Installation Laminova C&T + sonde temp et pression SPA
Installation Laminova C&T + sonde temp et pression SPA
Bonjour,
Finalement je commande un kit Laminova chez Club & Track que je vais installer en plus de mon PRRT (provenant d'un freelander).
Je vais donc avoir dans le kit un support de filtre à huile de S160 qui permet de se passer de plaque sandwich.
Par contre je voudrais quand même remonter mes sondes sur le porte filtre :
- sonde de pression d'origine (d'ailleurs quel est le pas de celle-ci ?)
- sonde de pression SPA 1/8 NPT
- sonde de température SPA 1/8 NPT
Pour cette dernière qui est assez longue, on me dit de ne pas la positionner directement sur le porte filtre car cela risque de perturber le flux.
Cependant Julius semble avoir fait le montage sur sa S160.
Donc je suis preneur d'infos ou d'astuces de tous ceux qui auraient effectué ce montage de sonde sur un porte filtre de S160
Merci
Ju
Finalement je commande un kit Laminova chez Club & Track que je vais installer en plus de mon PRRT (provenant d'un freelander).
Je vais donc avoir dans le kit un support de filtre à huile de S160 qui permet de se passer de plaque sandwich.
Par contre je voudrais quand même remonter mes sondes sur le porte filtre :
- sonde de pression d'origine (d'ailleurs quel est le pas de celle-ci ?)
- sonde de pression SPA 1/8 NPT
- sonde de température SPA 1/8 NPT
Pour cette dernière qui est assez longue, on me dit de ne pas la positionner directement sur le porte filtre car cela risque de perturber le flux.
Cependant Julius semble avoir fait le montage sur sa S160.
Donc je suis preneur d'infos ou d'astuces de tous ceux qui auraient effectué ce montage de sonde sur un porte filtre de S160
Merci
Ju
- FabriziomTS
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Re: Installation Laminova C&T + sonde temp et pression SPA
Salut, je suis interessé par ce kit aussi....
David a t'il mis un thermostat sur le porte-filtre de S160? c'est je pense le cas...
En tout cas , si ça peut t'aider, sur un filtre standard, la sonde d'alterte de pression est en M12x150 ou en 1/8NPT, suivant le numéro de ton moteur.
C'est marqué dans le service parts list lotus qu'on trouve sur ce site...
David a t'il mis un thermostat sur le porte-filtre de S160? c'est je pense le cas...
En tout cas , si ça peut t'aider, sur un filtre standard, la sonde d'alterte de pression est en M12x150 ou en 1/8NPT, suivant le numéro de ton moteur.
C'est marqué dans le service parts list lotus qu'on trouve sur ce site...
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
Re: Installation Laminova C&T + sonde temp et pression SPA
Non, pas de thermostat avec un kit Laminova, pas besoin !FabriziomTS wrote:David a t'il mis un thermostat sur le porte-filtre de S160? c'est je pense le cas...
Re: Installation Laminova C&T + sonde temp et pression SPA
Voici mon compte rendu lors du montage du kit PRT/Laminova de Elise parts
http://bend.netline.be/viewtopic.php?f= ... 0af15e5824
De mon côté, j'ai installé la plaque sandwich pour le laminova car j'ai trois sondes, P° huile d'origine majorée à 1 bar ( 0.5 b d'origine) + manomètre de P° d'huile Stack + manomètre de T° d'huile Stack.
Jusqu'à présent je n'ai eu aucune fuite d'huile, j'ai utilisé du freins filet spécial pour l'étanchéité des raccords.
Difficile de te dire ce que tu auras comme pas de vis sur ton porte filtre, ça varie d'un millésime à l'autre apparemment.
cdlt.
http://bend.netline.be/viewtopic.php?f= ... 0af15e5824
De mon côté, j'ai installé la plaque sandwich pour le laminova car j'ai trois sondes, P° huile d'origine majorée à 1 bar ( 0.5 b d'origine) + manomètre de P° d'huile Stack + manomètre de T° d'huile Stack.
