.

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
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Pschitt
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Re: Eliminer définitivement le souci de JDC Rover

Post by Pschitt »

Fonzy wrote:...Ton bloc va travailler et pas tes chemises: Soit elle vont se fendre en 2 soit tu as la chance de faire un joint culasse avant!
Les chemises emboitées en force c'est possible si elles sont tenues jusqu'en haut et sur un bloc alu rigide comme un honda ou duratec mais certainement pas avec une conception chemise humide!!!!
Tout dépend du serrage que tu prévois... Pas besoin de mettre 2 ou 3 dizièmes comme dans un bloc fonte. :roll:
Fonzy wrote:PS: il est tout a fait normal que les chemises coulissent librement dans le bloc!!! Heu... il a déjà vu un rover ton préparateur? :shifty:
Certes, c'est ainsi qu'elles sont montées d'origine. De là à dire que c'est optimal, on en est loin. Si tu regardes le bloc rover, où les chemises ont du jeu au-dessous de leur portée d'appuis, le transfert thermique est très mauvais. Il suffit de regarder l'usure de la chemise pour te rendre compte que l'évacuation de chaleur est tout sauf homogène...

Enfin, pour bien connaître le motoriste de Rémy, il a justement basé toute sa notoriété sur la fiabilité de ses préparations à puissance concurrente et n'en est de très loin pas à son coup d'essai, y compris sur des blocs alu à chemises humides...
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Rémy
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Post by Rémy »

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Re: Eliminer définitivement le souci de JDC Rover

Post by jpc42 »

Rémy wrote:Merci Pschitt !
Pour ton soutient.
Effectivement quand Dupasqiuer propose une solution c`est qu`il sait ce qu`il fait.
D`ailleur JP de "Cristal" va probablement lui confier son bloc Exige S1 pour le même traitement.
C`est en discution.

Tanpis pour les sceptiques...
il a remplacé la 340 par une exige?? je croyais que c'était sur la 340R son soucis...
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Re: Eliminer définitivement le souci de JDC Rover

Post by FabriziomTS »

Oui jérome...

Mais la 340R a un bloc d'Exige si mes souvenirs sont bons, en 177 ou 190ch!
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
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Pschitt
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Re: Eliminer définitivement le souci de JDC Rover

Post by Pschitt »

Sans compter que les blocs sont identiques sur toutes les Elises Rover...
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Rémy
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Post by Rémy »

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BX
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Re: Eliminer définitivement le souci de JDC Rover

Post by BX »

Rémy wrote: Les Bloc alu ont normalement des cylindres en nikasil qui dilate comme l`alu. Sauf chez Rover !
.
oui enfin...sur les bloc jaguar XK...c est le nikasil qui a ete responsable de quasi tous les remplacements moteurs...
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Rémy
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Post by Rémy »

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BX
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Re: Eliminer définitivement le souci de JDC Rover

Post by BX »

Rémy wrote:Le XK est en fonte !

Et Je site !!!

Le fait que le moteur XK ait été commercialisé pendant 6 décennies montre la qualité de la conception originale. Malheureusement, les outils de fonderie resteront inchangés jusqu'à la fin et les tolérances de fabrication du bloc-moteur poseront des problèmes de fiabilité dès la fin des années 70 car l'outillage est désormais particulièrement usé.

Référence ici http://www.super-soupape.com/moteur_jaguar_xk.php

je ne parle evidemment pas du XK d origine :roll:

mais des suivant AJ qui a equipe les Jag Xk.

et en vérifiant, je viens de lire, que nous seulement Jaguar mais aussi BMW avait du abandonner le Nicasil dans certains de leurs moteurs.
Et je ne suis honnêtement pas qualifie pour en discuter en profondeur, mais dire que "tous le monde utilise le nicasil...sauf Rover" est une ineptie puisque tant Jaguar que BMW l ont abandonne tant ca amenait des problemes...

"The V8 was designed to use Nikasil-coated cylinders rather than the more-common iron cylinder liners. However, like the BMW M60, high-sulphur fuel reacted with the Nikasil liners and caused engine failures. Jaguar replaced affected engines, and has used conventional cast-iron linings ever since."
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Post by Rémy »

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kolargol
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Re: Eliminer définitivement le souci de JDC Rover

Post by kolargol »

par contre ce que j'en connais du Nikasil, c'est un traitement nickel / carbure de sillicium, donc dire que le pb se situe aux différents indices de dilatation cela me parait peu probable, maintenant certains fabricants on laissé tombé ce traitement non pas car il est mauvais mais que son application est assez périlleuse pour des gains pas réellement énormes, ce traitement favorise la réduction des frottements ce ui peut accroitre longévité, et performances: d'ailleurs Porsche utilise toujours le Nikasil sur ces 911!
preuve de l'interet de ce traitement

ps: c'est l'ingénieur métallurgiste qui est en moi qui a parlé :mrgreen:
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Re: Eliminer définitivement le souci de JDC Rover

