Catalyseur-décataliseur-silencieux-collecteur qui est quoi?

tous ce qui concerne les differents moteurs et préparations
DS4R
Posts: 58
Joined: Sun Nov 07, 2010 6:57 pm

Catalyseur-décataliseur-silencieux-collecteur qui est quoi?

Post by DS4R »

Bonjour,

En lisant des articles sur le forum et étant novice en la matière, on parle de décata, pots sports, catalyseur, silencieux, etc..

Est-ce que qqun pourrait me montrer sur une photo ou se situe ces éléments (Catalyseur, silencieux, collecteur). C'est surtout la position du catalyseur qui m'intéresse et en particulier sur une exige S2.

On parle également de "decata". Qu'est ce que cela veut dire? On supprime le cata? on remplace par quoi?

Il me semble aussi avoir lu un cata sport? Même question, qu'est-ce?

Voila si qqun sait me faire un petit résumé carce n'est pas trèc clair pour moi...

Merci pour vos réponses;

Nicolas
User avatar
TurboCat
Posts: 45
Joined: Fri Sep 17, 2010 11:08 am

Re: Catalyseur-décataliseur-silencieux-collecteur qui est qu

Post by TurboCat »

Bonjour,

Cela m'intérre aussi sur ma 111R avec l'échappement stage 2.

En effet, j'ai un defaut moteur (catalyseur qui ne fonctionnerait pas).

Mais si il n'y en a pas.... :shock: normal? Comment vérifier si il y en a un ou non?

Et dans ce cas, est ce qu'on laisse la lambda branchée ou pas?

Merci de nous éclairer
User avatar
GODZYLA
Posts: 687
Joined: Sun Jan 03, 2010 6:41 pm

Re: Catalyseur-décataliseur-silencieux-collecteur qui est qu

Post by GODZYLA »

DS4R wrote:Bonjour,

En lisant des articles sur le forum et étant novice en la matière, on parle de décata, pots sports, catalyseur, silencieux, etc..

Est-ce que qqun pourrait me montrer sur une photo ou se situe ces éléments (Catalyseur, silencieux, collecteur). C'est surtout la position du catalyseur qui m'intéresse et en particulier sur une exige S2.

On parle également de "decata". Qu'est ce que cela veut dire? On supprime le cata? on remplace par quoi?

Il me semble aussi avoir lu un cata sport? Même question, qu'est-ce?

Voila si qqun sait me faire un petit résumé carce n'est pas trèc clair pour moi...

Merci pour vos réponses;

Nicolas
Cherche la sonde Lambda tu trouvera le cata :mrgreen:
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Catalyseur-décataliseur-silencieux-collecteur qui est qu

Post by jojo »

DS4R wrote:Bonjour,

En lisant des articles sur le forum et étant novice en la matière, on parle de décata, pots sports, catalyseur, silencieux, etc..

Est-ce que qqun pourrait me montrer sur une photo ou se situe ces éléments (Catalyseur, silencieux, collecteur). C'est surtout la position du catalyseur qui m'intéresse et en particulier sur une exige S2.

On parle également de "decata". Qu'est ce que cela veut dire? On supprime le cata? on remplace par quoi?

Il me semble aussi avoir lu un cata sport? Même question, qu'est-ce?

Voila si qqun sait me faire un petit résumé carce n'est pas trèc clair pour moi...

Merci pour vos réponses;

Nicolas
Un collecteur d'échappement ca ressemble à ça:
Image

Et ça se positionne comme sur la photo ci-dessous (ça peut vairer en fonction de la position du moteur et sur l'elise c'est dans l'autre sens, collecteur vers la cloison qui sépare la baie moteur de l'habitable donc).
Image

Le catalyseur est souvent supprimé pour libérer la sortie des gaz d'échappement (plus de puissance, moteur moins étouffé), au détriment d'un bruit et d'une polution plus importante.
On peut le remplacer par un catalyseur sport plus permissif.

Image

ou carrément le remplacer par un simple tube. (Cette configuration ne passe pas au controle technique pour cause de polution).

Image

Le silencieux, lui, est souvent changé pour une meilleure sonorité tout simplement et un gain de poids assez important. Le gain en performance lui est souvent minime voir imperceptible, contrairement au collecteur qui lui apporte un réel plus à bas régime notamment.

Image


Donc dans l'ordre, tu as le collecteur / le catalyseur ou décatalyseur / le silencieux.
Le collecteur part du moteur avec le catalyseur ou décatalyseur dans sa continuité, pour finir au silencieux d'echappement qui lui sort du cul de ta voiture. :wink:

J'ai été assez clair?
Last edited by jojo on Thu Nov 11, 2010 1:21 pm, edited 2 times in total.
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Catalyseur-décataliseur-silencieux-collecteur qui est qu

Post by jojo »

TurboCat wrote:Bonjour,

Cela m'intérre aussi sur ma 111R avec l'échappement stage 2.

En effet, j'ai un defaut moteur (catalyseur qui ne fonctionnerait pas).

Mais si il n'y en a pas.... :shock: normal? Comment vérifier si il y en a un ou non?

Et dans ce cas, est ce qu'on laisse la lambda branchée ou pas?

Merci de nous éclairer
Tu de mets à 4 pattes sous ta voiture et tu regardes ta ligne d'echappement, tu le verras tout de suite, si tu sais à quoi ressemble un catalyseur. Sinon cf. photo ci-dessus.

La sonde lambda doit être branchée bien sur, et tu la trouveras vissée au catalyseur dans le trou tout à gauche sur la photo.

Image

Et voilà une sonde lambda.

