucis ?
C'est ton point de vue, pas le miens, pas celui de MG-Rover, pas celui de Land Rover et pas celui de bon nombre de garagistes / préparateur. Je pourrais te ré-expliquer ici à quoi ça sert l'info est déja prsente sur ce forum...
Nathan wrote:Il suffit constater le nombre de JDC sur les Elise avec PRT
La il faut ammener un peu plus que des mots. Perso je n'en connais aucun ... par contre avec le circuit standard j'en connais une floppée. De toute façon le PRT n'est pas une garantie absolue. C'est une des choses à faire pour fiabiliser.
Nathan wrote:Je connais nombre d'Elise en regions chaudes sans radiateur, sans PRT, qui font tres souvent de la piste et qui ne font pas de JDC
Sans radiateur ?!? Tu connais des Elises sans PRT qui ne font pas de JDC... et alors? Les statistiques disent que le taux de défaillance est anormalement élévé, pas qu'ils lachent tous. Pour info, les régions chaudes sont préférables avec le circuit standard.

mais developpe, plutot que de lancer ce genre d'affirmation, explique nous en quoi le PRT peut faire empirer les choses et en quoi il peut etre responsable du probleme présenté dans ce sujet.
multitruc
Posts: 789
Joined: Tue Jan 20, 2009 6:49 pm
Location: chatenay-malabry

Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by multitruc »

le PRT n'est pas "LA" solution, mais il evite deja l'arrivée d'eau bien froide sur le 1er cylindre... c'est toujours un mieux.
si omnes, ego non...
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by Fonzy »

Je pense surtout que le bloc se vrille avec le temps et que donc, lorsque le joint claque, la culasse est resurfacée, mais pas le bloc... donc les ennuis continus, mais sont deplus agravés car la culasse n'a plus le même voile que le bloc!

Si tu fais controler ta culasse et qu'elle a un léger voile, alors ton bloc a le même voile!!!! donc rectif du bloc OBLIGATOIRE!!! Puisque ta culasse est voilée est que ton moteur fonctionnait correctement, c'est que ton bloc s'était voilé e même temps.
Il ne faut pas oublié que ce moteur est en guimauve, et que tout travaille ensemble.

Pour le PRRT, je pense comme le dit ci bien Heph, que c'est une très bonne modif, surtout pour permettre à l'eau de circuler même quand le calorstat est fermé.
Par contre je pense qu'il y a des problemes avec les pompes à eau et notamment celles à gros débit. A haut régime, elle débite trop et elles cavitent! En clair, elle brasse tellement d'eau qu'il commence à se former des bulles d'air (ça mousse) et si le systeme de refroidissement n'est pas modifié pour évacuer ces bulles... mise en pression du systeme.

Tous les moteurs qui sortent de chez moi ont systématiquement 2 modifs:
circuit de retour sur le collecteur modifié + modification de la pompe à eau!

Bon je les livre aussi avec un trefle à 4 feuilles, une pate de lapin et un fer à cheval collé sur la culasse! .... :lol:
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Johan
Posts: 578
Joined: Wed Apr 25, 2007 8:09 am
Location: La Chaux-de-Fonds NE

Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by Johan »

C'est instructif mais déprimant tout ça, ça donne envie de changer de moteur...
Post Reply