SWAP MOTEUR (audi vs honda…)

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: SWAP MOTEUR (audi vs honda…)

Post by Fonzy »

J'ai pesé un moteur rover 120 nu sans aucun accéssoire (sans pipe d'admission, sans echapp, sans alternateur, sans volant moteur, sans poulie de vilo): 72 kg.

J'ai pesé un duratec 2.0 sans arbres d'équilibrage que j'ai au fond du garage... sans aucun accéssoire non plus, donc dans la MEME configuration: 93 kg: soit 21 kg de plus.

Donc, à l'arrivée, si on fait le même moteur avec sensiblement le meme poids pour les accéssoire, on arrive à un differentiel de 21kg (pesé avec les même balances bien sur!)

Le bloc Honda fait 116kg nu dans la même configuration mais le poids supplementaire est ajouté sur la culasse, donc en haut, et sur le poids des masses en rotation (vilo beaucoup plus lourd! je sais cela parait bizarre pour un moteur qui prend des tours, mais c'est le prix de la fiabilité et d'un bon equilibrage).
Donc cette inertie est très important dans la tenue de route. (faite un petit essai pour comprendre: tenez à bout de bras une perceuse et bougez la dans tous les sens: c'est facile.
Maintenant toujours à bout de bras, mettez la en route et réessayer de la bouger dans tous les sens: c'est impressionnant et pourtant, elle pese toujours le même poids!)
Sans rire, essayez cela vaut le coup.

Alors pour comparez, il faut 2 moteurs dans la même config, sinon c'est trop facile de comparer un vvc d'origine et un honda avec des accessoires allégés!
On peut enlever environ 20kg lors d'une prépa sur un moteur de vvc et ses accéssoires!!!

Et puis, il y a u autre probleme c'est le centrage des masses: les moteurs duratec, audi et honda, on l'admission coté habitacle, ce qui oblige de basculer le moteur vers l'arrière.
Le poids est donc repoussé en arrière ce qui rend la voiture ...pataude (et je reste poli)

Si l'on considère que chaque 10kg représente 2.5/10 au tour (sur un circuit qui tournicote en 1.30 environ) et que un honda fait au total (dans la même config, je me repete) 40kg de plus, tu pars avec déjà 1 seconde de retard. (2 seconde pour un audi)
J'ajoute à cela la mauvaise repartition du poids (plus haut et plus en arrière et tu es à 2 seconde de retard!

Si l'on considère que si tu augmentes ta puissance de 10%, tu gagnes environ 1 seconde au tour (vérifié plusieurs fois et je sais cela fait pas beaucoup)

Nous pouvons donc en conclure qu'un bon rover de 180cv est aussi rapide sur piste qu'un honda de 215cv... ce qui se vérifie assez souvent.

Et que un très bon rover de 260cv dans une élise dépouillée de 680 kg marche aussi fort qu'une exige s1 avec un honda de...350cv.

Et Chapman, à votre avis, il aurait choisi quoi?
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
fatfast
Posts: 26
Joined: Tue Jun 03, 2008 5:10 pm
Location: Annecy

Re: SWAP MOTEUR (audi vs honda…)

Post by fatfast »

J'ai justement parlé du swap duratec il y a pas longtemps avec un ami, et j'avoue ne pas m'ettre penché plus que ça dessus mais toujours est-il que ce moteur semble vraiment bien en cylindrée 2.3L, chez scholar ils sortent 270ch. On peux conserver la boite lotus avec.
Il doit etre certainement assez coupleux en bas du fait de cette grosse cylindree, c'est sans nul doute d'un meilleur compromis que les autres moteurs compressés car de vrai chevaux à la difference du turbo ou du compresseur.

à creuser.
On à la vie qu'on merite !
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: SWAP MOTEUR (audi vs honda…)

Post by Fonzy »

fatfast wrote:de vrai chevaux à la difference du turbo ou du compresseur.

à creuser.
Si maintenant il ya les vrais et les faux chevaux... les vrais chevaux sont ceux qui sont devant! :lol: :lol: :lol:
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
fatfast
Posts: 26
Joined: Tue Jun 03, 2008 5:10 pm
Location: Annecy

Re: SWAP MOTEUR (audi vs honda…)

Post by fatfast »

Disons que les vrais chevaux pour moi sont en general + des atmo (+ de couple, + de haut régime…) car ont les sort sans l'artifice d'un turbo.
Pour moi, des chevaux avec turbo, c'est disons un moteur survitaminé, dopé en quelque sorte, plus artificiel qu'un atmo.
Certes, le turbo ça pousse fort mais je sais pas si c'est pas plus brutal et moins donc moins joueur, bref j'arrive pas à trouver les mots pour m'expliquer completement la dessus.
On à la vie qu'on merite !
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: SWAP MOTEUR (audi vs honda…)

Post by Fonzy »

Effectivement les gouts et les couleurs cela ne se discute pas.

Tout ceux qui ont eu une renault gt turbo de 110cv et qui sont passé à la clio williams de 150cv atmo...ont pleuré!
110cv turbo marche souvent autant que 150 haut perchés.

Je reprends comme exemple la comparaison entre BMW m3 de 286cv et une sierra cosworth de 220cv....au niveau perf et sensations... il n'y a pas photo.
D'un coté tu as les moteurs qui gueulent et qui n'avance pas, et de l'autre des moteurs bien remplis qui t'ejectent des virages...mais qui ne prennent pas 8000tr...quoi que.

Mon moteur turbo, je l'ai conçu pour qu'il marche presque comme un atmo... et il prend 7600 tr sans s'éssouffler.

