Rover Turbo ?
Re: Rover Turbo ?
[quote="Fonzy"]Un k series turbo... quelle drole d'idée. Ca n'avance pas, c'est pas fiable, c'est passez assez lourd, et ça fait pas des temps.
Ah bon ? ça n'avance pas ? l'autre jour à la bresse j'ai du rever alors ? quel était donc cet ovni vert ?
Ah bon ? ça n'avance pas ? l'autre jour à la bresse j'ai du rever alors ? quel était donc cet ovni vert ?
On à la vie qu'on merite !
Re: Rover Turbo ?
Tu sais sur les forums, il suffit qu'une personne donne son avis pour que la vérité soit là.
Tout le monde répète et refait les même conneries...en pensant que c'est super et personne n'essaie des choses nouvelles.
Moi j'adore essayer des choses farfelues.
rover turbo, atmo avec 4 pap et arbres à cames très spéciaux pour maxi couple et avec conduits verticaux!, vvc revu de fond en comble, culasse de 1300 hayabusa sur rover k series ( je suis sur le dossier!)
Et a chaque fois tout le monde me dis: ça marchera pas!... et ça marche.
Si tu fais comme les autres...au mieux tu es comme les autres. Si tu fais different, tu as des chances d'etre meilleurs.
Moi j'aime les solutions simples et efficaces.
Pour exemple, un gars vient me voir et me demande de lui préparer une culasse de 120 avec grosses soupapes et arbres à came.
Je lui répond qu'il faut etre fou: 2 arbres à came 500 euros, 16 soupapes neuves: 300 euros, rectif des sieges à la machine numérique: 150 euros
Prix total: presque 1000 euros de piece et pas mal d'heures de rectif des conduits avec les risques que cela implique (culasse poreuse).
Ma solution: une culasse vvc complete (500 euros) sur laquelle je garde et modifie le fabuleux systeme variable des arbres. Je lui monte un boitier annexe de pilotage du vvc que j'ai inventé (400 euros).
Le montage du boitier prend 30 minutes et tu as beaucoup plus de puissance à haut régime sans rien perdre en bas pour moins cher tout en gardant le calculateur d'origine.
Une culasse vvc à des soupapes d'admi de 31.5, contre 29.5 sur une culasse préparée et aucun risque de culasse poreuse.
Si j' ajoute à cela que le gars à revendu sa culasse d'origine 300 euros...Le prix de revient est très largement inférieur (600 € ) pour un résultat très largement supérieur.
J'en conclue qu'il faut etre fou pour monter des grosses soupapes sur une culasse d'origine. En ajoutant les arbres, tu gagnes 20cv en haut et tu en perd 10 en bas.
Avec ce systeme, tu gagnes 30cv en haut et 10cv à 4000 tr!
Pourquoi personne n'y avait pensé plus tot? Parceque tout le monde refait toujours la même chose... sans inover et se creuser les meninges.
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rover turbo, atmo avec 4 pap et arbres à cames très spéciaux pour maxi couple et avec conduits verticaux!, vvc revu de fond en comble, culasse de 1300 hayabusa sur rover k series ( je suis sur le dossier!)
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Pour exemple, un gars vient me voir et me demande de lui préparer une culasse de 120 avec grosses soupapes et arbres à came.
Je lui répond qu'il faut etre fou: 2 arbres à came 500 euros, 16 soupapes neuves: 300 euros, rectif des sieges à la machine numérique: 150 euros
Prix total: presque 1000 euros de piece et pas mal d'heures de rectif des conduits avec les risques que cela implique (culasse poreuse).
Ma solution: une culasse vvc complete (500 euros) sur laquelle je garde et modifie le fabuleux systeme variable des arbres. Je lui monte un boitier annexe de pilotage du vvc que j'ai inventé (400 euros).
Le montage du boitier prend 30 minutes et tu as beaucoup plus de puissance à haut régime sans rien perdre en bas pour moins cher tout en gardant le calculateur d'origine.
Une culasse vvc à des soupapes d'admi de 31.5, contre 29.5 sur une culasse préparée et aucun risque de culasse poreuse.
Si j' ajoute à cela que le gars à revendu sa culasse d'origine 300 euros...Le prix de revient est très largement inférieur (600 € ) pour un résultat très largement supérieur.
J'en conclue qu'il faut etre fou pour monter des grosses soupapes sur une culasse d'origine. En ajoutant les arbres, tu gagnes 20cv en haut et tu en perd 10 en bas.
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Pour moi, l' elise sur piste?
10% de pilotage et 90% d'instinct de survie!
THE SBMT (SOUTH BIG MOUTH TEAM)
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Re: Rover Turbo ?