Jusqu'à présent je n'ai eu aucune fuite d'huile, j'ai utilisé du freins filet spécial pour l'étanchéité des raccords.
Difficile de te dire ce que tu auras comme pas de vis sur ton porte filtre, ça varie d'un millésime à l'autre apparemment.
cdlt.
- FabriziomTS
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Re: Installation Laminova C&T + sonde temp et pression SPA
Suis bête en effet, pas besoin de thermostat pour le laminova!!!
Sinon ça ne réchauffe pas l'huile à la montée en tempé....
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Re: Installation Laminova C&T + sonde temp et pression SPA
depuis que j'ai installé ma sonde de T° d'huile sur le porte filtre , je me pause de grande question ur ce fameux LAMINOVA
l'huile en sortie de pompe à huile sort à 100 °C comme pour rire sur route, sans trop forcé
en forcant, j'imagine très bien que l'on atteind 120°C facilement
bref, tout cela pour qui qu'avec un échangeur de t° huile / eau on augmente très sensiblement la T° d'eau en sortie moteur et que forcement, par T° ext clémente voir chaude, on arrive peut être à la limite d'échange de calorie du radiateur et que la T° d'eau en sortie de ce radiateur reste TROP forte
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
- The Speed merchant
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Re: Installation Laminova C&T + sonde temp et pression SPA
Quand on installe un prt+ laminova, le radiateur d'origine est à la ramasse par température exterieure chaude (+25°)
mieux vaut avoir un radiateur plus costaud en alu.
Perso l'inconvénient que je rencontre avec ce laminova (et qui va me le faire retirer prochainement) c'est que sur une S2 111s il y a déjà un petit échangeur eau/huile bien suffisant pour les 3/4 des situations.
avec un laminova on a un doublon d'autant plus que le mien est mis en entrée d'eau du moteur et pas sur le retour , en ville l'été c'est le moteur qui chauffe beaucoup car dans ce cas a faible allure ou à l'arret l'eau refroidi l'huile dans un premier temps mais l'huile rattrape l'eau , et quand l'huile et l'eau sont à + 100° dans cette config
et bien a moins de rouler a bonne allure....les pauvre ventillos ont bien du mal à générer assez d'air pour refroidir tout ça.
Il y a 2 semaines après 1h d'embouteillage en plein soleil me suis retrouvé a 106/107°eau et huile. les 2 ventillos à plein régime......j'étais pas spécialement content avec le laminova sur le moment.
sur une S1 il est sans doute un vrai avantage car les premières versions du K n'ont pas d'échangeur d'origine mais sur les dernières version du VVC il est inutile a moins de ne pratiquer que du circuit en mode arsouille a plein temps.
mieux vaut avoir un radiateur plus costaud en alu.
Perso l'inconvénient que je rencontre avec ce laminova (et qui va me le faire retirer prochainement) c'est que sur une S2 111s il y a déjà un petit échangeur eau/huile bien suffisant pour les 3/4 des situations.
avec un laminova on a un doublon d'autant plus que le mien est mis en entrée d'eau du moteur et pas sur le retour , en ville l'été c'est le moteur qui chauffe beaucoup car dans ce cas a faible allure ou à l'arret l'eau refroidi l'huile dans un premier temps mais l'huile rattrape l'eau , et quand l'huile et l'eau sont à + 100° dans cette config
et bien a moins de rouler a bonne allure....les pauvre ventillos ont bien du mal à générer assez d'air pour refroidir tout ça.
Il y a 2 semaines après 1h d'embouteillage en plein soleil me suis retrouvé a 106/107°eau et huile. les 2 ventillos à plein régime......j'étais pas spécialement content avec le laminova sur le moment.
sur une S1 il est sans doute un vrai avantage car les premières versions du K n'ont pas d'échangeur d'origine mais sur les dernières version du VVC il est inutile a moins de ne pratiquer que du circuit en mode arsouille a plein temps.
