probleme de joint de culasse à répétition

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
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FabriziomTS
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Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by FabriziomTS »

à vous lire, je suis heureux d'avoir un moteur reconstruit intégralement par VEGE...

Pour 2000£, mon ancien proprio a monté un moteur qui je pense est mieux qu'un neuf du temps de la sortie d'usine, car ils ont l'expérience de la refabrication de moteur (pistons, bielles, chemises, joints, tout est neuf dans ce moteur quasiment).

Je suis content pour l'instant, pas de conso d'huile, ni d'eau, mais bon, il n'a que 12500 miles dans les pattes!!

En tout cas bon courage à toi, ce n'est pas facile d'avoir des ennuis comme ça, mais tout va s'arranger!
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
multitruc
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Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by multitruc »

faut pas avoir trop peur non plus, chez BM Z3 ce sont les ponts qui s'arrachent, chez Porsche les moteur "eau" qui cassent (voir le nombre d'annonce avec moteur neuff!!!), ect... elles ont toute un vice! :mrgreen:
si omnes, ego non...
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Heph
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Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by Heph »

Oui, faut pas trop écouter Fonzy, son turbo l'a rendu parrano :lol:

Blague à part, tout est question de niveau de prépa.

Pour un moteur standard, PRT + refroidissement d'huile et déja la fiabilité sera meilleure. Si le JDC se produit il faut faire quelques vérifs et correction au moment du déculassage mais rien de trop lourd.

Sur un moteur legèrement préparé, idem à ci-dessus. J'ai tourné 2 ans avec un moteur poussé à 160cv sans aucun pepin malgrès une utilisation sans ménagement. Je connais des personnes avec des VVC préparé, bas moteur standard sans aucune retouche, qui on pas mal de kilomètre au compteur, y compris circuit, sans problème.

Après quand on part dans le lourd, on atteint les limites de ce moteur et là il faut faire attention à tout. Là je rejoint Fonzy. Il est évident que les problèmes de rigidité du block ne sont pas les même à 120cv et 6800 tr/min et à 200+cv et 8000 tr/min.
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auflo
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Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by auflo »

je pense effectivement que le moteur subit plus de contrainte en région froide puisque si j'exagère un peu, le moteur lors de l'ouverture du calorstat reçoit de l'eau qui peut être à la température extérieure de -10°C (ben oui il y a de l'antigel...) sur une culasse que est déja aux alentours de 90°C..
Je n'ai pas monté de PRTT pour ma part car je trouve le système compliqué avec ses deux ressorts, et de plus fatal, il me semble, si un problème de blocage de ces ressorts survient, mais c'est surement un bon système puisque conçu exprès..
Je me suis contenté d'installer un calorstat de 82 °C avec un petit tou de 3MM pour "tiédir" l'eau du radiateur avant son admission comme conseillé par certains. Et surtout je ne tire jamais sur mon auto avant d'avoir pu constater l'ouverture du calorstat et la stabilité de la T°C.

Pour le reste comme le dit Fonzy, c'est un peu la loterie vu la conception du moteur...qui du reste est un moteur que j'adore pour sa légèreté,son caractère coupleux et sa sobriété (sympa les 400 bornes d'autonomie en vacances..).On ne peut pas tout avoir!! :wink:
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Sander
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Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by Sander »

Mouais .... faut pas non plus dire que ce moteur c'est de la daube. Fonzy que pense tu restes de l'Elise alors ? Les toe-link sont mal dimensionnés ? les amortos de la merde ? les pneus d'origine glissants ? rotules/roulements qui s'usent trop vite ? Freins pas assez endurants/mordants ? :mrgreen:

Tes remarques tu peux aussi les formuler pour n'importe quel roadster alors : mx5, barchetta, Z3, MG, etc ....
Parce qu'à partir du moment où vous augmentez la puissance d'un moteur et utilisez l'auto quasi exclusivement sur circuit .... cela change la donne. Les contraintes ne sont plus les mêmes par raport à une utilisation sur route ouverte. Le cahier des charges des ingénieurs de Lotus était un roadster pour la route, pas un circuit-car (comme la 2-11) !! Evidemment, ils auraient pu faire mieux ... mais le prix de l'Elise n'aurait surement pas était de 160 000 FF (environ) lors de sa sortie (et peut être Lotus mort depuis quelques années).

Perso, je n'ai aucun soucis avec ma S1. 60 000 km au compteur : pas de surchauffe, pas de fuite quelconque et toujours la forme, malgré quelques journées sur circuit ces dernières années.
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auflo
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Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by auflo »

Sander wrote:Mouais .... faut pas non plus dire que ce moteur c'est de la daube. Fonzy que pense tu restes de l'Elise alors ? Les toe-link sont mal dimensionnés ? les amortos de la merde ? les pneus d'origine glissants ? rotules/roulements qui s'usent trop vite ? Freins pas assez endurants/mordants ? :mrgreen:

Tes remarques tu peux aussi les formuler pour n'importe quel roadster alors : mx5, barchetta, Z3, MG, etc ....
Parce qu'à partir du moment où vous augmentez la puissance d'un moteur et utilisez l'auto quasi exclusivement sur circuit .... cela change la donne. Les contraintes ne sont plus les mêmes par raport à une utilisation sur route ouverte. Le cahier des charges des ingénieurs de Lotus était un roadster pour la route, pas un circuit-car (comme la 2-11) !! Evidemment, ils auraient pu faire mieux ... mais le prix de l'Elise n'aurait surement pas était de 160 000 FF (environ) lors de sa sortie (et peut être Lotus mort depuis quelques années).

