Vidange de boite sur MK1 votre expérience...

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
Post Reply
fred1973
Posts: 113
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:37 am

Vidange de boite sur MK1 votre expérience...

Post by fred1973 »

Salut à tous, je compte faire ma vidange la semaine prochaine de ma boite sur ma lolo de 97
J'aurai besoin de votre expérience pour cela !!
-Soit une marque d'huile de boite équivalente à celle introuvable recommandée par lotus que je peux acheter en grande surface ou centre auto
-Faut il des joints de rechange au niveau des bouchons ? si oui vous les prenez ou ?

Voilà pour le reste je pense me servir d'une seringue pour le remplissage.

Merci pour votre aide,

Fred.
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Vidange de boite sur MK1 votre expérience...

Post by Greg² »

Tu peux trouver l'huile de boite d'origine dans les concessions land rover.
MTF94 (part no STC9158 for 1L, part no STC 9157 for 5L).

Il n'est pas obligatoire de remplacer le joint, juste bien le nettoyer.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
fred1973
Posts: 113
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:37 am

Re: Vidange de boite sur MK1 votre expérience...

Post by fred1973 »

Bonsoir, merci pour la réponse, je vais voir dans une concession Land pour l'huile et pour le joint c'est réglé apparemment, merci encore...
User avatar
Sander
Posts: 197
Joined: Fri May 14, 2004 11:50 pm

Re: Vidange de boite sur MK1 votre expérience...

Post by Sander »

fred1973
Posts: 113
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:37 am

Re: Vidange de boite sur MK1 votre expérience...

Post by fred1973 »

Bidon de 5 litres acheté chez Land Rover 43 euros ! J'ai trouvé aussi chez Norauto une pompe électrique pour vidanger l'huile (15 euros), je m'en servirai pour remplir la boite. A suivre...
User avatar
Luckyracing
Posts: 300
Joined: Sat May 23, 2009 6:04 pm
Location: LOUVAIN-LA -NEUVE

Re: Vidange de boite sur MK1 votre expérience...

Post by Luckyracing »

fred1973 wrote:Bidon de 5 litres acheté chez Land Rover 43 euros ! J'ai trouvé aussi chez Norauto une pompe électrique pour vidanger l'huile (15 euros), je m'en servirai pour remplir la boite. A suivre...

Perso , je pense que tu auras beaucoup de mal à remplir ta boite avec ta petite pompe car ces machines sont conçues pour aspirer de l'huile , de vidange - plus fluide , et surtout bien "chaude" !!

Il vaut mieux utiliser un tuyau flexible avec un entonnoir où alors une seringue à huile pour auto !

:wink: :wink:
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Vidange de boite sur MK1 votre expérience...

Post by Greg² »

Personnellement, j'ai troué le bouchon du bidon pour y introduire un tuyau un peu plus large.
Sur le sommet du bidon, j'ai percé un autre petit trou (mèche de 4') et à l'aide du pistolet de mon compresseur, je met sous pression.
Facile, pas cher et pas une goutte à côté. Seul inconvénient, il faut rester il fait tenir le pistolet pour maintenir la pression et en remettre de temps en temps.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
fred1973
Posts: 113
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:37 am

Re: Vidange de boite sur MK1 votre expérience...

Post by fred1973 »

Pas bête comme idée ! Je vais voir dans la pratique Lundi comment cela se passe, j'ai de toute façon une seringue avec moi au cas où. L'huile Texaco MTF 94 n'est elle pas une huile d'indice 15W40 comme une huile moteur ? ce n'est pas marqué sur le bidon mais je pense l'avoir lu quelque part sur un forum. Si c'est le cas elle devrait coulé facilement dans mon appareil made in china :D qui ne doit pas tourner plus de 5 minutes sinon c'est mort (c'est marqué dessus) :D
Je vous dirais de toute façon comment cela c'est passé... Bonne journée et merci pour les infos intéressantes... A plus
User avatar
pex
Posts: 1055
Joined: Wed May 31, 2006 6:48 pm
Location: Oxford [UK] (et parfois Liege [BE])

Re: Vidange de boite sur MK1 votre expérience...

