Rover Turbo ?

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
User avatar
fatfast
Posts: 26
Joined: Tue Jun 03, 2008 5:10 pm
Location: Annecy

Re: Rover Turbo ?

Post by fatfast »

[quote="Fonzy"]Un k series turbo... quelle drole d'idée. Ca n'avance pas, c'est pas fiable, c'est passez assez lourd, et ça fait pas des temps. :lol: :lol: :lol:

Ah bon ? ça n'avance pas ? l'autre jour à la bresse j'ai du rever alors ? quel était donc cet ovni vert ?
On à la vie qu'on merite !
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: Rover Turbo ?

Post by Fonzy »

Tu sais sur les forums, il suffit qu'une personne donne son avis pour que la vérité soit là.

Tout le monde répète et refait les même conneries...en pensant que c'est super et personne n'essaie des choses nouvelles.
Moi j'adore essayer des choses farfelues.

rover turbo, atmo avec 4 pap et arbres à cames très spéciaux pour maxi couple et avec conduits verticaux!, vvc revu de fond en comble, culasse de 1300 hayabusa sur rover k series ( je suis sur le dossier!)
Et a chaque fois tout le monde me dis: ça marchera pas!... et ça marche.

Si tu fais comme les autres...au mieux tu es comme les autres. Si tu fais different, tu as des chances d'etre meilleurs.
Moi j'aime les solutions simples et efficaces.

Pour exemple, un gars vient me voir et me demande de lui préparer une culasse de 120 avec grosses soupapes et arbres à came.
Je lui répond qu'il faut etre fou: 2 arbres à came 500 euros, 16 soupapes neuves: 300 euros, rectif des sieges à la machine numérique: 150 euros
Prix total: presque 1000 euros de piece et pas mal d'heures de rectif des conduits avec les risques que cela implique (culasse poreuse).

Ma solution: une culasse vvc complete (500 euros) sur laquelle je garde et modifie le fabuleux systeme variable des arbres. Je lui monte un boitier annexe de pilotage du vvc que j'ai inventé (400 euros). :dance:
Le montage du boitier prend 30 minutes et tu as beaucoup plus de puissance à haut régime sans rien perdre en bas pour moins cher tout en gardant le calculateur d'origine.

Une culasse vvc à des soupapes d'admi de 31.5, contre 29.5 sur une culasse préparée et aucun risque de culasse poreuse.

Si j' ajoute à cela que le gars à revendu sa culasse d'origine 300 euros...Le prix de revient est très largement inférieur (600 € ) pour un résultat très largement supérieur.

J'en conclue qu'il faut etre fou pour monter des grosses soupapes sur une culasse d'origine. En ajoutant les arbres, tu gagnes 20cv en haut et tu en perd 10 en bas.
Avec ce systeme, tu gagnes 30cv en haut et 10cv à 4000 tr!

Pourquoi personne n'y avait pensé plus tot? Parceque tout le monde refait toujours la même chose... sans inover et se creuser les meninges. :doh:
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
pat2font
Posts: 344
Joined: Mon Apr 16, 2007 3:56 pm
Location: Fontvieille (Bouches du Rhône)

Re: Rover Turbo ?

Post by pat2font »

Alors là mon Olive et motoriste fou de génie je suis 1000 % d'accord avec toi.

Vivement que le tourneur fraiseur ai fini mon arbre à came pour mon VVC encore une invention by FONZY

Bizzz à tous.
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
FabriziomTS
Posts: 1109
Joined: Wed Dec 02, 2009 11:33 am
Location: Peillonnex, Haute-savoie

Re: Rover Turbo ?

Post by FabriziomTS »

ça m'interesse ton histoire pour le VVC....

Il faut peut etre renforcé le bas-moteur avant nan pour garder la fiabilité ou meme claire l'améliorer?

Faudrait qu'on discute mon ami Fonzy, tu es dans quel coin de France???
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Rover Turbo ?

Post by Greg² »

FabriziomTS wrote:Faudrait qu'on discute mon ami Fonzy, tu es dans quel coin de France???
Euh... dans le Sud :mrgreen:

C'est bien qu'il y ait encore des gens qui explorent de nouvelles voies.
Tu as déjà passé cette prépa au banc? Quel est le gain approximatif?
Tu parviens à faire mieux qu'un VVC d'origine en conservant l'admission d'un K 120cv et en modifiant le calage du VVC?
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
niniche
Posts: 1180
Joined: Sat Aug 16, 2008 9:32 am
Location: le Puy En Velay 43000

Re: Rover Turbo ?