Alors là mon Olive et motoriste fou de génie je suis 1000 % d'accord avec toi.
Vivement que le tourneur fraiseur ai fini mon arbre à came pour mon VVC encore une invention by FONZY
Bizzz à tous.
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Re: Rover Turbo ?
ça m'interesse ton histoire pour le VVC....
Il faut peut etre renforcé le bas-moteur avant nan pour garder la fiabilité ou meme claire l'améliorer?
Faudrait qu'on discute mon ami Fonzy, tu es dans quel coin de France???
Il faut peut etre renforcé le bas-moteur avant nan pour garder la fiabilité ou meme claire l'améliorer?
Faudrait qu'on discute mon ami Fonzy, tu es dans quel coin de France???
S1 111S full black-carbone partie en Alsace, à pied de sportives...
Re: Rover Turbo ?
Euh... dans le SudFabriziomTS wrote:Faudrait qu'on discute mon ami Fonzy, tu es dans quel coin de France???
C'est bien qu'il y ait encore des gens qui explorent de nouvelles voies.
Tu as déjà passé cette prépa au banc? Quel est le gain approximatif?
Tu parviens à faire mieux qu'un VVC d'origine en conservant l'admission d'un K 120cv et en modifiant le calage du VVC?
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Re: Rover Turbo ?
mk1 111S noire + 340R scholar du pur bonheur!!!!
Re: Rover Turbo ?
OuiGreg² wrote:Tu parviens à faire mieux qu'un VVC d'origine en conservant l'admission d'un K 120cv et en modifiant le calage du VVC?
Pour moi, l' elise sur piste?
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Re: Rover Turbo ?
Alors là, bravo!Fonzy wrote:OuiGreg² wrote:Tu parviens à faire mieux qu'un VVC d'origine en conservant l'admission d'un K 120cv et en modifiant le calage du VVC?
J'aurais pensé que le collecteur en plastique d'une 120cv était sous-dimensionné pour les conduits/soupapes d'une VVC.
Une idée de puissance/couple approximatif?
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Re: Rover Turbo ?
rep pour etre synthetique :Fonzy wrote: …pour que la vérité soit là.
1/ Moi j'adore essayer des choses farfelues.
2/ rover turbo, atmo avec 4 pap et arbres à cames très spéciaux pour maxi couple et avec conduits verticaux!, vvc revu de fond en comble, culasse de 1300 hayabusa sur rover k series
3/ Moi j'aime les solutions simples et efficaces.
4/ Pourquoi personne n'y avait pensé plus tot? Parceque tout le monde refait toujours la même chose... sans inover et se creuser les meninges.
> 1/ seul un fou reconnait un fou ! (je pense que tu me comprendra)
> 2/ j'ai hate de voir ce que ça va donner, un alien ?
> 3/ en effet le plus difficile c'est de faire simple
> 4/ innover c'est avancer…
On à la vie qu'on merite !
Re: Rover Turbo ?
Olivier, je te trouves un peu pessimiste concernant les prépas "traditionnelles". Dans mon cas, sans remplacer les soupapes d'échappement (gain douteux) et avec des AAC Piper 633 j'ai gagné 27cv de Pmax en échange de -5 à 7cv à bas régime.
De ce point de vue, un moteur à AAC varible fera mieux … c'est bien pour ça que les AAC variables ont été inventé. Dans le cas du rover la culasse VVC est également mieux faite (taille soupapes, conduits, chambres) ce qui accentue le gain.
Par contre le surpoids du VVC n'est pas négligeable même si tu le limites en gardant le collectuer plastique. Pour faire une comparaison complete il faqudrai budgeter les modifs necessaire à reperdre les kilos gagnés
Ensuite l'aspect "standard" a de l'importance pour certaines personnes…
Tout ça pour dire qu'il existes plusieurs voies et tant mieux!
Après on ne peut que saluer l'aspect novateur de ta démarche
De ce point de vue, un moteur à AAC varible fera mieux … c'est bien pour ça que les AAC variables ont été inventé. Dans le cas du rover la culasse VVC est également mieux faite (taille soupapes, conduits, chambres) ce qui accentue le gain.
Par contre le surpoids du VVC n'est pas négligeable même si tu le limites en gardant le collectuer plastique. Pour faire une comparaison complete il faqudrai budgeter les modifs necessaire à reperdre les kilos gagnés
Ensuite l'aspect "standard" a de l'importance pour certaines personnes…
Tout ça pour dire qu'il existes plusieurs voies et tant mieux!
Après on ne peut que saluer l'aspect novateur de ta démarche
Re: Rover Turbo ?