Re: Installation Laminova C&T + sonde temp et pression SPA
c'est pas faux et bonnes remarques
bon, A vrai dire, je ne suis pas un "Grand" amateur de piste (1 fois avec ma S1 et encore, sous des trombes d'eau à SPA j'ai pas du dépasser les 150 km/h )
vu la qualité de l'huile mis dans mon moulin, Motul 300V j'imagine bien qu'elle reste encore au top à 120-130 °C
J'ai été militaire, barman, menbre du parti socialiste... C'est dire que des conneries, j'en ai entendu
Re: Installation Laminova C&T + sonde temp et pression SPA
A l'arrêt ou à faible allure, c'est pas plutôt l'huile qui refroidit l'eau ?The Speed merchant wrote: en ville l'été c'est le moteur qui chauffe beaucoup car dans ce cas a faible allure ou à l'arret l'eau refroidi l'huile dans un premier temps mais l'huile rattrape l'eau , et quand l'huile et l'eau sont à + 100° dans cette config
J'ai une S1 VVC, et avec un circuit de refroidissement bien purgé et un bon liquide maison, même après 1h d'embouteillage, je n'ai jamais connu de tel phénomène.The Speed merchant wrote: Il y a 2 semaines après 1h d'embouteillage en plein soleil me suis retrouvé a 106/107°eau et huile. les 2 ventillos à plein régime......j'étais pas spécialement content avec le laminova sur le moment.
Certes, il arrive que l'eau monte à plus de 104°C, et là mon seul ventilo se déclenche et fait redescendre la temp sans problème, mais je n'ai jamais vu mon huile monter en température à l'arrêt même par grosse chaleur.
Du reste, le réchauffement de ton huile par l'eau est étrange, avec le Laminova l'huile doit au contraire aider à refroidir ton eau.
Et si on ajoute à ça les 2 ventilos...
Tu n'as pas un soucis avec ton circuit de refroidissement ?
J'ai toujours lu que le VVC au contraire, avait tendance à plus chauffer que le K120.The Speed merchant wrote: sur une S1 il est sans doute un vrai avantage car les premières versions du K n'ont pas d'échangeur d'origine mais sur les dernières version du VVC il est inutile a moins de ne pratiquer que du circuit en mode arsouille a plein temps.
Après mes quelques expériences de piste par température extérieure modérée (+/-20 à 25°C), l'usage d'un mode de refroidissement de l'huile me semble indispensable.
- The Speed merchant
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Re: Installation Laminova C&T + sonde temp et pression SPA
A l'arret avec un faible apport d'air c'est l'eau qui chauffe vite et l'huile qui reste basse.A l'arrêt ou à faible allure, c'est pas plutôt l'huile qui refroidit l'eau ?
Dans mon cas le laminova est en arrivée d'eau du moteur , il béneficie donc du meilleur refroidissement possible en roulant mais à l'arret l'eau chauffe
et elle tire la température d'huile vers le haut d'autant plus que le VVC160 a deja un petit echangeur eau/huile KTM d'origine j'ai donc 2 echangeurs dans la voiture....
Le VVC de la S1 (145ch) n'est pas completement identique aux dernières versions du VVC160 ,je ne suis pas certain que tu ai une pompe electrique ou bien le petit echangeur eau/huile KTM installé d'origine.J'ai une S1 VVC, et avec un circuit de refroidissement bien purgé et un bon liquide maison, même après 1h d'embouteillage, je n'ai jamais connu de tel phénomène.
Certes, il arrive que l'eau monte à plus de 104°C, et là mon seul ventilo se déclenche et fait redescendre la temp sans problème, mais je n'ai jamais vu mon huile monter en température à l'arrêt même par grosse chaleur.
(un pro comme Heph confirmera ou pas...)