Post by niniche »

un peu de recherche sur les travaux de fonzy...


viewtopic.php?f=4&t=6058

ça semble marcher un peu :mrgreen:
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
User avatar
Fonzy
Posts: 307
Joined: Wed May 30, 2007 10:02 pm
Location: st martin de crau

Re: Rover Turbo ?

Post by Fonzy »

Greg² wrote:Tu parviens à faire mieux qu'un VVC d'origine en conservant l'admission d'un K 120cv et en modifiant le calage du VVC?
Oui :D
Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!

THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Rover Turbo ?

Post by Greg² »

Fonzy wrote:
Greg² wrote:Tu parviens à faire mieux qu'un VVC d'origine en conservant l'admission d'un K 120cv et en modifiant le calage du VVC?
Oui :D
Alors là, bravo!
J'aurais pensé que le collecteur en plastique d'une 120cv était sous-dimensionné pour les conduits/soupapes d'une VVC.
Une idée de puissance/couple approximatif?
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
User avatar
fatfast
Posts: 26
Joined: Tue Jun 03, 2008 5:10 pm
Location: Annecy

Re: Rover Turbo ?

Post by fatfast »

Fonzy wrote: …pour que la vérité soit là.

1/ Moi j'adore essayer des choses farfelues.

2/ rover turbo, atmo avec 4 pap et arbres à cames très spéciaux pour maxi couple et avec conduits verticaux!, vvc revu de fond en comble, culasse de 1300 hayabusa sur rover k series

3/ Moi j'aime les solutions simples et efficaces.

4/ Pourquoi personne n'y avait pensé plus tot? Parceque tout le monde refait toujours la même chose... sans inover et se creuser les meninges. :doh:
rep pour etre synthetique :

> 1/ seul un fou reconnait un fou ! (je pense que tu me comprendra)
> 2/ j'ai hate de voir ce que ça va donner, un alien ?
> 3/ en effet le plus difficile c'est de faire simple
> 4/ innover c'est avancer…
On à la vie qu'on merite !
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Rover Turbo ?

Post by Heph »

Olivier, je te trouves un peu pessimiste concernant les prépas "traditionnelles". Dans mon cas, sans remplacer les soupapes d'échappement (gain douteux) et avec des AAC Piper 633 j'ai gagné 27cv de Pmax en échange de -5 à 7cv à bas régime.
De ce point de vue, un moteur à AAC varible fera mieux … c'est bien pour ça que les AAC variables ont été inventé. Dans le cas du rover la culasse VVC est également mieux faite (taille soupapes, conduits, chambres) ce qui accentue le gain.
Par contre le surpoids du VVC n'est pas négligeable même si tu le limites en gardant le collectuer plastique. Pour faire une comparaison complete il faqudrai budgeter les modifs necessaire à reperdre les kilos gagnés :wink: :lol:
Ensuite l'aspect "standard" a de l'importance pour certaines personnes…

Tout ça pour dire qu'il existes plusieurs voies et tant mieux!

Après on ne peut que saluer l'aspect novateur de ta démarche :clap:
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Rover Turbo ?

Post by Heph »

Greg² wrote: J'aurais pensé que le collecteur en plastique d'une 120cv était sous-dimensionné pour les conduits/soupapes d'une VVC.
Ce pauvre petit collecteur est souvent vistime de son look: Plastic => pièce pas chère => fait perdre de la puissance.

En l'ébavurant je sortait sans problème plus de 160cv de mon ancienne config avec soupapes majorées (29,5mm). Un préparateur anglais (Kiwirog) a réussi à en tirer plus de 170cv en le retravaillant un peu … Bref il ets plus capable qu'il n'en a l'air
:lol:
User avatar
jpc42
Posts: 3249
Joined: Mon Oct 30, 2006 5:18 am
Location: plaine du forez, Loire, France

Re: Rover Turbo ?

Post by jpc42 »

Heph wrote: Tout ça pour dire qu'il existes plusieurs voies et tant mieux!

Après on ne peut que saluer l'aspect novateur de ta démarche :clap:
+1...