Post by pex »

voila simplement ce dont tu as besoin ;-) le bout blanc est un bout d'un embout de tube de silicone (ca fait bcp de 'bouts' tout a ;-) ).

Image

Je l'ai fait le WE dernier sur mon S2 (k-series). Boulot super facile en remplissant par l'orifice par lequel tu verifies le niveau ;-)
Mesure ta hauteur de caisse en temps normal, leve la voiture, enleve la roue, vidange, enleve le bouchon 'de niveau', descend la voiture pour avoir le bon niveau et rempli par l'orifice de niveau. Super easy.

N'oublie pas de graisser les linkage!! ;-)
one life, live it!
fred1973
Posts: 113
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:37 am

Re: Vidange de boite sur MK1 votre expérience...

Post by fred1973 »

Ca y est c'est fait ! J'ai eu l'occasion d'avoir une fosse, donc je ne me suis pas géné. Malgré tout, qu'est ce que c'est chiant le fond plat, on se demande toujours si les vis vont prendre au remontage, j'en ai d'ailleurs une qui a foirée, j'ai mis une autre vis en attendant.
Bon alors pour la vidange de boite j'ai constaté que la rondelle du bonchon de vidange était la même que celle du bouchon de vidange du moteur, j'ai donc mis deux nouvelles rondelles "moteur et boite" (pas obligé car réutilisable mais comme j'en avais des neuves). Pour le bouchon de remplissage c'est un gros bouchon avec une grosse rondelle que je n'avais pas, j'ai donc remis la même. On le desserre (c'est du 17) avec une rallonge car une pièce métallique du châssis gêne le passage (pas compliqué), l'autre (bouchon de vidange) est facilement accessible, c'est un carré, on utilise le carré d'une clef à cliquet qui rentre parfaitement.
J'ai fais le remplissage avec ma pompe électrique, ça a bien marché, mais effectivement comme le dit Pex (merci au fait) un tuyau, un entonnoir c'est plus rapide et facile.
Voilà mon expérience, si elle peut servir à d'autre. L'huile de boite était d'origine (13 ans) et 40000 kms, noire sans plus. A l'usage j'ai noté une différence, à chaud, la boite garde sa douceur. En effet avant la boite était douce à froid et devenait rugueuse à chaud, maintenant c'est pareil, on sent l'huile qui continue d'offrir un moelleux aux niveaux des synchros.
On trouve les rondelles en alu 14x22x2 chez norauto par exemple. Pour l'huile moteur j'ai mis comme depuis 10 ans de l'huile 100% synthèse carrefour (mobil 1 en fait), je m'en sers également pour ma moto, jamais eu de problème.
A plus
fred1973
Posts: 113
Joined: Mon Aug 24, 2009 8:37 am

Re: Vidange de boite sur MK1 votre expérience...

Post by fred1973 »

J'ai commandé un kit d'attache rapide pour le fond plat (partie arrière)
http://www.eliseparts.com/products/show ... fasteners/
Je vous tiendrai au courant sur ce kit
User avatar
c5lolo
Posts: 933
Joined: Mon Jun 22, 2009 10:46 am

Re: Vidange de boite sur MK1 votre expérience...

Post by c5lolo »

le truc à 15€ de norauto a parfaitement fonctionné avec de la 75w140 motul...
ça met un peu de temps mais ça y va
Elise sc 2009
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: Vidange de boite sur MK1 votre expérience...

Post by Cubitus111 »

fred1973 wrote:J'ai commandé un kit d'attache rapide pour le fond plat (partie arrière)
http://www.eliseparts.com/products/show ... fasteners/
Je vous tiendrai au courant sur ce kit
Jojo l'a déjà en place sur sa voiture.

Pour la vidange, j'avais pris un tuyau d'aquarium large, sans embout des deux côtés, la tétine des bidons de Motul rentrant nickel dedans... :mrgreen:
Elise S1 111S
Post Reply