Ce pauvre petit collecteur est souvent vistime de son look: Plastic => pièce pas chère => fait perdre de la puissance.Greg² wrote: J'aurais pensé que le collecteur en plastique d'une 120cv était sous-dimensionné pour les conduits/soupapes d'une VVC.
En l'ébavurant je sortait sans problème plus de 160cv de mon ancienne config avec soupapes majorées (29,5mm). Un préparateur anglais (Kiwirog) a réussi à en tirer plus de 170cv en le retravaillant un peu … Bref il ets plus capable qu'il n'en a l'air
Re: Rover Turbo ?
+1...Heph wrote: Tout ça pour dire qu'il existes plusieurs voies et tant mieux!
Après on ne peut que saluer l'aspect novateur de ta démarche
heph tu auras eu le temps de me retoucher un peu le mien?Heph wrote:Ce pauvre petit collecteur est souvent vistime de son look: Plastic => pièce pas chère => fait perdre de la puissance.Greg² wrote: J'aurais pensé que le collecteur en plastique d'une 120cv était sous-dimensionné pour les conduits/soupapes d'une VVC.
En l'ébavurant je sortait sans problème plus de 160cv de mon ancienne config avec soupapes majorées (29,5mm). Un préparateur anglais (Kiwirog) a réussi à en tirer plus de 170cv en le retravaillant un peu … Bref il ets plus capable qu'il n'en a l'air
Don't Worry...Drive Happy
Re: Rover Turbo ?
En meme temps, Roger a de la bouteille. Il a passe un certain temps chez Janspeed.Heph wrote: En l'ébavurant je sortait sans problème plus de 160cv de mon ancienne config avec soupapes majorées (29,5mm). Un préparateur anglais (Kiwirog) a réussi à en tirer plus de 170cv en le retravaillant un peu … Bref il ets plus capable qu'il n'en a l'air
Ce qui est sur c'est qu il connait bien le K mais egalement le hayabusa, il fait des merveilles surr les radicales
Au fait il vous parle Francais? Son epouse est Parisienne...
Re: Rover Turbo ?
En fait mes 160cv n'utilisais pas la même config que ses 170+ cv. Valve plus larges et AAC plus adressifs pour lui ... ça me rassurefentuz wrote:En meme temps, Roger a de la bouteille. Il a passe un certain temps chez Janspeed.Heph wrote: En l'ébavurant je sortait sans problème plus de 160cv de mon ancienne config avec soupapes majorées (29,5mm). Un préparateur anglais (Kiwirog) a réussi à en tirer plus de 170cv en le retravaillant un peu … Bref il ets plus capable qu'il n'en a l'air
Ce qui est sur c'est qu il connait bien le K mais egalement le hayabusa, il fait des merveilles surr les radicales
Au fait il vous parle Francais? Son epouse est Parisienne...
En même temps il est vrai qu'il a "legèrement" plus d'expérience que moi
Je ne savais pas qu'il retravaillait les moteurs d'Hayabusa. Il y a beaucoup à gagner la dessus? J'aurais pensé que non
Perso je lui ai toujors parlé en anglais. Je sais que sa femme est française et qu'il passe des vacances de notre coté de la manche mais je ne sais pas s'il parle bien français ou pas.
Re: Rover Turbo ?
Le kit PTP 165/170 n'est il pas basé sur cette idée ? Une culasse de VHPD avec des arbres plus adaptés à la route, je me souviens avoir essayé et c'etait plus coupleux que la 111S et nettement, mais aussi plus cher.Fonzy wrote:Ma solution: une culasse vvc complete (500 euros) sur laquelle je garde et modifie le fabuleux systeme variable des arbres. Je lui monte un boitier annexe de pilotage du vvc que j'ai inventé (400 euros).
Le montage du boitier prend 30 minutes et tu as beaucoup plus de puissance à haut régime sans rien perdre en bas pour moins cher tout en gardant le calculateur d'origine.
Une culasse vvc à des soupapes d'admi de 31.5, contre 29.5 sur une culasse préparée et aucun risque de culasse poreuse.
Pourquoi personne n'y avait pensé plus tot? Parceque tout le monde refait toujours la même chose... sans inover et se creuser les meninges.
Il me semble aussi que le vilebrequin de 120 ne supporte pas tres longtemps se surcroit de puissance.
Aussi le VVC a des reglages possibles pour optimiser le systeme par un systeme de mires, de plus ce moteur ne demandant qu'a prendre des tours, il est facile de le faire monter à 7800/8000 trs avec la puissance qui va avec. Apres c'est l'arbre d'echappement qu'il faut revoir pour passer les 180 ch.