Heph wrote:
Greg² wrote: J'aurais pensé que le collecteur en plastique d'une 120cv était sous-dimensionné pour les conduits/soupapes d'une VVC.
Ce pauvre petit collecteur est souvent vistime de son look: Plastic => pièce pas chère => fait perdre de la puissance.

En l'ébavurant je sortait sans problème plus de 160cv de mon ancienne config avec soupapes majorées (29,5mm). Un préparateur anglais (Kiwirog) a réussi à en tirer plus de 170cv en le retravaillant un peu … Bref il ets plus capable qu'il n'en a l'air
:lol:
heph tu auras eu le temps de me retoucher un peu le mien?
Don't Worry...Drive Happy
User avatar
fentuz
Posts: 979
Joined: Sat Jul 08, 2006 11:34 am
Location: Cirencester (UK)
Contact:

Re: Rover Turbo ?

Post by fentuz »

Heph wrote: En l'ébavurant je sortait sans problème plus de 160cv de mon ancienne config avec soupapes majorées (29,5mm). Un préparateur anglais (Kiwirog) a réussi à en tirer plus de 170cv en le retravaillant un peu … Bref il ets plus capable qu'il n'en a l'air
:lol:
En meme temps, Roger a de la bouteille. Il a passe un certain temps chez Janspeed.

Ce qui est sur c'est qu il connait bien le K mais egalement le hayabusa, il fait des merveilles surr les radicales :)

Au fait il vous parle Francais? Son epouse est Parisienne...
Image
Image
User avatar
Heph
Posts: 1372
Joined: Tue Mar 04, 2008 6:03 pm

Re: Rover Turbo ?

Post by Heph »

fentuz wrote:
Heph wrote: En l'ébavurant je sortait sans problème plus de 160cv de mon ancienne config avec soupapes majorées (29,5mm). Un préparateur anglais (Kiwirog) a réussi à en tirer plus de 170cv en le retravaillant un peu … Bref il ets plus capable qu'il n'en a l'air
:lol:
En meme temps, Roger a de la bouteille. Il a passe un certain temps chez Janspeed.

Ce qui est sur c'est qu il connait bien le K mais egalement le hayabusa, il fait des merveilles surr les radicales :)

Au fait il vous parle Francais? Son epouse est Parisienne...
En fait mes 160cv n'utilisais pas la même config que ses 170+ cv. Valve plus larges et AAC plus adressifs pour lui ... ça me rassure :lol:
En même temps il est vrai qu'il a "legèrement" plus d'expérience que moi :wink:

Je ne savais pas qu'il retravaillait les moteurs d'Hayabusa. Il y a beaucoup à gagner la dessus? J'aurais pensé que non :? :?:

Perso je lui ai toujors parlé en anglais. Je sais que sa femme est française et qu'il passe des vacances de notre coté de la manche mais je ne sais pas s'il parle bien français ou pas.
Nathan
Posts: 369
Joined: Mon Sep 07, 2009 8:43 pm

Re: Rover Turbo ?

Post by Nathan »

Fonzy wrote:Ma solution: une culasse vvc complete (500 euros) sur laquelle je garde et modifie le fabuleux systeme variable des arbres. Je lui monte un boitier annexe de pilotage du vvc que j'ai inventé (400 euros). :dance:
Le montage du boitier prend 30 minutes et tu as beaucoup plus de puissance à haut régime sans rien perdre en bas pour moins cher tout en gardant le calculateur d'origine.

Une culasse vvc à des soupapes d'admi de 31.5, contre 29.5 sur une culasse préparée et aucun risque de culasse poreuse.


Pourquoi personne n'y avait pensé plus tot? Parceque tout le monde refait toujours la même chose... sans inover et se creuser les meninges. :doh:
Le kit PTP 165/170 n'est il pas basé sur cette idée ? Une culasse de VHPD avec des arbres plus adaptés à la route, je me souviens avoir essayé et c'etait plus coupleux que la 111S et nettement, mais aussi plus cher.
Il me semble aussi que le vilebrequin de 120 ne supporte pas tres longtemps se surcroit de puissance.
Aussi le VVC a des reglages possibles pour optimiser le systeme par un systeme de mires, de plus ce moteur ne demandant qu'a prendre des tours, il est facile de le faire monter à 7800/8000 trs avec la puissance qui va avec. Apres c'est l'arbre d'echappement qu'il faut revoir pour passer les 180 ch.
Post Reply