Post by fred1973 »

Oui le Nikasil est un traitement de surface des chemises, cela les rend très résistantes, pratiquement inusables aux frottements. Le coût est par contre élevé, ce traitement n'est rentable que pour des moteurs à haut rendement. Pour ce qui est du rover moi j'aime bien ce moteur, il a la particularité d'être le 4 cylindre de sa classe le plus léger, ce qui est remarquable. Il pèse de mémoire 98 kg sans la boite soit environ 30 de moins qu'un moteur équivalent en alu fabriqué "traditionnellement" sans cette colonne vertébrale que forme les longues vis du rover et qui lui permettent de réduire l'épaisseur du bloc et donc de gagner du poids. De plus j'aime son couple maxi perché à seulement 3000 tr/mn (rare très rare) qui lui offre cette souplesse remarquable, j'ai l'impression d'avoir un diesel dans ma lotus pour les reprises. C'est un moteur qui s'utilise sur le couple et qui n'apprécie pas les hauts régime (sans préparation préalable).
De plus mécaniquement il est fiable et supporte bien les préparations qui le pousse à 190 ch.
PS : je pense que l'armada d'ingénieurs qui ont développé ce moteur n'ont pas fait les choses au hasard concernant la dilatation du bloc alu et des chemises acier (montage, jeu, procédure...)
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kolargol
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Re: Eliminer définitivement le souci de JDC Rover

Post by kolargol »

bcp de motoriste le considere comme excellent en terme d'upgrade et du rapport légéreté/performance!

ce qui me fait sourire, c'est que j'ai commencé à conduire sur une metro rover :mrgreen:
cette voiture a un K de 1,6L

et sincèrement elle n'a jamais bronché, aucuns travaux à faire, pas de JDC (eut etre est ce que sur les 1,8)
et je n'y suis pas allé mollo, qd faut se faire la main ... :mrgreen:

je m'etais promis de me prendre une voiture racée avec du caractère, quelques années après l'obtention de mon diplome... Mais alors si j'aurai su que j'allais me prendre une voiture avec le meme moteur, cela m'aurait fait rigoler!
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Re: Eliminer définitivement le souci de JDC Rover

Post by BX »

kolargol wrote:bcp de motoriste le considere comme excellent en terme d'upgrade et du rapport légéreté/performance!

ce qui me fait sourire, c'est que j'ai commencé à conduire sur une metro rover :mrgreen:
cette voiture a un K de 1,6L

r!

il y pas pas eu le 1600 dans les metro, seulement le 1400 et le 1100.
et encore, c etait dans les "rover 100" les metros elles avaient tjrs le serie A (sauf en uk ou les rover 100 s appelait tjrs Metro)

amusant moi aussi mon premier K ca a ete dans une Rover 114GTI, et a 180.000 kms il marchait tjrs super:P
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Cubitus111
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Re: Eliminer définitivement le souci de JDC Rover

Post by Cubitus111 »

auflo wrote:
jojo wrote:Mettons que je fasse un joint de culasse tous les 25.000km, ça me fait une facture de quelques centaines d'€ tous les 5 ans et je peux en profiter pour faire la distribution dans la foulée. Pour l'instant mon JDC ne pose pas de soucis particuliers, il est d'origine sur la mienne et la voiture à plus de 85.000km. Comme je ne suis pas un cas isolé, je ne suis pas certain que le JDC soit si problématique que ça sur le rover K (VVC en ce qui me converne). Cet avis n'engage que moi.

Je pense qu'il faut être un peu chanceux pour avoir un moteur bien "monté" et je pense surtout que cela dépend de l'usage de l'auto, et notamment du soin pris lors des phases de montée en température!!
+1

La mienne avoisinne les 90000 kms avec 10 à 12 sorties circuit par an (et jusqu'à 7000/7200 tr/mn sur les rapports - VVC inside), de la route de campagne et de montagne, des grands cols etc... Pas de joint de culasse, pas de PRRT, pas d'échangeur d'huile, le moteur n'a jamais été ouvert (ca ne va pas tarder même si je n'ai aucun signe de fatigue, pas de retour d'huile dans le reniflard, etc)... Par contre, je fait très attention à bien laisser le moteur chauffer avant de tirer dedans, etc etc etc... Même mon radiateur d'origine ne présentait aucune fuite quand je l'ai changé.

Je pense que l'on oublie facilement qu'il faut prendre soin de la mécanique sur toutes les voitures et que c'est facile de tout mettre sur le dos d'un moteur qui devait tirer 1200 kilos sur une voiture de route (un peu plus sur un 4x4) et qui n'a à tirer que 750 kg maxi dans notre cas.
Elise S1 111S
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