probleme de joint de culasse à répétition

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
azure_blue
Posts: 643
Joined: Wed Nov 02, 2005 5:24 pm

Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by azure_blue »

1999 comme la mienne (vu que je n ai pas eu de soucis en 56 000 km de rolage musclé)
User avatar
The Speed merchant
Posts: 58
Joined: Sat Aug 08, 2009 6:03 pm
Location: 92 france

Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by The Speed merchant »

Un "vieux" lien pour ceux qui aiment les chiffres et les stats :lol:

http://shame.4mg.com/stats.html
sebdaf
Posts: 16
Joined: Wed Apr 07, 2010 9:51 am

Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by sebdaf »

Tout d'abord merci à tous pour votre aide. C'est super sympa!

Etant en déplcement toute la semaine, je n'ai pas pu vous répondre.Par contre j'ai un peu avancé dans mes problemes.
J'ai recontacter le vendeur en GB, en lui expliquant que je n'étais pa content du tout et pour savoir si il avait déjà eu le probleme.
J'ai appris que la voiture a été préparée en angleterre en 2008 avec un kit DVA et qu'ils avait echanger la culasse, les arbres à cames sont changé + j'ai pas bien compris. :oops:
C'est pour ça que la voiture avait beaucoup de peche et qu'elle sortait 157cv!
L'ancien vendeur m'a avoué qu'il avait déjà fait changé le joint quelques mois après la prépa.

Bref, je crois que le moteur en a déjà vu pas mal. Aors soit cela a été mal fait...à 4 reprises, soit il y a un probleme sur la culasse ou sur le bloc.

Ce week end, je sors le moteur de l'élise avec un ami et je le fais refaire proprement du sol au plafond avec quelques améliorations. Au moins j'espère que cette fois ci cela tiendra.

Merci encore à tous pour vos conseils.
Merci à Fonzy pour la visite guidée de l'atelier... un peu spécial :lol:
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by FabriziomTS »

Hello!

J'ai parlé hier avec un collègue ex-Lotus et qui me disait que lors des soucis de JdC, les concessionnaires devaient vérifier bien sur la planéité de la culasse, mais aussi du bloc...
Et que dans le cas ou ça sortait des cotes, a la fois la culasse et le bloc étaient resurfacés. Par contre, pas plus d'une fois, car sinon, le taux de compression s'emballe et le cliquetis arrive, le JdC encaisse, etc et ça recasse...

Bon courage en tout cas pour la réfection de ton moteur, si tu sais le nombre de fois que ton moteur a été "raboté", essaie de faire en conséquence pour les bielles ou un joint plus épais...
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by Fonzy »

FabriziomTS wrote:Hello!

J'ai parlé hier avec un collègue ex-Lotus et qui me disait que lors des soucis de JdC, les concessionnaires devaient vérifier bien sur la planéité de la culasse, mais aussi du bloc...
Et que dans le cas ou ça sortait des cotes, a la fois la culasse et le bloc étaient resurfacés. Par contre, pas plus d'une fois, car sinon, le taux de compression s'emballe et le cliquetis arrive, le JdC encaisse, etc et ça recasse...

Bon courage en tout cas pour la réfection de ton moteur, si tu sais le nombre de fois que ton moteur a été "raboté", essaie de faire en conséquence pour les bielles ou un joint plus épais...