Mais je confirme que prendre 8000 avec 4 papillons c'est tout aussi jouissif!
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
fatfast
Posts: 26
Joined: Tue Jun 03, 2008 5:10 pm
Location: Annecy

Re: SWAP MOTEUR (audi vs honda…)

Post by fatfast »

j'ai pas eu de GT turbo, à l'époque j'avais pas l'age pour mon prof d'eps quand à lui en avait une, c'est vrai que ça pulsait !!
j'ai par ailleurs un une clio w, qui pour une voiture née en 88 était un bon engin de malade (+chassis que moteur) certes le moteur était un peux ennuyeux…
Si j'ai bien compris tu est l'heureux posseseur d'une LTS avec un moteur turbo qui envoie, c'est quoi ta prépa, je veux bien me faire emmener un de ces 4 pour comprendre, je suis pas contre les turbos puisque mon post de départ était d'avoir un avis sur une prépa audi.
On à la vie qu'on merite !
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: SWAP MOTEUR (audi vs honda…)

Post by Fonzy »

Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: SWAP MOTEUR (audi vs honda…)

Post by c5lolo »

ça ramone!
sympa la dump valve
Elise sc 2009
User avatar
fatfast
Posts: 26
Joined: Tue Jun 03, 2008 5:10 pm
Location: Annecy

Re: SWAP MOTEUR (audi vs honda…)

Post by fatfast »


bel engin, en clair un VHPD dopé au turbo, ça me tente bien…
quelle config ?
On à la vie qu'on merite !
User avatar
FURAX
Posts: 92
Joined: Thu Mar 26, 2009 9:05 am
Location: 69

Re: SWAP MOTEUR (audi vs honda…)

Post by FURAX »

Passe à la Bresse samedi, sortie Clf avec un joli panel de lotus, avec même les essais de la catheram Cup de dimanche.
psychoboy
User avatar
fatfast
Posts: 26
Joined: Tue Jun 03, 2008 5:10 pm
Location: Annecy

Re: SWAP MOTEUR (audi vs honda…)

Post by fatfast »

J'y serai justement, c'est prévu, en fin de matinée ou début de l'AM.
ça me permettra de jetter un oeil sur l'ensemble des autos.

bonne journée.
On à la vie qu'on merite !
User avatar
Philou300
Posts: 323
Joined: Fri Mar 02, 2007 9:44 am
Location: Montpellier (FRANCE)(34)

Re: SWAP MOTEUR (audi vs honda…)

Post by Philou300 »

Salut tout le monde :lol:

Cela fait un petit moment que je ne suis pas venu ici tout vas bien et ma petite lolo aussi :wink:

Pour le poids Moteur le K20 avec admission, + faisceau moteur : 129 kg

la Boîte du K20 : 44,3 kg (6 vitesses d'origine)

Pour ma part actuellement j'ai un rapport poids puissance de 3.38kg /ch. pour 231cv (780kg avec le réservoir full) :wink:
Image
Image

LOTUS ELISE HONDA K20
User avatar
fatfast
Posts: 26
Joined: Tue Jun 03, 2008 5:10 pm
Location: Annecy

Re: SWAP MOTEUR (audi vs honda…)

Post by fatfast »

Samedi j'étais en bresse, beaucoup de belles autos ! Malgré le fait que je n'avais pas mon exige dispo et en forme pour le moment (ratés à l'acceleration + fuite joint spy d'arbre primaire de boite si je ne m'abuse). J'avais fait le déplacement pour papoter avec certains de ce post. Charles & Olivier ravi d'avoir pu échanger et faire votre connaissance & bien sur le reste du smbt.
Donc, pour revenir à mon idée de swap, je dirai qu'elle est "mort - née".
Pourquoi ? bin j'ai eu le malheur ou plutôt le privilège de monter à bord de la Fonzy Mobile !, whouuuuuuuuuuuu………… un sacré bon barreau****, si tu me le permet Olivier !!
P_ _ _ _ _N ! d' UFO '…………………………………..................................................
J'ai eu du mal à dormir samedi soir, tellement j'ai été hanté par ce missile vert !! ça souffle, ça souflle, encore, encore et encore !!! j'ai enfin compris, qu'il n'était pas nécessaire de courir à l'armement lourd mais qu'avec mure réflexion il était possible d'avoir une voiture efficace, sobre et light ! Le plus impressionnant, sans parler du moteur (pas encore trouvé les mots pour en parler) et de ses divers modifs, c'est le chassis qui je crois m'a bluffé, je dirai un kart homologué route !!! Olivier, tu as des actions chez 3M ? :D
Là, chapeau bas !! tu mérites tes heures de recherches et tes prises de risques dans les divers pièces que tu as fabriqué, ça paye ta voiture est vraiment magique. J'ai pas regardé en quoi tu était "monté" :wink: , kumo ecsta je me souvient mais j'ai pas regardé si tu étais en 15' 16' ou au dessus
Bref, si mon exige marchait comme cela, tes 220 ch à 7600 me suffiraient largement avant d'être blasé…
Olivier, comme tu dit, un truc qui t'éjectes du virage !!!! je pense donc revoir ma copie et désormais me concentrer + sur mon chassis & aussi une bonne boite, ensuite on verra (noel c'est encore loin). Je reviendrai certainement te demander conseil à ce sujet. Merci pour ta disponibilité et ce court essai routier, même si la piste était fermée faute d'horaire.
Charles, je compte sur toi pour me trouver une boite et dès que tu sera dispo je me charge des rapports chez quaife et te les envoie, ma décision est prise UCR droite, je vais m'acheter des boules quies, cela dit je suis déjà à moitié sourd.…
Bonne journée à tous, je vais dormir quelques heures, j'arrive plus à lire mon écran…
On à la vie qu'on merite !
Post Reply