Perso, je n'ai aucun soucis avec ma S1. 60 000 km au compteur : pas de surchauffe, pas de fuite quelconque et toujours la forme, malgré quelques journées sur circuit ces dernières années.
tu sais bien que l'on ne parle que des trains qui ont du retard, rarement de tous les autres qui sont ponctuels!! :wink:
Pour rassurer tout le monde je connais des S1 d'origine ayant passé les 100 000 kms sans encombre..Ou d'autres ayant fait un JDC une fois et plus de problèmes après..Pour l'anecdote un ami avec sa MK 2 de 2003 a fait un JDC à 5000 KMS pendant la garantie, Marcassus lui a refait et depuis il roule sans soucis. Preuve aussi que le montage des moteurs laisse à désirer !!
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Fonzy
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Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by Fonzy »

Oula,

Je n'ai jamais dis que le rover était un moteur de daube! La preuve, j'en ai un et j'ai préféré le garder que de passer à une conversion style Honda ou Audi.

Ce que je dis c'est que ce moteur était à l'origine un 1.4 de 80cv. Alors, jusqu'à 160/180cv, il n'y a effectivement pas trop de problemes, mais après c'est là que les choses se gatent!

Ce moteur je le répète, ne supporte pas les approximations, et avec un montage soigné et quelques pièces spécifiques, il est parfait!
Si vous me trouvez un moteur à prix raisonnable qui pèse 85kg avec ses accéssoires et qui sort 260cv sans porte à faux, je le prends! :P

Quand je fais un bas moteur qui encaisse 260cv, 30mkg de couple avec 1 bar de pression de turbo et qui prend 7500 tr, si ce moteur tiens 10 sorties circuit, alors il est indestructible sur un moteur de 180cv!

Pour le probleme de sebdaf, ce que je pense c'est que son taux de compression doit etre relevé de pas mal, ce qui ne pardonne pas avec un moteur approximatif.

Mais je suis le premier defenseur du rover...ne l'oubliez pas :wink:
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

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Nathan
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Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by Nathan »

auflo wrote: je connais des S1 d'origine ayant passé les 100 000 kms sans encombre..

J'ai une 111S S1 qui a 187 000 kms (que j'ai acheté neuve) j'ai beaucoup roulé sur route avec quelques circuits et je n'ai jamais fait de joint de culasse.
D'ailleurs j'aimerai bien 260 chevaux et 10 Mkg de couple même si je dois prendre 10 kilos pour ca, j'en ai deja tant perdu...
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Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by Nathan »

Fonzy wrote:Ce que je dis c'est que ce moteur était à l'origine un 1.4 de 80cv.
Un 1.4 super carré et non un 1.8 longue course.
Un anglais avait mis un turbo sur un 1.4 dans une Elise tout en carbone et faisait des courses de côtes avec.
Le 1.4 est nettement plus leger si je ne m'abuse
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Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by BX »

Nathan wrote: Un anglais avait mis un turbo sur un 1.4 dans une Elise tout en carbone et faisait des courses de côtes avec.
Le 1.4 est nettement plus leger si je ne m'abuse
non, tres peu de difference entre les 1.4 1.6 et 1.8.

et "l anglais", c est steve butt, il est tres actif sur seloc, il y a un topic en court sur la construction de son nouveau moteur, tjrs un 1400, compresseur + turbo, il vise 250 cv.
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Ze_cat
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Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by Ze_cat »

moi, j'aime bien ce petit rover K :oops:

j'en suis à mon deuxième (dans 2 autos) : 60.000 km fait avec => RAS

Sonorité sympa, pas trop gourmant, facile à préparé (à 140-150cv) pour "pas trop chère"

seul hic : problème connectique électrique et sondes capricieuses :( te pas de joint de culasse pour ma part

et comme dit plus haut : un laminova ou radiateur d'huile dans le cas d'une elise est recommandé :clap: pour le PRRT ... j'ai des doutes :think:
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
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The Speed merchant
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Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by The Speed merchant »

Il n'y a aucun doute à avoir pour le PRT il existe beaucoup de "post" à ce sujet.......c'est une modification du circuit de refroidissement (initialement plutôt merdique) qui fiabilise la voiture; c'est "scientifiquement prouvé" :lol: .
De toute façon rien ne garantie le JDC à 100% :violin:

Le Laminova est un plus qui marche bien avec le PRT car cela homogénéise les températures d'eau et d'huile donc entre le haut et le bas du moteur.
Cela dépend aussi de l'utilisation, les S2 111s ont d'origine une petit echangeur huile/eau alors pour une utilisation "balade" le laminova en plus n'est pas indispensable.
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vins 748
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Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by vins 748 »

hello sebdaf
je crois que tu est sur dijon aussi.
Juste un petit question, dans quel garage a tu fais faire le boulot?
Tu peu me contacter par mp je pourrais te dire ou je fais faire mon entretien de l'elise.
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azure_blue
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Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by azure_blue »

Nathan wrote:
auflo wrote: je connais des S1 d'origine ayant passé les 100 000 kms sans encombre..

J'ai une 111S S1 qui a 187 000 kms (que j'ai acheté neuve) j'ai beaucoup roulé sur route avec quelques circuits et je n'ai jamais fait de joint de culasse.
D'ailleurs j'aimerai bien 260 chevaux et 10 Mkg de couple même si je dois prendre 10 kilos pour ca, j'en ai deja tant perdu...
Juste par curiosité, elle est de quelle année cette auto ?
Merci
Nathan
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Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by Nathan »

t'as une chance sur deux ;)
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