Tout a fait d'accord avec toi!
La culasse a du etre rectifié 3 ou 4 fois ce qui doit faire augmenter le taux de compression copieusement, et quand on sait que Dave andrew fait la planéité du bloc à la cale à poncer... je tremble... :evil:

A cela s'ajoute le fait que ce cher dave andrew reprend ta culasse bonne qui fonctionne et te refile une culasse "préparée" qui peut avoir 200.000 km!
Je trouve ça honteux!
A ce niveau de compression, il y a des modifs à faire pour que le joint tienne le coup. Sans ces modifs, c'est les emmerdes assurées.
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by Heph »

Fonzy wrote: La culasse a du etre rectifié 3 ou 4 fois ce qui doit faire augmenter le taux de compression copieusement, et quand on sait que Dave andrew fait la planéité du bloc à la cale à poncer... je tremble... :evil:

A cela s'ajoute le fait que ce cher dave andrew reprend ta culasse bonne qui fonctionne et te refile une culasse "préparée" qui peut avoir 200.000 km!
Je trouve ça honteux!
Détrompe toi Olivier, la rectif manuelle peu donner de très bon résultats. Je vois ça tout les jours au boulot, et sur des pièces qui valent plus que nos voitures. Mais le résultat dépend énormement de qui fait le boulot... tout le monde n'a pas la patience et le gout de la perfection d'un bon ajusteur.

Pour ce qui est de l'échange de culasse, il effectue quand même des tests sur les culasses qu'il prépare et si le client veux qu'il travail sur sa culasse, je doute qu'il refuse mais le délais n'est plus le même...

Je ne dit as ça pour defendre Dave (que je ne connais pas), tous les prépareteurs trainent leurs casseroles t il ne fait pas exception, mais sa contribution à la communauté des préparateur de K est loins d'etre négligeable.

Pour en revenir au problème de de taux de compression, un mesure du volume de chambre levera tout doute. S'il est effectivement trop elevé, il existe quelques solutions pour le faire tomber...

Je pense que sortir les moteur est la bonne décision vu les problème à répétition. Avec le block in-situ on ne peut pas tout controler et retoucher.
BX
Posts: 1258
Joined: Sun Oct 22, 2006 3:18 pm

Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by BX »

Fonzy wrote: La culasse a du etre rectifié 3 ou 4 fois ce qui doit faire augmenter le taux de compression copieusement, et quand on sait que Dave andrew fait la planéité du bloc à la cale à poncer... je tremble... :evil:

A cela s'ajoute le fait que ce cher dave andrew reprend ta culasse bonne qui fonctionne et te refile une culasse "préparée" qui peut avoir 200.000 km!
Je trouve ça honteux!
s.

oui, victime de son succes, le rythme de prepa est le meme chez Dave Andrews que dans une usine chinoise.
il vit sur un reputation bien trop flatteuse, sur 3 forums forum lotus francophone, il y a presentement (je parles des 3- dernieres semaines )QUATRE proprio avec des moteurs DVA qui ont des problemes
freex
Posts: 1
Joined: Wed Dec 14, 2011 9:34 am

Re: probleme de joint de culasse à répétition

Post by freex »

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je viens vous exposer mon problème qui fait que je me documente énormément pour trouver une solution, et ayant visité votre site, il me semble que certains membres parraissent techniquement trés compétents.
Ayant acheté un Free 1.8 au mois de mai dernier avec un problème de joint de culasse, au démontage, je me suis rendu compte qu'en fait un morceau de piston était aussi cassé suite certainement à une surchauffe. Ce free avait déja fait un jdc à 56000Kms, il en a actuellement 77000. Aprés avoir fait les différentes réparations, segments, coussinets de bielle, 1 piston, culasse éprouvée et rectifiée, certainement pour la deuxième fois, il s'est avéré que par la suite, le moteur consommé du liquide de refroidissement en roulant. Ayant fait le choix de redémonter, pensant qu'il s'agissait d'un problème de hauteur de chemise, pour ainsi refaire les joints des chemises, nettoyage, etc, il s'avère qu'aprés remontage, il consomme toujours du liquide de refroidissement.
Déçu, par le résultat, j'avoue ne plus savoir qu'elle décision prendre, faute de budget, j'ai lu sur le forum, que l'on pouvait peut être résoudre le problème de dépassement des chemise, ou pensez vous qu'il faut changer le bloc, la culasse et les chemises ?
Merci pour votre réponse
Post Reply