Avant le laminova ma voiture n'avait jamais dépassé 102/103° avec une baisse de la tempé une fois les ventillo en marche.
Le laminova si il reste interessant quand la voiture roule à bonne allure ou en usage trackday devient beaucoup moins interessant quand" malheureusement" tu vis dans une grande ville et utilise ta voiture dans les embouteillages. car si il permet d'homogéneïser les températures entre l'eau et l'huile du coup il augmente la température "géneral" du moteur. (encore une fois je parle pour une S2 avec le dernier VVC)......Sur une S1 le problème est donc différent.
c'est ce que je pensais au début et pour en avoir discuté avec fred fabbri qui a vu et essaillé la voiture ce dernier est arrivé à la même conclusion......le laminova fait doublon et était inutile pour mon utilisation.Tu n'as pas un soucis avec ton circuit de refroidissement ?
(En roulant ma voiture est stable à 84°)
Oui j'ai aussi lu ici et là que le VVC chauffait plus que le K 120ch ,sur cette versions "de base" le laminova est un vrai plus qui couplé a un prt permet de fiabiliser la voiture.J'ai toujours lu que le VVC au contraire, avait tendance à plus chauffer que le K120.
Après mes quelques expériences de piste par température extérieure modérée (+/-20 à 25°C), l'usage d'un mode de refroidissement de l'huile me semble indispensable.
Ca homogénise les tempé et donc le bas et haut moteur, ça permet quand il fait froid de monter plus rapidement l'huile à bonne tempé....
Mon expérience c'est que sur une S2 équipé de la derniere évolution du VVC le laminova fait doublon et a moins de ne faire que du circuit n'est pas indispensable.
- FabriziomTS
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Re: Installation Laminova C&T + sonde temp et pression SPA
le S1 111s donc le 145ch n'a pas d'échangeur eau/huile, ne serait-ce que petit...
Le seul échangeur pour l'huile, c'est la circulation d'eau autour des cylindres, et le flux d'air sur le carter!!
Je n'ai pas de refroidisseur d'huile sur ma voiture mais un PRRT avec thermostat à 82°C. Hier, sur route de montagne, à la montée et coincé derriere des lenteurs à 50kph, j'avais l'eau qui montait à 91-92, et l'huile aux alentours des 115°C.
Une fois le bouchon sauté (donc en roulant dans les 90-100), l'eau est revenue sur les 82-84 habituels, et l'huile à rebaisser dans les 108-110°C.
L'air a une influence sur le refroidissement de l'huile en route, c'est clair!
Une fois à l'arret, dans les bouchons, l'eau montait dans les 92-94° (Car j'ai un déclencheur de ventilo à 95°C et pas 105°C), ventilo allumé, tandis que l'huile redescendait doucement vers les 100°C.
De part mon expérience, je vais donc m'orienter vers un radiateur (air/huile) thermostaté, ça me semble un meilleur compromis pour baisser la tempé d'huile... y compris ne pas surchauffer dans les bouchons!
Par contre, le mettre devant, derriere.... vaste question. Je penche plutot pour derriere avec arrivée d'air via une 3eme prise NACA sur le fond plat...
Le seul échangeur pour l'huile, c'est la circulation d'eau autour des cylindres, et le flux d'air sur le carter!!
Je n'ai pas de refroidisseur d'huile sur ma voiture mais un PRRT avec thermostat à 82°C. Hier, sur route de montagne, à la montée et coincé derriere des lenteurs à 50kph, j'avais l'eau qui montait à 91-92, et l'huile aux alentours des 115°C.
Une fois le bouchon sauté (donc en roulant dans les 90-100), l'eau est revenue sur les 82-84 habituels, et l'huile à rebaisser dans les 108-110°C.
L'air a une influence sur le refroidissement de l'huile en route, c'est clair!
Une fois à l'arret, dans les bouchons, l'eau montait dans les 92-94° (Car j'ai un déclencheur de ventilo à 95°C et pas 105°C), ventilo allumé, tandis que l'huile redescendait doucement vers les 100°C.