Image
User avatar
Greg²
Posts: 651
Joined: Mon Jul 12, 2010 11:30 am
Location: Namur (Belgium)
Contact:

Re: Catalyseur-décataliseur-silencieux-collecteur qui est qu

Post by Greg² »

En généralisant sur base du Rover de nos Lotus (je suis pas expert en S2, mais il doit pas y avoir de grandes différences)
Le collecteur d'echappement se trouve en sortie de culasse et se compose de plusieurs tubes (une par cylindre) qui se rejoignent en un seul (soit 4 vers 1, soit 4 vers 2 vers 1).

Le silencieux se trouve à la fin, au niveau des sorties d'échappemnt. Comme sont nom l'indique, sa fonction première est d'atténuer le bruit; mais pas seulement... il participe aussi, comme toutes les pièces de l'échappement à la contre-pression.

Le catalyseur sert à accélérer des processus chimiques au niveau de gaz d'échappement. C'est une "marmite" remplie d'une "céramique en nid d'abeille".
Il se situe entre le collecteur et le silencieux (à l'arrière). Il participe également à la diminution du bruit. Sa suppression par un décata (un simple tube) ou un cata sport (un catalyseur avec une céramique moins dense) permet, dans certains cas, d'accélérer la vitesse des gaz d'échappement et par là améliorer le remplissage moteur. Mais attention, car tout changement au niveau de l'échappement modifie son accoustique (pas le bruit, mais le déplassement des gaz) et les contre-pressions ce qui peut être néfaste à la performance. Il ne faut donc pas monter n'importe quoi ensemble (ce qui est malheureusement souvent le cas).

La sonde lambda mesure la quantité d'oxygène (O2) contenue dans les gaz d'échappement et en déduit la "richesse du mélange". Le calculateur moteur se sert de cette information pour réguler la richesse. En fonction des moteurs (normes pollutions), il y en aura une en amont du catalyseur ou une en amont et une autre en aval servant à verifier l'efficacité du catalyseur. Sur ce 2e type de gestion, si on supprime le catalyseur, la 2e sonde détecte l'absence de cata et allume le témoin moteur.
*** SG Automotive ***
The preferred partner of track enthusiasts

info@sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
csebbb
Posts: 66
Joined: Tue Oct 13, 2009 9:16 am

Re: Catalyseur-décataliseur-silencieux-collecteur qui est qu

Post by csebbb »

Tu as été très clair Jojo :clap:

Avec une cata sport on passe le contrôle technique?
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Catalyseur-décataliseur-silencieux-collecteur qui est qu

Post by jojo »

Normalement oui, il est censé passer.
DS4R
Posts: 58
Joined: Sun Nov 07, 2010 6:57 pm

Re: Catalyseur-décataliseur-silencieux-collecteur qui est qu

Post by DS4R »

Merci c'est trèc clair à présent.

BAV
User avatar
kolargol
Posts: 556
Joined: Sat Apr 03, 2010 12:32 am
Location: toulouse

Re: Catalyseur-décataliseur-silencieux-collecteur qui est qu

Post by kolargol »

tu vas pas reconaitre ton vehicule de par son comportement :mrgreen:

la melodie du moteur va correspondre enfin au caractere de l'auto :mrgreen:

si tu n'as jamais essayais un ensemble decata + echappement sport + collecteur cela va te paraitre bizarre en terme de retour de gaz! en descendant de rapport, ça "ploc" tu te crois dans une F1 :mrgreen:

par contre l'echappement va etre la base de la sonorité de ton auto, choisi bien!
(metallique, lourd, etouffé etc)
csebbb
Posts: 66
Joined: Tue Oct 13, 2009 9:16 am

Re: Catalyseur-décataliseur-silencieux-collecteur qui est qu

Post by csebbb »

jojo wrote:Normalement oui, il est censé passer.
Même pour la norme anti-pollution euro4?
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Catalyseur-décataliseur-silencieux-collecteur qui est qu

Post by jojo »

Je ne me suis pas posé la question. Chez moi le CT passe avec ou sans catalyseur. :mrgreen:
User avatar
kolargol
Posts: 556
Joined: Sat Apr 03, 2010 12:32 am
Location: toulouse

Re: Catalyseur-décataliseur-silencieux-collecteur qui est qu

Post by kolargol »

jojo wrote:Je ne me suis pas posé la question. Chez moi le CT passe avec ou sans catalyseur. :mrgreen:

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

bordel

au vue des odeurs d'essence que je sens, cela m'etonnerait que je passes le CT :mrgreen:
User avatar
Cubitus111
Posts: 985
Joined: Fri Aug 08, 2008 3:22 pm
Location: Orléans

Re: Catalyseur-décataliseur-silencieux-collecteur qui est qu

Post by Cubitus111 »

Nan nan, on se demande encore comment elle est passée au CT avant que jojo n'achète la sienne... :mrgreen:

Demande à l'ancien proprio si la Clio 1.4 qui était à côté était bien réglée, hein ? :doh:

Pas de CT de complaisance chez nous. :P
Elise S1 111S
User avatar
jojo
Posts: 1757
Joined: Wed May 27, 2009 2:57 pm

Re: Catalyseur-décataliseur-silencieux-collecteur qui est qu

Post by jojo »

kolargol wrote:
jojo wrote:Je ne me suis pas posé la question. Chez moi le CT passe avec ou sans catalyseur. :mrgreen:

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

bordel

au vue des odeurs d'essence que je sens, cela m'etonnerait que je passes le CT :mrgreen:
Si tu montes sur Paris je te montrerai comment ça se passe un CT par chez moi, odeur d'essence ou pas. :mrgreen:
Post Reply