De part mon expérience, je vais donc m'orienter vers un radiateur (air/huile) thermostaté, ça me semble un meilleur compromis pour baisser la tempé d'huile... y compris ne pas surchauffer dans les bouchons!
Par contre, le mettre devant, derriere.... vaste question. Je penche plutot pour derriere avec arrivée d'air via une 3eme prise NACA sur le fond plat...
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Re: Installation Laminova C&T + sonde temp et pression SPA
surtout, que devant, pour un radiateur d'huile, boujour la tuyautrie a installer dans les pontons
Last edited by Ze_cat on Mon Jun 28, 2010 4:39 pm, edited 1 time in total.
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- FabriziomTS
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Re: Installation Laminova C&T + sonde temp et pression SPA
Tu m'étonnes....
Sans compter qu'au final, l'air qui sert à refroidir l'huile se retrouve dans le radiateur d'eau, donc l'air n'est plus aussi frais et rapide!!!
Quel casse-tête.... On verra bien cet hiver....
Sans compter qu'au final, l'air qui sert à refroidir l'huile se retrouve dans le radiateur d'eau, donc l'air n'est plus aussi frais et rapide!!!
Quel casse-tête.... On verra bien cet hiver....
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Re: Installation Laminova C&T + sonde temp et pression SPA
Bonsoir,
Je n'ai pas encore fait de circuit avec ma 111s mais depuis le laminova je n'ai jamais dépassé les 100°c (plus généralement de 90° à 96°c max ), je table sur du 120°c max en condition circuit grâce au laminova ce qui ne me semble pas inquiétant avec de l'huile de qualité ( run de 20' à 30' maxi).
Pour moi, les inconvénients du montage du radiateur à l'arrière sont plus pénalisant que le bonus en performance extrême.
Avec l'huile de qualité que nous employons la température sera toujours suffisamment contenue avec le laminova .
Radiateur air/huile
+ température en condition extrême
- si montage arrière , réchauffement de la baie moteur et surtout de l'alternateur
Laminova
+ mise en température plus rapide du moteur
+ ouïe droite disponible pour refroidir l'alternateur avec une durite ( solution motorsport)
- capacité limité en condition extrême mais est-ce quantifiable au niveau de la fiabilité du moteur ?
cdlt
Je n'ai pas encore fait de circuit avec ma 111s mais depuis le laminova je n'ai jamais dépassé les 100°c (plus généralement de 90° à 96°c max ), je table sur du 120°c max en condition circuit grâce au laminova ce qui ne me semble pas inquiétant avec de l'huile de qualité ( run de 20' à 30' maxi).
Pour moi, les inconvénients du montage du radiateur à l'arrière sont plus pénalisant que le bonus en performance extrême.
Avec l'huile de qualité que nous employons la température sera toujours suffisamment contenue avec le laminova .
Radiateur air/huile
+ température en condition extrême
- si montage arrière , réchauffement de la baie moteur et surtout de l'alternateur
Laminova
+ mise en température plus rapide du moteur
+ ouïe droite disponible pour refroidir l'alternateur avec une durite ( solution motorsport)
- capacité limité en condition extrême mais est-ce quantifiable au niveau de la fiabilité du moteur ?
cdlt
Re: Installation Laminova C&T + sonde temp et pression SPA
FabriziomTS wrote:Tu m'étonnes....
Sans compter qu'au final, l'air qui sert à refroidir l'huile se retrouve dans le radiateur d'eau, donc l'air n'est plus aussi frais et rapide!!!
Quel casse-tête.... On verra bien cet hiver....
la surface n est pas comparable.
c est un no brainer, le radia a l avant c est de loin et sans discussion possible la meilleur solution.
mais elle est de fait assez complexe a mettre en place si pas d origine (seulement d origine sur les S160 et S190).